Dans le langage commun, le terme "chaudron" désigne un récipient à l’intérieur duquel on fait bouillir un liquide. Ce qui suppose que la ferveur des spectateurs qui en prennent possession est en tout point comparable à l’effervescence d’une mixture en fusion. Cela signifie aussi sans doute, que la pression du public est directement ressentie par les vingt-deux acteurs.
Mais un « chaudron » est aussi magique. Cette caractéristique nous fait dire qu’une alchimie particulière est à l’œuvre, comme si l’aléa, le hasard jouaient un rôle plus important ici qu’ailleurs. Rajoutons à cela que l’usage du pied est, par essence, aléatoire et explique, pour partie, la popularité de cette discipline de grande incertitude qu’est le football. Mais nous pouvons également déceler dans ce terme de « chaudron » l’image de la fusion.
Il ajoute un quatrième paramètre qui est celui du local, en particulier ici de la situation géographique du club, de l’équipe, du stade, du public de Saint-Étienne. Certains auteurs donnent au mot local une signification strictement administrative : les contours d’une ville, d’un département, d’une académie, d’une région, d’un pays. D’autres délivrent une définition géographique, dont les contours s’incarnent dans des frontières naturelles.
Enfin, une dernière catégorie d’auteurs s’appuie essentiellement sur la subjectivité, c’est-à-dire le sentiment d’appartenir à une localité. Pour ce qui nous concerne, compte tenu que l’engouement pour l’A.S.S.E. a transcendé les frontières administratives et naturelles, nous serons amenés à penser le local de façon subjective. Le fait d’être supporter, dirigeant et a fortiori joueur de l’A.S. Saint-Étienne justifiant l’appartenance au local, en l’occurrence ici la ville de Saint-Étienne.
Dans l'article "FIGURE, subst. fém.", on retrouve plusieurs définitions du mot "figure" qui peuvent éclairer notre compréhension du terme "munition pour chaudron de siège".
Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme
I.− [S'agissant d'un élément dont on considère l'apparence]A.− [Détermination externe d'un élément]1. Vieilli ou littér. [À propos d'un élément matériel inanimé] Étendue déterminée, essentiellement caractérisée par le contour. Figure régulière; (de) figure cylindrique, triangulaire; avoir la figure d'un croissant. Synon. mod. usuel forme.
Cette définition met en avant l'aspect extérieur et la forme d'un élément, ce qui peut s'appliquer à la munition elle-même, en tant qu'objet physique.L'aspect extérieur d'ensemble, relativement caractérisé d'un élément ou d'une chose.
α) Souvent littér. Qu'il [un homme] n'agisse que pour lui seul et sans aucun souci de la figure extérieure de ses actes et du jugement porté sur eux.♦ Sous la figure de. Synon. (selon les cas) sous les traits de, sous la forme de, sous l'aspect de.♦ Avoir la/une figure. Charpente étrangement inclinée qui avait la figure d'une plume gigantesque posée comme sur un casque au front du vieux donjon.♦ Donner sa/une figure à. C'est le choix qui donne leur figure définitive aux motifs.♦ Prendre la/une figure (de). Le Christ lui-même qui prit la figure d'un mendiant nu.
β) MENUIS. ,,Parlant du bois, l'aspect que donnent à la surface de sa coupe les proportions, l'arrangement et la direction de ses divers éléments et des tissus dont il est constitué, ou bien les variations de sa couleur naturelle... lorsque la figure d'un placage a une valeur décorative on dit que ce dernier est un placage figuré`` (Métro 1975).
b) [Sans art. ou, exceptionnellement, avec art. partitif, dans des loc. verb.α) [Sans déterm. ni qualificatif ou, exceptionnellement avec épithète exprimant une idée quantitative]− Prendre figure. Acquérir, avec une certaine consistance, un aspect plus ou moins défini. Synon. prendre forme.
Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR
β) [Avec qualificatif]− Faire bonne/mauvaise (piètre, triste) figure. Être, se montrer à son avantage/à son désavantage.♦ Usuel. [En parlant d'une pers.] Celui-ci lui avait déjà prêté cinquante francs pour pouvoir fréquenter Bernardi et faire bonne figure au café.
γ) [Avec déterminant]− [Déterm. adj.]♦ Avoir, prendre, reprendre figure humaine. Avoir, etc., l'aspect extérieur caractéristique de l'être humain.
B.− Élément ayant une forme spécifique souvent simplifiée et structurée selon certaines déterminations sensibles (surtout linéaires).1. Domaine de la vue.Dessin de figure. Les sillons de l'épiderme tracent des figures à plusieurs angles sur le dos de la main.
a) MATH. Ensemble de points, droites, plans, représenté en vraie grandeur ou en perspective, objet d'études mathématiques ou support graphique d'un raisonnement en mathématiques ou dans d'autres sciences. Figure plane, égale, symétrique; le centre, les contours, les côtés d'une figure; projection d'une figure; tracer une figure.
b) CHIM., PHYS., MINÉR. Toute forme à dessin linéaire sous laquelle se manifeste de façon visible un phénomène physique ou chimique. Figure de corrosion. Forme spécifique apparaissant sous l'effet de la corrosion.
Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin
Ces définitions mettent en évidence l'importance de la forme et de la structure dans la définition d'une "figure". Dans le contexte de la munition, cela pourrait faire référence à la conception et à la fabrication de projectiles spécifiques pour les chaudrons de siège.
Le "chaudron de siège" fait référence à une pièce d'artillerie utilisée lors des sièges de villes ou de forteresses. Ces chaudrons étaient conçus pour lancer des projectiles variés, tels que des pierres, des boulets, ou même des substances incendiaires, afin de détruire les fortifications ou de semer la panique parmi les défenseurs.
Dans ce contexte, la "munition" désigne l'ensemble des projectiles utilisés par ces chaudrons. La nature de ces munitions pouvait varier en fonction de l'objectif tactique :
L'histoire de l'Egypte, par exemple, montre bien l'importance de l'aristocratie des chars de combat (ce sont ceux qui ont les domaines permettant de produire ce système d'armes qui forment l'élite dirigeante: leur pouvoir est donc fondé dessus), leur prééminence et leur résistance au changement. L'histoire des armements navals ou des fondeurs de canons à l'époque moderne, des fabricants d'armure.... Montrent la longue lignée de résistances de ce type..... Poursuivie par les industriels contemporains.
| Type de Munition | Objectif Tactique | Matériaux Utilisés |
|---|---|---|
| Pierres et Boulets | Dommages structurels | Pierre, métal |
| Substances Incendiaires | Incendies, panique | Poix, soufre, huiles |
| Projections Diverses | Démoralisation, maladies | Carcasses, déchets |
tags: #munition #pour #chaudron #de #siege #definition