Cet article explore les causes et les conséquences des munitions traversant un bloc moteur, ainsi que les mesures de protection et de prévention.
Le but du blindage réactif explosif est de limiter les effets qu'aurait une munition capable de traverser le blindage. Les plaques de blindages contiennent de l'explosif qui va chercher à déranger et gêner la perforation qui serait occasionnée par une munition à fort pouvoir perforant. En gros, l'idée est que pour que ce bloc d'explosif (la plaque ERA) détonne, il faut qu'il soit "amorcé" par un autre phénomène explosif, ou d'une nature proche.
C'est à dire qu'il faut une détonation, une compression ou un choc de l'ordre du km/s pour qu'il rentre en régime de détonation à son tour. Cela permet de libérer de l'énergie dans le sens opposé à la pénétration de la munition (et un peu dans le même sens, mais une quantité contrôlée, et pas concentrée en un seul point) ce qui a pour effet de réduire l'énergie du pénétrateur (charge creuse, et ça fonctionne sans doute aussi pour les flèches d'ailleurs vu les vitesses des projectiles.
Donc, lorsque le dard HEAT, ou la flèche, arrive à toute vitesse sur la plaque de blindage, il traverse la couche d'explosif, ce qui la fait détonner, ce qui a pour effet de libérer de l'énergie pour "contrer la vitesse et l'énergie" du pénétrateur. Cette énergie est transmise aux plaques qui contenaient l'explosif, et qui s'écartent violemment (à des vitesses supérieures au km/s) et viennent du coup "gêner" et déranger le pénétrateur (que ce soit le métal en "fusion" du HEAT ou le métal dense de la flèche) et réduire son pouvoir perforant.
Le blindage du char sera quand même un peu amoché, et devra sans doute être remplacé à cet endroit, mais l'intérieur est plutôt intact. Pour déclencher une plaque ERA, il faut donc pénétrer la plaque, avec suffisamment d'énergie pour ensuite déclencher l'explosif.
Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme
Le "stopping power" se trouve dans la capacité de toucher du tireur dans la situation de l'auto-défense. Passer par exemple de 10 à 50% de touché en situation réelles multiplie les chances par 5 de s'en sortir. L'arme et le calibre doivent être en priorité choisis en fonction de ce critère et non en fonction de tables de stopping power ou d'une mode. Maintenant rien n'interdit de choisir un calibre avec une puissance supérieure, tant qu'on le maitrise aussi bien que le calibre inférieur.
Intervient aussi dans le choix du calibre, la quantité de munition que peut contenir un chargeur. Finalement, l'arme de poing est une arme peu efficace pour terminer rapidement une confrontation et n'est surtout pas une arme d'attaque.
Foncer dans la foule avec un camion ou une voiture-bélier pour faire un maximum de victimes est devenu un mode opératoire des terroristes. Depuis le 14 juillet 2016 à Nice, d’autres villes comme Berlin, Londres, Stockholm, New York, Barcelone ont été touchées par des attaques terroristes de ce type.
La réglementation d’ouverture du feu dans l’Etat de Washington, à New York, Chicago et Las Vegas a donc évolué. Il n’en reste pas moins que ces tirs ne doivent être délivrés que lorsqu’aucun autre recours n’est plus possible, c’est-à-dire quand cela est « absolument nécessaire pour sauver des vies humaines ».
Contrairement à la légende, il n’existe aucune munition de petit calibre et encore moins tirée par une arme de poing, capable de briser un bloc-moteur. C’est donc bien le conducteur qu’il convient de neutraliser pour faire cesser son attaque.
Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR
Le savoir-faire tactique est difficile et très délicat à mettre en œuvre, car l’action se déroule souvent au milieu de la foule. Le choix est cornélien : tirer pour tenter de bloquer le terroriste, au risque de blesser des innocents ; ou ne pas tirer, mais laisser ces mêmes innocents être percutés.
La meilleure position est donc de face, mais avec tous les risques que cela représente pour le fonctionnaire, qui a de fortes chances d’être lui-même percuté. Il convient donc de tenter d’être de côté ; et non de tirer puis se mettre de côté (ce qui ne se voit aussi que dans les films). La cible est alors extrêmement fugace et réduite en taille, d’autant que le conducteur aura instinctivement tendance à se baisser un maximum sur le volant, tout en écrasant l’accélérateur.
Il faut prendre les quelques secondes nécessaires pour aligner la visée sur la partie visible du conducteur (généralement la tête) et faire feu le plus précisément possible, en procédant à une très infime correction pour compenser la vitesse du véhicule. En gros, viser juste en bordure avant de la cible, mais pas plein centre. Dans le cas de l’emploi d’un fusil d’assaut et à courte distance (une quinzaine de mètres), la vitesse de la munition de 5,56 x 45 mm n’oblige pas à faire de correction de visée particulière.
En maintien de l’ordre, il convient de neutraliser le contrevenant sans blesser les personnes se trouvant dans son environnement immédiat. Or, la balle blindée aussi appelée full metal jacket est quasi indéformable et, en conséquence, a un pouvoir de pénétration qui risque d’atteindre une personne située en arrière de la cible visée. Le risque de ricochets, surtout en milieu urbain, est également très élevé.
Accessoirement, les ogives à pointe creuse ont un pouvoir vulnérant plus important du fait de l’augmentation de leur surface par effet de champignonnage qui déstabilise leur trajectoire, ce qui peut provoquer des hémorragies plus importantes lors de leur course rendue erratique.
Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin
Un début de solution peut être d’avoir un chargeur de réserve (les policiers et gendarmes en ont deux) approvisionné avec des balles blindées plus perforantes. Selon la situation, les fonctionnaires éjectent leur chargeur normalement garni de munitions « optimisées » pour le remplacer par celui doté de balles blindées (ne pas oublier de remplacer la munition qui est chambrée dans le canon).
Elles sont qualifiées dans le jargon pyrotechnique d’UXO (Unexploded Ordnance) ou de “duds” (ratés). Ces innombrables ratés ont heureusement évité la perte de vies humaines et des ruines supplémentaires pendant les guerres. Mais aujourd’hui, 80 ans après le Débarquement des troupes alliées en Normandie, ils continuent à mettre en danger les populations civiles et les démineurs et à polluer les sols, les eaux superficielles, souterraines et marines.
15% des munitions tirées, mouillées ou larguées pendant la Deuxième Guerre mondiale n’ont pas explosé. Leur découverte et leur neutralisation s’étireront sur plusieurs siècles. Dans l’attente, elles constituent un risque majeur pour l’environnement et pour la sécurité publique.
En Allemagne, les experts en déminage sont réalistes et considèrent que “jamais ne viendra le temps de la dernière bombe”.
Les trous de bombes dans les fonds marins dévastent la biodiversité. Les organismes benthiques fixés et les crustacés sont sacrifiés.
La Convention OSPAR sur la protection de l’Atlantique du Nord-Est rapporte dans son document de synthèse sur les munitions immergées que des marsouins ont été tués dans un rayon de 4 km autour des bombes pétardées et ont subi une détérioration permanente de l’ouïe dans un rayon de 30 km.
Pour diminuer la mortalité et le saccage dans les fonds marins, la Marine nationale effectue dans certains cas des pétardages “sous fût” : les bombes, obus ou mines à détruire sont reliés à un flotteur en surface et la déflagration a lieu dans la colonne d’eau.
Pour réduire la mortalité des poissons et des mammifères marins, le GPD peut aussi procéder à un effarouchement acoustique graduel qui est supposé les faire fuir. Il n’est…
Un moteur qui s'emballe se caractérise par une accélération soudaine et incontrôlée de la voiture. Cela survient lorsque le moteur augmente sa puissance de manière autonome.
Un moteur qui s'emballe est généralement la conséquence d'un dysfonctionnement mécanique ou d'un manque d'entretien. Voici les origines les plus courantes à connaître.
Si le moteur s'emballe, il est essentiel de réagir vite et calmement pour éviter le pire.
Un entretien régulier et des gestes simples permettent de prévenir les risques d'emballement moteur.
tags: #munition #traversant #bloc #moteur #causes #conséquences