François Mitterrand a été l'une des personnalités politiques françaises les plus importantes de la seconde moitié du xxe siècle.
Plusieurs fois ministre sous la IVe République, président de la République sous la Ve de 1981 à 1995, il a marqué de son empreinte l'histoire de la gauche française.
Au total, sa vie politique représente un engagement de près de soixante ans.
Biographie : François Mitterrand naît le 26 octobre 1916 à Jarnac, en Charente, dans une famille catholique et conservatrice. Né à Jarnac, François Mitterrand est diplômé d'études supérieures de droit public et de Science-po. Il grandit aux côtés de son père, qui dirige une vinaigrerie locale, de sa mère, qui lui transmet le goût des livres, et de sept frères et sœurs. À 10 ans, il entre en pension à Angoulême.
« Quand j’étais enfant, j’étais à Jarnac, en Charente. C’est le pays de ma famille. Mon pays.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
« Je suis arrivé comme étudiant à Paris. C’était un autre monde dont je faisais connaissance et j’avais encore beaucoup à apprendre.
en 1916 dans une famille de huit enfants. catholicisme social. dont il sort diplômé en juin 1937. 1936.
La guerre éclate et Mitterrand a 23 ans quand il est mobilisé sur la ligne Maginot avec le grade de sergent.
Le 14 juin 1940, il est blessé par un obus, capturé et envoyé dans un camp de prisonniers en Thuringe. Après avoir été prisonnier des Allemands en 1939, il parvient à s'évader. Il s’évade en décembre 1941 et regagne la France. 1941, réussit.
A Vichy, François Mitterrand travaille au reclassement des prisonniers de guerre avant d'entrer dans la Résistance en 1943. en fait les services d'information. Pierre Laval en avril 1942. guerre dans la mouvance des organisations militaires secrètes. résistantes. France combattante.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
À la Libération, Mitterrand se lance pleinement en politique. de Paris et l'arrivée du Gouvernement provisoire. à la conquête d'un mandat électif. Résis tance) et quelques petites formations de droite. et n'est pas élu. département de la Nièvre en vue des élections suivantes. À la Libération, il devient secrétaire général aux prisonniers de guerre et se lance dans la politique.
Élu député dans la Nièvre en 1946, puis plusieurs fois ministre sous la IVe République, son envergure devient nationale.
Elu député en 1946, François Mitterrand est plusieurs fois ministre sous la IVe République, notamment dans le Cabinet de Pierre Mendès France (1954-1955).
Il se montre très favorable à l'autonomie des colonies et opposé à la politique de répression.
à l'économie libérale. le deuxième siège qui lui était revenu le 2 juin 1946. appel en direction de l'électorat de droite est parfaitement entendu. siège. présidé par Robert Schuman. déploie une intense activité. combattants. prisonniers de guerre. employés communistes. présidence du Conseil, chargé de l'information. troisième gouvernement Queuille. douanier, administratif et judiciaire. parlementaire de l'UDSR. l'inquiétude de la droite et du MRP. ministère de la France d'Outre-mer (séance du 5 avril 1951). mauvaises relations avec les socialistes nivernais. 1946. affaires étrangères en 1953. Nièvre. porter ombrage à la tête de l'UDSR. élection à la présidence. comme ministre d'Etat dans le gouvernement dirigé par Edgar Faure. nécessité de l'équilibre politique. rapport qui rechercherait les voies d'une solution politique. dans les milieux nationalistes tunisiens. ministère Pleven. des possessions d'outre-mer. la sienne. face à d'innombrables amendements. de l'affaire des fuites. été décoré de la Francisque. la République. sur le budget de la radio-télévision française. manifestations poujadistes.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
En 1958, il s’oppose au retour de De Gaulle et critique sa pratique du pouvoir dans son essai intitulé Le Coup d’État permanent (1964). Il devient, dès 1958, l'un des principaux adversaires du général de Gaulle en soutenant le "non" à la Constitution de la Ve République.
gaulliste. gaulliste. dans les départements d'outre-mer. Algérie. gouvernement qui entre de moins en moins dans ses vues. République. du Conseil Félix Gaillard et Pierre Pflimlin. est nommé à la commission des finances le 4 octobre 1957. 15 avril 1958, il vote l'investiture de Pierre Pflimlin le 13 mai. républicain (séances des 14, 16, 20, 26 et 27 mai). pression qui pèse sur le vote de l'Assemblée nationale. indépendant Jehan Faulquier.
Au Congrès d'Epinay, en 1971, François Mitterrand devient le premier secrétaire du Parti socialiste. En 1972, il signe avec les radicaux de gauche et le parti communiste le Programme commun de gouvernement de la gauche.
En 1971, il prend la tête du PS lors du congrès d’Épinay et impose sa stratégie d’union de la gauche.
La troisième candidature sera la bonne. François Mitterrand est élu Président de la République en 1981, puis réélu en 1988. L'année 1981 marque un tournant dans l'histoire de la Ve République : la gauche accède au pouvoir après vingt-trois ans dans l'opposition.
François Mitterrand fut président de la République de 1981 à 1995.
Durant ses deux septennats (1981-1995), il mène de profondes réformes : abolition de la peine de mort (loi Badinter), création de l’ISF, décentralisation, hausse des minima sociaux, semaine de 39 heures...
Ses deux septennats ont permis plusieurs avancées sociales significatives : abolition de la peine de mort, semaine des 39 heures, cinquième semaine de congés payés, instauration du RMI, retraite à 60 ans...
En 1983, contraint de prendre le tournant de la rigueur, il adopte une ligne économique plus libérale, ce qui ne l’empêche pas d’être réélu en 1988.
Son mandat est également marqué par deux cohabitations (avec Chirac en 1986 et Balladur en 1993), la construction européenne (renforcée par l’entente franco-allemande avec Helmut Kohl), ainsi que les grands travaux (Louvre, BNF, Opéra Bastille).
François Mitterrand a aussi marqué sa présence au pouvoir par la réalisation de prestigieux édifices : Pyramide du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Arche de la Défense...
L’article 16 de la Constitution de la Ve République française, entrée en vigueur en 1958, permet au président de la République de s’emparer de pouvoirs exceptionnels en cas de crise majeure.
Cependant, la fin de son deuxième septennat est assombrie par plusieurs affaires (scandales financiers, suicide de Pierre Bérégovoy, polémique sur son rôle sous le gouvernement de Vichy, vie privée).
Ambitieux, secret et personnage complexe qui a fasciné autant ses partisans que ses adversaires, François Mitterrand a été, avec le général de Gaulle l'un des hommes politiques majeurs de la Ve République.
tags: #mitterrand #biographie