Le viseur point rouge (red dot) est devenu un accessoire incontournable dans le monde du tir. Il permet une prise de visée très rapide et de garder les deux yeux ouverts afin d'obtenir un champ visuel élargi. De plus, il offre un avantage non négligeable pour le tir dans des conditions de faible luminosité. Armurerie Gilles vous conseille en magasin pour l'achat d'un point rouge adapté à votre arme, votre calibre et l'utilisation que vous souhaitez en faire. Un viseur point rouge sera un parfait allié aussi bien à la chasse qu'au stand de tir. Accompagné d'un bipied, d'une lampe torche et d'une poignée, il donnera un côté très tactique à vos armes de catégorie B comme par exemple un AR15 ou AK.
Un accessoire pour arme à feu, le viseur point rouge (connu également sous le nom de red dot), projette un point lumineux ou réticule sur une lentille. Son nom provient du fait qu'il permet une prise de visée rapide afin d'effectuer un tir instinctif et précis. Il est préconisé dans les situations où ajuster correctement sa cible n'est pas possible.
Divers modèles de point rouge se distinguent par leur forme, leur luminosité et d'autres caractéristiques. Le choix d'un red dot prend en compte des aspects tels que son poids, son encombrement et son format.
On trouve principalement deux types de viseurs point rouge, les viseurs tubulaires et holographiques. Il existe plusieurs modèles de point rouge qui se distinguent de par leur forme, leur luminosité ou autres caractéristiques.
Il s'agit du modèle le plus courant. Cette technologie est la plus répandue. Son appellation découle de sa capacité à permettre une acquisition de cible rapide pour des tirs instinctifs et précis. Il est recommandé dans les situations où il est difficile d'ajuster correctement sa visée. Le reflex offre la possibilité de conserver les deux yeux ouverts lors de la visée.
Lire aussi: Tout sur les montages pivotants pour lunettes de tir
Le réticule du reflex peut adopter différentes formes (triangle, cercle, point) selon vos besoins. Le reflex sera privilégié lors de missions nécessitant une faible distance d'engagement. Son format en fait un viseur peu encombrant pour ne pas gêner votre progression. La visée du reflex est moins imposante que celle d'un viseur holographique.
Se présentant sous la forme d'un cylindre, il dispose de deux lentilles. La lentille arrière projette le point rouge sur la lentille avant. C'est un viseur qui prends plus de place sur l'arme qu'un viseur reflex mais il possède une portée nettement supérieure. L'adjonction d'un grossisseur (magnifier) permet de passer aisément d'un tir à courte distance à un tir à moyenne distance. Il convient parfaitement à une utilisation en extérieur, monté sur des armes de taille moyenne ou longue, pour des tirs à distances modérées.
Son prix est plus élevé que celui des autres types de viseurs point rouge.
Le point rouge holographique (ou red hot holosight) fonctionne comme un red dot classique. Il permet une acquisition rapide de la cible avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouvert. Ce type de viseur combine les avantages du reflex et du tubulaire : il permet une utilisation efficace à courte et moyenne distance tout en maintenant les deux yeux ouverts.
Le viseur point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.
Lire aussi: Types de Montages Amovibles
Il fut une époque où fusil rimait avec plombs et chasse « à plumes ». Restait à trouver le mode de fixation !
Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de L’US ARMY à Picatinny, petite ville qui est située dans le New Jersey (USA). C’est le nom de cet arsenal de L’US ARMY qui a mis au point ce standard et où a été normalisées les dimensions de ce rail à usage militaire.
L’arsenal de Picatinny a créé sur la base d’un rail WEAVER sa propre norme : Le rail PICATINNY MIL STD-1913. Si votre fusil est équipé d’une carcasse fraisée (4 rainures dans la masse de l’arme) Il vous faut un rail Picatinny pour fusil à carcasse fraisé.
Certains ne jurent que par l’un ou l’autre des deux systèmes : Ouvert ou fermé.
La particularité du SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS est de proposer 4 réticules différents dans deux couleurs : Rouge ou vert. On peut sélectionner l’un des 4 réticules d’un simple coup de doigt, idem pour le changement de couleur. Le réticule sous forme d’un seul point lumineux sert à effectuer un tir de précision.
Lire aussi: Guide montage lunette chasse
Ce montage illustre parfaitement la -bonne- technique selon laquelle il faut d’abord pointer le bout de son arme (guidon) sur la cible pour constater ensuite que le point rouge est pile sur la cible. Il n’y a plus qu’à presser la détente. Vous bouchez avec un bout de chiffon PROPRE la lentille de sortie de votre « Point rouge ». Épaulez et visez les deux yeux ouverts. Votre point rouge est parfaitement visible comme suspendu dans l’air et pourtant la lentille de sortie est bouchée ! C’est aussi simple que ça et vous pouvez tirer au stand avec cette technique pour vous empêcher de vouloir à tout prix regarder à l’intérieur du tube.
2005 a marqué la naissance du point rouge Aimpoint 9000. Le point rouge Aimpoint 9000 dispose d’un tube central de 30 mm, qui est donc compatible avec tout anneau de montage disponible dans le commerce. Si nous regardons à travers la visière, nous trouvons à droite l’interrupteur marche/arrêt avec compartiment à piles intégré. Avec une seule batterie (type 2L76 ou DL1/3N), il est possible d’atteindre une durée de vie de la batterie allant jusqu’à 50 000 heures. En tournant l’interrupteur marche/arrêt, on règle l’intensité du point lumineux. Celui-ci peut être réglé à 9 niveaux sur l’Aimpoint 9000 et ainsi être adapté à la situation d’éclairage dominante.
Pour la correction de la hauteur et des côtés, deux tours sont disponibles, comme pour une lunette de visée. La correction du point d’impact est effectuée à l’aide de clics individuels.
Les viseurs Aimpoint sont disponibles avec une taille de point de 2 MOA (couverture de cible de 6 cm à 100 m) ou de 4 MOA (couverture de cible de 12 cm à 100 m). L’Aimpoint Micro H-2 est même disponible avec un point de 6 MOA. Personnellement, j’aurais toujours tendance à choisir le point 2 MOA le plus petit pour les carabines. Grâce à la couverture réduite de la cible, il est possible de tirer avec précision.
L’insertion d’un viseur à point lumineux Aimpoint est extrêmement simple. Prenons l’exemple de l’Aimpoint 9000. Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 16 mm à 100 m. Si nous tirons sur la cible à 50 m, nous devons diviser cette valeur par deux.
Le Micro S1 d’Aimpoint est un viseur compact et léger fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Il dispose d’un boîtier robuste en aluminium et est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres. Le MicroS-1 est livré dans un emballage typique d’Aimpoint. L’étui en papier donne une impression de qualité. L’Aimpoint y est bien rangé et protégé par de la mousse pour ne pas être endommagé. La livraison comprend une protection en caoutchouc pour l’objectif et l’oculaire, le mode d’emploi, une pile, différents montages pour de nombreux rails de visée, un outil pour le réglage et le mode d’emploi. Une petite carte est également fournie, sur laquelle on peut voir quel dispositif de montage on peut utiliser pour quel rail de visière, afin de pouvoir l’adapter à chaque situation. Il faut toutefois noter que le montage est simple, mais qu’il n’est possible qu’avec des rails de visière ventilés. Cependant, la plupart des fusils ont un rail ventilé.
Lorsqu’on voit le Micro S-1 pour la première fois, on reconnaît directement sa parenté avec le Micro H-1. Il s’agit donc d’une extension du viseur de carabine bien connu. Pour le rendre compatible avec les fusils, Aimpoint intègre un montage pour le rail de visée, ce que l’on peut constater dès le premier déballage. En outre, on reconnaît directement le point un peu plus grand après l’allumage. Le viseur reflex Aimpoint pour fusils est de très haute qualité. Les performances optiques sont également très bonnes par rapport aux concurrents. Le revêtement à la surface du viseur est appliqué sans défaut et les lentilles sont de très bonne finition. Dans l’ensemble, l’appareil donne une impression de qualité. Le réglage du point lumineux est strié et se manipule facilement, même avec des mains humides.
Nous avons directement examiné la visière et pouvons dire dès le premier instant que le point rouge se règle très bien. L’intensité lumineuse est très facile à régler grâce au réglage par cran. Comme notre testeur a lui-même un problème d’astigmatisme des yeux, nous pouvons confirmer que chez lui aussi, le point était clairement visible. C’est dans notre cinema de tir Marksman que le point lumineux est le plus facile à régler et à vérifier, car nous pouvons y régler la luminosité de l’environnement.
Une autre caractéristique positive est le point de 6 MOA. Le point peut être saisi extrêmement rapide par l’œil du tireur. La rapidité de saisie est ici au premier plan, car le viseur a été conçu pour les tireurs de fusil. Lorsque nous avons reçu l’Aimpoint S1, nous l’avons immédiatement monté sur un fusil Beretta Silver Pigeon 1. Ici, nous avons rapidement compris les avantages. Le viseur peut être placé à n’importe quelle distance des yeux sur le rail de visée du fusil, car il est sans parallaxe. Pour le monter, différentes pièces de montage sont fournies, qui permettent d’adapter l’épaisseur respective. Ce qui est pratique, est l’illustration comment mesurer le rail. Une petite carte expliquant encore une fois le montage est fournie avec le produit. Le montage se fait facilement à l’aide des outils fournis. Dans notre cas, le travail de montage n’a pris que quelques minutes et a été vraiment facile à réaliser. L’outil peut être utilisé d’une part pour mettre en place le montage et d’autre part pour actionner le réglage par clic. Cela peut toutefois aussi se faire avec le couvercle du réglage.
Pour bien ajuster le viseur, il faut se rendre sur un stand de tir avec une cible de 16 champs ou tirer le fusil sur une telle cible au poste de tir. Si le tir à la grenaille n’est pas centré sur le disque, il est possible de l’ajuster à l’aide du réglage par clic. Les couvercles de protection peuvent être utilisés à cet effet. Dans notre test, nous avons réglé le tout dans notre simulateur de tir Marksman. Si le fusil est utilisé pour des balles de fusil, il est également possible de tirer au point près. Dans la pratique, toutes les cibles pouvaient être identifiées extrêmement rapide avec le viseur. La construction basse permet d’atteindre directement le point, ce qui constitue un avantage par rapport au tir au fusil classique. On peut tirer directement avec les deux yeux ouverts et dispose ainsi du champ de vision complet. Le point de 6 MOA peut être saisi très rapidement et facilement. C’est justement au crépuscule que le point lumineux fait valoir ses avantages. Si l’on ne voit plus un guidon classique ou si celui-ci est flou, le point lumineux peut être adapté à la luminosité. Dans l’ensemble, c’est un viseur très réussi qui aide à tirer rapidement et facilement avec le fusil. Grâce à la hauteur de construction plate, on accède facilement à la butée. Le réglage du point lumineux fonctionne très facilement, même avec des gants.
Le Micro S1 d’Aimpoint est un excellent viseur pour les fusils à pompe, offrant une excellente précision de visée et une acquisition rapide de la cible. Il est très robuste et résistant aux chocs et aux vibrations et dispose d’une longue durée de vie des piles. Avec son design compact et léger, il est parfait pour une utilisation en de conditions exigeantes.
En 1974, un petit groupe d'entrepreneurs suédois ont commencé à explorer différentes pistes afin d'améliorer la précision de tir. Leur but était à la fois simple et ambitieux : créer une technologie de viseur qui permettrait aux tireurs d'atteindre leur cible rapidement, mais aussi une cible en mouvement en toutes conditions, de manière consistante et efficace. Ils ne savaient pas encore que leur invention, le viseur Aimpoint, révolutionnerait le monde du tir et de la chasse.
En d'autres termes, la technologie Aimpoint permet au tireur un comportement plus naturel, c'est à dire de garder les deux yeux ouverts en se concentrant sur une cible. Lorsqu'un tireur regarde dans un viseur Aimpoint, un point rouge apparait dans la lentille. Le tireur peut alors rapidement positionner le point rouge sur sa cible. C'est cette combinaison de vitesse et de précision qui font d'Aimpoint la marque de premier choix pour les débutants comme les experts. Chaque viseur est fabriqué à la main, assigné avec un numéro de série individuel, et est soumis à de nombreux tests de contrôle qualité rigoureux, durant tout le procédé de fabrication.
Aimpoint est un leader reconnu au niveau international. Pour atteindre sa cible, tout tireur doit pouvoir viser avec précision et rapidité dans n’importe quelles conditions. Sur un stand de tir, on a beaucoup de temps pour viser, mais dans le monde réel, tout se passe en accéléré. Ajoutez un terrain difficile, du mauvais temps et un niveau de stress élevé, et même le tireur d’élite le plus expérimenté sera mis à l’épreuve.
Les viseurs à point rouge sont supérieurs à bien des égards aux dispositifs de visée mécaniques, hausse et guidon. L’utilisation de ces autres dispositifs de tir exige que votre centre d’intérêt quitte la cible. Avec les viseurs mécaniques, les chasseurs doivent aligner la hausse arrière et le guidon avant sur la cible. Avec les lunettes de visée traditionnelles, le champ de vision est considérablement limité, et on perd un temps précieux à localiser la cible en regardant d‘un seul œil à travers un tube, ce qui élimine également toute perception de la situation ambiante.
Le point rouge unique s’est avéré être le modèle de réticule le plus rapide à placer dans le mille, et il fournit la meilleure chance d’amélioration de la probabilité d’impact sur les cibles mobiles. Les viseurs à point rouge vous permettent de rester concentré sur la cible. Les viseurs Aimpoint fonctionnent dans toutes les conditions d’éclairage, de l’obscurité à la lumière brillante du soleil dans le désert. Ils sont entièrement submersibles, si bien que vous n’avez jamais à vous préoccuper de la pluie ou de l’immersion dans un liquide. Les viseurs Aimpoint sont extrêmement faciles d’utilisation. Actionné par un interrupteur mécanique ou des contacteurs digitaux, un viseur Aimpoint peut être facilement et rapidement adapté au bon réglage alors même que vous visez simultanément par le viseur.
Le premier élément à prendre en compte avant l’achat d’un viseur point rouge Aimpoint, est votre distance de tir. Pour des tirs plutôt à longue distance ( entre 80 et 100m ), privilégiez l’utilisation d’un modèle 2 MOA. Pour des tirs en battue plus proches, optez plutôt pour un modèle 4 MOA. En d’autres termes, un point de 2 MOA à 100 mètres sera plus fin qu’un point de 4 MOA à cette même distance. Un point de 4 MOA sera plus gros à courte et moyenne distance qu’un 2 MOA. En ce qui concerne les fusils de chasse, un nouveau modèle AIMPOINT a été développé spécifiquement. Léger et compact, il possède un axe optique bas avec une visée réhaussée de seulement 14 mm.
Les viseurs Aimpoint n’ont pas de parallaxe, ce qui signifie que le point visible reste parallèle à l’axe du canon de votre arme, quelle que soit la position de votre œil par rapport au viseur. Cela signifie que vous n’avez jamais le souci de devoir centrer le point à l’intérieur du viseur. Lorsque le point est sur la cible, vous l’êtes aussi. Vous allez être en mesure de viser la cible rapidement et vous pourrez oublier les problèmes de mauvais éclairage ou de cible mobile.
Un autre élément qui peut entrer en compte lors de votre choix de viseur point rouge Aimpoint est la taille et le poids du viseur. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, vous êtes nombreux à vous interroger sur les différences entre le micro H1 et le micro H2 : le Micro H-2 est né des commentaires de clients experts à la recherche d’un viseur Micro encore plus performant. Avec un boîtier redessiné et renforcé et un cache rabattable protégeant la lentille, le Micro H-2 résiste à tous les types de conditions environnementales. Un modèle S sera à monter sur une carabine possédant un boîtier court, contrairement au modèle L qui se montera sur un boîtier plus long.
Si vous ne parvenez pas à voir le point rouge, il se peut que vous deviez changer de pile ou que celle-ci ne soit pas positionnée correctement. Sur notre catalogue ( lien catalogue ) toutes les informations de montages sont clairement indiquées. Vous êtes nombreux à vouloir commander les bretelles Aimpoint ou encore les boules de levier de culasse !
La qualité des viseurs Aimpoint n’est plus à prouver. Ils sont construits conformément à la norme ISO 9001 : 2008, et ils satisfont aux exigences les plus élevées. Chaque viseur est fabriqué à la main dans leurs installations de pointe en Suède, reçoit un numéro individuel d’identification et est soumis à des tests rigoureux et à de nombreux contrôles de qualité pendant le processus de fabrication.
Le Magnifier, aussi appelé Grossisseur s'installe le rail de l'arme entre l'œil du tireur et le viseur point rouge ou viseur holographique pour permettre d'ajouter un effet loupe sur votre cible. Notre sélection de Magnifier offre un grossissement maximum de 3 fois à 5 fois.
Monter et régler un viseur point rouge sur votre arme de chasse ou de tir est une étape cruciale pour assurer une précision optimale.
Monter et régler correctement votre viseur point rouge est essentiel pour une expérience de chasse ou de tir réussie. Avec les étapes et les conseils fournis, vous devriez être en mesure de préparer votre équipement efficacement.
| Type de Viseur | Avantages | Inconvénients | Utilisation Recommandée |
|---|---|---|---|
| Reflex | Acquisition rapide de la cible, léger | Moins de portée, moins adapté aux conditions de faible luminosité | Missions à faible distance d'engagement |
| Tubulaire | Portée supérieure, adapté aux conditions extérieures | Plus encombrant, prix plus élevé | Tirs à distances modérées |
| Holographique | Acquisition rapide, grand champ de vision | Consommation d'énergie plus élevée | Courte et moyenne distance |
| RMR | Compact, léger | Principalement pour armes de poing | Armes de poing |
tags: #montage #point #rouge #fusil #guide #d'achat