Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à colle est l'outil idéal pour bricoler, réparer ou réaliser de nombreux projets DIY. Simple à utiliser et pratique, il fait partie de l'arsenal des outils de base du parfait bricoleur. Utiles pour de nombreuses réparations, mais aussi pour des activités créatives, ces accessoires s'adaptent à toutes les situations.

Les bases du pistolet à colle

Le pistolet à colle tire son nom de ses caractéristiques techniques et de son principe de fonctionnement. Idéal pour les travaux de bricolage, ce produit permet de joindre rapidement et de manière précise un grand nombre de matériaux différents. Cet équipement peut être utilisé sur du bois, de l'acier, du papier, des perles, des bijoux, des plastiques divers, des métaux, du verre, etc.

Les surfaces les plus lisses comme le verre disposent d'une accroche moins bonne que d'autres matériaux poreux. Le pistolet à colle est utile pour réaliser de nombreux projets, notamment pour des assemblages de précision sur de nombreuses surfaces. Cet outil peut servir pour de petites réparations ou pour des travaux de bricolage. Le pistolet à colle permet de recoller des objets cassés comme les jouets en plastique ou en bois.

Cet outil est également utilisé pour fixer des câbles, des fils électriques ou des connecteurs.

Les différents types de pistolets

Le pistolet à colle quant à lui fonctionne de faction électrique filaire ou à batterie avec un système de résistance qui va permettre de faire chauffer les bâtonnets thermofusibles à une température de 200°. Le pistolet à colle thermoplastique de Pattex vous permet une application rapide et facile, sûre et précise grâce à un bec en silicone qui va isoler la chaleur et qui ne goutte pas.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Le pistolet cartouche silicone ou pistolet à mastic est comme son nom l’indique un pistolet qui va fonctionner à l’aide d’une cartouche rechargeable. Il s’agit d’une application manuelle et à froid. L’utilisation de ce pistolet à mastic est très simple mais elle demande cependant un certain savoir-faire.

De façon à réussir des joints uniformes il est important d’appliquer un débit constant et régulier de silicone.

Pistolet à cartouche : mode d'emploi

Avant de commencer à coller, passons en revue les précautions à prendre lors de l'utilisation de votre pistolet à cartouche. Si vous achetez un nouvel équipement, lisez d'abord avec attention le mode d'emploi. Certains modèles de pistolets à cartouche fonctionnent essentiellement sur la base de chaleur. C'est notamment le cas des pistolets à mastic, à colle, pour mousse expansive ou à silicone.

Veillez également à ce que la buse soit exempte de vieux restes de colle, de mastic ou de mousse expansive après l'utilisation de votre appareil. Servez-vous d'un cure-dent par exemple pour déboucher le trou. Évitez aussi de toucher la buse après le démarrage de l'élément chauffant. S'il s'agit d'un pistolet à cartouche électrique, ne laissez jamais votre outil sans surveillance une fois qu'il est branché. Ne posez jamais votre pistolet à cartouche sur le côté.

Le pistolet à cartouche est un outil simple à utiliser. Avant de commencer votre bricolage, vérifiez que votre équipement est en bon état et préparez votre plan de travail. Vérifiez que votre outil de bricolage ne présente aucune fissure ou de dommages éventuels. Saisissez votre outil et reculez la tige métallique vers vous.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Insérez ensuite le tube de colle spéciale ou de mousse expansive à l'intérieur de la cavité prévue à cet effet. Actionnez la poignée pour faire avancer le piston qui permet de pousser le fond de votre tube. Pour créer un cordon de colle, déplacez lentement l'outil de bricolage tout en maintenant une pression constante sur la gâchette.

Le mode d'emploi d'un pistolet à cartouche électrique est en revanche bien différent. Commencez par préparer le pistolet en glissant un bâtonnet de colle ou de mastic dans la chambre de chauffage (en général situé à l'arrière de votre outil). Branchez ensuite votre pistolet sur une prise électrique et patientez le temps que l'élément chauffant soit complètement à température. Ceci peut prendre en moyenne deux minutes selon les modèles.

Pressez ensuite doucement sur la gâchette pour déposer la colle ou la mousse expansive sur les objets ou les surfaces à fixer. Adaptez le volume du produit en fonction de la taille et du poids de l'objet à encoller.

Comment bien choisir son pistolet à colle ?

Pour choisir un pistolet à colle, considérez plusieurs critères comme la puissance, la température réglable, le temps de chauffe et la compatibilité des bâtons de colle. Les pistolets à colle proposés par Cdecomania permettent de coller de nombreux matériaux sur différents types de supports (bois, plastique, textile…).

Ce pistolet à colle de la marque Rubson vous permet de faire vos raccordements et vos joints d'étanchéité avec efficacité. Très solide, il est compatible avec toutes les cartouches de colle et de mastic. Son matériau très léger le rend aisément maniable tout en offrant une grande résistance aux chocs et à l'usure. Le pistolet à colle Rubson est utile pour des applications de bricolage précises et rapides.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Il assure une adhésion forte sur divers matériaux, notamment le bois, le plastique et le métal. Les pistolets à mastic se présentent sous différentes déclinaisons qui permettent de répondre à des besoins variés et spécifiques.

Type de pistolet Caractéristiques Utilisation
Pistolet à colle thermoplastique Chauffe les bâtonnets thermofusibles, bec en silicone Applications rapides et précises sur divers matériaux
Pistolet à mastic Fonctionne avec des cartouches rechargeables, application manuelle à froid Joints uniformes et réguliers avec du silicone
Pistolet à mousse expansive Forme une masse imputrescible et étanche Combler les fissures, coller et réparer les objets

Les erreurs à éviter avec un pistolet à colle

  1. Protéger la surface de travail : Avant toute chose, il faut protéger la surface sur laquelle vous allez bricoler avec votre pistolet à colle. Mettez du carton ou des bâches plastifiées pour éviter de faire couler de la colle partout. Si vous ne recouvrez pas votre espace de travail, vous risquez de l'abîmer... Une surface pleine de colle, vous aurez beau frotter, cela ne partira pas facilement. Et si vous utilisez du produit décapant, vous allez à coups sûrs détériorer votre surface. Dommage pour votre nouveau plan de travail ou votre table du salon...
  2. Porter une tenue adéquate : Si vous avez prévu de bricoler et de manipuler un pistolet à colle, mettez une tenue adéquate. Préférez des vieux vêtements tâchés, troués ou abîmés plutôt que votre chemisier en lin blanc tout neuf. Bien sûr, c'est une question de logique.
  3. Manipuler avec prudence : Evitez de manipuler dangereusement votre pistolet à colle au risque de vous brûler si vous touchez la buse. Faites attention à ce qu'il ne vous échappe pas des mains une fois bien chaud. En voulant le rattraper, vous risquez de toucher malencontreusement la buse.
  4. Attendre le temps de chauffe : Si vous n'attendez pas quelques minutes avant que le pistolet chauffe, ne vous attendez pas à ce que la colle fixe correctement votre objet.
  5. Utiliser un socle ou débrancher : Si vous faites une pause, pensez bien à remettre votre pistolet à colle sur son socle, si vous en avez un. Sinon, le mieux est de débrancher à chaque fois votre pistolet et de le poser sur un morceau de carton par exemple, pour ne pas courir le risque que la colle chaude coule de partout.
  6. Ne pas forcer l'application : Rien ne sert d'appuyer de toutes ses forces pour faire sortir la colle. Ou bien la colle est encore trop froide et a du mal à sortir, ou bien c'est qu'il n'y en a plus. Alors soit on attend que la colle chauffe un peu plus, soit on remet un bâton de colle.
  7. Ne pas changer le bâton inutilement : Ne changez pas le bâton de colle après chaque usage mais plutôt une fois qu'il n'y en a plus. Logique, non ? Le bâton ne se périme pas, au contraire, il se réutilise continuellement et même si cela fait un an que vous n'avez pas utilisé votre pistolet à colle. Il vous suffit juste de brancher votre appareil et d'attendre quelques minutes que la colle se liquéfie.

Comment nettoyer un pistolet à colle ?

Avoir un pistolet à colle c’est aussi en prendre soin convenablement pour un meilleur usage. Voulez-vous nettoyer un pistolet à colle, mais vous ne savez pas comment le faire ? Vous vous demandez certainement avec quels outils ou quelle matière entretenir votre appareil à adhésif. Suivez les instructions suivantes.

Pour un nettoyage parfait de votre pistolet à colle, il faut des outils et des nettoyants qui promettent un meilleur résultat. Aussi, faut-il que le pistolet soit chaud afin que la colle refroidie puisse se dissoudre et être retirée plus simplement. Par ailleurs, il vous faut prendre des précautions et faire preuve de prudence pendant le nettoyage pour ne pas vous brûler les doigts du fait de la température élever du pistolet.

En suivant les sept étapes simple et pratique qui suivent vous obtiendrez un pistolet a colle propre. Parce que en prenant soin de votre thermocolleur vous l’utiliserez pour longtemps.

  1. Coupez une grande feuille de papier aluminium et faites-en une boule assez grosse pour protéger vos doigts. Pour cela, prenez suffisamment de feuilles de ce papier et pliez-les. Elles vous serviront à frotter votre pistolet à colle et à gratter la colle fondue.
  2. Avec une feuille sécheuse, essuyez le pistolet premièrement, puis l’embout. Vous constaterez que la colle s’enlève de mieux en mieux.
  3. Certaines tâches de colle endurcies peuvent être restées sur le pistolet. Pour les ôter plus vite, passez un essuie-tout imbibé d’acétone pour dissoudre toutes les saletés et enlever certaines d’entre elles, par le même geste.
  4. Pour nettoyer un pistolet à colle efficacement, faites-le deux fois pour un meilleur effet de l’acétone.
  5. Avec votre boule de papier aluminium, frottez l’embout. Et le tour est joué !

Quand il s’agit de nettoyer un pistolet à colle pendant qu’il est encore chaud, on n’est jamais assez prudent. Pour vous préserver contre d’éventuelles brûlures par la colle réchauffée, portez des gants et des lunettes de protection. Par ailleurs, pour ne pas avoir des difficultés au moment de nettoyer un pistolet à colle ou quand vous voudrez l’utiliser à nouveau, entretenez-le convenablement. Après chaque usage, enlevez toute la colle qui reste et épurez avec du papier aluminium.

Si votre appareil dispose d’une prise, lorsque vous l’utilisez et qu’il est suffisamment chaud, débranchez-le pour un moment afin de mieux contrôler la fusion de la colle et de faciliter sa repensions sur les surfaces à coller.

Comment enlever de la colle chaude sur un tissu ?

Vous cherchez comment enlever de la colle chaude après avoir utilisé un pistolet à colle un peu salissant ? Comment enlever de la colle chaude sur un tissu ? Grâce à sa colle qui adhère sur les surfaces lisses ou poreuses, le pistolet à colle chaude de Pattex « Hot Pistol » vous permet de coller de nombreux matériaux pour vos projets de bricolage. Si c’est idéal pour un DIY réussi, ça l’est moins quand une goutte de colle tombe sur votre pantalon !

  • Le froid: Placez le morceau de tissu ou le vêtement taché par la colle au congélateur, pendant au moins 30 minutes. Une fois que la colle a durci, tirez doucement dessus pour la décoller. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre le tissu au congélateur, posez un sac à congélation rempli de glaçons sur la zone à détacher.
  • L’alcool ménager: Imbibez un coton-tige d’alcool ménager. Frottez la tache avec le coton-tige en partant des bords pour aller petit à petit vers le centre. Tirez sur la colle dès qu’elle commence à s’assouplir.

N’essayez jamais de frotter une tache de colle sur de la moquette ou un tapis. Sans quoi, la colle s’incruste encore plus dans les fibres, ce qui complique son nettoyage. En cas de tache de colle chaude à enlever sur une moquette ou un tapis, il sera impossible de les mettre au congélateur.

  1. Placez la feuille d’essuie-tout sur la tache de colle chaude à enlever.
  2. Posez le chiffon propre par-dessus.
  3. Pressez le fer chaud sur le chiffon pour faire fondre la colle dans l’essuie-tout.

tags: #comment #reparer #un #pistolet #a #colle

Post popolari: