Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du tir sportif est un domaine où la précision, la technique et la concentration sont primordiales. Des compétitions nationales aux tentatives de records du monde, les athlètes repoussent sans cesse les limites de ce qui est possible. Cet article explore certains de ces exploits remarquables, allant des records de précision à courte distance aux défis extrêmes du tir à très longue distance (ELR).

Nouveau Record du Monde au Tir au Pistolet

La Chinoise Xiong Yaxuan a établi un nouveau record du monde du tir au pistolet à 25 m, vendredi lors des sélections olympiques chinoises. Elle a réussi 44 tirs, soit quatre coups de mieux que le précédent record, qui était détenu depuis deux ans par la Hongroise Veronika Major.

L'Exploit de Frédéric Guegan au Bench-Rest

Que dire des performances de Frédéric Guegan lors des derniers championnats de France de tir sportif bench-rest qui se sont déroulés du 17 au 20 juin, en Lorraine, à Valmerange-les-Mines au stand de tir Eurostand ? Certainement un grand bravo ! Frédéric Guegan peut arborer fièrement ses deux médailles de champion de France et une troisième de vice-champion. Sur la cible qu’il présente en haut à gauche, cinq balles ont été tirées sur une distance de 100 m, pratiquement dans le même trou. Une performance qui lui a permis de battre le record du monde.

Durant ces quatre jours, l’ensemble des compétiteurs étaient équipés d’une carabine légère de 4,764 kg et d’une carabine lourde de 6,124 kg.

Le Tir à Très Longue Distance (ELR): Un Monde à Part

Il est des records qui, bien qu’atypiques, n’en restent pas moins des exploits. Un exploit, l’adjudant Benjamin, du 1er régiment de chasseurs d’Afrique, en a réalisé un en touchant par deux fois une cible située à…3 695 m de distance. Soit 14 fois la longueur du porte-avion nucléaire Charles de Gaulle, ou 246 Rafale alignés en file indienne.

Lire aussi: Compétition de Tir de Précision

Le 22 août dernier, vers 19h30, malgré un soleil bas et un léger vent, l’adjudant Benjamin transperce le centre d’une cible C300 de 130 cm x 120 cm à une distance de 3 695 mètres et pulvérise le précédent record de 3 400 mètres, tenu jusque là par un tireur russe. Sans occulter l’exploit humain, n’oublions pas de mentionner que ce tir a été également rendu possible par l’utilisation du fusil de précision CheyTac M200 Intervention et de la munition qui lui est dédiée, le .408 CheyTac. Fort de cette prouesse, l’adjudant du 1er RCA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et donne déjà rendez-vous en 2016 pour briser son jeune record.

« En juin 2014, lors d’un entraînement à 2 960 m, nous sommes parvenus à mettre 4 balles sur 7 dans une cible de 200 cm x 200 cm. Les conditions climatiques de l’hiver passé ayant été défavorables, l’adjudant a su mettre ce temps à profit pour parfaire les détails techniques.

Loin de l’image romantique du tireur d’élite solitaire, ce genre d’exploit repose en effet sur un solide travail d’équipe. Le tireur est en effet soutenu par une équipe de spotters, chacun étant responsable de la cible, du vent, de la liaison radio, et d’un coach pour les corrections. Il s’agit également d’un travail de longue haleine, ayant nécessité plus de deux mois d’entraînement.

Discussion autour des records de distance

La discussion autour des records de distance en ELR est riche et complexe, impliquant des considérations sur le matériel, les conditions météorologiques et la définition même du "record". Certains soulignent que l'investissement matériel peut être considérable, tandis que d'autres mettent en avant l'importance de repousser les limites de la discipline.

Il est certain qu'il faut déjà un gros boulot pour tenir 5% sinon jamais rien n'arrive en cible. Je pense qu'il ne faut plus depuis bien longtemps faire le mélange entre tir tactique longue distance et pratique sportive de l'ELR.

Lire aussi: Records Hommes et Femmes

Pour ce tir en l'occurence, la taille de la cible est de :81cm (0.15mRad - 0.49moa) de haut par 122cm (0.22mRad - 0.74moa) de large. Donc moins de 2 clics de haut par 2 clics de large. C'est assez parlant On parle d'une cible de 15cm par 22cm à 1000m sauf que les gars tirent cette proportion de précision à 5.5km c'est juste complètement dingue.

Donc oui il y a 21 tirs dehors et un tir dedans, mais déjà passé 2000/2500m les tirs d'approche sont indispensables pour juger des conditions réelles du tir et corriger les données des calculateurs balistiques. Ensuite on voit sur la vidéo des tirs qui passent tout à côté (on peu imaginer qu'avec une cible de 1moa, ce qui est plus courant en ELR, il y aurait eu plus d'impacts). Honnêtement cette séance de Paul Phillipps (et ces camarades) est un exploit.

Participants Notables

Voici une liste de quelques participants et leurs affiliations, bien que cette liste soit extraite d'une discussion et puisse ne pas être exhaustive :

  • JEDRZEJEWSKI C. (A.S.T. T.N.)
  • GUILLAUME F. (A.T.C.P.)
  • Clément Bessaguet (CTPN d'Allauch)
  • Jean Quiquampoix
  • Adjudant Benjamin (1er régiment de chasseurs d’Afrique)
  • Paul Phillipps

Tableau Récapitulatif des Records et Performances Notables

Type de Tir Record/Performance Athlète/Équipe Arme/Équipement Distance
Tir au pistolet 25m 44 tirs Xiong Yaxuan Pistolet 25 mètres
Bench-rest Record du monde (5 balles dans le même trou) Frédéric Guegan Carabine légère/lourde 100 mètres
Tir à très longue distance Cible atteinte Adjudant Benjamin CheyTac M200 Intervention 3 695 mètres

Lire aussi: Quête de l'Extrême Précision

tags: #record #du #monde #tir #sportif

Post popolari: