Envie de participer ?
Bandeau

Comme au football, le poste de gardien de but est un rôle particulier dans le hand. Cet article explore les techniques et stratégies essentielles pour les gardiens de but au handball.

Lecture du Jeu et Identification du Danger

L’objectif pour le gardien de but est de parvenir à identifier le(s) joueur(s) le(s) plus dangereux au cours de la circulation de balle. On part du principe que le porteur de balle est toujours le plus dangereux des joueurs. Cependant, si le gardien de but simule mentalement l’évolution possible de l’action, il peut découvrir qui parmi les autres joueurs peut être très dangereux également.

Par exemple, un arrière porteur de balle est, à l’instant T, le plus dangereux. Cependant, s’il a 2 défenseurs sur lui, il ne pourra pas trouver une situation favorable de tir à lui seul. Il va donc devoir libérer sa balle, peut-être sur le pivot qui est en gain de position sur un autre défenseur (ici on simule mentalement l’instant t+1). L’identification du danger est donc relatif à la situation dans son ensemble.

Analyse du Tireur

Le gardien de but affine davantage sa lecture du duel. Par placement « général », on entend le placement par rapport au tireur. Ici le gardien de but cherche à savoir si le tireur va tirer à sa droite ou à sa gauche. Une fois qu’il a identifié le côté le plus probable du tir, il va chercher des indices encore plus fins pour identifier l’endroit précis recherché par le tireur. Par exemple, le placement haut, mi-hauteur, bas du bras tireur peut donner une indication sur la hauteur de l’impact.

Ce travail est à faire en complément des séances hebdomadaires. Il s’agit de visionner des matchs (ceux du gardien de but ou ceux d’un autre, peu importe le niveau) en faisant des arrêts sur image pour observer ce que fait le tireur (orientation de la course, de l’impulsion/suspension, du bras..), parier sur l’impact final du tir, et évaluer la cohérence de la parade proposée par le gardien au regard de l’évolution complète du duel. On est davantage sur l’analyse des comportements du tireur que de ceux du gardien, afin de travailler la lecture du jeu.

Lire aussi: Vitesse et Handball : Analyse

Ce travail peut aussi être fait à partir d’une photo, et sous deux angles : un point de vue proche de celui du gardien de but (le tireur est de face), et un point de vue proche de celui du tireur (le tireur est de dos).

L’impulsion va sur la droite du gardien de but, la ligne d’épaule se désaxe (se casse, penche vers le bas) le ballon passe au-dessus de la tête, donc l’hypothèse du tir à droite se renforce. Sur cette seconde photo, on adopte un point de vue proche de celui de la tireuse puisqu’on la voit de dos. La course et l’impulsion sont vers l’avant, ce qui ne donne pas d’indice particulier. La tireuse est droitière. Il y a une défenseur qui saute au contre. Vu la position des bras de cette défenseur, la seule possibilité de tir pour la tireuse est un tir au deuxième poteau pour éviter d’être contrée.

Si le gardien de but analyse une vidéo d’un de ses propres matchs, il peut aussi identifier des stéréotypes de tirs chez ses adversaires, et ainsi, préparer le match retour. Effectivement, il peut remarquer qu’un tireur va très souvent tirer à un endroit précis du but, peu importent les circonstances.

Pour en revenir à la planification, elle est avant tout logique. On ne peut pas demander à un gardien de but de deviner l’endroit précis du tir s’il n’est pas capable d’identifier le côté du tir. Il faut l’accompagner progressivement, en partant du global (qui est dangereux? De quel côté il va tirer ?) vers le spécifique (tir en haut ? Mi-hauteur ?

Préparation Physique et Mentale

Vincent Gérard, portier de Dunkerque, a été élu meilleur gardien de D1 la saison passée et compte trois sélections en équipe de France.

Échauffement

« Pour être honnête, l’échauffement me gonfle un petit peu car je préférerais débuter tout de suite le match (rires). Mais c’est vrai que c’est important pour pouvoir bien se préparer psychologiquement et physiquement. Il faut un peu courir histoire de se réchauffer et surtout reproduire les gestes que l’on va effectuer en match. Je m’étire beaucoup pour être prêt dès l'entame de match, ne pas me claquer ou me faire une déchirure sur un arrêt. Il faut s’entraîner aux impacts car souvent le corps n’est pas préparé à la violence des ballons que l’on peut recevoir.

Souplesse

Après chaque entraînement, je m’étire un petit quart d’heure. Je préconise de s’étirer régulièrement les membres inférieurs (ischio-jambiers, mollets, adducteurs) après l’entraînement de façon prolongée et forcée. Il ne faut pas aller jusqu’à se faire mal mais c’est important pour récupérer et préparer le corps à être de plus en plus souple.

Concentration

Dans le déplacement qui mène à la salle, j’écoute de la musique. C’est souvent la même chose. Ça me permet de me concentrer et de m’isoler un peu des autres. Dans le vestiaire, généralement je révise mes fiches. J’essaie de penser à ce que je vais faire pendant le match. L’important est de se connaître et de savoir si on a besoin de s’isoler longtemps ou pas. Moi je me mets assez vite dans mon match. Il faut à un moment faire le point sur ce que l’on va faire c’est à dire la façon dont on souhaite goaler et contrarier les tireurs en face.

Protection des Doigts et Coudes

J’ai de la chance car j’ai des articulations solides et je ne me suis jamais blessé. Pour les gardiens de but, ce qui peut être très problématique, ce sont les coudes. Pour les coudes, je conseille de faire du travail en excentrique au niveau des pompes. Il faut résister sur la descente, maintenir la pompe en position basse et repousser de façon dynamique toujours en résistant sur la descente pour travailler en excentrique. Pareil, on peut travailler les biceps avec des haltères, travailler avec un peu plus lourd, remonter le poids à deux mains et résister sur la descente en fin de compte. Ça permet de renforcer le biceps et cette articulation du coude. Ce que j’aime bien faire avant les matches pour m’échauffer, c’est lancer la balle fort en l’air et je la rattrape avec une main au-dessus de ma tête en resserrant les doigts au bon moment. Cela permet d’échauffer les doigts.

Relation avec la Défense

C’est une relation qui n’est pas toujours facile. Parfois, le gardien peut avoir l’impression de sauver les meubles et de rattraper les erreurs du numéro 3 et parfois le numéro 3 peut avoir l'impression de faire ce qu’il faut et que le gardien se plante derrière... Donc c’est important de communiquer dans les bons et les mauvais moments. Il faut parler et ne pas rejeter la faute sur l’autre.

Positionnement et Style

Il y a plein d’écoles différentes. Quand on regarde les matches de Ligue des Champions, les gardiens n’ont pas du tout le même genre ni le même style. Ça va dépendre un peu de la physionomie du gardien et de son gabarit. Si c’est un grand gardien, effectivement il faut peut-être rester au milieu de ses buts, un peu plus haut pour couvrir le maximum d’angles. Un gardien au gabarit plus modeste devra peut-être plus se déplacer et jouer en lecture. Selon moi, il est primordial de garder les bras en l’air le plus souvent possible.

Types de Tirs et Défis

Ça va dépendre des gardiens. Il y a des gardiens qui préfèrent prendre des tirs techniques (roucoulettes, chabalas...). Ce sont des gestes sur lesquels ils seront plus à l’aise que sur des tirs francs. Il y a d’autres gardiens, au contraire, qui seront à l’aise en lecture de jeu ou sur des tirs vraiment francs où le joueur essaye de traverser la défense, et un peu moins sur des gestes techniques, des choses qui passent près du corps.

Duel avec un Ailier

C’est tout d'abord technique. C’est un tir où on est face à face et il n’y a pas d’intermédiaire. Par ce fait, c’est particulier. Ensuite, c’est psychologique car on peut vite arriver à des séries où le tireur marque deux ou trois buts d’affilée ou au contraire le gardien réalise plusieurs parades. Pour ce type de tirs, il est important pour le gardien de ne pas se laisser dominer. C’est à dire de ne pas subir le tir. Il faut qu’il emmène le tireur là où il en a envie et non l’inverse.

Jet de 7 Mètres

Pour cet exercice, je vous déconseille de rester sur la ligne. Il faut que les gardiens montent à au moins 3 mètres. Souvent les tireurs ont tendance à tirer plusieurs fois au même endroit donc avec l’expérience et la connaissance des tireurs, ça peut être intéressant de les inciter à tirer vers leur endroit favori. Mon conseil pour les gardiens amateurs serait peut-être de prendre des notes après chaque match sur les tireurs.

Équipement

C’est important de se sentir à l’aise quand on est gardien. On va lever les jambes donc il faut des pantalons relativement larges avec lesquels on n’est pas étriqués. Il faut pouvoir faire des mouvements amples, rapides et sans aucune gène. Au niveau des chaussures, des gardiens aiment des modèles super plats pour sentir beaucoup le sol. Moi je joue avec des chaussures de joueurs normaux mais des modèles légers pour me déplacer plus facilement. Un t-shirt et un pull pour se protéger des impacts, de préférence amples qui ne gênent pas le mouvement. Je préfère avoir des chaussures avec de la matière, pour avoir cette impression de prendre plus de place dans le but.

Gestion de la Pression

Il faut essayer de ne pas plonger mentalement après un mauvais début de match par exemple. Chaque action est une nouvelle et un match est très long. Il vaut mieux faire un arrêt important que 10 arrêts dans le match et prendre le dernier but qui fait perdre le match. Après chaque action, il faut faire le vide et se projeter vers la suivante. Ça permet de ne pas partir dans l’euphorie et se déconcentrer et à l'inverse, de ne pas sortir du match après une mauvaise entame. Pour ma part, je discute beaucoup avec l’autre gardien sur le banc de touche. Certains préféreront boire un coup ou rester dans leur but. C’est propre à chacun.

Entraînement et Amélioration

Il n’y a pas de secret, pour progresser, il faut pratiquer. Ça vaut aussi pour le handball et pour les tirs, il faut essayer, échouer, et réessayer jusqu’à ce qu’on y arrive. Vous pouvez vous entraîner aux tirs avec votre gardien·ne lors de vos entraînements. Vous pouvez lui demander de travailler avec lui·elle sur un tir en extension dans un intervalle extérieur et enchaîner les tirs. Ce sera aussi bien bénéfique pour lui·elle que pour vous.

Enchaînez les tirs à angles ouverts et fermés, cela vous permettra de travailler toute votre palette de tirs. Si jamais vous n’avez pas de gardien·ne disponible, vous pouvez définir des cibles en utilisant des bouteilles au sol ou des cerceaux dans les lucarnes. C’est bien beau de savoir tirer très fort, mais si vous trouez le plafond à chaque tir, aucun intérêt. La précision est aussi, voire plus, importante que la puissance.

Enfin, vous pouvez également vous entraîner en tirant par dessus (tir en extension) ou par dessous (tir à la hanche) un obstacle. Bien sûr, rien ne vaut une situation réelle pour s'entraîner donc, s’il y a un défenseur pour vous gêner, c’est mieux, mais vous pouvez vous débrouiller avec le matériel présent dans les clubs.

Là nous vous avons donné quelques exemples de travail que vous pouvez faire, mais il y en a beaucoup d’autres, laissez libre court à votre imagination.

Techniques de Tirs Spéciales

Le handball regorge de termes techniques dont la signification est souvent abstraite. Voici quelques techniques de tirs spéciales :

  • Le Chabala: Le tireur feinte une frappe lourde puis, au dernier moment, il “casse” le poignet afin de le faire passer sous la balle et ainsi la glisser juste au-dessus de la tête du gardien.
  • Le Kung-fu: Le tireur reçoit la balle alors qu’il se trouve en suspension au-dessus de la zone adverse. De cette position acrobatique, il doit tirer en direction du but avant de toucher le sol.
  • La Roucoulette: Le joueur imprime un fort effet de rotation sur la balle avec un geste du poignet. La trajectoire de la balle est nettement modifiée au moment du rebond en direction de la cage. La balle contourne le gardien et s’oriente vers le deuxième poteau.
  • Le tir dans le dos: Les ailiers l’utilisent le plus souvent lorsqu’ils sont déséquilibrés suite à un contact avec l’adversaire.
  • Le tir à la hanche: La trajectoire du tir est très surprenante pour le gardien car la balle part à mi-hauteur. Ce tir est souvent utilisé pour marquer face à des défenses à plat.

Tableau Récapitulatif des Techniques de Tir

Technique de Tir Description Utilisation
Chabala Feinte de tir puissant avec coup de poignet Surprendre le gardien en tirant au-dessus de sa tête
Kung-fu Tir en suspension au-dessus de la zone Actions spectaculaires et rapides
Roucoulette Tir avec effet de rotation Contourner le gardien
Tir dans le dos Tir réalisé dos au but Situations de déséquilibre
Tir à la hanche Tir déclenché au niveau de la hanche Surprendre le gardien avec une trajectoire basse

tags: #tir #tête #gardien #handball #technique

Post popolari: