Envie de participer ?
Bandeau

L'instructeur armement et tir forme le personnel au tir, en réel ou à l’aide de moyens de simulation. Il assure l’entraînement et le maintien des compétences dans ce domaine. Il sert soit en régiment, soit en école ou en organisme de formation. Ce métier est uniquement un métier de deuxième partie de carrière.

Le Moniteur en Intervention Opérationnelle

Le Moniteur en intervention opérationnelle est responsable de l'application des fondements légaux et des règles de sécurité tant au cours de l'exécution des missions de service que des séances d'entraînement. Il a une maîtrise des savoir-être et savoir-faire des différents domaines de l'intervention professionnelle lui permettant d'être capable de préparer et de conduire des séances d'instruction en appliquant une pédagogie adaptée à l'intervention Professionnelle.

Dans le cadre de ses missions pédagogiques, il est apte à préparer et conduire une séance de formation en intervention professionnelle en lien avec les besoins actuels grâce à une actualisation de ses connaissances. Dans le cadre de ses missions opérationnelles, il conseille le commandement dans la préparation tactique et technique des interventions grâce à son expérience terrain et il garantit le niveau des stagiaires pour l’attribution du certificat de port d’armes.

Préparer et conduire une séance de formation en intervention professionnelle en qualité de référent dans le domaine de la formation initiale et continue en appliquant les règles de sécurité spécifiques à l’IP. En unité, il est instructeur de son personnel et détaché en école pour 90 jours sur deux années qui suivent sa période de formation. Il est apte à procéder à l’évaluation des militaires dans tous les domaines de l’IP (sélections, recyclage, contrôle annuel…).

Le Tireur d’Élite de la Gendarmerie (TEG)

Le Tireur d’Élite de la Gendarmerie (TEG) est un spécialiste du tir de précision. Les Tireurs d’Élite de la Gendarmerie (TEG), interviennent dans des situations de surveillance, ou bien lorsque la vie d’autrui est en danger. Lorsque l’on pense aux tireurs d’élite, on pense immédiatement au tir de précision. La plupart de ses missions concernent l’observation et le renseignement.

Lire aussi: VAE Moniteur de Tir : Détails et Explications

Missions et Compétences du TEG

Sur le terrain, le tireur d’élite peut mettre en œuvre des techniques de camouflage et d’infiltration, pour opérer dans la plus grande discrétion. Chaque intervention est unique. Il peut être positionné sur le toit d’un bâtiment, dans un appartement ou bien à l’orée d’une forêt. Sa cible peut aussi bien se trouver à 50 mètres qu’à plusieurs centaines de mètres. Il se fond dans son environnement et peut maintenir sa posture pendant plusieurs heures.

Contrairement à la plupart des autres gendarmes, le TEG ne porte pas le traditionnel uniforme de la gendarmerie sur le terrain. Il possède également une tenue spéciale « grand froid » pour les interventions hivernales.

Qualités Requises

La rigueur, car un TEG n’a pas le droit à l’erreur. Les tireurs d’élite sont assez rares dans la gendarmerie nationale. C’est une spécialité rigoureuse et très exigeante qui recrute peu. Les postes se situent sur tout le territoire français.

Les tireurs d’élite de la gendarmerie interviennent principalement lors d’événements ou de crises. Ils peuvent être amenés à travailler de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés. Ce métier exige une grande disponibilité, de l’endurance et une forte résilience. Malgré ces défis, il s’agit d’une profession pour les passionnés, toujours en quête de perfectionnement et d’excellence.

Rémunération

Le salaire d’un tireur d’élite de la gendarmerie est appelé la solde. Il se compose d’une rémunération fixe et de diverses primes et indemnités. En plus de la solde de base, les gendarmes reçoivent des primes et indemnités. Par exemple, un sous-officier de gendarmerie débutant peut toucher environ 2.145€ net par mois dès la sortie d’école.

Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée

À noter qu’un TEG a déjà plusieurs années d’expérience dans la gendarmerie lorsqu’il intègre cette spécialité. Devenir tireur d’élite représente un objectif important pour de nombreux gendarmes. Cela dit, comme tous les gendarmes, un tireur d’élite a des opportunités d’évolution de carrière.

Comment Devenir Tireur d'Élite ?

Avant de pouvoir devenir tireur d’élite, il faut d’abord devenir gendarme. Le candidat doit réussir des épreuves écrites, orales et sportives. À noter : il est possible d’intégrer la gendarmerie sans condition de diplôme grâce aux sélections de Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV). L’organisation de ce concours est similaire à celle du concours de SOG. Il est composé d’épreuves écrites, sportives et orales, mais le niveau y est beaucoup plus élevé.

La spécialité de tireur d’élite n’est pas ouverte aux gendarmes débutants. Pendant ces deux jours, les candidats passent des épreuves physiques, des épreuves de tir et de connaissances militaires. Les sélections sont éprouvantes. À l’issue des 48 heures, les plus performants sont sélectionnés pour suivre la formation de TEG.

À la fin du stage, le tireur doit être capable de tirer sur un objectif de 15 cm de côté à 200 mètres de distance, en toute condition (jour, nuit, pluie, vent…). Ceux qui font partie des antennes du GIGN, des PSPG, de la GTA et de la Garde républicaine effectuent deux stages de Moniteur Tireur d’Élite Gendarmerie (MTEG) par an.

Formation et Certifications

Depuis l’arrêté du 3 août 2007, des agents de police municipale peuvent devenir moniteurs en maniement des armes. Ces agents doivent subir une formation de 6 semaines dans une école de police nationale ou de gendarmerie où ils sont évalués chaque semaine avant de prétendre au certificat de moniteur.

Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir

Depuis le 20 avril 2017, date de la publication de l’arrêté du 14 avril 2017 modifiant l’arrêté du 3 août 2007 relatif aux formations des agents de police municipale, les policiers municipaux peuvent devenir moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d’intervention.

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir Sportif »

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps (cf. avenant N° 156 du 17/02/22 portant sur l’annexe 1 de la CCN du sport du 7/07/05 relative au CQP).

Témoignages de Moniteurs de Tir Sportif

  • « J’ai souhaité passer un CQP moniteur de tir sportif, pour partager ma passion et mon expérience de compétiteur au service de l’encadrement de mon club. Ce diplôme m’a conforté dans la manière d’enseigner le tir sportif à différents publics, sur le plan pédagogique et relationnel. »
  • « Après plusieurs années de bénévolat au sein d’une école de tir, je souhaitais progresser et améliorer mes savoirs techniques. J’avais envie de passer de bénévole à professionnel pour pouvoir être rémunéré tout en partageant ma passion. »
  • « J’ai suivi cette formation CQP « Moniteur de Tir Sportif » avec beaucoup d’implication de manière à développer et enrichir mes connaissances tant sur le plan technique que pédagogique. »
  • « La formation CQP « Moniteur de Tir sportif », même si elle s’appuie pour partie sur le contenu de la formation initiateur permet d’aller plus loin, tant sur l’aspect des savoirs, de la technique que de la pédagogique. »

tags: #moniteur #de #tir #gendarmerie #formation

Post popolari: