Envie de participer ?
Bandeau

La fabrication de grenaille de plomb pour lance-pierre est un sujet qui suscite l'intérêt de nombreux passionnés. Cependant, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects avant de se lancer dans cette entreprise.

Est-ce rentable de fabriquer sa propre grenaille de plomb ?

Plusieurs experts s'accordent à dire que cette production est non rentable et que la qualité obtenue n'est pas toujours au rendez-vous. Il faut également considérer l'achat d'antimoine pour durcir le plomb brut.

Il vaut mieux se consacrer au rechargement de ses cartouches avec les consommables disponibles et éviter de se disperser dans des bricolages très incertains et évitables.

Méthodes de fabrication artisanale

Le procédé historique consistait à jeter d'une grande hauteur le plomb fondu, ce qui permettait d'obtenir une concentricité sphérique grâce au frottement de l'air avant d'arriver dans de grands bacs d'eau. On trouve des vidéos qui traitent du sujet : il faut un four pour traiter plusieurs kilos de plomb, et un outillage spécifique que l'on ne trouve pas dans le commerce.

La seule chose que vous pouvez faire, c'est le moulage d'ogives avec de l'antimoine ou de billes rondes de gros diamètres.

Lire aussi: Label "Ville de Surf" décerné au Moule

Sources de plomb

Le plomb est un métal fortement recyclable, et aujourd'hui, 50% de la production mondiale provient des filières de recyclage. La principale utilisation industrielle du plomb est la production d'accumulateurs (batteries de voiture), qui représente 70% de l'utilisation de Pb dans le monde. Les autres secteurs sont le nucléaire (protection contre les radiations), le « poids » (gueuses marines et sac de lest) et le gainage des câbles électriques marins.

Si on cherche à récupérer du plomb en situation dégradée, les principales sources sont les ports (pêche ou plaisance) où des gueuses de plombs sont disponibles sur chaque navire, les magasins de pêche, les tuyaux d'orgues dans les églises, les soldats de plomb et les plombs d'équilibrage de pneus. Il y a de moins en moins de tuyauteries en plomb dans les maisons, mais dans de vieilles bâtisses, cela peut aussi être une source viable.

Précautions de sécurité

Le plomb est toxique (vapeurs et poussières) et risque de provoquer du saturnisme, ce qui implique de se protéger (via un masque à poussière) et de travailler en extérieur, ou à défaut dans un local très bien ventilé. Il sera idéal de travailler avec des lunettes de protections, un couvre-chef (casque de chantier ou chapeau en tissu épais), des gants, des vêtements couvrant (du col aux poignets) et avec de bonnes chaussures en cuir.

Il faut également éloigner toute source d'humidité et s'assurer que les matières à fondre en sont exemptes, car l'introduction d'un morceau humide dans le bain de fusion se solderait par des projections très fortes de métal fondu.

Mise en pratique de la fonderie d'alliage de plomb

Les morceaux à fondre seront préparés à l'avance, et si il est nécessaire de les couper, il est préférable de les séparer à la pince coupante plutôt qu'à la scie (risque de poussières). Une casserole à bec sur un brûleur à gaz permettra d'obtenir très rapidement une fusion (attention à être stable). On dépose simplement les morceaux de plomb dans la casserole, on chauffe jusqu'à la fusion complète, en rajoutant avec précaution d'autres morceaux jusqu'à obtenir la quantité voulue.

Lire aussi: Tout savoir sur le moule à gâteau pistolet

Ensuite, on prend une cuillère à grand manche et on brasse doucement le bain. Les impuretés étant plus légères que le plomb, elles remonteront à la surface et pourront être ôtées avec une écumoire. (Ces impuretés sont à jeter de manière à ne pas polluer).

Une fois le bain décrassé, procéder à la coulée, il faut remplir chaque empreinte (quel que soit le moule) en une fois, sans interrompre la coulée et en essayant de conserver un débit constant. Le moule rempli est à déposer sur une planche pour refroidir et pourra être démoulé en quelques minutes. Attention, le plomb solidifié reste chaud, toujours conserver ses gants. (183°C…)

Le plomb restant sera versé dans des lingotières (des formes prismatiques) pour être stocké et réutilisé plus tard.

Alternatives et solutions économiques

Une solution pour payer moins cher est de commander en gros chez des fournisseurs spécialisés. Vous paierez cher en transport mais le rapport au kg avec la livraison sera toujours bien moins cher qu'en France.

Lance-pierres : Aspects modernes

Le lance-pierre artisanal trouve ses origines à la fin du 19e siècle. À l’époque plutôt rustique, le lance-pierre moderne est désormais très sophistiqué. Les lance-pierres modernes sont composés d’une armature en métal, d’une poignée ergonomique en plastique et d’un élastique en latex moulé.

Lire aussi: Tout savoir sur le moulage de balles en plomb

L’emploi de projectiles plus lourds et durs est aujourd’hui privilégié : la densité du projectile permet un tir plus précis et plus distant. La précision du tir dépend pour le projectile, de son poids (densité de la matière) et de sa rotondité (meilleur aérodynamisme pour les longues distances).

Exemple de lance-pierre en plastique moulé

Le lance pierre en plastique moulé de fabrication Italienne (Megaline Shoot Again) est un modèle simple, en plastique moulé très solide, avec manche anatomique vert sapin et élastique remplaçable. Il envoie des billes ou des pierres à bonne distance de façon sûre.

Les accessoires d'usure sont facilement remplaçables et l'armurerie "Les 3 cannes" dispose d'un stock d'accessoires large : élastiques de sections carré, ronde creuse ou pleine, plate, poches en vrai cuir, billes acier ou en verre, cibles.

Tableau récapitulatif des références de moules à balles en plomb

Référence Calibre
LYM212 / LYM211 / LYM255
LYM182 / LYM170 / LYM091
LYM121 / LYM087 / LYM088
457658SC cal.
452374SC cal.
457122SC cal.
LYM104 / LYM143 / LYM144
439186SC cal.
446110SC cal.
457124SC cal.
457671SC cal.
457125SC cal.
457132SC cal.
378674SC cal.
311252DC cal.
313249DC cal.

tags: #moule #a #plomb #pour #lance #pierre

Post popolari: