Bienvenue dans ce guide complet dédié à ce qui vous rendra riche dans Sea of Thieves. Cette section se présentera en grande partie sous la forme de tableaux afin de mieux répertorier tout ce qui rapporte de l’argent dans le jeu. Tout le loot du jeu sera divisé en deux catégories : le loot qui rapporte des pièces d’or et le loot qui rapporte des doublons. Les valeurs seront des estimations les plus précises possible basées sur diverses sources et mon expérience personnelle. De plus, ces valeurs seront peut-être amenées à évoluer dans le temps.
Après avoir publié une mise à jour anniversaire copieuse et bienvenue, intégrant un mode compétitif, une campagne scénarisée, la pêche et la cuisine, le harpon... Les flibustiers des hautes mers peuvent à présent découvrir un nouveau style de tâche : les missions "poudre noire".
Ces voyages sont proposés par l'indéboulonnable Duke, fidèle à sa taverne, et consistent à mettre la main sur des barils explosifs détenus par des squelettes, avant de les ramener à la société de son choix pour remporter de l'or et de la réputation. Les forbans de tous poils débloquent également des promotions au fil de leurs périples, et peuvent repartir à terme avec une figure de proue et un pavillon spécifiques. Bien entendu, il s'agit de ne pas laisser traîner la marchandise sur le pont, ce qui pourrait produire un dénouement funeste...
Dans le dernier journal de développement en date, le producteur exécutif Joe Neate a expliqué que cette mise à jour est la première d'une nouvelle dynamique mensuelle. L'homme estime que cela aura pour effet de rationaliser le planning de Sea of Thieves, tandis qu'auparavant les ajouts étaient éparpillés et les participants pouvaient se demander quand arriverait le prochain.
La mise à jour 2.0.5 de Sea of Thieves marque la reprise des missions exclusives mensuelles. Trois quêtes qui nécessiteront de se promener dans des zones précises (The Wilds, The Ancient Isles et The Shores of Plenty) pour déterrer, non pas des coffres, mais des barils de poudre ou des caisses de l'Alliance des Marchands. Une quatrième quête, réservée aux pirates légendaires, vous enverra du côté du Devil's Roar pour déterrer vos barils. Une quête un peu plus dangereuse puisqu'il faudra faire attention aux geysers et aux éruptions volcaniques.
Lire aussi: Améliorations Fusil Sniper Elite : Resistance
Les deux quêtes suivantes ne vous emmènent pas sur des îles mais sur des forts de squelettes pour déterrer, caisses, barils de poudre et barils de poudre de place forte. La quête de l'Est démarre à Keel Haul Fort et se termine à Crow's Nest (du Nord-Ouest vers le Sud-Est) et la quête de l'Ouest débute à Shark Fin Camp et se finit à Sailor's Knot (du Nord-Est vers le Sud-Ouest). Le coût des missions ne s'appliquent qu'à la personne qui achète la quête, c'est donc très rentable de les faire à plusieurs.
L'événement « Les caches de poudre noire » propose, en plus des missions classiques et de la mort qui vous demande de chercher divers objets sur les îles comme les quêtes où vous devez trouver des coffres, vous avez également des défis qui vous demandent de rapporter un nombre défini de barils de poudre ainsi que des gemmes de sirènes aux différentes factions principales. En effet, même si ces objectifs sont simples à réaliser, nous aimerions vous proposer nos connaissances pour vous aider à réussir ces défis plus efficacement et donc plus rapidement.
Chaque faction vous demande de leur rapporter 20 barils de poudre. Une fois les 20 barils rapportés à une faction, cela vous débloquera le défi concerné. La solution la plus efficace, c’est qu’en vous connectant, partez directement sur le fort le plus proche de votre position. En effet, si le fort n’a pas été vidé par un autre équipage, vous avez des chances de trouver de nombreux barils de poudre, vous pouvez en trouver plus de 5 avec un peu de chance.
Ramener rapidement 20 barils de poudre à chaque faction : lancez une partie, faîtes voile vers le fort le plus proche, récupérez des barils de poudre et ramenez-les aux marchands. Quittez la partie et relancez en une autre. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire.
D'abord, prenez la mission d'Est ou d'Ouest mais ne l'activez pas tout de suite. Activez votre pavillon à tête de mort en montant en haut de votre mât et commencez à creuser. Une fois tous les barils trouvés, allez à l'île suivante. Vous pourrez augmentez votre réputation auprès des 3 factions puisqu'ils sont tous intéressés par l'achat de barils de poudre. Attention aux squelettes, aux volcans, à la météo et aux canons lorsque votre bateau sera rempli de barils...
Lire aussi: Tactiques Essentielles
Comme pour les barils, vous avez différents défis à réaliser, un défi par faction. A la seule différence, c’est qu’avec la mise à jour 2.0.5, il est possible de trouver des gemmes via de nombreuses manières. Voici donc où vous pouvez les trouver :
Avec tous ces lieux, aucunes excuses pour ne pas obtenir vos gemmes.
Pour les gemmes de sirène c'est plus compliqué. Il est désormais possible de récupérer des gemmes de sirène dans les épaves, sur les îles, dans les forts, en tuant le kraken, le mégalodon et les navires squelettes.
Dans Sea of Thieves, l’action est présente partout. Et si vous vous ennuyez, il suffit parfois de lever les yeux pour trouver de quoi s’occuper. En effet, alors que vous naviguez, un nuage à l’apparence bien curieuse peut apparaître dans le ciel. Ce dernier est là pour une bonne raison : il vous prévient qu’un événement se déroule juste en dessous.
Les forts sont des îles qui peuvent, à tout moment, être infestées de squelettes en tout genre. Lorsque c’est le cas, un nuage en forme de crâne de squelette apparaître à l’horizon, au-dessus du fort infesté. Il est impossible qu’un fort devienne actif si vous vous trouvez déjà dessus pour prendre des ressources.
Lire aussi: "Tir Groupé" : Guide complet
Sur chaque fort, des miradors ainsi que des canons de l’île vous bombarderont de boulets normaux tant que vous n’avez pas accosté au fort. Pour y parvenir, nous vous conseillons de vous arrêter entre deux miradors ou derrière le fort lorsque la topographie le permet.
Se pose ensuite la question de l’ancre. Si vous la baissez vous risquez de le regretter en cas d’attaque d’un autre bateau. Si vous la remontez, les explosions de barils (franchement inévitables) risquent de déplacer votre navire à portée des canons de l’île. Ici nous vous conseillons de tuer tous les squelettes derrière des canons et de laisser en vie les squelettes des miradors. Ceux-ci mettront en difficulté tout bateau adverse s’approchant un peu trop près.
Enfin, sachez que si un mégalodon rode non loin du fort les squelettes lui tireront dessus au canon pour l’éloigner. Les forts squelettes actifs sont les meilleurs spots afin de pêcher les branchies belliqueuses. Si vous pêcher depuis votre bateau ou depuis votre barque, vous ne serez normalement jamais déranger par les squelettes si vous vous êtes accoster correctement au fort.
C’est le nombre de vagues squelettes que vous allez devoir affronter quel que soit le fort. La seule exception à cette règle est qu’un autre équipage de joueur ait commencé le ménage du fort avant que vous ne soyez venu les couler. Si vous avez de la chance, les squelettes seront toujours des blancs sans armes à feu. Dans le cas contraire vous aurez droit à tous les type de squelettes, même ceux avec des barils de poudre dans les mains.
A la 10ème vague, le capitaine squelette sera là pour en découdre. Votre objectif est de vous en débarrasser le plus rapidement possible.
Une fois la clé du fort récupérée, plusieurs situations sont possibles. Selon le contexte du moment, vous aurez alors à adaptez votre stratégie.
Une fois le fort vidé, partez tout de suite vendre ce précieux magot.
Il existe une version alternative de cet événement annoncé par un crâne écarlate. Anciennement connu sous le nom de Old Boot Fort, ce fort de la région des Anciennes Îles mis en activité assez tard dans l’histoire du jeu à considérablement changé depuis Octobre 2019 pour devenir un fort hanté bien plus difficile à faire tomber que les forts classiques.
Concrètement, Ce fort devra être activé manuellement en récupérant un crâne rituel (voir section loot) et les 6 différentes couleurs de lanterne chez le passeur (voir section visite guidée du navire). Une fois cela fait, Un crâne au yeux rouges apparaîtra au dessus du fort et des squelettes de 6 couleurs différentes déferleront durant 10 vagues avec en plus ce fameux Gray Morrow en guise de boss pour la vague 10.
Les squelettes de couleurs fonctionnent exactement comme les squelettes fantômes et il faudra donc les éclairer de la bonne couleur pour pouvoir en venir à bout. La difficulté vient du fait que plus les vagues de squelettes s’enchaînent, plus les squelettes de couleurs différentes se mélangent pour vous compliquer la tâche. Gray Morrow lui, se comporte de la même façon que durant la tale numéro 8, mais ici, il est toujours accompagné de squelettes de couleurs.
Une fois le fort terminé, la salle aux trésors risque de vous provoquer des vertiges tellement la butin y est faramineux.
De temps à autres (moins souvent que les nuages têtes de squelette), un nuage en forme de bateau se formera soit à une extrémité de la carte : Nord-ouest, Nord-est, Sud-ouest ou Sud-est, soit au centre de celle-ci près de la taverne du mode Arena.
Dans ce cas, la bataille se déroulera en plusieurs vagues de bateaux squelettes. Petite particularité ici : ce sont les seules occasions que vous aurez d’affronter plusieurs bateaux squelettes simultanément (jusqu’à trois). Chaque bateau coulé fera émerger à la surface de l’eau un ou plusieurs loot et le bateau du capitaine squelette abandonnera en plus 4 coffres et 4 crânes de capitaine squelette.
Mais attention, chaque équipage squelette aura un type de boulet maudit pour vous mettre des battons dans les roues. Enfin, sachez que si vous sortez de la zone, les bateaux squelettes ne vous suivront pas contrairement à d’habitude.
Il existe une version alternative de cet événement annoncé par un nuage en forme de bateau de couleur rouge. Il s’agit ici d’un événement bien différent des deux précédents, puisque sur le papier il ne devrait pas y avoir de bataille quelconque à mener.
Ce coffre est très spécial puisqu’il vous infligera la malédiction de la faucheuse une fois à bord du bateau, ce qui vous rendra visible de tous via un point rouge sur la carte du jeu. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque si vous arrivez à vendre le coffre au Reaper’s Hideout, il vous en rapportera 30 doublons. Le véritable danger est qu’à l’avenir les doublons prendront de plus en plus de valeur, rendant le coffre de la faucheuse très attrayant.
Il va donc falloir le récupérer très vite dans l’épave où il se trouve, mais pour cela il existe une astuce. Lorsque vous serez juste devant l’épave où le coffre de la faucheuse se trouve, un faisceau rouge sortira de l’eau. Ce faisceau émane en réalité directement du coffre, vous permettant ainsi de devinez à l’avance dans quel partie de l’épave il se trouve (cela peut être le crow’s nest).
Quel que soit l’événement, une fois terminé, le nuage correspondant disparaîtra immédiatement (pour être précis, le nuage disparaît au moment exact où le capitaine squelette meurt ou est coulé). Après un certain temps, l’un ou l’autre nuage apparaîtra de nouveau. Cependant, si personne ne vient s’occuper de l’événement avant un certain temps, le nuage disparaîtra tout seul pour laisser place à un autre nuage.
A l’exception des avant-postes et des forts, vous verrez très souvent briller sur les plages des bouteilles à la mer contenant des quêtes de tout type de catégorie (sauf les quêtes Athéna). Ces mêmes quêtes peuvent aussi être trouvée dans les barils de ressource. Beaucoup de types de loot peuvent également être trouvé dans l’eau près des îles du jeu, à l’exception des avant-postes, des mini avant-postes et des forts.
Chaque grande île possède plusieurs endroits où un coffre est susceptible d’être posé. Vérifiez bien autour de vous lorsque vous êtes sur une grande île et retenez les endroits où vous avez trouvé un coffre. Indiqué par la présence nombreuse d’oiseaux tournant en rond au-dessus, presque tous les types de loot et tous les types de ressource sont trouvables dans tous les recoins d’une épave (même la salle du capitaine). Vous trouverez même dans ces épaves du loot normalement exclusif à la région du Devil’s Roar. Les coffres y sont remplis de moisissures et sont assez endommagés et vous pourrez également y retrouver des bouteilles à la mer.
Au delà des coffres classiques, 2 coffres sont considérés comme des coffres maudits.
Voici quelques conseils pour la conservation de vos cargaisons, mettez les bouteilles de rhum sur une barque accrochée au bateau, évitant ainsi le risque de les détruire. Mettez les plantes dans la cale et videz une douzaine de seaux d’eaux dedans pour avoir un niveau d’eau suffisant. Puis mettez le tissu dans la salle du capitaine en hauteur. Il s’agit de caisses à déterrer à Shipwreck Bay ou à récupérer à un Sea-poste dans le cadre de certaines quêtes de Duke.
tags: #mission #poudre #noire #sea #of #thieves