La technique de la peinture au pistolet est en permanente évolution, avec notamment la technique de peinture airless. Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide.
Alors peinture au pistolet ou peinture au rouleau ? Au regard de l’usage que l’on peut faire du pistolet à peinture, je le recommande comme outil de bricolage essentiel à détenir à la maison. Le pistolet à peinture présente l’avantage d’être employable à titre professionnel et domestique. Son utilisation est facile et tout le monde peut s’en servir sur n’importe quelle surface. Cependant, sa précision dépend de la personne qui l’utilise. Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques.
Qu'est-ce qu'un pistolet à peinture Airless ?
Le pistolet airless est un pistolet qui mixe la peinture puis la projette à haute pression vers la buse pour produire un spray plus fin, généralement par le biais d’une pompe-piston électrique. Différente des modèles classiques, la technique airless n’utilise pas d’air. Les pistolets à pompe airless s’adaptent à presque tous les types de peinture tels que les laques, les lasures, les apprêts ainsi que toutes les autres liquides à base d’eau ou de solvants, même les très visqueux comme l’acrylique ou le vinylique.
Cela est possible grâce aux buses de pulvérisation qui se déclinent sous des centaines de tailles, ce qui facilite la projection. Située au bout du pistolet, la buse peut être changée facilement suivant la viscosité de la peinture à projeter. La buse permet également de régler l’angle de pulvérisation. Le pistolet airless est principalement utilisé pour peindre de grandes surfaces extérieures et intérieures et encore les petits travaux comme une porte, un meuble, un radiateur auto, etc..
Les avantages de la peinture Airless
- Sa rapidité : la technique de pulvérisation sans air est beaucoup plus rapide par rapport aux autres techniques de peinture comme le pinceau, le rouleau ou la pulvérisation à technologie basse pression à haut volume (HVLP).
- Sa qualité de finition : il suffit de choisir la buse adaptée à l’application et on obtient un beau rendu professionnel et uniforme, sans laisser aucune trace de pinceau ou de rouleau. C’est un avantage majeur pour les travaux d’intérieur.
Comment choisir son pistolet à peinture Airless ?
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider. Grâce à eux, vous allez pouvoir sélectionner le meilleur modèle adapté à vos besoins lors de vos achats.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Les critères de choix
- La surface à peindre : Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres.
- Les caractéristiques techniques : Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir. Par exemple, est-ce que vous aurez besoin d’un équipement qui vous offre plusieurs modes de pulvérisation ou d’un modèle muni de buses interchangeables ?
- Le prix : Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher.
Quelques marques de pistolets à peinture
Il existe de nombreuses marques proposant ce produit. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.
- Wagner : La marque Wagner développe des modèles de pistolet à peinture essentiellement Airless. Elle fabrique une gamme d’équipements réservés à la décoration d’intérieur, les métiers du bâtiment et le secteur industriel.
- Bosch : Créée en 1886, la multinationale allemande Bosch propose une large gamme de produits. Il s’agit entre autres des équipements électroménagers, des outillages de jardin et de bricolage. L’entreprise est réputée pour la qualité de ses produits et son professionnalisme qui se perpétue depuis plus de 125 ans.
- TECCPO : La marque TECCPO est de création récente dans le domaine des outils électriques. Son objectif est de proposer des équipements toujours aussi confortables à des tarifs dégressifs.
- IPOTOOLS : L’enseigne IPOTOOLS est reconnue à travers une large gamme d’appareils électroportatifs. Les produits de la marque sont parmi les plus performants du marché mais aussi les plus robustes.
- Silverline : Silverline est une marque créée en Turquie en 1994. Elle en est devenue aujourd’hui l’une des pionnières. La marque a reçu de nombreuses distinctions pour la qualité incomparable des produits qu’elle fabrique.
- WILTEC : Créée il y a 20 ans, la marque allemande WILTEC se spécialise dans l’outillage et aussi dans la vente à distance.
- MAKITA : Fondée au Japon en 1915, la marque MAKITA était anciennement un atelier de réparation de moteurs et de transformateurs électriques. Aujourd’hui, elle se spécialise dans la production d’une gamme variée de matériels électroportatifs.
Exemples de pompes Airless de meilleures marques
Ci-après 5 pompes airless de meilleures marques, dont chacun a ses points spécifiques. Pour les modèles entrée de gamme, il est possible de trouver des pompes airless entre 400 et 600 euros. Pour une utilisation occasionnelle, il est intéressant d’opter pour la location pour une centaine d’euros par jour. Ou encore de faire appel à un peintre en bâtiment qui dispose d’un tel matériel.
- Wagner W950 : Le Wagner W950 est un pompe-piston électrique d’une efficacité particulière. L’appareil est capable de pulvériser 1,25L par minute. Ce produit est facile à transporter grâce à sa grande poignée. Son long tuyau de 9m lui permet d’atteindre des espaces à distance sans besoin de déplacer l’appareil.
- Graco Magnum ProX7 Hi-Boy Cart : Ce pistolet airless Graco Magnum ProX7 Hi-Boy Cart dispose d’un moteur à pompe piston puissante, à raison de ¾ HP DC, lui permettant de s’adapter sans souci aux grandes espaces de bricolage. Il est en mesure de peindre de façon exceptionnelle murs intérieurs, plafonds, mobilier extérieur, terrasses, hangars et clôtures. Sa vitesse de pulvérisation lui permet de délivrer 1,3L de peinture en une minute, toutefois, la pression est réglable. Malgré sa robustesse, elle est facile à transporter et ranger grâce à sa poignée pliante.
- Tacklife SGP17AC : Ce pistolet airless Tacklife SGP17AC dispose d’un moteur d’une puissance élevée de 1200W, pouvant supporter une viscosité allant jusqu’à 150 DIN-s. Cet appareil est capable d’éjecter jusqu’à 1,1L par minute de spray. C’est un outil qui peut réaliser de gros comme de petits travaux comme les murs de maison, les pièces automobiles, les appareils électroménagers, les objets en acier et en bois. L’appareil est fourni avec 3 buses en cuivre de tailles différentes. La buse peut être changée suivant la taille des particules de peinture.
- HomeRight C800879 : Ce pistolet airless HomeRight C800879 est équipé d’un moteur psi 2800, en mesure de compléter de grands projets en un peu de temps. Sa capacité de pulvérisation peut atteindre jusqu’à 19L en 20 minutes, ou 186m² en 30 minutes, tout en assurant une couche uniforme sur la surface choisie et peu d’éclaboussures. Cet appareil offre un avantage particulier par sa légèreté remarquable, ne pesant que 8,6 kg, ce qui le rend facile à manier même pour une seule main. Il dispose d’un tuyau de 7,6m pour un déplacement en toute aisance et aussi d’un embout réversible 515 pour un nettoyage facile.
- GRACO Magnum X5 : Ce pistolet airless GRACO Magnum X5 est idéalement adapté aux amateurs de peinture. Son grand avantage repose sur son poids car cet outil est très léger donc assure un transport facile. L’étendue du spray peut être réglé, rien qu’en choisissant la pression adaptée en débit léger ou moyen. Ce produit est pratique pour la peinture de larges surfaces comme les murs intérieurs et extérieurs, les clôtures ou encore les terrasses. Il peut couvrir de grandes surfaces de manière rapide avec une excellente qualité de couverture.
Conseils d'utilisation et d'entretien
Selon les avis et les tests des utilisateurs de pistolet à peinture, tous les modèles ne sont pas faciles d'entretien.
- Vérifiez si le mur déteint. Si le mur déteint sur vos doigts, il est préférable de le nettoyer préalablement.
- Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre et à le déplacer en ligne parallèle à une distance max.
- Vérifiez si la buse du pistolet est adaptée au type de peinture que vous utilisez. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez demander la notice d’utilisation de la peinture auprès du fabricant.
- Si le moteur doit trop travailler, il s’arrête automatiquement. Vérifiez si vous utilisez la buse correcte et si vous devez éventuellement diluer la peinture.
- La buse est peut-être bouchée ? Vous pouvez nettoyer la buse en la retournant à l’intérieur de la tête de pulvérisation.
- Est-ce que le filtre a été correctement nettoyé, ou est-ce que ce n’est pas le bon ? Wagner possède 3 modèles de filtres : rouge, jaune et blanc. Le filtre blanc pour les peintures acryliques/vinyliques et les peintures plus épaisses, le rouge pour les peintures acryliques plus liquides et les diverses laques et lasures, le jaune pour les peintures et teintures.
- N’oubliez pas de vérifier si la buse à été correctement nettoyée.
- Dans 95 % des cas, c’est une question de rapport entre la viscosité (épaisseur de la peinture) et la buse. Une peinture trop épaisse donne des bandes apparentes des deux côtés du passage. Diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d’un diamètre supérieur. Dans tous les cas, demandez la notice d’utilisation de la peinture auprès de fabricant.
- Dans les 95% des cas, il s'agit d'un problème de nettoyage. Assurez-vous de très bien nettoyer l’appareil. Si vous n’y arrivez pas, ce qui peut arriver suivant le modèle, l’appareil peut être nettoyé par Wagner.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
tags:
#avis #pistolet #peinture #airless
Post popolari: