Envie de participer ?
Bandeau

Le biscuit cuillère est un classique de la pâtisserie française, incontournable pour la réalisation de nombreuses gourmandises. C'est un biscuit ultra moelleux, généralement de forme allongée, saupoudré de sucre glace pour plus de gourmandise. Les biscuits à la cuillère version CAP pâtissier, c'est une des recettes de base qu'il faut absolument maîtriser pour le jour J.

Celui-ci est souvent utilisé pour réaliser des tiramisus ou des charlottes de fruits. Mais il est également parfait pour agrémenter des verrines ou faire des bases d’entremet, comme le fraisier. Attention, ne le confondez pas avoir le boudoir, qui est bien plus sec.

Origines et Utilisations du Biscuit Cuillère

Le biscuit à la cuillère a été créé au 18ème siècle par Antonin Carême à la demande du prince de Talleyrand. D’autres disent que le biscuit cuillère aurait été inventé par Antoine Carême pour le prince de Talleyrand qui avait un souci de dents (et aimait donc les biscuits très moelleux). C’est grâce à lui qu’aujourd’hui on peut confectionner des tiramisu ou des charlottes. Le prince avait un problème de dentition et adorait les biscuits cuillère à tremper dans son café.

Traditionnellement, le biscuit cuillère est le biscuit de base pour faire une charlotte. Je vous l’ai déjà dit sur le blog mais je profite de cet article pour vous le redire : pitié de faites plus vos charlottes avec des boudoirs ! Non les boudoirs et les biscuits cuillère ce n’est pas pareil, ce sont bien deux biscuits différents. Les boudoirs sont beaucoup plus secs, ils vont absorber toute l’humidité du gâteau et devenir tous mollassons et ils sont recouverts de sucre cristal, et non de sucre glace comme les biscuits cuillère.

On remplace parfois la génoise par le biscuit à la cuillère dans le fraisier et d’autre gâteaux. Le biscuit à la cuillère est très moelleux avec une coque craquante sur le dessus. Sa coque est perlé de sucre glace. Il est souvent confondu avec le biscuit boudoir qui lui est très sec et qui doit obligatoirement être imbibé de sirop pour reprendre du moelleux.

Lire aussi: Tout savoir sur le fusil Lebel

Recette de Base du Biscuit Cuillère

Pour réaliser la recette du biscuit cuillère, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients tout à fait basiques. C’est un biscuit économique composé de seulement 3 ingrédients.

  • Oeufs clarifiés , les jaunes sont séparés des blancs.
  • Sucre semoule, appelé aussi sucre en poudre.
  • Farine ordinaire T45.

Sucre glace, qui servira pour avoir un effet perlé et une croûte sur le dessus du biscuit cuillère. Il n’est pas obligatoire.

Ingrédients pour 2 cartouchières et 1 disque (ou 2 cartouchières et 2 disques) :

  • 160 g de blancs d’oeufs (4 blancs de 4 gros oeufs ou 5 moyens)
  • 80 g de jaunes (4 jaunes de 4 gros oeufs ou 5 moyens)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 50 g de sucre glace pour saupoudrer

Les blancs d’oeufs doivent-être à température ambiante pour bien monter.

Préparation :

  1. Commencer par dessiner le gabarit des cartouchières au dimension voulues sur du papier sulfurisé. Ici j'ai fait 2 bandes de 35 cm sur 7 que j'utiliserais pour une charlotte de 22 cm sur 6 de haut. Retourner la feuille sur la plaque beurrée, le dessin contre la plaque. Pour le jour J, utilisez une grande feuille et pliez là dans le sens de la diagonale de manière à faire un gabarit (avec 2 pliures). Déposez la feuille de papier sulfurisé découpée aux dimensions de la plaque. Positionnez le cercle à entremets, à tartes du diamètre correspond à celui de votre recette puis avec un crayon à papier (ou gris ou de bois, choisissez en fonction de votre région) dessinez l’empreinte du cercle.
  2. Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du robot et battre à vitesse moyenne.
  3. Quand ils sont mousseux, ajouter les 1/3 du sucre sans arrêter le robot.
  4. Augmenter un peu la vitesse.
  5. Ajouter la moitié du sucre qui reste quand ils sont montés mais pas encore très ferme.
  6. Quand ils sont presque ferme, ajouter le reste du sucre et augmenter la vitesse au maximum. Monter les blancs en neige à vitesse moyenne et en montant progressivement. Pour commencer, il faut monter les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre. On procède en fait comme pour faire une meringue.
  7. Arrêter dès qu’ils sont fermes et lisses. Ils doivent faire le bec d’oiseau.
  8. Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber la meringue. Vous pouvez faire ce travailler avec le fouet du robot en le faisant tourner à peine 10 seconde. Vous ne devez pas trop travailler l’appareil. On ajoute ensuite les jaunes d’oeufs dans les blancs montés et on fouette juste quelques instants pour les incorporer.
  9. Ajouter la farine tamisée en une seule fois. Verser ensuite la farine tamisée en pluie sur les blancs. L'incorporer délicatement en soulevant la masse et en tournant le bol. Racler bien le fond pour bien amalgamer le tout. Ne pas mélanger ni fouetter vigoureusement. L'appareil doit reste mousseux, ne cherchez pas à le lisser .
  10. Mettre en poche avec une douille lisse de 10 ou 12 mm. Pochez l’appareil à biscuit dans une poche à douille munie d’une douille unie de 8 à 10 mm environ. La principale difficulté est d’arriver à ne pas avoir de bulle d’air dans la poche à douille pour éviter un pochage inélégant.
  11. Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante ou à 200 degrés chaleur statique.
  12. Dresser des bâtonnets plus ou moins gros, un à côté de l’autre. Les espacer légèrement, ils se touchent presque. Vous pouvez les espacer de 2 mm, ils vont se coller en gonflant. Sur le même côté du papier sulfurisé que pour le disque de spirale, réalisez des barres parallèles espacées d’environ 5 cm. Les tailles des entremets sont habituellement de l’ordre de 4,5 cm. La principale difficulté est ici de faire en sorte que le biscuit ait une hauteur uniforme. Ce n’est pas grave si la base n’est pas uniforme puisqu’elle sera retaillée après cuisson. Cela étant, vous pouvez très bien aussi envisager une cartouchière où le sommet est aussi droit que la base et non avec l’aspect “bosselé”.
  13. Dresser aussi 1 disque de 18 ou 20 cm et quelques boudoirs ou 2 disques . Pour faire les biscuits de la cartouchière un peu plus gros, faire une pression plus longue sur la poche à douille.
  14. Saupoudrer d'un fin voile de sucre glace une première fois. Vous pouvez ne pas les saupoudrer si vous les voulez lisses et pas perlés( couche craquante et nacrée sur le dessus )
  15. Saupoudrer une 2 ème fois à 5 min d'intervalle, juste avant d’enfourner.
  16. Enfourner 10 à 12 min .
  17. Ouvrir le four à mi-cuisson pour évacuer la vapeur et refermer immédiatement. Cela évite aux biscuits cuillère de retomber et de craqueler.
  18. Ils doivent être légèrement dorés pour rester bien moelleux. Ci-dessous ils sont un petit peu plus dorés qu'il ne faut. A la sortie du four, le biscuit cuillère doit être légèrement doré et ne pas coller au doigt. Attention à ne pas trop le cuire, il doit rester souple et moelleux.
  19. Retirer délicatement du papier sulfurisé dès qu'ils se tiennent un peu pour ne pas les briser. Les biscuits sont bien perlés et super moelleux
  20. Ajuster le bas des cartouchières ( facultatif si les biscuits on la même hauteur) Découper à la hauteur du moule pour la charlotte , ici 6 cm.
  21. Les placer dans votre cercle de préférence amovible

La Cartouchière : Élément Clé de la Charlotte

Une cartouchière, mais qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement la bande de biscuit cuiller qui compose de le tour de la charlotte au chocolat. Pour la réaliser, il vous suffira de pocher vos biscuits côte à côte en laissant 1mm d’espace entre chaque, en cuisant ils gonfleront et se colleront ensemble pour faire une bande de biscuits.

Si vous passez le CAP Pâtissier, vous pourrez également rencontrer des fiches techniques dans lesquelles on vous demande de faire un bavarois. Le bavarois se fait également sur une base de biscuit cuillère. Mais alors, quelle différence entre une charlotte et un bavarois ? La différence réside simplement dans la façon de couper la cartouchière. Dans une charlotte, la cartouchière sera uniquement coupée en bas et on conservera l’arrondi du biscuit cuillère sur le haut du gâteau. En revanche, dans un bavarois, la cartouchière sera souvent droite en haut et en bas. Les biscuits cuillère du bavarois pourront également être pochés à l’oblique dans la cartouchière. Mais, attention, bien que ceci soit la règle, il faut toujours vous reporter au schéma descriptif de la fiche technique. C’est lui qui fait foi.

Lire aussi: Découvrez la Carabine Buffalo Modèle 1895

Pour réaliser cette charlotte, j’ai utilisé un cercle de 20cm de diamètre et de 4,5cm de hauteur. Pour préparer le gabarit de votre cartouchière, on ressort les cours de maths et plus particulièrement le nombre π dont nous connaissons tous la valeur en se demandant à quoi ça pourrait bien nous servir ! Donc, pour l’atelier travaux pratiques du jour, il vous faudra découper dans une feuille cartonnée ou, mieux, plastifiée, deux bandes de 35cm x 6cm. Votre cercle fait 20cm de diamètre, 20cm x π = 62,82cm, votre bande de biscuit cuiller doit donc mesurer 62,82cm de long. Sachant que la largeur la plus courante des fours ménagers est de 40cm, et que le train arrive toujours à l’heure, vous ne pourrez pas y faire rentrer une bande de 62,82cm. 62,82 / 2 = 31,41cm, on se prévoit une petite marge d’erreur… 35cm c’est parfait. Idem pour la hauteur, 6cm pour un cercle de 4,5cm c’est bien.

Il est pas jolie ma charlotte au chocolat ? Je vous avoue que, pour une fois, je suis assez fière de mon gâteau. Rien de bien compliqué dans la recette, un biscuit cuiller maison, une mousse bavaroise au chocolat au lait et l’assurance d’un dessert qui ravira tous les gourmands.

Conseils et Astuces

Différentes sont également la réalisation. Le biscuit boudoir est fait d’oeufs entiers montés au ruban alors que dans la préparation du biscuit cuillère, les blancs d’oeufs sont montés en neige, auxquels sont incorporés délicatement les jaunes d’oeufs. Le biscuit cuiller est saupoudré 2 fois de sucre glace à 5 min d’intervalle alors que les boudoirs sont saupoudré de sucre en poudre.

Si vous avez un robot pâtissier, ou même un simple batteur électrique, cette recette de biscuit cuillère est un jeu d’enfant. D’autres disent que le biscuit cuillère aurait été inventé par Antoine Carême pour le prince de Talleyrand qui avait un souci de dents (et aimait donc les biscuits très moelleux).

J'espère que cette recette de biscuit cuillère vous sera utile et vous aidera à réaliser de magnifiques charlottes, des tiramisu ou des boudoirs à manger avec une tasse de café.

Lire aussi: Remington Modèle 10 : Histoire et développement

Caractéristique Biscuit Cuillère Boudoir
Moelleux Moelleux et aéré Sec et croquant
Préparation Blancs montés en neige séparément Oeufs entiers montés au ruban
Sucre Sucre glace Sucre en poudre
Utilisation Charlottes, tiramisus, entremets Tiramisus (peut être imbibé)

tags: #modèle #gabarit #cartouchière #biscuit #cuillère #recette

Post popolari: