Envie de participer ?
Bandeau

La 22 LR est de loin le calibre le plus tiré au monde, mais il est parfois difficile de comprendre quel modèle choisir. Si c'est votre cas, suivez notre guide.

Qu’est-ce que la munition 22 Long Rifle ?

La 22 LR, ou .22 Long Rifle, est une munition à percussion annulaire. Contrairement aux calibres à percussion centrale, l’amorce est placée directement dans le bourrelet de la cartouche. Cette conception en fait une munition simple, fiable et économique.

Créée à la fin du XIXe siècle, la 22 LR s’est rapidement imposée comme une munition polyvalente, utilisée pour :

  • Le tir de précision à courte et moyenne distance (notamment de 0 à 100 m)
  • Le tir sportif en club
  • Le plinking (tir récréatif sur des objets)
  • La régulation des animaux dits nuisibles (selon la législation)

La 22 LR est idéale pour débuter le tir à l’arme à feu grâce à son faible recul et sa faible détonation, tout en conservant une très bonne précision.

Il est bon de noter que ce type de munition est destiné à la pratique du tir uniquement. Pour le tir de loisir ou celui de compétition, nécessitant des chargements minutieux, nous disposons d'une offre sans égal de cartouches 22 Long Rifle. Ces petites balles sont plébiscitées par les tireurs en stand et les amateurs de tir de loisir.

Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

À noter : que dit la loi sur les munitions 22 LR ?

En France, les munitions de calibre .22 Long Rifle sont classées en catégorie C et sont soumises à plusieurs restrictions :

  • Leur achat est réservé aux majeurs titulaires d’un permis de chasser valide ou d’une licence de tir sportif en cours.
  • L’arme correspondante doit être déclarée au fichier SIA.
  • La détention et le transport sont strictement encadrés, tout comme l’usage, limité notamment à la régulation de nuisibles ou au tir en stand agréé.
  • Les munitions doivent être stockées séparément et en sécurité, hors de portée des personnes non autorisées.

Renseignez-vous auprès de votre armurier ou des autorités compétentes avant toute acquisition.

Choisir sa munition 22LR en fonction de sa pratique

Il existe plusieurs types de munitions 22 LR, principalement différenciées par leur vitesse de sortie et leur type de projectile. Voici comment les choisir en fonction de votre pratique.

Les munitions subsoniques (vitesse < 330 m/s)

Les munitions "subsonique" sont chargées de façon à obtenir une vitesse inférieure à celle du son, réduisant ainsi la détonation. Pour obtenir une réduction du son maximale, il est également impératif d'équiper son arme d'un réducteur de son. Ce type de munitions permet aussi de diminuer le recul de votre arme.

Avantages de la munition subsonique :

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

  • Réduction significative du bruit (avec silencieux)
  • Moins de recul
  • Moins de vibration

Astuce : Pour un fonctionnement optimal, choisissez un canon fileté avec un silencieux adapté, et testez plusieurs munitions pour trouver la meilleure combinaison.

Les munitions standards pour tir sur cible (loisir ou sportif) : vitesse comprise entre 330 et 345 m/s

Elles sont de loin les plus utilisées, que ce soit pour un entraînement ou une séance de tir loisir. La vitesse comprise entre 330 et 345 m/s permet généralement les meilleurs résultats en cible à 50 mètres. Vous pouvez utiliser ce type de munitions dans une carabine ou un pistolet acceptant ce type de calibre. Ces munitions offrent un excellent compromis entre précision, stabilité de trajectoire et confort de tir.

Avantages de la munition standard :

  • Idéale pour le tir sur cible à 25 ou 50 mètres
  • Recul modéré
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Compatible avec carabines et pistolets

Inconvénients de la munition standard :

  • Potentielle perte de précision

Tir récréatif ou plinking : les munitions haute vitesse dites speed (vitesse > 345 m/s)

Ces munitions disposent de 2 avantages majeurs : faciliter le fonctionnement d’une arme semi-automatique un peu capricieuse posant problème avec des munitions standards et bénéficier d’une énergie à impact plus importante sur le tir d’objets (gong, silhouette métallique etc…).

Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin

Avantages de la munition « haute vitesse » :

  • Meilleure énergie (masse + vitesse) à l’impact (sur les gongs ou silhouettes métalliques)
  • Assure un meilleur cycle sur les armes semi-auto
  • Bon choix pour le tir en extérieur ou ludique

Attention : ces munitions peuvent être plus bruyantes et générer un peu plus de recul !

Munitions 22 LR pour armes semi-automatiques

Les armes semi-automatiques de calibre 22 LR nécessitent une énergie suffisante pour assurer un bon cycle de fonctionnement (chambrage, extraction, réarmement). Les munitions dites “semi auto” sont donc à privilégier, car leur caractéristiques garantissent un bon fonctionnement mécanique.

Si vous utilisez une munition trop faible (comme une subsonique ou une standard), vous risquez :

  • des défauts d’éjection ou de réarmement
  • des incidents de tir fréquents (double alimentation, culasse bloquée)

Notre conseil : testez différentes munitions “semi auto” dans votre arme semi-automatique, car certaines mécaniques sont plus sensibles que d’autres.

Régulation des nuisibles : la munition Hollow Point

La régulation d’espèces dites “nuisibles” nécessite une munition efficace à courte distance. Les balles à pointe creuse (Hollow Point) sont conçues pour s’ouvrir à l’impact et délivrer un maximum d’énergie sur la cible.

Avantages :

  • Expansion rapide pour prélever proprement le gibier
  • Réduction du risque de sur-pénétration
  • Meilleur transfert d’énergie

Veillez à respecter la réglementation locale en matière de régulation. L’usage de la 22 LR est autorisé dans certains cas spécifiques, mais interdit pour le grand gibier.

Munitions 22 LR “long range” : pour aller au-delà de 100 mètres

Certaines marques développent des munitions 22 LR spécifiquement conçues pour le tir à longue distance (au-delà de 100 m), qu’on appelle souvent “long range”. Ces munitions utilisent un projectile au profil plus allongé et une charge optimisée pour offrir :

  • une meilleure stabilité de trajectoire
  • un coefficient balistique supérieur
  • une vitesse régulière et constante entre chaque tir

Elles sont particulièrement adaptées au tir de précision sur cible à 100, 200 voire 300 m, dans le cadre d’épreuves sportives ou de pratiques comme le 22 LR ELR (Extreme Long Range). Ces munitions révèlent leur plein potentiel avec des canons spécifiques (longueur, pas de rayure) et un environnement bien maîtrisé (vent, température). N’hésitez pas à les tester si vous pratiquez en stand longue distance.

À chaque usage sa munition 22 Long Rifle

La munition 22 long rifle est aussi accessible que technique. L’essentiel est de bien définir votre pratique et de tester plusieurs munitions pour trouver celle qui s’accorde le mieux avec votre arme.

Munition Usage conseillé Avantage principal
Munition subsonique Tir avec silencieux Réduction du bruit et du recul
Munition standard Entraînement, tir sur cible à 25 ou 50 m Grande polyvalence, bon compromis précision/prix
Munition haute vitesse (Speed) Plinking, armes semi-automatiques Plus d’énergie à l’impact, fiabilité accrue dans les armes semi-auto
Munition Hollow Point Régulation des nuisibles Expansion à l’impact

Comment bien tester une munition 22 LR ?

On parle ici d'appairage canon/munition. En effet, une munition qui fonctionnera bien dans une arme X ne fonctionnera pas forcément aussi bien dans l’arme Y. Ainsi, nous vous conseillons de faire vos propres tests afin de vous rendre compte des résultats dans votre arme personnelle.

Sur le marché, il n’existe pas de mauvaises munitions 22 LR, seulement des modèles qui peuvent être moins compatibles avec certaines armes.

Certaines marques comme RWS, réputées pour leur constance de fabrication et leur régularité balistique, sont souvent plébiscitées par les tireurs exigeants pour les tests de précision. Tester ce type de munition peut permettre d’étalonner les performances de votre arme avec une référence de qualité.

Voici comment procéder à un bon test :

  • Nettoyez votre canon avant l’essai. L’état de votre canon est un facteur fortement influent sur les résultats en cible.
  • Tirez une vingtaine de munitions (au minimum) afin de conditionner le canon (communément appelé tir de flambage pour roder le canon
  • Réalisez plusieurs groupements de 5 ou 10 coups dans les mêmes conditions afin de voir l’affinité de votre arme avec cette munition.
  • Changez de type de munitions et comparez.

Notre conseil : Une position stable et répétable est essentielle. Utilisez un appui ou un chevalet pour éliminer les erreurs humaines.

Comment mesurer son groupement ?

Pour mesurer le groupement et prendre des notes, nous vous conseillons plusieurs méthodes de mesure :

  1. Prendre la distance maximale de centre à centre des 2 impacts les plus éloignés du groupement. (Permet de comparer une seule valeur entre les différents groupements dans notre exemple il s’agit de la valeur max de 17,86 mm)
  2. Vous pouvez également mesurer le H et L (Hauteur et Largeur du groupement).

Dans tous les cas, cette étape se réalise facilement au pied à coulisse sur le papier. Il existe également des applications gratuites qui scannent votre cible.

Bon à savoir : malgré les outils de production moderne, il est possible d’observer des variations de résultat d’un lot de munitions à l’autre pour un même modèle, et ce quelle que soit l’origine des munitions. Ainsi lorsque vous trouvez une munition particulièrement bien acceptée pour votre arme, peut-être est-ce le moment de se constituer un petit stock d’avance ?

Le mot de la fin : un petit point balistique

Aujourd’hui, nous vous proposons de comprendre le coefficient balistique (G1). Le coefficient balistique est une valeur numérique qui caractérise la capacité du projectile à conserver sa vitesse et à résister à la dérive au vent. Plus cette valeur est importante, plus le projectile est efficient et taillé pour la longue distance. Il est généralement compris entre 0 et 1.

  • Un coefficient G1 élevé = projectile plus stable à longue distance
  • Pour la 22 LR, ce coefficient est assez bas (0,120 à 0,150) car les projectiles sont légers, peu profilés

C’est pourquoi la 22 LR est principalement utilisée entre 0 et 100 m. Passé cette distance, les trajectoires deviennent plus courbes et sensibles au vent.

Bien choisir sa munition 22 LR, c’est maximiser le plaisir, la précision et la sécurité à chaque tir. N’hésitez pas à tester plusieurs références pour trouver celle qui convient le mieux à votre arme.

tags: #munition #22lr #pour #pistolet #semi-automatique

Post popolari: