Dans Monster Hunter World, le choix de l'arme est un moment déterminant qui influencera votre style de jeu. Il existe 14 catégories d'armes, chacune offrant un gameplay unique. Les disparités ne sont pas énormes; il n'y a pas d'arme universellement considérée comme la meilleure, et le choix dépend de vos préférences personnelles et de la situation.
Pour vous familiariser avec les armes, vous pouvez vous rendre à l'Aire d'entraînement en parlant au Chambellan de votre chambre. Profitez du début du jeu pour tester différentes armes et trouver celle qui vous convient le mieux.
La Fronde : Un Outil Polyvalent
La fronde fait partie de l’attirail de base du chasseur et peut sembler inutile au premier abord. Il est important de savoir que pour l'utiliser, il faut avoir rengainé son arme. C’est la base de la base, le mode que vous utiliserez le plus souvent lors de vos combats (ou bien pour les éviter !).
La chose très importante à savoir, c’est que vous ne pouvez transporter qu’un seul et unique type de munition à la fois (sauf quelques exceptions). Si, par exemple, vous avez des pierres et que vous ramassez de la mousse, vous lâcherez automatiquement les pierres et chargerez votre fronde avec les projectiles de mousses.
La fronde permet donc de tirer des projectiles sur vos ennemis avec divers effets suivant lesdits projectiles utilisés, mais pas seulement. Mais vous pouvez également utiliser votre fronde pour faire diversion. Lancer un projectile contre le mur ou bien sur le sol détournera l’attention d’un monstre, vous permettant ainsi de passer tranquillement, voire même de l’attirer vers l’un des pièges naturels, ou encore l’entraîner dans un endroit propice à le piéger ou à lui sauter sur le dos.
Lire aussi: Tout savoir sur le Fusarbalète Lourd dans Monster Hunter Wilds
Les Différents Types de Munitions pour la Fronde
Le plus important reste les différents types de munitions possibles. Chacune de ces munitions assure des effets différents et aura une utilité suivant les situations.
- Pierres et Galets : Ce sont les munitions de base, vous en trouverez absolument partout. Le plus souvent, il y en a toujours un petit tas à la sortie des campements. Ce n’est pas un type de munition servant à faire des dégâts aux ennemis, tant ils sont extrêmement faibles, voire insignifiants. Avec les pierres, c’est sans doute le type de munition le plus répandu. Toujours à l’image des pierres, elles font peu de dégâts, mais sont très utiles pour déclencher des pièges.
- Frag-Noix : On entre dans les munitions pouvant être utiles directement contre les monstres. Ces dernières se trouvent en « grappe », suspendue à des lianes, des arbres ou, parfois, sur des rebords en hauteur. À chaque ramassage, vous en obtenez 6. Les frag-noix ont comme capacité de pouvoir étourdir les monstres.
- Mousses de Lune : Ces munitions se trouvent uniquement sur les murs, à l’intérieur de grottes, tunnels et autres cavernes. À première vue, ces munitions ne servent pas à grand-chose. Si vous les tirez dans le décor, elles éclaireront un peu la zone, c’est tout. Ce qui, à l’heure actuelle, n’est pas très utile étant donné qu’il n’y a pas de véritable zone plongée dans le noir. Toutefois, les mousses de lune pourront vous sauver la vie durant les combats ! En effet, elles permettent d’aveugler les monstres (à condition de tirer dans la tête, bien sûr), ce qui est déjà très pratique en soi. Mais également, grâce à cet aveuglement, elles pousseront les ennemis volants à se poser au sol !
- Capsules de Feu : Les capsules de feu, à l’image des noyaux de feu, peuvent se récolter sur des « plantes ». Ces dernières permettent d’enflammer les sources sur lesquelles elles sont tirées pouvant ainsi faire office de « torche murale ». Elles servent également à attirer les monstres, mais surtout, à en faire fuir certains.
- Capsules Explosives : Les capsules explosives se ramassent différemment des précédentes. En effet, elles ne se trouvent pas « naturellement », mais pourront être obtenues en combat, « lâchées » par des monstres, au nombre de 3. Ces capsules sont reconnaissables car elles ressemblent à de petites pierres précieuses étincelantes une fois au sol. À noter que, comme n’importe quel ramassage, il faudra rengainer vos armes pour pouvoir les ramasser.
- Capsules Perforantes : Elles se ramassent exactement de la même manière que les capsules explosives. Certains monstres en laisseront tomber durant les combats. Mais vous pouvez également en trouver de manière très rare sur certains petits « monstres décoratifs », appelés « crabes de fer ». En donnant un coup de pied dedans (avec la touche Action), ils fuiront et pourront, parfois, laisser des capsules perforantes. Les capsules perforantes ont une utilité plus importante car, outre le fait de faire de gros dégâts aux monstres, elles transperceront même leurs armures. De plus, les capsules perforantes feront des dégâts sur « toute la trajectoire ».
- Capsules d'Eau : Ces capsules sont un peu différentes des précédentes. Elles ne se trouvent pas dans la nature et devront être confectionnées. Pour ce faire, il faudra ramasser de la « mousse aquatique », qui se trouve proche des points d’eau, grâce à laquelle on en confectionnera 7.
- Capsules de Bouse : Comme les précédentes, elles se confectionnent avec de la bouse que vous pouvez trouver un peu partout (mais principalement dans la seconde zone). Vous en obtiendrez 10 à chaque confection. Vu le nom et la matière, on n’y croirait pas, elles peuvent s’avérer très utiles et même vous sauver la vie. Premier cas: si vous êtes en train de vous faire dévorer par un monstre, cela le poussera à vous lâcher. Second cas, tout aussi utile: faire fuir le monstre sur lequel vous tirez.
- Capsules Foudroyantes : Comme les précédentes capsules, il faudra les confectionner. Pour ce faire, il vous faudra récolter des « foudrinsectes », que l’on trouve principalement dans les grottes et cavernes et vous en obtiendrez 3. Elles ont les mêmes capacités que les mousses de lune en combat.
- Capsules Hurlantes : Elles demandent un composant un peu rare à trouver, une « poche hurlante ». Ces capsules sont, à l’image des capsules aveuglantes, non pas faites pour faire des dégâts, mais pour altérer le monstre.
- Bombes Gluantes : Ces capsules sont un peu différentes des précédentes et l’on ne peut en ramasser que 2. Une fois tirées sur un ennemi, elles ne feront absolument rien. Pour déclencher l’effet, il faudra que vous tapiez dessus directement, ce qui les fera exploser et infligera des dégâts.
- Couteaux Tranquillisants : Pour le confectionner, il vous faudra une bombe tranquillisante et un couteau de lancer. Ces couteaux vous seront principalement utiles si vous souhaitez capturer le monstre. Contrairement aux bombes tranquillisantes dont l’effet est similaire, vous ne serez pas obligés de viser spécifiquement la tête.
- Couteaux Paralysants : Vous pouvez confectionner ce couteau grâce à un couteau à lancer et un champaralysie. Le nom parle de lui-même. Ces couteaux vous permettront d’électrocuter et de paralyser le monstre que vous visez, il faudra toutefois en lancer plusieurs pour infliger la paralysie aux plus gros monstres.
- Couteaux Empoisonnés : Vous pouvez confectionner ce couteau en combinant un couteau à lancer et un champi vénéneux. Comme le couteau paralysant, le nom parle de lui-même, cela permettra d’empoisonner le monstre touché.
Le Grappin et le Filet de Capture
Le grappin a plusieurs utilités. La première et la plus logique est celle qui permet de pouvoir grimper plus vite. En cours d’escalade, vous pouvez appuyer sur X/A pour sauter et lancer le grappin, ainsi grimperez-vous un peu plus rapidement. La troisième utilité est de pouvoir s’agripper aux scaragrappins, ces sortes de boules noires/jaunes situées en hauteur. Et la quatrième utilité, directement liée à la chevauchée des monstres, c’est de pouvoir permettre de retourner dessus s’ils arrivent à vous désarçonner.
C’est le dernier mode d’utilisation de la fronde. Contrairement à la fronde "pure" et au grappin, vous devez sélectionner le mode « filet de capture ». Attention, en activant le filet de capture, vous perdez les munitions équipées ! Vous ne pourrez donc plus les utiliser tant que vous restez en mode filet. Concernant les munitions « uniques » (pierre, noyau de feu, etc.), il faudra déséquiper le filet pour pouvoir à nouveau les utiliser.
Le filet à capture permet donc de... capturer (Thank Captain obvious !). Mais pas capturer les monstres que vous chassez, mais les « petits » monstres, oiseaux et autres insectes. Il est même possible de pêcher au filet plutôt qu’à la canne à pêche.
Armes à Distance : Fusarbalètes et Arc
Concernant les armes à distance, vous pourrez utiliser deux types de Fusarbalètes (lourd et léger) ainsi qu'un arc. La version légère du Fusarbalète vous donnera plus de liberté de mouvement alors que la version lourde fera beaucoup plus de dégâts. De plus, il vous sera possible de vous accroupir afin d'éviter les dégâts de chute.
Lire aussi: Maîtriser le Fusarbalète Lourd : Guide Complet
L'Arc sera lui aussi assez polyvalent mais difficile à manier. N'oubliez pas qu'il sera souvent intéressant, voire indispensable, d'avoir un personnage pouvant tirer à distance dans un groupe.
Afflictions et Statuts
Les afflictions sont des altérations d’état que vous pouvez infliger aux monstres avec vos armes. Appelées statuts dans les anciens opus (raison pour laquelle vous verrez plus souvent ce terme dans ces écrits), les afflictions sont des altérations d’état que vous pouvez infliger aux monstres avec vos armes. Leur fonctionnement est cela dit assez particulier et ce tuto va donc vous dévoiler tous leurs secrets.
Avec une arme de statut, seulement environ une attaque sur trois inflige des dégâts de statut, contrairement aux attaques élémentaires qui sont constantes. Quand vous infligez des dégâts de statut, un effet visuel vous l’indique.
Pour les arcs, vous pouvez équiper des fioles de statut si votre arc vous le permet, conférant le statut à toutes vos flèches. Les fusarbalètes quant à eux peuvent parfois équiper des munitions de statut.
Fonctionnement des Statuts sur les Monstres
Un monstre a une tolérance de base (Initial Tolerance). Vous devrez donc infliger plus de dégâts que cette tolérance pour activer le malus sur le monstre.
Lire aussi: Tout sur les Pistolets à Canette Monster
Les monstres en pratique gagnent en résistance au statut (Tolerance increase). Il faudra donc de plus en plus de dégâts de fléau feu pour le brûler à chaque application.
Cette valeur présente dans Max Tolerance est le cap ultime. Il faudra au max 570 dégâts de fléau feu pour réappliquer le statut et ce pour toutes les applications qui suivront, le cap n’augmentera plus.
Pour finir le monstre guérit passivement de l’accumulation de statut (Build-up Decay). Le Combatracien par exemple perd 5 de poison toutes les 10 secondes.
Les Afflictions Existantes
Passons en revue toutes les afflictions existantes. Je ne couvrirais pas les afflictions élémentaires de Rise vu qu’elles sont endémiques à ce jeu (pour le moment). Vous pouvez cela dit les infliger avec les scarabées de l’environnement ou en chevauchant un monstre pouvant attaquer avec le bon élément.
- Poison : Dès que le statut s’active, le monstre perdra des points de vie pendant un certain temps. Ses dégâts peuvent être parfois doublés par certains talents (comme le talent du set Rathian dans MH World). C’est un des statuts privilégiés pour les armes brutes qui veulent faire un max de dégâts.
- Explosions : Les explosions sont du poison en plus direct: le statut s’active, le monstre perd une quantité fixe de vie instantanément. Les dégâts sont concentrés sur une partie, aidant à casser les parties plus facilement si vous arrivez à les orienter (ce qui est à peu près impossible).
- Paralysie : La paralysie immobilise le monstre pendant plusieurs secondes, permettant de se déchaîner dessus sans avoir à faire attention aux contre-attaques.
- Sommeil : Le sommeil endort le monstre pendant un certain temps. Il y a d’abord une animation d’endormissement puis le monstre se retrouve endormi. Le premier coup qui le réveillera fera deux fois plus de dégâts.
Conseils Additionnels pour la Chasse
- Mangez toujours à la cantine avant de partir en mission.
- Faites le plein de consommables avant de partir en mission, prévoyez au moins 10 Potions de soin, 10 Méga potions, 10 Antidotes (ou 5 Remèdes d'herbe bleue, bien plus pratique) et des Baies-soin.
- Avoir un Piège électrochoc ainsi que des Bombes de gaz soporifique vous permettra de capturer les monstres plutôt que de les tuer, ce qui vous vaudra de meilleures récompenses.
tags:
#monster #hunter #world #armes #feu #guide
Post popolari: