Envie de participer ?
Bandeau

En France, de nombreuses carabines dites scolaires suscitent parfois l'hésitation chez le collectionneur quant à leur classement. Cet article explore l'histoire et les aspects de la munition de collection Bosquette, en se concentrant sur son utilisation dans les carabines scolaires françaises et les armes de tir de salon.

Carabines Scolaires et Classement

En août 1894, la « scolaire » devient une arme réglementaire, bien que ne faisant pas partie de l’armement de l’armée française. Plus de 80 armureries fabriqueront des armes de ce type en 6 mm et 22 LR et leur classement varie de la catégorie C1°§c) à la catégorie D§e). Les carabines Lebel scolaire et la carabine Buffalo (brevet Blachon) sont bien classées en catégorie D§e).

Il existe un type de carabines appelées soit La Française ou La Préférée. Leur particularité est qu’elles ont la date de 1921 sur la crosse.

Fusil Gras scolaire mle 1874 de tir réduit. A existé en 11 mm gras de cadet, calibre 6 et 5,5 mm.

L'histoire de la munition Bosquette

Louis-Nicolas Flobert inventa en 1845 une petite munition de calibre 6 mm sans poudre pour le tir à 10 m. Balle ronde à l'origine remplacée ensuite par une balle conique. C'est l'armurier Bosquette de St Quentin qui inventa et fit breveter plusieurs types de balles. Les plus connues de ses balles sont les balles coniques maintenant couramment appelées "Bosquette". Ces balles servaient dans un premier temps à nettoyer les canons des carabines Flobert. Puis à l'usage ces balles se sont révélées plus précises que les balles rondes.

Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

Avec l'apparition du calibre .22 aux USA (en 1855), ce calibre fût aussi adopté pour les carabines type Flobert, surtout celles construites après 1900. Pour les scolaires, on trouve les deux je crois.

La Française est la carabine officielle lors de la création de l'union des sociéte de tir a la suitede l'arret des entrainements scolaires.(ancétre de de la FFT je pense). Avec la Gras scolaire et de cadet , il est necéssaire d'avoir celle-ci. Toutes les autres sont des fabrications qui ce sont engouffrées dans ce marché considérable quia mis le tir a la portée de tous. C'est la suite logique qui a abouti a la discipline olympique du tir sportif.

Les scolaires étant en 6mm (calibre obsoléte) et un coup devraient etres en D2 mais comme elle avalent du 22 court ? dangerosité ?

Les Calibres à Percussion Annulaire

Voici un petit listing des calibres à percussion annulaire les plus couramment employés dans des armes à canon rayé :

  • Les différentes variantes de la cartouches 22 Long Rifle (5,5mm)
    • .22 Long Rifle (22LR)
    • .22 Bosquette (ogive ronde)
    • .22 Bosquette (ogive pointue)
    • .22 Long (22L)
    • .22 Long Z
    • .22 Extra Long (Version US)
    • .22 Extra Long (Version Suisse)
    • .22 Court (22C)
    • .22 Long Rifle Shot Claybirding (22LR à Grenaille)
    • .22 Winchester Rimfire (22WR)
    • .22 WMR (22 Winchester Magnum Rimfire)
    • .22 Winchester Automatic (22 WA)
  • Les différents calibres à percussion annulaire en calibre .17 (4,5mm)
    • .17 Mach 2
    • .17 Hornady Magnum (17HMR)
    • .17 PMC/Aguila
    • .17 Winchester Super Magnum (17WSM)
  • Les différents calibres à percussion annulaire rencontrés moins souvent:
    • .4 mm Randz Court
    • .4mm Randz Long
    • .5mm Remington Rimfire Magnum (5RRM)
    • .6mm Flobert
    • .6mm Extra Longue

Les carabines développées par Flobert sont assurément simples à manier. Vulgairement appelées carabines de jardin, elles sont principalement utilisées pour tirer sur les nuisibles qui menacent votre jardin fleuri ou vos récoltes. Elles se caractérisent par leur système à percussion annulaire.

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

Munitions et Cartouches

Sur Naturabuy.fr, vous trouverez également les cartouches et les munitions qu'il vous manque pour profiter de votre révolver ou de votre carabine de collection Flobert. Insérez les mots-clés pertinents dans la barre de recherche située en haut de page pour dénicher les cartouches de calibre 6 ou 9 mm qui conviennent à ces armes. Assurément efficaces pour chasser les nuisibles sans leur faire de mal, elles sont traitées anticorrosion. Fabriquées sans mercure, elles assurent un allumage régulier, tout en éliminant les risques d'oxydation du canon de votre nouvelle arme.

Le .22 et le 6mm Bosquette

Il m’arrive souvent de lire sur ce site ou sur d’autres forums qu’il ne faut pas utiliser de munition .22 bosquette dans une arme chambrée en 6 mm bosquette. La raison invoquée étant qu’une munition calibrée en 5.5 Flobert utilisée dans une arme « chambrée » en 6 mm Flobert donnerait de mauvais résultats au tir, puisque la munition est sous calibrée et de ce fait ne prendra pas correctement les rayures et perdra ainsi de sa précision et une partie de son énergie cinétique.

Pour vérifier cette théorie, j’ai utilisé successivement dans la même arme (pistolet de tir Flobert des années 1910/1920 en 6 mm bosquette et canon rayé des munitions de chez Dynamit Nobel vendues en boite de 100 comme « cartouche Flobert balle conique bosquette .22 » et « cartouche Flobert balle conique bosquette 6mm ». Or je n’ai, à vrai dire, pas constaté de différence notable sur des tirs à 10 m (arme calée dans un étrier) entre ces deux munitions .

Les photos jointes montrent clairement une très faible différence de diamètre entre la munition .22 et la 6mm. Mesures sans doute logiques puisque le calibre nominal de la 22 est de 5.58 mm et le calibre nominal de la 6 mm est de 5.61 mm soient une différence de l’ordre de 3/100 de millimètre, autrement dit « epsilon » pour des armes anciennes dont le calibrage n’était probablement pas d’une précision « au centième de mm près ».

Pour un pistolet ancien en 6 mm Flobert, il vaut mieux utiliser les munitions vendues pour ce calibre (5.61) mais aussi savoir que la .22 (5.58) peut semble t il faire aussi l’affaire sans perte de précision notable, en particulier pour sur tir à 10 m.

Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin

Le 6mm (RWS) actuel est un faux 6mm mais un vrai 22 (5,5) Les balles se promènent dans le canon et arrosent la cible Reste le plaisir de faire des trous dans les cartons, elles avalent aussi le 22 court.

En règle générale le canon du Flobert est capable d'encaisser la surpression des 22 courte moderne. Cependant, suivant le type de culasse il y a toujours un risque de "matter" le verrou ou la culasse voir endommagé l'arme!!!

Pour les bosquettes .22, pas de soucis, comme le 6mm FLOBERT il n'y a pas de poudre dans la munition, c'est l'amorce qui propulse le projectile. Donc tu peux utiliser des bosquettes .22 dans un 6mm sans risque pour l'utilisateur et l'arme.

Conclusion

La munition Bosquette, avec son histoire riche et ses diverses applications, continue de fasciner les collectionneurs et les passionnés d'armes anciennes. Comprendre son évolution et ses spécificités permet d'apprécier pleinement la valeur de ces pièces de collection.

tags: #munition #de #collection #bosquette #histoire

Post popolari: