Le Mosin-Nagant est un fusil à verrou légendaire qui a marqué l'histoire militaire et continue de susciter l'intérêt des collectionneurs et des passionnés d'armes à feu. Cet article explore en détail l'histoire du Mosin-Nagant, ses différentes versions, ses caractéristiques techniques et son utilisation au combat.
Le Mosin-Nagant est un fusil militaire à répétition manuelle d'une capacité de 5 cartouches, utilisé par les forces armées de la Russie impériale et plus tard par l’Union soviétique ainsi que différents pays du bloc de l'Est. En service sous différentes formes de 1891 aux années 1960, il a été le premier à utiliser la cartouche de 7,62 x 54 mm R. où il a finalement été remplacé par le Dragounov SVD.
Le Mosin-Nagant a été conçu en 1891 pour répondre aux besoins de l'armée impériale russe, qui cherchait à moderniser son armement. Durant le conflit russo-turc de 1877 à 1878, les troupes russes sont armées en majorité de fusils Berdan (en) à un coup alors que les Turcs disposent de fusils à répétition Winchester. Dès 1882, le ministère de l’armement russe décide de concevoir une arme alimentée par un chargeur de plusieurs cartouches. En 1889, un jeune capitaine nommé Sergueï Mossine soumet son projet de fusil à 3 lignes (une vieille mesure russe, 3 lignes équivalent à 0,3 pouce ou 7,62 mm) en concurrence avec le fusil à 3,5 lignes de Léon Nagant (d’origine Belge).
Le fusil est le fruit d'une collaboration entre Sergueï Ivanovitch Mosine, un capitaine de l'armée russe, et Émile Nagant, un armurier belge. Mais, à la fin de la période d’essais en 1891, les divers testeurs préfèrent le fusil de Nagant. Lors du vote de la Commission pour l’approbation du fusil, le fusil Mossin recueille 14 voix contre 10. Cependant, des officiers plus influents poussent les constructeurs à un compromis : les fusils Mosin seront utilisés avec le système d’approvisionnement de Nagant. La production commence en 1892 dans les usines des arsenaux de Toula, de Sestroretsk et d’Ijevsk. À cause des capacités limitées de ces usines, 500 000 de ces armes sont produites à la Manufacture Nationale d’Armes de Châtellerault en France.
Le résultat de cette collaboration fut un fusil robuste, fiable et relativement simple à produire, qui fut adopté comme fusil réglementaire de l'armée russe sous le nom de "Fusil de 7,62 mm modèle 1891".
Lire aussi: Comment Nettoyer Votre Mosin-Nagant
Entre l’adoption, en 1891 et 1910, plusieurs variantes et modifications aux fusils existants sont faites, incluant le changement des organes de visée, l’implantation d’une culasse renforcée (à cause de l’adoption d’une ogive de 147 grains), la suppression des doigts d’acier derrière le pontet, un nouveau canon et l’installation d’un montage à galets. Au cours de sa longue histoire, le Mosin-Nagant a connu plusieurs modifications et améliorations, donnant naissance à différentes versions, parmi lesquelles :
Avec l’entrée en guerre de la Russie en 1914, la production est restreinte au M1891 cavalerie et au M1891 infanterie pour une question de simplicité. Un grand nombre de Mosin-Nagant capturés par les forces allemandes et austro-hongroises ont été vues en service dans les lignes arrière du front et dans la marine allemande. Pendant la guerre civile russe, les versions cavalerie et infanterie sont en production, quoiqu’en nombre extrêmement réduit. Après la victoire de l’Armée rouge, un département est créé en 1924 pour moderniser le fusil, qui est alors utilisé trente années supplémentaires.
Le Mosin-Nagant a été utilisé dans de nombreux conflits à travers le monde, notamment :
Malgré cela, le Mosin-Nagant sera encore utilisé dans le bloc de l’Est et dans le reste du monde plusieurs dizaines d’années, notamment pendant la guerre froide au Vietnam, en Corée, en Afghanistan et tout le long du rideau de fer.
Les canons destinés aux fusils de précision disposent de marquages spécifiques sur le tonnerre. Les caractères cyrilliques "CH" sur les modèles Tula indiquent un canon destiné aux fusils PU. Chez Izhevsk, ce marquage est différent : il s'agit d'un "C" inscrit dans un cercle. Les canons des Mosin Nagant PU étaient fabriqués séparément de ceux des 91/30 standards.
Lire aussi: Mosin-Nagant M39 : un fusil emblématique
Le Mosin-Nagant est chambré pour la cartouche de 7,62 x 54R, une munition russe à percussion centrale qui a été développée en même temps que le fusil.
Le Mosin-Nagant est un fusil à verrou, ce qui signifie que le tireur doit actionner manuellement le verrou pour chambrer une nouvelle cartouche et éjecter la douille vide. Le mécanisme du Mosin-Nagant est simple et robuste, ce qui le rend fiable même dans des conditions difficiles.
Les organes de visée du Mosin-Nagant varient selon les versions, mais ils comprennent généralement une hausse réglable et un guidon fixe. Les versions de tireur d'élite sont équipées de lunettes de visée pour une précision accrue.
Le Mosin-Nagant est réputé pour sa fiabilité et sa robustesse. Sa conception simple et sa construction solide lui permettent de fonctionner de manière fiable même dans des conditions extrêmes, telles que le froid, la boue et la poussière.
Le Mosin Nagant a été utilisé dans de nombreux pays à travers le monde, souvent modifié pour répondre aux besoins locaux.
Lire aussi: Mosin Nagant : Histoire et spécifications
Récemment, une grande quantité de Mosin-Nagant a été retrouvée sur les marchés américains d’antiquités et de collectionneurs, car c’est aussi une arme fiable pour la chasse, assez précise et bon marché. On peut actuellement trouver des modèles standard à des prix aux environs de 80 dollars, grâce aux immenses excédents créés par les industries soviétiques pendant la seconde guerre mondiale.
Pour les tireurs sportifs, il est essentiel de rappeler que nous ne tirons que sur du carton et que nous pratiquons notre sport dans le plus grand respect des législations et en appliquant les consignes de sécurité les plus strictes !
tags: #mosin #nagant #histoire #et #utilisation