Calibre est un logiciel de gestion de bibliothèque numérique qui vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks et de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Ce programme est téléchargeable gratuitement, open source, et constamment amélioré par une communauté de développeurs.
Calibre permet la conversion de différents formats de fichiers pour ensuite pouvoir les lire sur la plupart des appareils mobiles et liseuses. Calibre supporte de nombreux formats en entrée (epub, html, pdf, txt, docx, odt) et en sortie (epub, pdf, azw3).
Il faut favoriser le plus possible le format epub qui est conçu pour faciliter l'affichage en fonction du type d'appareil ainsi que de la taille de l'écran. Le célèbre format PDF d'Adobe fonctionne sur toutes les plates-formes, mais ce format est relativement lourd et, lorsqu'il est mal construit, l'affichage peut être peu exploitable. Ce format nécessite encore des améliorations pour intégrer les médias comme les vidéos.
Les fonctions d'indexation de Calibre permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. Les tags, commentaires ou premières de couvertures peuvent être facilement ajoutés. L'affichage type "Cover Flow" permet ensuite de visionner la bibliothèque. Les métadonnées des ebooks peuvent être récupérées depuis Internet à partir de leur référence ISBN ou du titre et de l'auteur. Calibre insère ensuite les données automatiquement depuis Google Books ou ISBNdb.com.
Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Lorsqu'un appareil est connecté par le port USB à l'ordinateur, Calibre ajoute son icône à sa barre des tâches, facilitant ainsi le transfert de livres numériques.
Lire aussi: Patch Airsoft : Tutoriel
Calibre comporte un serveur web intégré qui permet de consulter sa bibliothèque à distance via un navigateur web. Pour activer le serveur, il suffit de communiquer l'adresse du serveur aux personnes qui veulent se connecter sur la bibliothèque. L'ordinateur ne doit pas être éteint toute la durée de la consultation ! Chaque client devra saisir l'adresse du serveur dans un navigateur web pour afficher la bibliothèque.
Les livres électroniques sont ajoutés à la bibliothèque. Un bouton permet de basculer les modes d'affichage entre grille de couvertures et listes. Un bouton permet d'afficher ou masquer le navigateur de couvertures. Un clic simple sur la loupe ou la couverture du navigateur de couvertures permettent d'afficher le livre. Un double-clic sur une couverture permet d'afficher le livre.
Lors de l'importation des livres, il est possible de récupérer leurs métadonnées, mais trop souvent il faudra faire ce travail à la main en utilisant l'éditeur de métadonnées intégré dans Calibre. Avec une connexion internet, il sera même possible de récupérer des données sur Google Livres ou sur ISBNDB.com (après création d'un compte gratuit).
Conseil : Vérifier et compléter les métadonnées est un travail long et fastidieux, mais nécessaire pour avoir par la suite une bibliothèque numérique propre. Pour 3000 livres, il faudra compter une quarantaine d'heures de travail.
Il est possible de convertir par lot ou par unité des ressources de différents formats vers le format de sortie EPUB. Évidemment, le résultat est très dépendant de la qualité du document source. S'il est correctement formaté (titres, paragraphes, métadonnées), il sera correctement converti et sa lecture en sera facilitée.
Lire aussi: Réglementations et conseils pour un terrain de paintball réussi
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.
Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office). Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin. Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ».
Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ». Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Lire aussi: Pistolet à eau maison : tutoriel simple
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page. Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB.
Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub.
Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques. Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parce qu’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck.
La conversion de fichiers avec Calibre affecte-t-elle la mise en page originale ? La conversion peut parfois modifier la mise en page originale, surtout avec des formats complexes comme le PDF.
Calibre est-il compatible avec tous les systèmes d’exploitation ? Comment puis-je améliorer la qualité de conversion des eBooks avec Calibre ? Assurez-vous d’utiliser les paramètres de conversion adaptés à votre type de document.
Des fils RSS sont proposés par défaut dont quelques uns en français. Le fil RSS une fois téléchargé se transforme en unité documentaire au format epub, traitée et gérée comme toutes autres ressources numériques.
En effet quand on fait un « Exporter », on retrouve le format EPUB [Writer2xhtml]. Dans Outil > Options, on peut retrouver une nouvelle catégorie : Writer2xhtml qui permet de personnaliser l’extension, notamment les feuilles de style CSS. L’extension possède une aide qui est bien intégrée et qui s’ouvre comme l’aide de LibreOffice.
Techniquement, le code généré est plus propre que celui de l’EPUB de LibreOffice. Si vous avez une liseuse, vous devez sûrement connaître Calibre. Calibre est « le » gestionnaire de livre numérique libre, probablement le plus connu.
Dans cet article, on vous propose de voir comment éditer un ePub que vous voyez sur PC, Mac ou Linux afin de corriger des erreurs, améliorer le CSS du livre, ou encore ajouter des métadonnées. Pour modifier l’ePub, on utilise généralement un éditeur d’ePub. On vous conseille d’utiliser Sigil qui est totalement dédié à cet usage.
Si vous avez une forte expertise en xhtml, vous pouvez utiliser un éditeur dédié pour ouvrir l’ePub ou pour dézipper l’ePub. Le plus simple est la première solution : utiliser un éditeur dédié. Deux logiciels sont proposés sur leur site, Sigil et PageEdit. PageEdit permet de changer le texte de manière visuelle, il est plus limité que Sigil mais plus facile à utiliser.
Car avant toute chose, vous devez faire une sauvegarde préalable (fichier => Enregistrer une copie) et durant votre travail d’édition, pensez à créer des points de contrôles. Il utilise une du xhtml, c’est à dire un mélange d’html et de xml. Donc vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur internet pour l’html.
Vos pages xhtml communiquent généralement avec une feuille de style, elle est créée automatiquement si vous utilisez un logiciel de conversion (Indesign, Calibre, etc.). Ce qui différencie l’ePub d’un site web c’est principalement le fichier content.opf (cf colonne de gauche sur l’image). Vous allez y retrouver les métadonnées ainsi que toute la liste des éléments présents dans l’ePub.
Pour éditer, vous pouvez tout simplement aller dans un des fichiers en .xhtml qui correspond au contenu de votre ouvrage. Votre contenu dans chaque page est délimité par la balise <body> </body> comme sur l’impression écran plus haut. Les balises signalées par <></> ajoutent du sens à votre contenu.
Pour éditer le CSS, dans le menu de gauche, cliquez sur Styles et si votre ePub a été généré avec un logiciel de conversion, vous devriez voir un fichier finissant par .css. Si ce fichier n’existe pas ou si vous voulez créer une nouvelle feuille de style, faites un clic droit sur Styles et Ajouter une feuille de style vierge.
Voici l’exemple d’un style CSS s’appliquant sur un paragraphe, pour vous montrer des éléments que vous pouvez facilement modifier.
p.normal : cela signifie que le style s’applique uniquement aux paragraphes (p.), pour l’appliquer seulement à un h1 on aurait h1.normal. Pour l’appliquer à tout type d’éléments, on mettrait .Normal (le CSS est sensible à la casse). Pour que votre style s’applique, dans votre fichier xhtml vous devez l’appeler.
Voici des liens vers des ressources complètes décrivant les propriétés pouvant s’appliquer. Margin : pour ajouter de la marge il y a plusieurs manières de faire.
Il est possible de régler bien plus d’éléments. Via Sigil il est possible d’ajouter des métadonnées sans avoir à coder. Sur Indesign, lors de l’export vers le format ePub, il n’est pas possible d’indiquer votre ISBN, Sigil peut vous aider à le faire. Cliquez sur Ajouter une métadonnée puis sur Identifiant : ISBN.
En cliquant sur Outils, vous avez des options pour éditer et générer une table des matières. Dans les fichiers de votre ePub, si vous travaillez en ePub 3, vous aurez un fichier en .xhtml contenant les informations de la table des matières (ex : toc.xhtml). Pour des raisons de retro compatibilité, vous pouvez intégrer un fichier .ncx dans votre ePub 3.
Dans votre ePub, vous pouvez ajouter des images. Lors de la conversion, elles seront normalement ajoutées. Pour en ajouter de nouvelles, tout d’abord il faut que le nom du fichier de l’image ne contienne aucun espace ni caractères spéciaux. Par la même procédure vous pouvez ajouter des MP3 et des vidéos.
Une fois que vous avez fini d’éditer votre livre numérique et si vous souhaitez le vendre auprès de librairies en ligne, il est nécessaire qu’il ne comporte pas d’erreurs EpubCheck.
Si vous préférez éditer votre ePub avec Calibre, dans ce cas installez le logiciel (PC, Mac, Linux), ajoutez votre fichier, sélectionnez le puis en haut à droite choisissez « Editer le livre ».
ePub (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Il est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture.
Un livre au format ePub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .ePub. Pour éviter les confusions, nous écrivons ePub pour désigner le format et .ePub quand il s'agit d'un fichier.
En 2007, l'ePub 2 remplace l'OEB et devient officiellement le nouveau format standard pour les fichiers de livres numériques. Cette norme revêt une telle importance que plusieurs associations professionnelles d'éditeurs de différents pays ont décidé de devenir membres de l'IDPF afin de prendre une part plus active dans le développement de ce format.
À l'instar du HTML utilisé pour les sites web, les contenus d'un livre ePub se présentent en un flux recomposable qui s'adapte aux différents écrans, lesquels vont du smartphone aux tablettes en passant par toutes les tailles d'ordinateurs.
La chaine de fabrication traditionnelle d'un livre consiste à importer un fichier bureautique (texte et images) issu d'un logiciel de traitement de texte dans un logiciel de mise en page (Scribus, InDesign, QuarkXpress, PageMaker, Publisher, etc.) pour produire un fichier PDF destiné à l'impression. Le fonds des éditeurs est ainsi principalement constitué de fichiers PDF.
Dans la conversion du PDF vers l'ePub, il faut donc redonner à chaque élément du texte sa fonction. Cela peut se faire en associant aux données géométriques de la maquette une structure fonctionnelle. Mais peu de logiciels permettent de le faire de manière satisfaisante et il reste indispensable de procéder à une validation humaine page à page du résultat.
Quelle que soit la qualité du fichier PDF considéré, et malgré le développement d'outils de récupération automatique de plus en plus performants, le PDF est donc un format peu approprié pour servir de point de départ à un processus d'édition ePub.
L'ePub a la particularité d'être un format libre et ouvert contrairement à d'autres formats, dits propriétaires, qui reprennent une technologie similaire. Un format ouvert est accessible à tous. Ses normes techniques sont connues et documentées et on peut accéder sans barrière au code du fichier. Cette ouverture technologique a un impact très important pour les éditeurs comme pour les lecteurs.
Autant vous le dire immédiatement, il n'existe pas, à ce jour, de logiciel (qu'il soit libre ou non) capable de convertir directement et automatiquement un fichier PDF en fichier ePub conforme aux spécifications ePub. On peut, bien entendu, trouver des outils, notamment des outils en ligne, proposant ce type de conversion. Toutefois, le résultat obtenu est généralement de piètre qualité, tant sur la forme (respect de la mise en page) que sur le fond (conformité aux spécifications ePub).
Cependant, si vous souhaitez réaliser quelques livres numériques au format ePub à partir de fichiers PDF, nous vous proposons dans ce chapitre de le faire avec Calibre, une solution simple qui propose la conversion.
tags: #creer #epub #calibre #tutoriel