Envie de participer ?
Bandeau

Le Minox 35 GT est un appareil compact, pas plus grand qu’un paquet de cigarettes, tout en plastique (sauf le verre de visée) et très solide. Les Minox 35 sont des appareils (très) compacts et possèdent tous un objectif unique, un magnifique 35 mm. Le modèle GT est le dernier né de la famille (avec une sortie en 1981) et le petit frère du 35 EL et du 35 GL. Sa particularité ? Une augmentation des ISO pris en charge.

Comme je vous l’ai dit plus haut, le Minox 35 GT est un petit appareil. Ayant de petites mains, la prise en main est très facile mais il me semble que ça l’est tout autant pour des mains plus grosses. Cependant, son coté « petit » est juste hyper pratique. La première surprise, le système d’armement. En effet, il faut armer deux fois afin de bien avancer le film. Si vous ne le faites qu’une fois, vos clichés se superposeront. Sinon il est très simple d’utilisation, si on est joueur.

En effet, la mise au point se règle via l’ouverture du diaphragme que vous choisissez. Le plus simple, fermer au max histoire d’avoir la plus grande zone de mise au point possible. Ce qui m’a fait fondre ? Son objectif 35 mm de très bonne qualité. Le choix du 35 mm fait du Minox 35 GT (comme les autres membres de sa famille) un appareil très polyvalent que vous pouvez emporter partout.

Petit détail à prendre en compte, la pile recommandée pour cet appareil (comme pour celles des autres Minox) n’est plus vendue (un bien pour l’environnement). Cependant, il existe des piles compatibles et commercialisées. Aucun suspense, je l’adore ! Pour son coté compact. Pour la solidité. Pour la qualité de son objectif. Il me suit aussi bien au quotidien que pendant les vacances. 35mm-compact vous donne le mode d’emploi !

Vous avez dans votre poche un appareil plat, dont l'obturateur est armé en permanence, prêt à la prise de vue. Mais le déclencheur est encore bloqué par l'objectif rentré. Tirez l'objectif et verrouillez-le en tournant jusqu'à butée (1). Vous pouvez à présent déclencher (2) et armer (3) alternativement. Exercez-vous à faire cette dernière manoeuvre avant de remettre l'appareil dans votre poche. Armez l'appareil (3). Tenez enfoncé le bouton sur lequel est gravé un point rouge (4). Comme vous le voyez, un système ingénieux d'interverrouillage veille à la sécurité et à ce que vous soyez toujours prêt à déclencher.

Lire aussi: Choisir la bonne lunette de tir Minox : notre guide

Dévisser le bouchon (1) en tournant vers la gauche avec une pièce de monnaie. Essuyer les pôles de la pile avec un chiffon pour enlever les éventuelles traces d'oxydation. Placer la pile avec le symbole + dirigé vers l'extérieur (vers le symbole + du bouchon) dans le logement. Ne pas toucher les pôles de la pile. Utiliser des piles neuves de 5,6 V à l'oxyde d'argent. p. ex.

Positionner le levier (3) en face du repère I. Rabattre le presse-film (4). Tourner la molette (4) pour sélectionner la vitesse désirée, par ex. 1/125 sec. --> Conseil [4], sur le repère (5). Tourner la molette (6) pour sélectionner le diaphragme désiré, par ex. 8 --> Conseil [6], sur le repère (5). Centrer le sujet dans le viseur et tourner la molette des vitesses (4) par étapes, jusqu'à ce que le signal Led vert (7) s'allume. Remarque: Un mauvais réglage de la vitesse et/ou du diaphragme est indiqué par un signal LED rouge -à gauche (8) en cas de surexposition, à droite (9) en cas de sous-exposition.

Après une seule pression à fond sur le bouton (1) (pour déconnecter l'avancement du film), sortir la manivelle rabattue (2), puis la faire tourner dans le sens de la flèche jusqu'à engagement de l'ergot (3) dans la fente (4). Tourner la manivelle (2) dans le même sens jusqu'à ce que la résistance due au frottement du film cesse. Ensuite, rabattre la manivelle. Déverrouiller le dos de l'appareil et l'enlever. Si cette question se pose après une longue interruption, faire sortir la manivelle de rembobinage (sur la base de l'appareil) et essayer de la faire tourner doucement dans le sens de la flèche. Une résistance montrera que l'appareil est chargé.

Les déclencheurs automatiques sont utilisables si leur poussoir de déclenchement est réglable avec précision sur la même course que celle du bouton de déclenchement de l'appareil. Les chiffres de 30 à 500 inscrits sur la molette crantée des temps de pose correspondent aux fractions de seconde. Pour ne pas bouger l'appareil en le tenant à la main pendant la prise de vue, la vitesse maximale admissible est de 1/30 sec. En photographiant des scènes animées, exposer d'autant plus brièvement que le sujet se déplace plus vite. Temps de pose maximal admissible (à titre d'indication): scènes sportives 1/500, enfants courant 1/250, piétons marchant rapidement Vus, promeneurs 1/60 ou -à une certaine distance- 1/30 sec. Car la règle fondamentale s'énonce: la netteté d'un sujet en mouvement augmente avec la distance.

L'appareil étant réglé sur "B", il est également possible de faire des prises de vue avec un faible éclairement: maintenir le bouton de déclenchement appuyé pendant toute la durée de l'exposition. L'obturateur ne se ferme que lorsque le bouton est relâché. Plus le chiffre du diaphragme est grand, plus l'ouverture est petite. Parallèlement, la profondeur de champ augmente (voir Conseil pratique [7]. A chaque diaphragme, la lumination diminue de moitié. Le sujet est reproduit avec une netteté suffisante dans une certaine zone en avant et en arrière de la distance de mise au point. Pour évaluer la profondeur de champ, deux points sont gravés de chaque côté du repère de mise au point. La profondeur de champ disponible facilite la mise au point, surtout lorsque l'on fait des prises de vue en succession rapide.

Lire aussi: Test complet : lunettes de tir Minox

Une règle fondamentale: lors de la mesure du temps de pose, l'appareil doit être dirigé précisément dans la direction du sujet (1). Dans des cas particuliers, le temps de pose peut être adapté individuellement au sujet. Cela s'applique surtout aux prises de vue sur film couleurs inversible en présence de forts contrastes lumineux. Lampes flash magnésium - 1/30 sec. Un filtre peut être vissé dans la monture d'objectif. Les filtres nécessitent une correction de la lumination. Cette correction est gravée sur la monture du filtre. Elle indique de combien il faut ouvrir le diaphragme ou augmenter le temps de pose. Un parasoleil peut être monté sur le bord extérieur de la monture d'objectif, pour protéger l'objectif contre la pénétration directe des rayons du soleil, et aussi contre les projections d'eau et les gouttes de pluie.

La dragonne est fixée par un dispositif de fixation latéral. Avec la dragonne, l'appareil dans son sac peut aussi être porté suspendu au poignet. Même un appareil de poche doit être traité avec douceur. Protégez votre Rollei contre les chocs, les chutes, le soleil, l'humidité, le sable et la poussière. Utilisez pour le nettoyage un pinceau doux et un papier spécial pour lentilles. Veillez en particulier à ce que le presse-film et l'objectif soient propres.

Lire aussi: Guide de nettoyage du viseur Minox B

tags: #minox #b #viseur #problèmes #courants

Post popolari: