Le Mosin-Nagant est un fusil militaire à répétition manuelle, d'une capacité de 5 cartouches, utilisé par les forces armées de la Russie impériale et plus tard par l’Union soviétique, ainsi que par différents pays du bloc de l'Est.
Il a été le premier à utiliser la cartouche de 7,62 x 54 mm R et est resté en service sous différentes formes de 1891 aux années 1960, où il a finalement été remplacé par le Dragounov SVD.
Durant le conflit russo-turc de 1877 à 1878, les troupes russes étaient armées en majorité de fusils Berdan à un coup, alors que les Turcs disposaient de fusils à répétition Winchester. Dès 1882, le ministère de l’armement russe décide de concevoir une arme à répétition.
En 1889, un jeune capitaine nommé Sergueï Ivanovitch Mossine de la fabrique de Toula soumet son projet de fusil à 3 lignes (vieille mesure russe, 3 linii équivalent à 0,3 pouce ou 7,62 mm). Ceci en concurrence avec le fusil à 3,5 lignes des frères Nagant de Liège.
À l’issue des essais, en 1891, c’est le fusil Nagant qui est préféré par les testeurs et la Commission vota à 14 voix contre 10 l’approbation de celui-ci. Toutefois, par fierté nationale, des officiers influents ont poussé à un compromis : les fusils Mosin seraient utilisés avec le système d’approvisionnement de Nagant. Il est dénommé officiellement fusil 3 lignes, modèle 1891 du fait de son calibre.
Lire aussi: Mosin-Nagant M39 : un fusil emblématique
La production est confiée à plusieurs fabricants occidentaux ainsi qu'aux fabriques russes de Sestroryetsk, Ishevsk et Toula.
Le fusil 3 lignes Mle 1891 est décliné en différents modèles :
En 1924 est créé un département pour moderniser le fusil. Le modèle 1891/30 basé sur la conception du modèle de cavalerie simplifié voit ainsi le jour. Il sera utilisé jusque dans les années 1960. C’est le fusil russe de la 2ème guerre mondiale.
Les MN 91/30 étaient réputés pour leur résistance, leur précision et leur facilité d’entretien. Dans les années d’après-guerre, l’Union soviétique a stoppé la production de tous les Mosin-Nagant et les a remplacés par les AK et SKS.
La Carabine Modèle 1938 est une carabine conçue d’après le Modèle M1891/30, en service de1938 à 1945. C’est un modèle 1891 avec canon raccourci et sans baïonnette. Elle est plus commode d’utilisation, que le 91/30 du fait de son encombrement, de faible coût et facile à produire, c’est une arme robuste. La hausse tangentielle à curseur est graduée jusqu'à 1000 m.
Lire aussi: Mosin Nagant : Histoire et spécifications
Une fois de plus, le modèle est transformé pour aboutir au Mosin-Nagant Mle 1891/1944. C’est en fait exactement le même fusil que le Mosin-Nagant M 1891/1938 mais équipé d'une baïonnette pliante fixée à demeure sur le côté droit de l’arme.
Après l’indépendance qu’elle acquit vis-à-vis de la Russie en 1917, la Finlande se retrouva avec une armée sous-équipée et des stocks importants de Mosin-Nagant M 1891 laissés par les Russes. Elle l’adopta donc comme fusil standard de l’armée. Mais il ne plaisait guère aux troupes finlandaises et un nouveau modèle fut alors développé : le M39 (aussi appelé « Mosin-Nagant Kivääri M 39 »). Celui-ci reçut un nouveau chargeur ainsi qu’une nouvelle hausse, plus appréciés des soldats finlandais. Ceux-ci utilisèrent ce fusil en masse lors de la Guerre d’Hiver de 1939-40.
Les modèles finlandais étaient identifiés par les nombres : M/91-M24 « fusil de Lotta », M27, M28, M28-30 « Pystykorva » (pointu) et M39 « Ukko-Pekka ».
Les Mosin-Nagant finlandais sont réputés pour leur précision et pour la fiabilité qu’on peut leur accorder.
De nombreux pays ont utilisé le Mosin-Nagant à un moment donné de leur histoire militaire. Voici quelques exemples :
Lire aussi: Choisir la meilleure lunette pour votre Mosin Nagant
Les fusils Mosin-Nagant sont recherchés pour plusieurs raisons :
Un exemple spécifique d'acquisition récente est un M-1891 recanonné par VKT (Valmet) en 1942. Le canon est décrit comme neuf et brillant, avec des rainures bien carrées. Le premier coup tiré avec l’arme sur la cible à 50 mètres a donné un résultat prometteur.
Il est rapporté qu'une arme qui groupe de manière satisfaisante avec des charges normales dès la première session de tir est très encourageant. Des tests supplémentaires avec des recharges échelonnées sont prévus.
Un autre exemple est celui d'un Mosin Nagant finlandais Tikka, où la crosse est en état moyen et l'intérieur du canon semble légèrement corrodé. Il est conseillé de nettoyer le canon avec un solvant spécifique et de le polir pour lisser les imperfections. Il est également suggéré de tirer avec l'arme, car les résultats pourraient être surprenants malgré l'usure apparente.
tags: #mosin #finlandais #en #4 #coups #caractéristiques