Envie de participer ?
Bandeau

Grenades, obus, détonateurs... 75 ans après le Débarquement, des munitions sont encore enfouies dans le sol et sur les côtes de Normandie. Le sol normand regorge encore de munitions non explosées, datant de la Seconde guerre mondiale. Découverts dans un jardin ou sur une plage, les objets risquent encore d'exploser.

Un DANGER Persistant

Impossible d’en connaître le nombre exact, mais on estime en général que 15% des munitions tirées durant la Seconde Guerre mondiale n’ont pas explosé. Elles sont qualifiées dans le jargon pyrotechnique d’UXO (Unexploded Ordnance) ou de “duds” (ratés). Ces innombrables ratés ont heureusement évité la perte de vies humaines et des ruines supplémentaires pendant les guerres. Mais aujourd’hui, 80 ans après le Débarquement des troupes alliées en Normandie, ils continuent à mettre en danger les populations civiles et les démineurs et à polluer les sols, les eaux superficielles, souterraines et marines.

Des « vestiges de guerre » qui posent à tout moment des problèmes de sécurité publique, et environnementale. L’opération Overlord se transforme en opération Overdose. 15% des munitions tirées, mouillées ou larguées pendant la Deuxième Guerre mondiale n’ont pas explosé. Leur découverte et leur neutralisation s’étireront sur plusieurs siècles. Dans l’attente, elles constituent un risque majeur pour l’environnement et pour la sécurité publique. En Allemagne, les experts en déminage sont réalistes et considèrent que “jamais ne viendra le temps de la dernière bombe”.

D’autant que les phénomènes d’origine climatique, tels que l’érosion du trait de côte ou la violence des tempêtes, viennent remobiliser ces déchets de guerre. C’est l’une des hypothèses avancées pour expliquer les 17 découvertes de 84 obus entre 2019 et 2023, dans la seule commune de Veulettes-sur-Mer, « une commune au cœur des combats, où l’on a toujours trouvé des déchets de guerre. Mais nous avons constaté une véritable accélération », indique Charlotte Nithart.

Les inondations, les coulées de boue, l’érosion des falaises, les vagues de submersion vont remettre en mouvement l’armée des obus oubliés. Les cours d’eau en mal d’eau vont de plus en plus remettre au jour les déchets de guerre lessivés.

Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse

Les Chiffres Clés du Déminage

Sur les 1000 demandes d'interventions annuelles des démineurs du centre interdépartemental de Caen, 90 % d'entre elles concernent la découverte de munitions. "La découverte de munitions fluctue en fonction des événements météorologiques, comme les tempêtes et les grandes marées", remarque le groupe de plongeurs-démineurs. Selon cette unité de la marine nationale basée à Cherbourg, "il faudrait des centaines d'années pour nettoyer le littoral des munitions enfouies".

Dans l'Orne, un homme a trouvé la mort en manipulant une munition dans son garage, cette année. Les démineurs du centre interdépartemental de Caen, insistent : "il ne faut pas toucher et encore moins bricoler" l'objet découvert. Le 7 juillet, à Formigny dans le Calvados, un particulier proposait lors d'un vide-grenier des détonateurs électriques "en très mauvais état", indique la préfecture de l'Orne dans un communiqué. Il s'agissait d'engins dangereux "utilisés par les Américains lors des opérations de juin 1944".

Tableau Récapitulatif des Actions à Entreprendre en Cas de Découverte de Munitions

Action Description
Ne pas toucher Il ne faut ni toucher ni déplacer la munition.
Relever la position GPS Il est recommandé de relever la position GPS et de prendre une photo de l'engin découvert, si cela est possible avant de s'en éloigner.
Avertir les autorités Il faut ensuite avertir la police ou la gendarmerie en composant le 17, si la découverte est faite sur la voie publique. Dans une propriété privée, la préfecture du département peut être directement contactée.

Que Faire en Cas de Découverte ?

Quelque soit la taille de l'objet trouvé, les dangers existent, rappellent les démineurs. Pour éviter tout accident, voici les bons réflexes à adopter en attendant l'intervention d'une équipe de déminage :

  • il ne faut ni toucher ni déplacer la munition ;
  • il est recommandé de relever la position GPS et de prendre une photo de l'engin découvert, si cela est possible avant de s'en séloigner ;
  • il faut ensuite avertir la police ou la gendarmerie en composant le 17, si la découverte est faite sur la voie publique. Dans une propriété privée, la préfecture du département peut être directement contactée.

Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse

Lire aussi: Charger une arme à feu en toute sécurité

tags: #munitions #trouvees #a #caen #histoire

Post popolari: