Envie de participer ?
Bandeau

Le monde des armements est en constante évolution, avec des innovations repoussant sans cesse les limites de la technologie militaire. Cet article explore une mitrailleuse exceptionnelle et d'autres avancées notables dans le domaine de l'artillerie et des systèmes de défense.

La Mitrailleuse GSh 6-23 : Une Cadence de Tir Époustouflante

La mitrailleuse en service la plus rapide au monde est le GSh 6-23 russe, un Gatling de 23mm conçu en 1972. En effet, sa cadence de tir s'élève à 10 000 coups par minute, soit 166 coups par seconde.

Il fonctionne à emprunt de gaz comme toutes les armes courtes et longue auto ou semi-auto. A la base, ce genre de mitrailleuses ne sont pas conçues contre les tank, mais contre les blindés léger (humwee où transports de troupes blindés voire véhicules légers classiques),Piqué, aligner une colonne de véhicules sur une route, mitrailler la colonne en vidant tout le stock de cartouches et dégager.

Effectivement, la vocation première de ce canon n'est pas la lutte anti-chars. Un seul obus incendiaire ou explosif dans une aile d'avion est amplement suffisant pour le mettre hors service. L obus peut même toucher à peu près n'importe où, du moment que ce n est pas un obus antiblindage ou traçant ( ce qui ne laisse donc comme choix qu'un obus explosif incendiaire) , l'avion est presque assuré d être mis hors service. Un pruneau de 180g qui se trimballe à plus de 700m/s rempli d explosif et/ou phosphore blanc..

Nouvelles Pièces d’Artillerie et Systèmes de Mortier

La pièce d’artillerie K 9 A2 est la nouvelle variante de ce canon automoteur, déjà en service dans huit pays dont quatre de l’OTAN. Le K 9 A2 est doté d’un train de roulement avec des chenilles en caoutchouc développées par la firme canadienne Soucy Defence, connue pour la qualité de ses produits.

Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse

La chenille en caoutchouc permet de réduire sa masse de plus de 50 %, de réduire le bruit de 13,5 dB, les vibrations de 70 %, la consommation en carburant, le coût de maintenance. De plus, ce type de chenille endommage nettement moins les axes routiers qu’une chenille métallique.

La pièce d’artillerie est dotée d’un nouveau canon de 155 mm/52 calibres entièrement automatisé. Il a une durée de vie supérieure à 1500 coups. L’automatisation de son alimentation lui permet de tirer en cadence 4 à 6 coups par minute, jusqu’à une cadence maximale de 9 à 10 coups par minute. La motorisation de la tourelle est entièrement électrique. Le K 9 A2 devrait être doté d’une tourelle téléopérée pour l’auto protection.

La société slovaque Konstrukta Defence a présenté le prototype d’un nouvel obusier automoteur de calibre 155 mm baptisé Bia. Le Bia est monté sur une plateforme Tatra T815 6 x 6 visant à rendre la pièce mobile et maniable, même en tout-terrain. Elle permet également de réduire le poids du système.

Le canon automoteur Bia est doté d’un canon de 155 mm de 52 calibres. Son débattement en élévation s’étend de - 3,5 ° à +75°, offrant des options de ciblage polyvalentes. Le système atteint une portée de tir maximale de plus de 50 km avec les munitions VLAP. Le système intègre également un équipement de navigation inertielle, un radar de vitesse initiale et des capacités GPS. Le système de contrôle de tir (FCS) embarqué permet la connectivité aux systèmes C4I et facilite les opérations avec des cartes numériques.

La firme israélienne Elbit Systems a présenté sa tourelle blindée Crossbow armée d’un mortier de 120 mm. Ce système a été développé dans le cadre d’un contrat pour les forces de défense israéliennes. La Crossbow a la capacité de tirer le premier coup en moins de 30 s, à une cadence de 6 coups/minutes, pouvant aller jusqu’à 10 coups/minutes.

Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft

Il peut tirer une grande variété de munitions, y compris la munition de mortier guidé Iron Sting offrant une portée effective allant jusqu’à 10 km. Cette tourelle est prévue pour être intégrée sur des plateformes à roues 6x6, 8x8, des véhicules à chenilles ainsi que sur des installations fixes. La tourelle est équipée d’une conduite de tir informatisée, d’un système de navigation terrestre et peut être utilisée dans un environnement sans signal GNSS. La tourelle est conforme à la norme MIL-STD-810G.

La tourelle Crossbow peut également tirer à l’horizontal, ce qui lui permet d’être utilisé pour les combats urbains.

Tourelles Téléopérées et Systèmes Anti-Drone

La tourelle Trakon est le fruit d’une coopération entre Unirobotics (Turquie) et AEI. La firme anglaise AEI a été achetée par le groupe turc Canik pour permettre à Unirobotics d’élargir sa gamme de tourelles téléopérées. La tourelle Trakon peut être montée sur véhicule ou sur navire. Elle peut être dotée de plusieurs types d’armes dont le canon Venom LR en 30 x 113 mm.

Cette arme permet de traiter des cibles terrestres et aériennes (y compris UAV). La tourelle est dotée d’une capacité de 150 obus et pèse 467 kg (tourelle, munitions et canon). La firme turque propose plusieurs possibilités de débattement en site et azimut. Le bloc optronique permet de détecter une cible OTAN (2,3 m x 2,3 m) avec la voie jour jusqu’à 10 km et avec la caméra thermique refroidie jusqu’à 15 km.

La firme MSI propose une solution intéressante de lutte anti-drone, le Paladin. Cette solution cinétique reprend le principe utilisé par les Américains en Afghanistan avec le Centurion. Le système Paladin est palettisé, permettant d’utiliser celui-ci sur un véhicule porteur ou posé au sol.

Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer

Le système Paladin est armé d’une tourelle téléopérée équipée d’un canon automatique Mk 44 Bushmaster II de calibre 30 x 173 mm. Le Paladin utilise un complexe de capteurs pour la détection et le suivi des drones ennemis. Il comprend quatre radars AESA C-UAS en bande X et un système optique de ciblage et d’acquisition MSI-DS (SATOS), un bloc optronique intégrant une caméra thermique, une caméra jour et un télémètre laser 6Hz avec une portée de 10-12 km. En option, le SATOS peut être doté de missiles sol-air, notamment le missile léger multirôle LMM de Thales/UK.

Véhicules Terrestres Sans Pilote (UGV) et Systèmes d'Identification IA

La firme italienne IDV a lancé son premier UGV lourd (2 t) 6x6 dénommé Viking. Cette plateforme multirôles est capable de se déplacer et d’exécuter tous types de missions (transport de blessés ou de matériels, appui-feu, reconnaissance). Le Viking peut transporter des charges jusqu’à 750 kg à l’aide d’un groupe motopropulseur hybride et de suspensions indépendantes. Il peut également passer des coupures humides de 600 mm de profondeur. Sa propulsion hybride lui offre une autonomie de 250 km et 20 km en moteur électrique.

Le drone terrestre THeMIS Observe (Milrem Robotics - Estonie) est équipé d’une caméra Z :Sparrowhawk (Hensoldt - Allemagne), d’un radar de surveillance du champ de bataille Squire (Thales), d’un système de détection de départ de coups (Metravib Defence Pearl - France), d’un système ROSY (Rapid Obscuring SYstem) (Rheinmetall - Allemagne) et d’un mât de Teksam Company NV. Le système peut également être équipé d’une tourelle télécommandée (FN Herstal - Belgique) armée d’une MAG 58.

La firme britannique Pearson Engineering présenta pour la première fois son démonstrateur technologique RCV-Pioneer au DSEI 2023. Le RCV Pioneer possède plusieurs kits en fonction du travail à exécuter, comme le franchissement d’obstacles urbains, la brèche dans un champ de mines, le franchissement d’une brèche d’assaut, la protection et la vérification d’itinéraire, ainsi que la contre-mobilité.

Chaque kit est un cadre autonome, préconfiguré, auquel est intégré un équipement qui trouve son origine dans la technologie éprouvée de Pearson Engineering pour prendre en charge la mobilité, la contre-mobilité et la capacité de survie. Le pack de mission Urban Obstacle Clearance présenté durant le salon, comprend une lame dozer polyvalente en forme de V et un bras manipulateur capable d’effectuer des manipulations.

La société polonaise Grupa WB a présenté son système d’identification par intelligence artificielle dénommé EyeQ Land. Ce système permet au chef d’engin d’identifier la catégorie de matériels qui sont dans son champ de vision. Les cibles potentielles sont mises en valeur dans des rectangles de couleurs en fonction de leur type (vert pour les chars, rouge pour véhicules blindés transport de troupes, etc.). Ce système peut être facilement mis en place en intégrant un module électronique (EyeQ Vx-M) dans le système optronique du véhicule.

Il est également possible de connaitre la distance de l’engin à la cible pour permettre au chef d’engin de prioriser son tir. Ce module peut également être intégré au système de surveillance périphérique disponible sur certains véhicules blindés. Les informations sur la position des objets, leur nombre, ainsi que leur identification peuvent être envoyées à l’échelon supérieur par le système de transmissions.

Armes d'Infanterie et Systèmes de Vision Nocturne

Le fusil Bindig ARQ 160 A4 est un fusil d’assaut produit par la firme qatarienne Bindig. La firme Bindig est une joint-venture entre Barzan Holding et Beretta Holding. Elle permet au groupe Barzan de produire sous licence des armes d’infanterie comme le fusil d’assaut Bindig ARQ 160 A4 chambré pour la munition en 5,56 x 45 mm et le pistolet full size Bindig 92 Q1 chambré pour la munition en calibre 9 x 19 mm. La firme Bindig vise à fournir aux forces armées du Qatar des systèmes d’armes portables fiables et de haut niveau.

Le Bindig ARQ 160 A4 fonctionne par emprunt des gaz avec système piston court (Shortstroke). L’arme est disponible en trois longueurs de canon : 11",14",16". Elle peut être dotée d’un lance-grenades UBGL (Under Barrel Grenade Launcher) de 40 x 46 mm.

La firme britannique Thermoteknix propose le système de vision nocturne FNVG (Fusion Night Vision Google). Cette binoculaire est de type Fusion avec une voie à intensification de lumière et une voie thermique. Grâce à la fusion, cette optique permet à l’utilisateur d’identifier plus rapidement une menace grâce à un halo. De plus, cette binoculaire est dotée d’un système de réalité augmentée de type ARTIM (Augmented Reality Tactical Interface Module).

Le fusil américain L 403 A1 est le nouveau fusil qui a remporté le programme HUNTER de l’armée britannique. Celui-ci remplacera les L 85 et L 119 dans les Royal Marines Commandos et les Rangers. Le L 403 A1 est une arme produite par la célèbre firme américaine KAC. Le fusil fonctionne par emprunt des gaz direct et est chambré pour la munition en 5,56 x 45 mm.

L’arme est dotée d’un canon de 13,7 pouces de long avec un cache-flamme permettant le montage rapide d’un modérateur de son. L’armée britannique a fait le choix de disposer d’un kit complet pour chaque arme afin d’unifier le parc matériel. Parmi les équipements du kit, on peut noter l’optique à grossissement variable Vortex LVPO, le point rouge Aimpoint Acro P 2, le modérateur de son KAC et de nombreux équipements Magpull. Les compagnies d’infanterie et l’escadron de surveillance et de reconnaissance des Royal Marines seront également parmi les premiers à recevoir le L 403 A1.

La firme Mossberg connu pour la qualité de ses armes en calibre 12 propose le Mosberg Vanisher. L’arme correspond notamment aux opérations Breaching Door. Le fusil est fondé sur une architecture de Mossberg 590 M et est doté d’une alimentation par boitier chargeur amovible au lieu d’un magasin tubulaire. Ce qui permet, malgré un canon de faible longueur, d’avoir une capacité de 5 cartouches. Le poussoir de chargeur est ambidextre. L’arme fonctionne par réarmement manuel.

La poignée de réarmement est dotée d’empreintes M-LOK pouvant permettre le montage d’accessoires et d’un arrêtoir de main. Le canon est doté d’un cache-flamme pour les opérations de Breaching Door.

La firme allemande Heckler & Koch a présenté pour la nouvelle mitrailleuse HK 421. La HK 421 est une évolution du HK MG 5, qui a été développé comme un successeur moderne du MG 3 de l’armée allemande. La HK MG 5 est connu pour son design modulaire et ses nombreuses innovations techniques et ergonomiques. Le HK 421 semble s’appuyer sur ces caractéristiques, tout en introduisant son propre ensemble d’avancées et une réduction de masse.

Cette arme a été développée pour être alimentée par bande en 7,62 x 51 mm. La mitrailleuse HK 421 pèse seulement 8,5 kg avec un canon de 16,5" au lieu de 9,9 kg pour la mitrailleuse standard HK MG 5 avec un canon de 18,1". La HK 421 est très intéressante avec un canon de 13", faisant d’elle une arme compacte et légère. La mitrailleuse HK 421 fonctionne par emprunts des gaz, avec un mécanisme Shortstroke et une tête de culasse rotative. Elle possède un régulateur des gaz à trois positions. L’arme peut être dotée d’une crosse rétractable standard. Le fût peut être retiré, laissant un rail Picatinny pour la fixation d’accessoires.

La jeune firme américaine Daycraft Systems propose une large gamme d’armes d’infanterie et d’engins blindés, dont : la mitrailleuse électrique Daycraft AC 12,7 et le lance-grenades automatique Daycraft AGL 40. La mitrailleuse Daycraft AC 12,7 est conçue pour être intégrée dans un engin blindé en tourelle ou dans un tourelleau téléopéré. L’arme est chambrée pour la munition en calibre 12,7 x 99 mm. L’arme peut fonctionner en mode semi-automatique, par rafale et en mode automatique. La cadence maximum en tir automatique est de 650 coups/minutes.

Le lance-grenades automatique Daycraft AGL 40 HV peut lui aussi être intégré dans des tourelles ou des tourelleaux téléopérés. L’arme est chambrée pour la grenade OTAN de calibre 40 x 53 mm, lui permettant de neutraliser des cibles jusqu’à 2200 mètres. Le lance-grenades automatique est lui aussi connectée au circuit électrique de la tourelle.

La firme Steyr Mannlicher propose un fusil sur plateforme AR 10, le Steyr 762 DMR. Le fusil fonctionne par emprunt des gaz avec un piston court (Shortstroke) et est chambré pour la munition en 7,62 x 51 mm. Le fusil dispose également d’un système de changement rapide du canon qui ne nécessite qu’une clé dynamométrique pour être remplacé, facilitant ainsi la maintenance par les armuriers.

Le fusil dispose de quatre réglages d’emprunts des gaz : conditions normales, les conditions défavorables (arme encrassée), l’arrêt des gaz et enfin un réglage pour modérateur de son lorsque l’arme utilise des munitions subsoniques (optimisation du niveau sonore). Le fusil Steyr 762 DMR n’a pas besoin d’un tampon amortisseur placé dans la crosse pour fonctionner et dispose donc d’une crosse repliable sur le côté de l’arme, afin d’en réduire l’encombrement. Le fusil est doté d’un canon compact de 13’’ (330 mm) avec un cache-flamme permettant un montage rapide de modérateur de son.

Optiques et Systèmes de Visée Avancés

La firme grecque Theon Sensors a présenté sa lunette Thermis Clip On Sight Mk 2. Cette optique a remporté le programme SILLS (Sniper In-Line Low Light System), lancé par l’armée britannique. La famille de lunette Thermis Mk2 intègre les dernières technologies en matière de capteurs IR, d’électronique et d’optique pour offrir les meilleures performances. Ce système de visée fonctionne en mode Clip-On, c’est-à-dire que la lunette de visée thermique se fixe devant la lunette de visée jour. Cette configuration permet au tireur de monter la lunette rapidement, sans faire de réglage.

La firme britannique Qioptiq présentait plusieurs nouveautés optroniques, avec par exemple la monoculaire de visée thermique Qioptiq Dragon C 12 S. Cette lunette compacte pèse 440 g, pour une longueur de 145 mm. La Qioptiq Dragon C 12 S est une optique non refroidie conçue pour être utilisée en mode Clip-On. Cette lunette ne possède pas de grossissement et est particulière adaptée aux armes courtes (fusil d’assaut, PDW ou pistolet mitrailleur). L’optique est alimentée par deux piles AA, lui procurant une autonomie de 6 heures. La Qioptiq Dragon C 12 S permet de détecter un homme à une distance de 1700 mètres et un véhicule à une distance de 4200 mètres.

La firme lituanienne Brolis, connue pour ses systèmes de vision ou visée thermique SWIR (Short Wave Infra Red), propose le module de pointage laser Brolis LP 5 X. Ce module devrait intéresser les forces spéciales militaires et de police. Le Brolis LP 5 X possède quatre lasers : un pointeur laser visible, un pointeur infrarouge, un illuminateur et un illuminateur à très large faisceau permettant l’utilisation d’équipement à intensification de lumière dans l’obscurité totale. Le module possède un guidon repliable mécanique en cas de destruction de l’optique de l’arme. Le module peut être connecté à une lampe tactique de type Surefire.

Tableau Récapitulatif des Systèmes d'Armement Mentionnés

Système d'Armement Fabricant Caractéristiques Notables
GSh 6-23 Russie Mitrailleuse Gatling, 10 000 coups/minute
K 9 A2 Non spécifié Canon automoteur, chenilles en caoutchouc
Bia Konstrukta Defence (Slovaquie) Obusier automoteur, portée > 50 km
Crossbow Elbit Systems (Israël) Tourelle blindée, mortier de 120 mm
Trakon Unirobotics (Turquie) & AEI Tourelle téléopérée, canon Venom LR
Paladin MSI Système anti-drone, canon Mk 44 Bushmaster II
Viking IDV (Italie) UGV lourd, propulsion hybride
THeMIS Observe Milrem Robotics (Estonie) Drone terrestre, divers capteurs
RCV-Pioneer Pearson Engineering (UK) Démonstrateur technologique RCV, kits modulaires
EyeQ Land Grupa WB (Pologne) Système d'identification IA
Bindig ARQ 160 A4 Bindig (Qatar) Fusil d'assaut, 5,56 x 45 mm
FNVG Thermoteknix (UK) Système de vision nocturne
L 403 A1 KAC (USA) Fusil, 5,56 x 45 mm
Mosberg Vanisher Mossberg Fusil calibre 12
HK 421 Heckler & Koch (Allemagne) Mitrailleuse, 7,62 x 51 mm
Daycraft AC 12,7 Daycraft Systems(USA) Mitrailleuse électrique, 12,7 x 99 mm
Daycraft AGL 40 HV Daycraft Systems (USA) Lance-grenades automatique, 40 x 53 mm
Steyr 762 DMR Steyr Mannlicher Fusil, 7,62 x 51 mm
Thermis Clip On Sight Mk 2 Theon Sensors (Grece) Lunette de visée thermique
Qioptiq Dragon C 12 S Qioptiq (UK) Monoculaire de visée thermique
Brolis LP 5 X Brolis (Lituanie) Module de pointage laser

tags: #mitrailleuse #4200 #coups #par #minute

Post popolari: