Depuis des années, et plus particulièrement lors d'événements récents, les forces de l'ordre sont la cible de tirs de mortiers, notamment lors d'affrontements avec des émeutiers. Ces tirs de feux d’artifice prennent les forces de l’ordre pour cible, au cours des émeutes.
Selon le dictionnaire, un mortier est une « Pièce d'artillerie à tube court, à fort calibre, destinée à envoyer des bombes, des grenades, des obus. ». L’utilisation de mortier consiste à envoyer des projectiles à fort potentiel mortel ou à létalité étendue. Le mortier est un synonyme de canon, dont il se distingue éventuellement par un manque de précision de tir.
Toutefois, dans le contexte des violences urbaines, le terme « tir de mortier » est souvent un abus de langage. Il s'agit en réalité de l'utilisation détournée de feux d'artifice, plus précisément de « chandelles romaines », que certains professionnels appellent « mortiers d'artifice ».
Il s’agit de la « chandelle romaine », soit un tube (en carton, en plastique ou en métal) contenant un empilement de projectiles.
Parler uniquement de «tirs de mortiers» sans préciser que ces derniers sont d’artifice, entretient la confusion autour du dispositif utilisé et de leur finalité. Selon Thibaut Prévot, responsable de formation d’artificier joint par CheckNews, il faudrait même plutôt parler de «tirs de chandelles romaines». Dans le cadre des violences urbaines, le formateur évoque l’utilisation «d’artifices de divertissements de calibres 20 à 30 millimètres. Ces calibres sont contenus dans des chandelles romaines».
Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?
« C’est plus spectaculaire, juge un fournisseur de pyrotechnie de la région bordelaise. Le terme a des connotations de guerre, de violence et d’armement ça marque plus les esprits. »
Comme la plupart des feux d'artifice, le détournement des mortiers d'artifice peut représenter un vrai danger. "À tir tendu, il peut blesser quelqu'un et en pleine figure, c'est la même chose qu'un LBD (lanceur de balle de défense, NDLR)", explique à l'AFP Rocco Contento, porte-parole du syndicat Unité SGP.
"Cela peut provoquer des acouphènes et des blessures sur les personnes qui peuvent les recevoir comme chez celles qui les projettent et qui peuvent perdre des doigts, ce qui arrive fréquemment quand ils n'en maîtrisent pas l'usage, voire un incendie si ça tombe par une fenêtre ouverte dans un logement ou un véhicule", ajoute une source policière à l'AFP.
L'outil est ce que l'on appelle une arme par destination. Soit un objet détourné de son usage à des fins d’agression. Il est à noter que comme tous les outils pyrotechniques, il présente également un danger potentiel pour son utilisateur, à cause notamment de son effet de recul, qui conduit parfois à lâcher la chandelle, laquelle continue alors de tirer ses projectiles hors de tout contrôle.
N’étant d’ailleurs pas conçu pour atteindre une cible, sa trajectoire est assez imprévisible, ce qui augmente les risques de dommages collatéraux, comme un incendie après qu’un feu d’artifice s’est logé à travers une fenêtre ouverte par exemple.
Lire aussi: Travaux de construction facilités
En France, la vente de mortiers d'artifice est très réglementée. Ils font partie de la 4e catégorie des feux d'artifice et sont réservés aux professionnels ayant une habilitation. La législation réserve d’ailleurs la vente de ce type d’objet aux professionnels titulaires d’une autorisation préfectorale, dès que le calibre dépasse 30 millimètres.
« Nous devons remplir un registre, demander la carte d’identité, s’assurer que le client est majeur. De quoi en décourager plus d’un », poursuit le fournisseur.
Acquérir ou utiliser des articles pyrotechniques « sans posséder les connaissances techniques particulières exigées par la réglementation » est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende. Même sanction pénale pour les commerçants qui vendraient ce matériel à des personnes « ne possédant pas les connaissances techniques particulières ou ne répondant pas aux conditions d'âge exigées ».
De plus, les vendeurs sont tenus d'enregistrer la transaction et l'identité de l'acquéreur.
Malgré ces mesures, l'achat sur Internet, à l'étranger, complique les contrôles. Leur commande est en effet facilitée sur Internet, confirme la police nationale. « Ça vient généralement d’Allemagne ou de Pologne.
Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier
Dans ce cas, la sanction est encore plus dure : les infractions « sont punies d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsqu'elles sont commises au moyen de l'utilisation d'un réseau de communications électroniques ».
Catégorie | Description | Restrictions |
---|---|---|
F2 | Projectiles contenus dans les chandelles romaines | Accès limité |
F3 | Chandelles romaines moins puissantes | Accès limité |
F4 | Bombes d’artifice contenues dans les mortiers d’artifice | Réservé aux professionnels |
Autre moyen d'enrayer ce fléau, les municipalités ou les préfectures, peuvent émettre des arrêtés afin d'interdire ou de réglementer l'utilisation des mortiers d'artifice dans certaines zones, à certaines périodes.
tags: #qu #est #ce #qu #un #tir