Envie de participer ?
Bandeau

Le rôle d'un moniteur de tir dans la police est essentiel pour assurer la compétence et la sécurité des agents en matière d'armement et de techniques de tir. Cet article explore en détail ce rôle, les formations nécessaires pour l'exercer, et les compétences requises.

Le Rôle du Formateur de la Police Nationale

Un formateur de la police nationale a pour mission principale de former d’autres agents de police à des connaissances générales ou spécifiques.

Il prend part à l’évolution des métiers de la police nationale afin qu’ils correspondent davantage aux problématiques actuelles et aux réalités du terrain. Cependant, son travail ne se résume pas uniquement à cela et dépend également de sa spécialité.

Il prépare des séances de formation destinées aux autres policiers en concevant par exemple des supports pédagogiques comme des dossiers papiers, des vidéos, ou des fichiers transmis par internet.

Il prend part à certains recrutements en intégrant un jury, et corrige des épreuves d’examens professionnels.

Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée

Il conçoit de nouveaux supports pédagogiques en lien avec du nouveau matériel ou de nouvelles problématiques de terrain.

L’ensemble des formateurs de la police nationale doivent également intervenir sur un plan administratif. Il faut pour cela qu’ils s’adaptent aux calendriers de formations et aux contraintes des services opérationnels.

Les formateurs de la police nationale portent le même uniforme que les autres agents. Ils ont l’habilitation nécessaire au port d’armes, mais n’en ont pas l’utilité dans leur quotidien pour la défense.

Un formateur de la police nationale doit aimer transmettre son savoir à des adultes et à des jeunes enfants lorsqu’il intervient dans des écoles pour faire de la sensibilisation. Il doit donc avoir des qualités de pédagogue, c’est-à-dire savoir se montrer patient et précis dans ses explications.

Il doit également avoir une excellente connaissance du terrain et des problématiques actuelles, afin de dispenser des enseignements adaptés à la réalité du travail d’un agent de police.

Lire aussi: La formation et les responsabilités du moniteur de tir policier.

Son travail étant essentiel, il doit aussi se montrer responsable, et posséder l’ensemble de ses capacités physiques et mentales. Il faut aussi qu’il sache s’exprimer à l’oral et à l’écrit, et travailler en équipe.

Il ne doit pas avoir peur de parler devant un large auditoire, ou de défendre un projet devant ses supérieurs.

Environ 20 candidats deviennent titulaires de la certification de formateur chaque année.

Un formateur de la police nationale travaille principalement à des horaires classiques, en semaine entre 8h et 18h.

Un formateur, ou une formatrice de la police nationale est chargé d’assurer la formation des agents de la police nationale, et de réaliser des missions de sensibilisation auprès d’un jeune public.

Lire aussi: Le rôle du moniteur de tir

Il peut intervenir dans différentes spécialités comme la lutte contre les addictions, ou les techniques d’intervention sur le terrain.

Formation et Certification

La certification professionnelle de "conseiller en formation au tir de riposte" répond à un besoin des Armées de cadres spécialistes et très expérimentés en tir de riposte.

La mise en place d’agents de sécurité armés destinés à assurer la protection de lieux ou personnes nécessite de les former selon des critères précis et sévères qu’il faut encadrer dès la conception des formations.

Des cadres aguerris à ce type d’activité au sein des armées constituent la réponse à un besoin avéré.

L'enregistrement dans le RNCP de la certification professionnelle de niveau 6 augmente l'employabilité des conseillers en formation au tir de riposte par la reconnaissance officielle de leurs compétences.

La formation est dispensée par le Centre national formation (CNF) de la FFTir implanté au CREPS de Bordeaux et au CNTS Châteauroux.

La formation est accessible à tous publics majeurs. Les infrastructures du CREPS et du CNTS ( stand de tir) sont adaptées pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez préparer votre entrée en formation pour la saison suivante, vous pouvez vous inscrire sur le circuit de la formation fédérale en commençant par le CAC, BFA et BFI. Rapprochez vous de votre Responsable Formation Ligue dit RFL.

Dans le cadre d’une démarche qualité, nous mettons en œuvre un accompagnement au cours de la formation pour prévenir les ruptures de parcours.

Si les blocs de compétences ne sont pas validés sur la première session de certifications, nous mettons en œuvre une session de rattrapage quatre mois après pour laisser du temps au stagiaire d’acquérir la ou les compétence(s) non validées.

NB : la formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS.

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport.

À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps.

Comment Devenir Formateur?

Comme nous venons de le voir, pour devenir formateur dans la police nationale, il faut passer un concours de la police. Vous pouvez préparer votre concours tout seul en achetant des livres.

Une formation en ligne pour réussir les concours de la police nationale vous permet de vous préparer à distance.

A noter : si vous n’avez aucun diplôme, il vous faut intégrer la police en tant que policier adjoint ou cadet de la République. Après quelques années de service, vous pourrez prétendre aux postes de formateurs.

Les candidats qui réussissent les tests de sélection reçoivent ensuite leur première affectation et bénéficient d’une formation avant d’intégrer leur nouveau poste de travail.

D’autres formateurs, rattachés aux services de formation de leur direction d’emploi, reçoivent quant à eux la formation d’animateur. Les PFAD sont formés pendant 4 semaines par des psychologues et des formateurs spécialisés. Cette formation comprend des mises en situation face à des adultes et des jeunes.

Formations Spécifiques et Adaptations Récentes

Depuis l’arrêté du 3 août 2007, des agents de police municipale peuvent devenir moniteurs en maniement des armes. Ces agents doivent subir une formation de 6 semaines dans une école de police nationale ou de gendarmerie où ils sont évalués chaque semaine avant de prétendre au certificat de moniteur.

Depuis le 20 avril 2017, date de la publication de l’arrêté du 14 avril 2017 modifiant l’arrêté du 3 août 2007 relatif aux formations des agents de police municipale, les policiers municipaux peuvent devenir moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d’intervention.

Il réduit de quatre à deux ans la durée d’exercice dans les cadres d’emplois de la police municipale au 31 décembre de l’année de la sélection nécessaire pour que les agents de police municipale, lorsqu’ils sont titulaires du diplôme de moniteur en intervention professionnelle de la gendarmerie nationale ou de formateur en technique de sécurité en intervention de la police nationale, à jour de leur recyclage, puissent être admis à suivre la formation prévue pour l’obtention du certificat de moniteur de police municipale en maniement des armes.

Témoignages et Expériences

Divers témoignages mettent en lumière l'importance de la formation CQP « Moniteur de Tir sportif » :

  • « J’ai souhaité passer un CQP moniteur de tir sportif, pour partager ma passion et mon expérience de compétiteur au service de l’encadrement de mon club. Ce diplôme m’a conforté dans la manière d’enseigner le tir sportif à différents publics, sur le plan pédagogique et relationnel. »
  • « Après plusieurs années de bénévolat au sein d’une école de tir, je souhaitais progresser et améliorer mes savoirs techniques. J’avais envie de passer de bénévole à professionnel pour pouvoir être rémunéré tout en partageant ma passion. La formation m’a permis de me conforter dans mes savoirs de Breveté Fédéral Initiateur. »
  • « J’ai suivi cette formation CQP « Moniteur de Tir Sportif » avec beaucoup d’implication de manière à développer et enrichir mes connaissances tant sur le plan technique que pédagogique. »
  • « La formation du CQP que j’ai effectué durant l’année 2020-2021 m’a permis de découvrir le champ de l’initiation et de la découverte du tir sportif. »
  • « J’ai suivi cette formation en 2019-2020, dans le but d’obtenir une carte professionnelle pour me garder une porte ouverte, si un jour je décidais de me reconvertir professionnellement ou si une occasion intéressante venait à se présenter. »
  • « Salarié au Tir Sportif Libourne en qualité d’agent administratif, la certification CQP m’a permis de faire évoluer mon poste vers un poste mixte auquel s’ajoute à présent des tâches d’encadrement. La diversité et la qualité du contenu de la formation, ainsi que des intervenants me permettent aujourd’hui d’assurer ces fonctions en toute sécurité, autant sur le plan technique que pédagogique. »
  • « J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt cette formation très enrichissante. Elle m’a permis de structurer ce que je faisais auparavant, notamment au travers du système « Cibles Couleurs », et m’a donné l’opportunité de découvrir ou de perfectionner mes connaissances des autres disciplines de la FFTir. »
  • « La formation CQP « Moniteur de Tir sportif », même si elle s’appuie pour partie sur le contenu de la formation initiateur permet d’aller plus loin, tant sur l’aspect des savoirs, de la technique que de la pédagogique. »

tags: #moniteur #de #tir #police #rôle #et

Post popolari: