Le calibre .22 Long Rifle (LR) est un incontournable dans le monde des armes à feu, réputé pour sa polyvalence et sa facilité d'utilisation. Utilisé tant par les amateurs que les professionnels, ce calibre a marqué l'histoire de la balistique par sa fiabilité et son faible coût. Salut à tous, vous qui tirez depuis des années pour certains ces "petites" balles, en connaissez vous l'origine et l'histoire? La destinée? Ce post est là pour éclaircir un peu les esprits sur la vie de ce calibre qui est aujourd'hui le plus répandu dans le monde, et qui est aussi le plus méconnu.
En 1847, Monsieur Flobert (à Paris) a l'idée d'adapter un projectile en plomb directement sur une capsule en métal, il invente ainsi la première cartouche qui préfigure toutes les inventions en matière de cartouche à étui jusqu'à aujourd'hui. La cartouche qu'il crée fait 5.5mm de diamètre et est largement exportée vers les USA. Les Américains se servant du pouce pour les calibres, et comme 5.5mm = 22/100e de pouce, soit 0,22pouce, et .22 en Amérique, le 22 lui est logiquement attribué dans le langage courant, au même titre que 357 pour le .357 magnum par exemple.
À ce stade là, c'est le balbutiement de ce que va devenir la 22, la cartouche Flobert est une cartouche anémique, sans poudre, et de petite taille, les Américains la reprennent pour lui ajouter un peu d'embonpoint, la faisant passer à 5.6mm de diamètre et surtout 0.26g de poudre avec un projectile en plomb de 1.9g. Ainsi est née la "22 Court", ou "22 Short" qui servait surtout à l'époque à approvisionner des revolvers de poches pour la défense, elle peut aussi être tirée dans des armes chambrées à l'origine pour du 22 long mais l'intérêt est très limité, en effet la puissance est encore très faible et les balles prennent mal les rayures.
En 1887, la "J. Stevens Arms and Tool Company" donne forme à partir de la 22 Short à une nouvelle cartouche de même diamètre, mais de longueur bien supérieure, on trouve enfin les dimensions de notre cartouche de 22 Long Rifle, soit en calibre Européen 5,6x15 mm R ( le R indique que la cartouche est à bourrelet, et c'est ce bourrelet qui contient le système d'amorce de la cartouche). Devant cette innovation, le calibre devient alors bien plus intéressant, avec une puissance suffisante pour du tir et un encombrement et un cout de production dérisoire, il se répand comme une trainée de poudre.
À ce moment là de l'histoire le 22lr tel qu'on le connait est né, avec basiquement en moyenne 2,59 grammes de poudre, et des projectiles de poids variables, tout ceci varie en fonction du fabriquant et de la cartouche choisie bien entendu, il y en a pour diverses utilisations, distances, en fonction du niveau de bruit que l'on recherche etc...
Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme
Très populaire chez les militaires car extrêmement silencieux couplé à un réducteur de bruit, il sera très répandu dans les organismes comme l'OSS (aujourd'hui la CIA), le MOSSAD, les renseignements et le contre espionnage pour les affaires discrètes ou les missions où le poids et l'encombrement sont comptés. Il est encore utilisé aujourd'hui par les Navy Seals pour résoudre les conflits sur les bateaux, il est aussi très largement utilisé pour les entrainements à la prise en main d'armes à feu, que ce soit dans les branches militaires, pour son entrainement à cout modique, comme dans le civil, ou il est souvent la suite logique de l'air comprimé du débutant.
On le retrouve aussi bien entendu dans le tir sportif en compétition, à 25 mètres (Pistolet standard, Pistolet sport dames, Pistolet « vitesse olympique » pour les disciplines UIT-ISSF), 50 mètres (Carabine petit calibre position couchée, Carabine « 3 positions », Pistolet libre, biathlon, 22 Hunter) et jusqu'à 200 mètres pour le tir sur silhouettes métalliques. Il est aussi très utilisé dans la destruction de petits nuisibles, et dans une moindre mesure pour la chasse.
Un très grand nombre de fabricants dans le monde entier produisent aujourd'hui des cartouches de 22lr, de même que des carabines de touts types dans ce calibre, tout les grands fabricants ont au moins un modèle chez eux offrant la possibilité de tirer du 22, ce qui en fait le calibre le plus répandu dans le monde aujourd'hui.
De nos jours on trouve encore toute ces cartouches mais la plus courante est la 22 long rifle.
Deux "nouveaux" calibres dérivés de la 22lr : La 22magnum, aussi appelée 22WMR, sorte de version musclée de la 22long, encore plus longue et mieux pourvue en poudre, celle ci est tout simplement plus puissante, tout en gardant l'architecture de base de la 22lr, sauf pour la longueur donc.
Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR
Une dernière extrapolation récente a donné naissance au calibre, assez méconnu, 17HMR, encore la même base et système d'amorce que le 22lr traditionnel, mais avec une longueur légèrement supérieure, et une balle plus éfilée qui laisse la part belle à la vitesse, principale différence avec sa cousine 22lr, cette balle devient plus fragile mais arrive plus rapidement, explosant au moment du choc elle fait beaucoup de dégâts sur les nuisibles, principale utilisation pour laquelle l'atout d'une 17hmr par rapport à une 22lr est utile.
Après un petit tour général de ce qui est proposé en calibre 22, il faudra tirer les cartouches adaptées à votre arme, et si vous en êtes à choisir l'arme, vous poser les bonnes questions pour ne pas regretter le choix après, en effet :
Dans notre article « Munitions poudre noire : sujet explosif, » nous avions évoqué le changement fondamental de classement des munitions utilisables dans les armes d’un modèle pré/1900. Le principe qu’a suivi l’administration pour la mise en place de cette règlementation est de respecter la finalité de la situation : le chasseur chasse, le tireur tire et le collectionneur collectionne. L’administration a considéré que le collectionneur qui tire, est un tireur licencié puisqu’en principe, il doit tirer dans un lieu approprié.
Jusqu’à présent, les munitions pour armes pré/1900 étaient toutes classées au D §j) j) : « Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection… ; ». Leur date de fabrication n’était pas prise en compte, seules deux conditions s’imposaient : le chargement à poudre noire et l’utilisation dans les armes pré/1900.
Sont désormais classées au 11° de la catégorie C « Munitions à étui ou culot métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments… » conçues pour armes pré/1900. Sont exclus de ce classement les calibres classés en C6° (- 25-20 Winchester (6,35 x 34 R), - 32-20 Winchester (8 x 33 Winchester) ou 32-20-115, - 38-40 Remington (10.1 x 33 Winchester), - 44-40 Winchester ou 44-40-200, - 44 Remington magnum et 45 Colt).
Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin
Les munitions classées en catégorie D§j) et §Jbis) ne nécessitent aucune formalité particulière, il suffit d’être majeur. Pour les munitions classées en catégorie C11°), il faut nécessairement une licence de tir ou de ball-trap en cours de validité ou un permis de chasser avec validation annuelle ou de l’année précédente.
Avec 8000 références, 3500 photos on débroussaillait le maquis d’une production US pléthorique qui ne se comprend que par l’Histoire de la production armurière de ce vaste pays. Après l’invention de la percussion annulaire (Flobert 1845), elle se développa sur de gros calibres (58 Miller, One Inch Golfin) puis sur les « 22 » (short, long, extra long, long rifle) à partir de 1886-87 autour de Stevens et UMC, premier à produire le fameux Long Rifle avec balle de 40 grains et 5 grains de poudre noire.
Pour visualiser clairement les différences entre les calibres .22, un tableau comparatif est l'outil le plus efficace.
| Calibre | Année d'introduction | Utilisations principales |
|---|---|---|
| .22 Court (Short) | 1857 | Tir de vitesse, tir récréatif à courte distance |
| .22 Long Rifle (LR) | 1887 | Tir sur cible, plinking, entraînement, régulation de nuisibles |
| .22 Magnum (WMR) | Plus récent | Chasse, tir à plus longue distance |
| .17 HMR | Récent | Destruction de nuisibles, tir à haute vitesse |
En conclusion, le .22 Long Rifle n'est pas seulement une munition : c'est une porte d'entrée vers le monde passionnant du tir sportif et de la chasse. Que vous soyez un novice désireux de découvrir les bases ou un tireur aguerri cherchant à perfectionner vos compétences, le .22 LR a beaucoup à offrir.
tags: #munition #ancienne #22 #rimfire #histoire