Envie de participer ?
Bandeau

Les checkpoints ont joué un rôle crucial dans l'histoire des conflits et des divisions politiques. Ils servent de points de contrôle et de surveillance, régulant les mouvements de personnes et de biens dans des zones sensibles.

Checkpoint Charlie : Symbole de la Guerre Froide

Pendant 28 ans, de 1961 à 1989, Berlin-Ouest est restée une île occidentale en RDA. Des points de contrôle, Checkpoints, servent de filtres à certains endroits de ce « Mur de la Honte » où les échanges sont possibles sur la nouvelle frontière. Les forces alliées (britannique, française et américaine) disposent de trois postes de contrôle pour transiter d'un bord à l'autre, qu'ils ont nommés A alpha, B bravo, C charlie, selon l'alphabet militaire et OTAN. Alpha, à Helmstedt, ouvre une porte entre RFA et RDA, en dehors de Berlin. Bravo, à Dreilinden-Drewitz, permet d'entrer à Berlin par le Sud-Ouest, en venant d'Allemagne de l'Est et Charlie, sur la Friedrichstrasse, artère mythique de la ville, permet aux étrangers et aux personnels diplomatiques d'accéder au secteur soviétique de Berlin, en venant de Berlin Ouest.

Après le séisme inattendu du 09 Novembre 1989, où des berlinois en liesse attaquent le mur avec toutes sortes d'outils dérisoires, le fameux point de passage Checkpoint Charlie disparaît enfin, le 22 Juin 1990, comme vont d'ailleurs disparaître pratiquement tous les vestiges du « Berliner Mauer » sous la pioche des collectionneurs et des spéculateurs. On en retrouve des fragments colorés dans de nombreux musées ou parcs du monde entier. Ne reste plus, à Berlin, que de grandes trouées, là où se trouvait le no man's land interdit et des noms de rues à la gloire des héros de la révolution. Pour matérialiser le tracé du Mur disparu, la ville a construit un pointillé de pavés couleur brique, au sol, dans lequel est incrusté, de loin en loin, une plaque de cuivre datée. Un circuit historique en 4 langues rappelle un événement tragique de chacune des 29 étapes de celui-ci. Le panneau avertisseur « You are leaving the american sector » ne se lit plus que sur les cartes postales du Musée du mur et Checkpoint Charlie a été grossièrement reconstitué pour les touristes.

Savent-ils, ces touristes, qu'en Octobre 1961, dix chars américains et dix soviétiques, face à face à Checkpoint Charlie, sont à deux doigts de s'affronter et d'enclencher un conflit nucléaire ?

De 1961 à 1990, les visiteurs occidentaux désirant passer une journée à Berlin-Est devaient montrer patte blanche à Checkpoint Charlie, poste de contrôle américain. En 2001, une réplique de ce poste fut installée sur les lieux mêmes, précédée du célèbre panneau : « Vous sortez du secteur américain ».

Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse

Créé en 1963 près de Checkpoint Charlie, dans un immeuble contigu au Mur, la Haus am Checkpoint Charlie Museum continue de préserver la mémoire des drames associés à l’existence du Mur. Elle retrace les tentatives de passage à l’Ouest des citoyens de la RDA à l’aide d’objets, de photos, de vidéos et de maquettes. Vous y découvrirez des voitures utilisées pour franchir secrètement la frontière et d’autres stratagèmes. Ainsi, une femme s’enfuit de Berlin-est cachée dans un énorme haut-parleur.

Checkpoint : Un outil de contrôle dans les conflits contemporains

Dans les zones de conflit, les checkpoints sont souvent utilisés pour contrôler les populations et les mouvements. Ils peuvent être mis en place par des forces gouvernementales, des groupes rebelles ou des forces internationales de maintien de la paix.

République Centrafricaine

En République Centrafricaine, un officier aux états de service longs comme le bras, a organisé un checkpoint « mutins » dans les règles de l'art.

Irak

À Sinjar, c’est un peu la Foir’fouille des groupes armés. Il y a tout ce qu’on veut, il suffit de faire son choix. Les check-points des partis kurdes, PDK et UPK, se suivent -et se ressemblent un peu tout de même. Le PKK, HPS, YPG, et autres, sont aussi présents. Certains sont alliés, d’autres maintiennent un état d’hostilité larvée, voire déclarée. Tout dépend du groupe, du commandant, du lieu.

Ukraine

En Ukraine, des checkpoints ont été mis en place par les forces russes pour contrôler les territoires occupés. Rostislav Pachinski et son compagnon de voyage ont été faits prisonniers alors qu’ils tentaient de fuir Boutcha par leurs propres moyens. Ils ont été battus et menacés de se faire couper les oreilles et les doigts. Lorsque tout cela a commencé, je ne pouvais même pas imaginer qu’au 21e siècle, des gens étaient capables d’une telle cruauté envers un pays qu’ils considéraient comme un pays frère : aller tuer des gens.

Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft

Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer

tags: #mitrailleuse #check #point #histoire

Post popolari: