Envie de participer ?
Bandeau

Le Mölkky est un jeu d'extérieur qu'il faut désormais obligatoirement posséder à l'instar d'un jeu de boules. C'est un jeu amusant et éducatif à la fois.

Qu'est-ce que le Mölkky ?

Ce jeu (prononcé « molkiou » ou « meulke » et aussi appelé « quilles finlandaises ») est une traduction récente d’un jeu finnois ancien. Le Mölkky est un jeu en plein air et se joue avec au moins deux personnes. Vous pouvez aussi bien jouer en équipe ou en solo. Ce jeu peut se jouer à 2 ou 3 équipes composées de 1 à 3 personnes.

Pour jouer, vous avez besoin de quilles numérotées de 1 à 12 et d’un lanceur. Il est composé de 12 quilles numérotées chacune de 1 à 12 et d’un bâton à lancer nommé mölkky.

But du Jeu

Le but du jeu est très simple. L’objectif pour un joueur est d’atteindre exactement le score de 50 points. Le but du jeu est d’atteindre précisément 50 points pour être désigné vainqueur. L’équipe gagnante est la première à arriver à 50 points exactement.

Comment Fabriquer son Mölkky ?

Si vous ne disposez pas du vrai jeu chez vous, pas de problème ! Vous pouvez facilement le fabriquer. Vous pouvez remplacer les quilles par des petites bouteilles en plastiques que vous pouvez remplir d’eau, de sales ou bien de terre. Autrement, vous pouvez utiliser des petits rondins de bois. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas jouer au Mölkky désormais !

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Préparation du Jeu

Pour débuter une partie de Mölkky il faut, dans un premier temps, placer les quilles numérotées. Pour pouvoir appréhender ce nouveau jeu, vous devez absolument connaître ses règles et le placement des quilles. En effet, comme tout autre jeu, le Mölkky suit des règles bien précises, qui sont assez simples à assimiler. C’est un jeu qui nécessite d’avoir recours à de la stratégique, il est donc primordiale d'avoir bien saisie les règles du jeu avant de commencer.

Placement Initial des Quilles

On place les quilles comme sur la photo, les quilles paires d’un coté, les impaires de l’autre, les quilles numérotées 10, 11 et 12 au centre, les plus petits numéros devant, les autres derrière. Positionnez les quilles de la façon suivante :

Distance de Tir Réglementaire

Après avoir correctement placé les quilles, les joueurs se placent à 3 ou 4 mètres de celles-ci. Placez les quilles à une distance de 4 mètres des joueurs. Le lanceur doit se mettre à une distance de 3 à 4 m pour faire son lancer. En moyenne, une distance de 3,5 m avec plus ou moins 10 cm est fixée pour faire le premier lancer. Il se tient dans le mölkkaari, le cadre en bois qui délimite la zone de tir.

Déroulement de la Partie

On peut déterminer par tirage au sort le joueur qui débutera la partie. Le premier lanceur est tiré au sort au début de la partie. Le premier joueur prend le Mölkky (baton) en main et le lance en direction des quilles de manière à les renverser. Depuis la ligne de lancer, chaque joueur lance le mölkky à son tour, en alternant les équipes. Vous disposez d’un lancer par joueur.

Les 12 quilles sont placées de façon à ce que les numéros se trouvent en face du lanceur. Après le premier lancer, les joueurs ou les équipes font des lancers à tour de rôle. Avant chaque lancer, on relève les quilles au même endroit sans les soulever du sol. Quand une quille est renversée, on la replace à l’endroit exact qu’indique le sommet de la quille. L’objectif est d’arriver à 50 points exactement, chaque équipe fait un lancer à tour de rôle.

Lire aussi: Distance de Tir Habitations France

Le premier joueur lance le mölkky sur le groupe de quille en essayant de les faire tomber. C'est ensuite au joueur de l’équipe adverse d'effectuer son lancer et de comptabiliser ses points. Les quilles tombées sont relevées après chaque lancer pour permettre à l’autre équipe de faire son tir. Une fois qu’une des équipes atteint les 50 points, la partie est finie.

Le Système de Points

Selon les règles du jeu du molkky, on compte les points de cette façon : si le joueur ne fait tomber qu’une seule quille, il gagne le nombre de points notés sur cette dernière. Lorsque vous faites tomber une quille, vous empocher le nombre de points écrit sur cette quille. Par exemple, si vous faites tomber la quille numéro 12, vous avez alors 12 points. Si un joueur ne fait tomber qu'une seule quille, son score correspondra au nombre inscrit sur la quille.

Exemple : je fais tomber la quille numéro 8 je gagne 8 points. Par contre, si plusieurs quilles tombent en même temps, alors vous obtenez le nombre de quilles couchées. Si un joueur fait tomber plusieurs quilles (2 ou plus), son score correspondra au nombre de quilles tombées à terre, quelque-soit leur valeur. Par exemple, si les quilles numérotées 3, 5 et 7 tombent, alors vous avez 3 points.

Les quilles ne sont considérées comme tombées seulement si elles sont complètement au sol. Attention, une quille est considérée comme abattue lorsqu’elle est entièrement couchée au sol et qu’elle ne repose pas sur une autre quille. Seules les quilles au sol comptent.

Il a droit à 30 secondes pour faire son tir.

Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine

Gagner la Partie

La partie est gagnée lorsque 50 points sont totalisés. Pour gagner une partie de Mölkky, il faut qu’un des joueurs atteigne le premier précisément les 50 points. La partie se termine alors immédiatement dès qu'une équipe atteint ce score.

Attention, il ne faut pas dépasser ces points. Le point du joueur qui dépasse 50 redescend à 25.

Les Pénalités

Il est possible d'obtenir des pénalités pendant la partie. Une faute est comptabilisée lorsqu’un lancer ne rapporte aucun point ou si le joueur a mordu la ligne de lancement. Lorsqu’un joueur commet trois fautes il est éliminé. A noter qu’un joueur est éliminé s’il fait trois lancers blancs.

Si au cours d’un lancer un joueur ne marque aucun point (S’il ne fait tomber aucune quille), l’équipe écope d’une pénalité, à la troisième pénalité consécutive par équipe la partie est terminée pour l’équipe, cette dernière a perdu, la partie s’arrête pour elle, l’équipe marque zéro. Les pénalités en cours d’une équipe sont annulées si un joueur de l’équipe marque au moins 1 point (fait tomber au moins une quille).

Il ne faut pas oublier que c’est une faute de toucher le mölkkaari.

Mölkkout

Quand les points de 2 équipes sont égaux, on procède au mölkkout. Nous avons vu dans le placement des quilles en Mölkky, comment il faut les placer lors d’un mölkkout. Lors d’un mölkkout, les quilles sont positionnées de façon verticale avec le numéro 6 en premier. Se suivent ensuite les quilles numéro 4, 12, 10 et 8, chacune espacée de la longueur du mölkky selon cet ordre. Il y a mölkkout quand 2 équipes ont les mêmes scores et qu’il faut les départager. Quand la formation est finie, la partie peut commencer.

Dans une équipe de 1 ou 2 joueurs, chaque joueur a droit à 2 lancers. C’est l’équipe qui marque le plus de points qui remporte la partie en mölkkout. Si les 2 équipes arrivent toujours au même score, chaque joueur fait un lancer jusqu’à ce qu’une des équipes obtienne le maximum de points.

Les Règles du Jeu du Molkky Breton

Prenons les numéros des départements bretons :

  • Côtes d’Armor : 22
  • Finistère : 29
  • Ille-et-Vilaine : 35
  • Morbihan : 56

Ce jeu se fait en plusieurs étapes.

  1. 1ère étape : atteindre 22 points
    Tout d’abord, votre objectif est d’atteindre 22 points tout rond. Vous ne pouvez pas dépasser ce chiffre. Si tel est le cas, vous recommencer à 0.
  2. 2ème étape : atteindre 29 points
    Une fois que vous avez 22 points, vous pouvez passer à l’étape 2. Bravo ! Votre objectif est désormais d’atteindre 29 points. Si vous dépassez ce chiffre, vous redescendez à 22 points.
  3. 3ème étape : atteindre 35 points
    Désormais, vous devez seulement avoir 6 points supplémentaires pour valider cette étape. Il vous faut 35 points. De la même façon que les autres étapes, si vous échouez, vous retombez à 29 points. Bon courage !
  4. 4ème étape : atteindre 56 points
    Dernière étape ! C’est le moment de tout donner. Le premier joueur qui atteint les 56 points gagne la partie ! Attention, interdiction de dépasser 56 points sinon vous repartez à 35. Il va falloir être malin et précis dans vos lancers !
Étape Objectif de points Conséquence en cas de dépassement
1 22 Retour à 0
2 29 Retour à 22
3 35 Retour à 29
4 56 Retour à 35

tags: #molkky #distance #de #tir #reglement

Post popolari: