Mettre en station une monture équatoriale consiste à orienter l’axe principal de la monture vers le pôle céleste pour compenser la rotation de la Terre. Un défaut d’alignement causera une dérive en déclinaison lors du suivi des étoiles, surtout près de l’équateur.
Il faut commencer par faire une mise à niveau horizontale de la plate-forme sur le trépied qui va recevoir la monture. En mode équatorial, la précision de cette mise à niveau est moins essentielle que sur une monture azimutale. En effet, une erreur sur l’axe nord-sud sera rattrapée par le réglage en élévation de l’axe AD, tandis qu’une petite erreur sur l’axe est-ouest se traduira par un décalage constant de la valeur d’ascension droite.
Une mise en station sommaire à 3° près peut être réalisée avec une boussole ; il faut tenir compte de la déclinaison magnétique du lieu pour bien orienter l’axe AD vers le pôle géographique. L’élévation est ensuite réglée sur la latitude du lieu, avec un rapporteur et un fil à plomb.
Dans l’hémisphère nord, la procédure la plus simple s’appuie sur l’étoile Polaire située en 2024 à 37’ du pôle céleste. Une méthode rapide consiste à utiliser l’instrument lui-même pour effectuer une visée croisée sur la Polaire : on place la barre de contrepoids (l’axe de déclinaison) à l’horizontale et on amène l’étoile au centre de l’oculaire en réglant l’azimut de la monture, puis la barre est replacée dans le plan vertical pour agir sur l’élévation. Il faut éventuellement répéter une ou deux fois ces étapes, en balançant l’instrument sur l’axe DEC.
La plupart des montures sont équipées d’un viseur polaire comme celui proposé par Skywatcher avec un réticule horaire qui permet de placer très précisément l’étoile polaire sur la couronne graduée, selon les indications fournies par la raquette de commande ou par l’application Synscan sur smartphone. Pour bien voir le réticule, je fixe une petite lampe LED avec un velcro devant le trou central qui permet la visée. Lors du montage, le viseur doit être aligné avec l’axe de la monture.
Lire aussi: Guide d'Alignement Polaire
Depuis quelques années les nouvelles montures Skywatcher (HEQ5, EQ6…) possèdent un nouveau viseur polaire, plus précis que l’ancien qui s’avère d’ailleurs faux au fil du temps suite au déplacement de la polaire au cours des années (le fameux phénomène de « précession des équinoxes »). Pour procéder à ce changement, vous allez devoir retirer le viseur polaire de la monture et dévisser les vis de son support, ce qui va en dérégler l’alignement dans l’axe de la monture. Il faudra donc le réaligner en fin de montage.
Désolé, c'était le 0 du 0heh bien, il y a 3 vis (clef étoile fine) à 120° dans le corps de l'oculaire:viseur.jpgil faut les dévisser tout touuuuuuuut douuuuuucement, et un touuuuuut petit peu, sinon ceci permet de faire tourner le corps (intérieur, dieu merci ils ont faiut ça bien!!!) qui supporte la vitre gravée du réticule.
Comme sur la photo, il faut tourner le corps qui supporte le réticule avec un pt'i tournevis fin, afin de faire coincider le 6h avec la barre de contrepoids.Dans la fouléeeeeeeee !!!!!!! pour paré ce problème prendre du téflon de plombier et entouré le filetage pour éliminé le jeu .
Une fois que la monture est de niveau, que le viseur polaire est aligné précisément avec l axe AD de là monture on peu passer a la troisième étape.Comme nous n' avons pas touchez à notre monture depuis le tuto dans les étapes précédente elle est donc de niveau..... vérifier avec la barre de contre poids ( barre vers le bas ) que la barre est bien d aplomb avec un niveau ! Nous pouvons donc placé nos niveaux à bulle que nous avons vu précédemment et vérifier qu ils seront bien positionnés. nous allons en placé un a la base de la monture et un juste sous la queue d aronde en verifiant bien la calibration des niveaux quand on les met en places( moi je les ait collé )comme ceci :
Ensuite quand les niveaux sont en placentil faut place son zéro du cercle gradué de l axe ad face a la flèche et faire un marque avec un stylo fin et protègé cette marque avec du vernis (comme sur la photo)cette étape sert a retrouver son point d origine pour mettre sa monture ea niveaux (et oui car l axe ad tourne et si l on a pas de point d origine .....bas la monture sera autaumatiquement dans les choux !apres nous pouvons mettre notre monture en station assez facilement en étant sur que tout soit bien aligner positionner sa monture a l aide de l angle horaire dans Eqmod....quand on doit mettre la polaire a sa place dans le réticule, l espace que nous laisse ce dernier est vraiment énorme.... contrairement a la taille de Polaris je défocalise mon étoile pour qu elle prenne plus de place et affiner sa position dans le viseur polaire.
Lire aussi: Guide d'utilisation viseur polaire Skywatcher
Le fait de "parker" le scope doit lui donner une sorte de référence fixe et ça marche beaucoup mieux ensuite , sinon ça déconne souvent au début .... Enfin lors des soirées d'observation , pour plus de rapidité , je trouve qu'il est plus simple d'étalonner sur une seule étoile , et de choisir cette étoile le proche de la cible que l'on désire observer .... => la précision sera suffisante pour les objets voisin de cette étoile ( dans la même constellation on va dire ) ....
L'astuce est de recentrer cette étoile avec les flèches de la raquette , de sortir du menu , et d'appuyer 3 secondes sur la touche ESC => la raquette indique "recentering nom de l'étoile choisie " et hop c'est comme si tu venais de refaire ta calibration sur cette deuxième étoile => tous les objets voisins de cette deuxième étoiles seront centrés avec une précision suffisante ...
c) Alors là tu te dis " j'aimerais bien regarder M4" ..... tu sélectionnes =>object => named star tu fais défiler jusqu'à Antares bzzz, bzzzz il se déplace dans la bonne direction mais au chercheur tu constates que Antares n'est pas parfaitement centrée => tu corriges avec les flèches de la raquette , tu sors du menu , tu appuies 3 secondes sur ESC => " recentering Antares " et là tu demandes M4 et c'est centré .. tu peux aussi recentrer les objets Messier , NGC .... en appuyant 3 secondes sur ESC ... ensuite tu repointes et recentre Albiréo si tu veux aller te promener dans le Cygne....
Même quand l’autoguidage est utilisé, une bonne mise en station est utile car si l’étoile guide est perdue momentanément, la monture poursuit le suivi en mode de base. En utilisant seulement le viseur polaire sur l’EQ5, on peut espérer faire des poses d’1 mn 30s à une focale de 750 mm.
Il existe des méthodes plus précises pour la mise en station mais elles prennent du temps et de toute façon, l’autoguidage s’impose pour les durées d’exposition longues. Sur une monture à poste fixe, on pourra affiner le réglage avec la méthode de Bigourdan qui consiste à mesurer à l’aide d’un oculaire réticulé sur l’instrument la dérive d’une étoile au voisinage de l’équateur céleste, au méridien puis proche de l’horizon est ou ouest. Cette méthode est à employer quand la Polaire est inutilisable, à moins de 10° au-dessus de l’horizon (à cause de la réfraction atmosphérique) ou dans l’hémisphère sud.
Lire aussi: Fusils de chasse : législation
Après la mise en station, pour les montures motorisées, on effectue l’alignement (ou synchronisation) du système de suivi sur 1, 2 ou 3 étoiles. Sur l’EQ5, la précision du pointage par le système GOTO est assez moyenne, surtout quand on effectue un retournement au méridien*. Quand ce dernier est nécessaire, je refais un alignement du côté de l’objet que je vais observer. Cependant après quelques mouvements de pointage, la précision se dégrade franchement (parfois de plusieurs degrés).
Il existe une fonction d’amélioration locale "PAE" : il faut aller sur une étoile ou un objet ponctuel avec le GOTO, bien centrer celui-ci dans l'oculaire et appuyer deux fois sur ESC (1 appui court puis 1 appui long) pour valider le recalage. Une bonne méthode consiste à repérer une étoile assez visible proche de l’objet souhaité ainsi que son numéro du catalogue SAO, d’effectuer une PAE dessus puis d’aller sur l’objet en GOTO ou en manuel en affichant les coordonnées de pointage sur la raquette. La plupart du temps le pointage se finit en visuel avec une bonne carte du ciel.
NB : la base de données du système Synscan connaît des milliers d’étoiles (jusqu’à la magnitude 8,0) par leur code SAO à 6 chiffres, d’où l’intérêt d’avoir un tableau Excel qui recense les principales étoiles avec leur code. Ce code est aussi obtenu en cliquant sur l'étoile considérée dans l'application Stellarium. Entrer le code SAO est plus rapide que de faire défiler une liste interminable sur la raquette.
Après avoir centré l’instrument principal sur la première étoile et validé l’alignement pour le suivi, on ajuste le chercheur, le laser et la lunette guide sur la direction de visée.
* Retournement au méridien : sur les montures équatoriales de type allemand avec contrepoids, pour éviter d'avoir l'instrument "la tête en bas" et des interférences avec le trépied, il est nécessaire d'opérer un 180° sur les axes AD et DEC quand la ligne de visée passe d'un côté à l'autre du méridien Nord-Sud du lieu d'observation. Il faut donc noter l'heure de ce passage obtenue avec l'application Stellarium et prévoir éventuellement d’effectuer cette opération au milieu de la séquence de photos d'un objet.
tags: #mise #en #station #viseur #polaire #eq6