Ouvrir un stand de tir est un projet ambitieux qui demande courage, volonté, et ténacité administrative. Un partenaire bancaire fiable est également essentiel pour le financement. Cependant, à la clé, c'est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.
L'installation d'un stand de tir nécessite de suivre plusieurs étapes clés pour assurer la conformité et la sécurité :
La finalisation du projet passe par l'homologation et l'agrément. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet.
L’adhésion à un club de tir implique des cotisations et le respect de certaines règles. En intégrant les Girondins Tir, l’adhérent accepte en globalité les règlements du tir sportif et notamment le règlement intérieur de l’association.
La délivrance des licences pour la saison 2025/2026 commencera en septembre 2025 !
Lire aussi: Le Stand de Tir Sellois: Histoire et Patrimoine
Désormais, les paiements en plusieurs fois ne sont plus admis ! Seul un versement unique sera accepté !
Voici les tarifs pour une première demande de licence :
Montant du renouvèlement de l’année en cours :
Double appartenance (second club pour un licencié) :
Mutation (passage d’un club à l’autre) :
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Pour les nouveaux licenciés, une formation sécurité obligatoire est dispensée par les moniteurs du club et validée par la réussite d’un test QCM de contrôle.
Pour les jeunes licenciés (de 9 à 14 ans), l’École de Tir propose une pratique du tir encadrée au sein du club.
Dorénavant, l’Ecole de Tir accepte également les « Cadets » (15 à 17 ans) !
La formation s’étend de la découverte pour débutant jusqu’à la compétition. Les tirs s’effectuent à une distance de 10 mètres à la carabine ou au pistolet à air comprimé. Son coût est de 50,00 € pour la saison.
Les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations sont une considération importante. Ce trouble doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer.
C’est le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement.
La personne qui effectue la mesure doit être assermentée ou agréée par le Procureur de la République texte "Article 1er Les agents de l’Etat mentionné au 1° du I de l’article 21 de la loi du 31 Décembre 1992,", ce texte précise que la personne doit être un OPJ : (Officier Police Judiciaire) ou APJ : (Agent de Police Judiciaire).
Les agents de police municipale sont habilités à effectuer des mesures acoustiques lorsqu'ils sont assermentés à cet effet. Voir code de la Santé Public.
Si le trouble est fondé légalement (par sonomètre homologué), on risque sur l’article R623-2 du Code Pénal : "Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe." (45 €...
Si vous devez demander un permis de construire, pour les différents bâtiments, c’est a ce moment la que la mairie peut interdire la construction du stand. Le trouble du voisinage, mais surtout l’exception d’antériorité sont désormais définis par le Code civil (Article 1253) suite à la loi 2024-346.
tags: #stand #de #tir #prix #et #installation