Envie de participer ?
Bandeau

La fabrication de balles en plomb destinées au rechargement de munitions modernes est un sujet d'intérêt pour de nombreux tireurs. Lorsque le tir devient un loisir régulier et que les scores deviennent difficiles à améliorer, il s'avère nécessaire de passer à une fabrication maison. Ce processus implique l'utilisation de moules, de fours à plomb et d'accessoires spécifiques.

Matériaux et Alliages

L'expression "balles en plomb" est tellement utilisée sur les pas de tir que l'on finit par oublier ce dont on parle. Le "plomb" n'existe que dans les laboratoires, ce sont les alliages de plomb que M. tout-le-monde pourra se procurer. Le plomb pur est un élément chimique et par abus de langage on considère que certains produits manufacturés sont en "plomb pur" pour dire qu'ils ne contiennent pas d'autre élément chimique introduit volontairement (ex: antimoine). C'est le cas des anciennes canalisation ou encore des plaques utilisées par les couvreurs.

Le plus courant des alliages de plomb est un mélange de plomb pur et d'étain, avec quelques traces d'autres éléments chimiques tels que l'antimoine. L'étain a pour intérêt de fluidifier la coulée du plomb et d'augmenter très progressivement la dureté de l'alliage, de façon stable. Un autre alliage est un mélange de plomb pur et d'antimoine. L'antimoine a pour propriétés de durcir l'alliage ainsi réalisé.

Quel que soit l'alliage utilisé, le retrait lors de la coulée des balles est inévitable: une balle coulée dans un moule de diamètre 10mm sortira, après refroidissement à 9.98mm ou peut être même 9.95mm selon l'alliage.

Le Processus de Fabrication

Comme pour le chargement, le matériel nécessaire à la fabrication des balles par coulée débute avec quelques éléments simples. Le plomb pur fond autour de 327°C, les alliages classiques entreront en fusion vers 350°C. Il n'est donc pas nécessaire de disposer d'une véritable forge chez soi pour couler ses balles.

Lire aussi: Label "Ville de Surf" décerné au Moule

Le Matériel Nécessaire

  • Contenant pour le plomb : Pour contenir le plomb, l'idéal est une bonne vieille casserole en inox. Parce que si vous prenez un modèle en aluminium, celle-ci risque simplement de fondre (l'alu fond autour de 600°C) en cas de surchauffe.
  • Moule à balles : Les moules à balles se composent généralement de deux matrices qui, assemblées, laissent une cavité de la forme attendue. Certains moules ont plusieurs cavités. Le prix des moules varie beaucoup selon la complexité et la précision des balles.
  • Thermomètre : Pour des balles rondes, le thermomètre n'a pas grande utilité. En effet, l'expérience montre que les variations de température du plomb à la coulée n'ont pas beaucoup d'influence sur leur régularité . Faute de thermomètre, surveillez la couleur de vos balles coulées: si elles sont ternes, le plomb est (beaucoup) trop chaud. Si elles sont irisées, le plomb est un peu trop chaud.
  • Balance de précision : Une balance de précision pourra vous permettre de trier vos balles par poids. Et vous serez surpris de constater que le poids peut varier de près de 5% entre les plus légères et les plus lourdes.
  • Lingotière : Une lingotière sera une alliée précieuse pour préparer votre plomb au départ.
  • Outil de recalibrage : Le seul moyen de garantir une constance de diamètre est le recalibrage. Celui-ci s'effectue au moyen d'un outil monté sur presse.
  • Louche de coulée : La louche de coulée doit être bien chaude (idéalement à la même température que le bain de plomb, pour éviter que ce dernier ne fige durant la coulée.

Les Étapes de la Coulée

  1. Commencez par faire fondre votre plomb.
  2. Lorsque le bain sera prêt (plomb fondu), réalisez un "fluxing". Vous placerez un petit morceau de bougie sur le plomb fondu, il s'enflammera sous l'effet de la chaleur, vous mélangerez alors avec la louche de coulée et éliminerez toutes les saletées venues en surface.
  3. Utilisez un dégraissant et laissez sécher en essuyant.
  4. Mettez une petite dose de lubrifiant au graphite dans l'empreinte du moule et essuyez bien. Cela évitera aux balles de coller au moule.
  5. Le moule aussi doit être chaud. S'il est froid, vos balles n'auront pas un bel aspect (le plomb figera trop vite). S'il est trop chaud, vos balles n'auront pas le bon diamètre et mettront longtemps à refroidir (coulée plus lente). La bonne température est atteinte lorsque le plomb met environ 8 à 10s à figer en surface du coupe-jet.
  6. Prenez votre moule par ses poignées tenues fermement, vérifiez qu'il est bien fermé ainsi que le coupe jet en position. De l'autre main, prenez la louche et une bonne dose de plomb (pour le garder en fusion), placez le moule au-dessus du bain de plomb fondu et versez progressivement le plomb dedans avec la louche. Pas trop lentement sinon le plomb figera trop vite dans le moule, pas trop vite sinon vous en mettrez partout.

Alternative : Le Matriçage (Swaging)

Le matriçage (swaging en anglais) utilise un outil monobloc (die en anglais), un poussoir (pusher en anglais) et une presse. Le matriçage offre l'avantage d'obtenir des balles plus régulières et exemptes de bulles d'air éventuelles. En revanche, le coût du matériel n'est pas le même.

Rentabilité

Je vais vous éviter de fastidieux calculs: en règle générale, l'ensemble du matériel "de base" décrit ci-dessus, est rentabilisé en un ou deux ans de pratique un tant soit peu régulière du tir à la poudre noire.

Sécurité et Toxicité du Plomb

Vous trouverez beaucoup de messages, articles et autres posts sur Internet et ailleurs, traitant de la dangerosité du plomb et par extension (abusive) de la réalisation de balles coulées en plomb. Le plomb est un métal toxique pour l'organisme humain. Une maladie bien connue résultant de l'ingestion à dose importante et répétée de plomb est le saturnisme, qui a des effets graves et dévastateurs. Toutefois, et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n'est pas le fait de toucher des morceaux de plombs qui engendre cette maladie. Des études ont même montré que l'utilisation de canalisations en plomb n'était pas la véritable cause du saturnisme.

Les peintures et autres revêtements utilisant du plomb sont désormais largement plus mises en causes que le reste et ont été bannis des produits courants. Le fait de faire fondre du plomb à basse température (moins de 500°C) n'engendre que très peu de risques d'un point de vue toxicité liée à ce métal.

Considérations Supplémentaires sur la Fonderie d’Alliage de Plomb

En premier lieu, il faut savoir que le plomb est un métal fortement recyclable, donc aujourd’hui, 50% de la production mondiale provient des filières de recyclage. La principale utilisation industrielle du plomb aujourd’hui est la production d’accumulateurs (dont les batteries de voiture, même si les batteries modernes contiennent bcp moins de plomb) qui représente 70% de l’utilisation de Pb dans le monde.

Lire aussi: Tout savoir sur le moule à gâteau pistolet

Du fait de la manipulation de métal en fusion, il sera idéal de travailler avec des lunettes de protections, un couvre-chef (casque de chantier ou chapeau en tissu épais), des gants, des vêtements couvrant (du col aux poignets) et avec de bonnes chaussures en cuir. Il faut également éloigner toute source d’humidité et s’assurer que les matières à fondre en sont exempte, car l’introduction d’un morceau humide dans le bain de fusion se solderai par des projections très fortes de métal fondu.

Une fois le bain décrassé, procéder à la coulée, il faut remplir chaque empreinte (quel que soit le moule) en une fois, sans interrompre la coulée et en essayant de conserver un débit constant. Le moule rempli est à déposer sur une planche pour refroidir et pourra être démoulé en quelques minutes.

Le plomb restant sera versé dans des lingotières (des formes prismatiques) pour être stocké et réutilisé plus tard.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

tags: #moule #plomb #carabine #fabrication

Post popolari: