La tactique, c’est facile. Hé bien, on est sûr de réussir. La tactique, c’est facile. Ça, c’est une vraie intention, parce qu’une fois que je serai sur ce point haut, ça ne sera plus qu’une formalité de m’emparer du carrefour.
Ordre Initial du Chef de Section
J’ai mis ci-dessous le détail d’un ordre initial de chef de section. C’est le plus parfait que je connaisse. Il explique tout et vous n’oublierez rien. La tactique, c’est facile!!!
Hypothèses (H)
Les H sont des HYPOTHESES : ne pas rechercher à tout prix des termes de mission pour les décrire qui pourraient entraîner des difficultés pour les distinguer. Ils s’appliquent sur l’ennemi ultérieur de la section.
Les deux H ont des points d’application distincts sur le terrain (qui précisent comment, par où, avec quels moyens l’ennemi va agir ou réagir face à notre action). Par exemple, il ne s’agira pas de répéter la distinction d’attaque en force (H1) ou en souplesse (H2) de l’OPO du CDU, mais d’en tirer des renseignements sur les compartiments de terrain employés dans tel mode ou tel autre, les moyens et leur échelonnement.
Au niveau du chef de section, l’ennemi futur concerne la mission future. Reprendre généralement les menaces de l’OPO du CDU.
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Mission du SGTIA (Compagnie)
Mission dU SGTIA (compagnie) : (A adapter éventuellement aux moyens topographiques dont disposent les chefs de groupe. Normalement les ordres ne sont donnés que pour le 1er temps du TERTIO-ALPHA, mais, une fois encore, il faut faire preuve de bon sens. Même schéma pour les autres groupes de la section.
Donner la mission et la zone d’installation (« coin de carreau »). Limites entre les groupes (donner une description précise.
Communications Essentielles
- Ne répétez pas vos communications, le CDE vous écoute, mais parfois il ne peut pas répondre ou il réfléchit.
- D'un point de vue technique, en opération, utilisez le Push to Talk, pas la détection de voix.
Déplacements Stratégiques
Lors des déplacements, si vous êtes en tête du groupe, c'est vous qui donnez l'impulsion du mouvement.
Se Déplacer : Instructions
- Direction : Dans la direction de mon bras: les chef de groupe tend le bras dans la direction à suivre
- Point à atteindre : l'endroit où le groupe doit se rendre, ce qui inclu que l'élément de tête se poste à la vue de ce point à atteindre et rende compte qu'il est à vue. Le point à atteindre est soit à vue soit un point particulier (carrefour, maison, pont...)
- Itinéraire : axe à suivre (par la piste, les abords de la piste, par le bois...)
- Formation : en colonne, en ligne, en quinconce etc
S'arrêter : Instructions
- Face à...: Orientation que va prendre le groupe (face à la lisière, à la route etc)
- A...: En droit exact où l'arrêt va s'effectuer (au talus, dans 15m etc)
- Formation: en colonne, en ligne
- Halte!: Pour s'arrêter immédiatement: "Halte"
Installation et Sécurité
S'arrêter avec l'intention de s'installer (observation, défense)
Dans un premier temps :
Dispositif rapide pour permettre au groupe d'être en sûreté et permet au chef d'ajuster son dispositif sur cette base, faire son compte rendu d'installation et repèrer son secteur pour en faire un croquis avec plan de feu (dessin des zones couvertes, permet de voir ses faiblesses)
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- Zone: Secteur dans le quel l'équipe va devoir s'installer
- Mission: Observer ou Défendre (donner un secteur d'observation à l'équipe, chevauchant celui de l'autre)
- Conduite à tenir: Condition d'ouverture de feu (limite courte: feux à l'initiative de chacun, feu si pris à partie, compte rendu (permet de rester invisible et de renseigner le PC)
Dans un second temps :
Dispositif adapté (permet de rester en place indéfiniment)
- Zone: Souvant inchangée ou nouvelle...
- Mission: Observer ou défendre
- Secteur: Définir un secteur à l'équipe en indiquant limites gauche, droite, longue, d'ouverture du feu (limite courte) cheauchant celui de l'autre équipe pour ne pas avoir d'angle mort
- Points particulier: Points du secteur d'observation sur lesquelles l'attention doit être particulière (axe, repli du terrain, carrefoir, pont, bosquet etc)
- Conduite à tenir: Que faire en cas de contact avec l'ennemi (rendre compte, ouvrire le feu si pris à parti etc), signal de repli, point de regroupement en cas de repli
- Place du chef: Emplacement où vous êtes de manière à vous trouver à tout moment pour les comptes rendu
Ouverture du Feu
FM/Mitrailleuse
- Hausse: Réglage de la hausse (en fonction de la distance ex: hausse 400m)
- Consommation: Nombre de coups ou chargeurs à tirer
- Objectif: Cible à atteindre (distance, volume, type de cible)
- Feu!: (pour commander une riposte ou un tir à volonter: "Feu à volonté!" et commancer à Objectif)
Arme Individuelle
- Consommation: Nombre de coups ou chargeurs à tirer
- Objectif: Cible à atteindre (distance, volume, type de cible)
- Débit: coups par coups, rafale
- Feu!: (pour commander une riposte ou un tir à volonter: "Feu à volonté!" et commancer à Objectif)
Bazooka
- Approvisionnement à...: nombre de roquettes à préparer
- Chargez!: Ordre de chargement de la première roquette
- Objectif: Cible à atteindre (distance, volume, type de cible)
- Feu!
De manière à facilité la tâche des chefs et surtout pour ne rien oublier, chaque ordre de combat à un cadre d'ordre qui donne au(x) subordonné(s) tous les détails nécessaires et modalités nécessaires à la réalisation de la mission demandée.
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#mission #tir #groupe #définition
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