Envie de participer ?
Bandeau

La musique est une passion qui accompagne de nombreuses activités de la vie, et une enceinte Bluetooth est le parfait compagnon pour vous suivre partout où vous allez. Bose, célèbre pour ses casques, propose également une gamme d'enceintes Bluetooth. Surfant sur le succès de ses deux Soundlink Mini depuis 2012, Bose n’a plus grand chose à prouver de la qualité du son et de la fiabilité de ses enceintes Bluetooth.

Les Enceintes Portables Bose : Un Aperçu

Bose commercialise de nombreuses références d'enceintes portables, du simple appareil Bluetooth aux modèles sur-équipés intégrant connectivité wifi et assistants vocaux. Les modèles varient également en fonction de leur taille et de leur puissance. Ce nouveau type d'enceinte portable a l'avantage d'être facilement transportable et robuste pour une utilisation en intérieur comme en extérieur.

SoundLink Flex : Robustesse et Polyvalence

Le Soundlink Flex est suffisamment polyvalent pour être emporté n'importe où. Et avec sa technologie Positioniq, il s'adapte automatiquement à votre orientation pour optimiser le son. Rigoureusement testé pour répondre à la norme IP67, le haut-parleur Soundlink Flex est étanche. Même si vous le mouillez, il jouera toujours. Il flotte même pour ne pas couler dans la mer si vous le déposez de votre planche à pagaie. Le haut-parleur est également protégé contre la poussière, alors ne vous inquiétez pas s'il est recouvert de sable à la plage.

Avec sa grille en acier enduit de poudre et son extérieur en silicone, le haut-parleur Bluetooth Soundlink Flex est construit avec des matériaux durables pour gérer toutes les aventures. Son extérieur robuste résiste à presque tous les accidents, comme une chute au sol. La finition en poudre épaisse sur la grille donne au haut-parleur une texture robuste qui résiste à tout ce que la journée vous réserve. Le revêtement en poudre ne s'écaille pas et résiste à la rouille et aux rayons UV.

Avec ses dimensions de 9 cm (H) x 20,1 cm (L) x 5,2 cm (P) et son poids de 0,6 kg, l'enceinte est conçue avec un extérieur en silicone doux au toucher et une grille en acier enduit de poudre avec une sangle en tissu. Elle est équipée d'une batterie lithium-ion rechargeable offrant une autonomie de batterie jusqu'à 12 heures et d'un port USB-C pour la recharger. La portée Bluetooth est jusqu'à 9 mètres avec une version Bluetooth 4.2. Les boutons de contrôle sont l'alimentation, Bluetooth, volume haut ou bas, multifonction.

Lire aussi: Tout savoir sur les Mini Pistolets à Peinture Électriques

SoundLink Revolve et Revolve+ II : Un Son à 360°

Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui. Les deux derniers-nés de la marque se distinguent donc de leurs prédécesseurs par leurs fonctionnalités et leur design. La promesse du constructeur? “un son réellement omnidirectionnel, profond et saisissant dans toutes les directions. ” , voyons ce qu’il en est !

S’apparentant à un pot de yaourt dans sa forme, la Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2×8,2x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac.

Robustesse et Portabilité

Qui plus est, l’enceinte est suffisamment robuste pour résister aux petits chocs grâce à ses matériaux souples, mais aussi aux projections d’eau. Cet habillage majoritairement métallique ne fait toutefois pas de la Revolve+ II une enceinte particulièrement baroudeuse. Et de fait, sa certification IP55 garantit certes qu'elle saura résister aux éclaboussures de toute direction, mais pas à l'immersion. Cette enceinte portative est certifiée à l’indice IP55. Cela signifie qu’elle résiste à la poussière et aux projections d’eau. De plus, ses matériaux de fabrication amortissent les chocs ce qui est une bonne chose.

Fonctionnalités

La partie supérieure accueille le micro et les boutons de contrôle avec l’interrupteur de mise en route, le jumelage en Bluetooth, le réglage du volume, le bouton multifonction et un sélecteur d’entrée. Car, outre la lecture des sources audio en Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve II peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via la bonne vieille entrée jack 3,5 mm. Devenue extrêmement rare sur les modèles récents, cette entrée peut pourtant s'avérer extrêmement pratique dès lors que l'on veut connecter à l'enceinte une source autre qu'un smartphone.

Mieux encore : le connecteur USB sert bien sûr à la recharge, mais peut aussi être utilisé pour connecter l'enceinte à un ordinateur comme périphérique audio externe. Les commandes sont réparties sur 6 boutons mécaniques en haut de l'enceinte. À la fois parfaitement exhaustives et très intuitives d'utilisation, elles ne souffrent d'absolument aucun reproche. On apprécie tout particulièrement la présence d'un bouton de sélection de source, permettant à tout instant de basculer librement entre les entrées Bluetooth, mini-jack et filaire.

Lire aussi: Bien choisir son mini pistolet à peinture pour maquette

L'enceinte fonctionne en tandem avec l'application mobile Bose Connect - et non pas la plus récente Bose Music, qui prend en charge tous les (vrais) nouveaux produits du constructeur américain depuis maintenant deux ans. Comme un microphone est intégré à l’appareil, vous bénéficiez d’un kit mains libres ainsi que de la commande vocale. Vous pourrez ainsi connecter l’enceinte à Alexa par exemple. Vous avez également l’application Bose Connect à votre disposition. Elle vous permet également de gérer votre enceinte à distance ainsi que de certaines fonctionnalités.

Autonomie et Recharge

Concernant l’autonomie de cette Bose SoundLink Revolve, la batterie peut durer jusqu’à 13h. C’est un peu moins que la version Plus car la batterie lithium-ion est un peu plus petite. Avec le volume réglé à 50 % de sa valeur maximale, l'endurance de la Revolve+ II a atteint 14 heures lors de notre mesure. En avance sur son temps à l’époque de sa sortie, elle reste encore d’actualité, même si certaines caractéristiques trahissent son âge. En témoignent son port de recharge au format micro USB alors que l’USB type C règne en maître aujourd’hui, ou encore l’application mobile Bose Connect.

Qualité Audio

L’un des gros avantages de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Autrement dit, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte. Au niveau du son, on peut remarquer une certaine puissance tout en gardant un bon équilibre entre les aigus et les graves. Vous pouvez même installer la Bose SoundLink Revolve proche d’un mur afin de bénéficier d’un son réfléchi qui sera bien plus immersif. De quoi avoir l’impression d’être à un vrai concert !

Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans la chambre anéchoïque du Labo. La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.

Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.

Lire aussi: Tout savoir sur la mini arbalète à poulie

D'un point de vue sonore, la Revolve+ II partage encore beaucoup de similitudes avec sa frangine la Revolve II - à tel point même que certaines de ces similitudes revêtent un caractère franchement inattendu. Ainsi, si l'on en croit la mesure de réponse en fréquence, le modèle "+" ne proposerait pas plus de profondeur dans les graves que le modèle compact - avec une atténuation survenant dans les deux cas aux alentours de 70 Hz ! Mais en vérité, on se trouve ici devant une parfaite démonstration du fait que la réponse en fréquence seule ne dit absolument pas tout du comportement acoustique d'une enceinte. La Revolve+ II peut en effet se targuer d'une maîtrise des basses fréquences réellement admirable pour une enceinte de cette dimension - c'est-à-dire somme toute très raisonnable, à peine au-dessus de ce qui sépare selon notre classification les enceintes "portables" des enceintes "transportables".

Comparaison des Modèles

Caractéristique SoundLink Revolve SoundLink Revolve+
Dimensions 15,2×8,2x 8,2 cm Plus grande
Poids 660 grammes Plus lourd
Autonomie 13 heures Plus longue
Puissance Sonore Moins puissante Plus puissante

Bose Smart Ultra Soundbar

Barre de son la plus aboutie de la gamme Bose, la Smart Ultra Soundbar est conçue pour offrir un son enveloppant lors du visionnage de films et séries TV, mais aussi pendant l’écoute musicale en streaming. Elle est ainsi équipée de haut-parleurs verticaux pour tirer parti des pistes en Dolby Atmos et d’une technologie de virtualisation audio pour positionner des sons sur les côtés et même derrière l’auditeur, malgré l’absence d’enceintes surround. L’atout de cette barre repose sur de nouveaux algorithmes de traitement des voix et des effets arrière, censés plonger l’auditeur dans une scène plus riche et intelligible.

La Bose Smart Ultra Soundbar reprend à l’identique les lignes que la SoundBar 900. Elle est ainsi particulièrement fine, avec seulement 5,8 cm de hauteur pour 10,7 cm de profondeur et un peu plus d’un mètre de largeur (104 cm). Sa face supérieure est recouverte d’une feuille de verre teinté (en blanc pour notre exemplaire), percée aux extrémités latérales de deux grilles acoustiques pour les transducteurs verticaux. La face avant est intégralement recouverte d’une grille en aluminium, pleine dans sa partie haute et microperforée jusqu’à sa base. Cette grille se prolonge jusque sur les flancs de l’enceinte. La face arrière abrite deux niches dans lesquelles sont répartis les connecteurs, agencés de façon à ce que les câbles ne dépassent pas du châssis. On y trouve également deux évents évasés pour distribuer les plus basses fréquences. La face inférieure est dotée de deux piétements antivibrations en silicone. La Bose Smart Ultra Soundbar est objectivement élégante et devrait prendre place dans la plupart des pièces de vie sans en impacter la déco. Les reflets sur sa feuille de verre contribuent d’ailleurs à la rendre plus discrète.

Composants et Technologies

Cette barre de son est équipée de 9 transducteurs, pratiquement tous différents et disposés de façon très pratique. Un groupe de cinq transducteurs est positionné au centre de la barre : un tweeter à dôme souple pour optimiser la précision sonore, encadré de quatre « boomers ». Il s’agit de transducteurs capables de reproduire les graves et une portion très importante des fréquences moyennes, en l’occurrence celles des voix humaines. Ce positionnement groupé favorise un meilleur centrage des dialogues ainsi qu’un son plus riche pour le canal central des films et séries.

Plus intéressant, Bose a logé deux transducteurs d’un type rarissime sur les barres de son ; il s’agit de deux tweeters à ruban horizontaux (les rectangles gris-clair sur la photo), qu’on trouve habituellement sur certaines enceintes hi-fi haut de gamme. Ils servent ici à reproduire les fréquences moyennes et hautes et à les positionner au plus près de l’auditeur, voire derrière lui. Pour cela, ils utilisent la technologie PhaseGuide, qui modifie le sens de propagation du son. Enfin, les deux derniers transducteurs sont orientés vers le haut, pour les effets Dolby Atmos.

Elle n’est pas rétro-éclairée mais le peu de boutons aide à s’y retrouver rapidement dans l’obscurité. Bose a simplifié la connectique de sa barre au maximum. Là où certains fabricants proposent des entrées HDMI pour connecter différentes sources externes (Lecteur Blu-ray 4K, Apple TV, Google TV avec Chromecast…), Bose a opté pour un unique connecteur HDMI compatible avec le retour audio des téléviseurs (et de certains vidéoprojecteurs), ainsi qu’avec le contrôle CEC pour piloter la barre avec la télécommande du téléviseur. C’est donc le téléviseur qui transmet le signal audio à la barre, selon les protocoles ARC ou eARC.

Cependant, Bose a fait l’impasse sur la compatibilité avec les signaux DTS, certes boudés par les plateformes de streaming, mais présents sur pas mal de disques optiques. Si vous envisagez de connecter un lecteur Blu-ray à votre téléviseur et de lire des disques DVD ou BD avec pistes DTS, les éventuelles les métadonnées verticales seront supprimées. On trouve également une entrée optique TosLink, qui peut être exploitée avec les téléviseurs dépourvus de prises HDMI, pour en récupérer le son stéréo ou 5.1. Cette entrée est également compatible avec la plupart des lecteurs DVD ou CD, que l’on peut ainsi brancher directement à la barre de cette manière. La barre peut même sortir de veille lorsqu’elle détecte un signal sur son entrée optique.

Plusieurs connecteurs mini-jack sont également présents, pour associer un caisson de basses externe et brancher le casque de calibration fourni. Si l’on souhaite profiter pleinement des réglages et possibilités offertes par la Bose Smart Ultra Soundbar, il faudra s’en remettre à l’application mobile Bose Music. Celle-ci guide l’utilisateur dans la connexion Wi-Fi de la barre à la box de la maison, puis propose d’effectuer une calibration acoustique en fonction de la pièce. La technologie AdaptiQ n’est pas nouvelle chez Bose et tout à fait similaire à celle intégrée aux amplificateurs home-cinéma. On suit les instructions de l’app, qui invite à se positionner tout d’abord au point d’écoute idéal, puis à quatre autres endroits de la pièce. La barre émet alors des sons impulsionnels du grave à l’aigu, qui sont captés par le microphone. Au terme de l’opération, on peut activer (ou pas) le nouveau profil acoustique, qui tient compte des amplifications et atténuations de fréquences de la pièce, ainsi que des retards liés aux échos.

Performances Audio

Sans surprise, la Bose Smart Ultra Soundbar sonne exactement comme la SoundBar 900. Même caisse, même charge bass-reflex, mêmes haut-parleurs, rien n’a fondamentalement changé. Ce n’est pas un mal, car la signature sonore et les performances du précédent modèle étaient de très bon niveau. La Smart SoundBar Ultra est ainsi l’une des rares barres de son à pouvoir créer une scène surround à dimension verticale convaincante, sans enceintes additionnelles.

La Smart SoundBar Ultra délivre un son harmonieux, flatteur pour l’oreille, qui saisit par sa rapidité dans le registre grave et sa fluidité dans l’aigu. Le bas du spectre n’est pas exploré très bas - jusqu’à 60-55 Hz valablement - mais c’est suffisant pour donner une impression convenable de profondeur. La belle bosse de 70 Hz à 150 Hz apporte de la tension et sert autant les percussions que les explosions dans les films. Si vous recherchez le grand frisson et les tremblements de canapé, il faudra envisager les caissons optionnels Bose Bass Module 500 ou 700. On observe ensuite un pic vers 300 Hz, fréquence fondamentale des voix humaines. La suite est maîtrisée, avec de petits accidents sans conséquence dès lors que les variations se tiennent dans une plage de 6 dB environ. La signature de la barre est difficile à prendre en défaut et il s’en dégage une sérénité et une réelle douceur. Pour autant, lorsqu’on pousse le volume, l’enceinte montre qu’elle a du coffre et réagit très bien aux écarts dynamiques ; c’est évident avec les films d’action.

La grande nouveauté de la Bose Smart Ultra Soundbar, c’est la qualité de restitution des dialogues. La SoundBar 900 était déjà douée et force est de constater qu’il y a une amélioration lorsque le mode Dialogue IA est enclenché. Plutôt que de forcer excessivement sur certaines fréquences, l’algorithme semble détecter précisément l’enveloppe tonale des voix pour l’amplifier sans la dénaturer. C’est essentiel pour les vieux films aux prises de son moins bonnes que les films et séries d’aujourd’hui.

La musique est rarement le point fort des barres de sons, qui s’attachent souvent plus à marquer d’importants écarts dynamiques plutôt qu’à jouer finement une partition musicale. La SoundBar Ultra échappe à la malédiction grâce à une amplification nuancée et ses grands tweeters à ruban, qui expédient des hautes fréquences ciselées aux oreilles de l’auditeur. Le son est bien organisé, avec des plans sonores convenablement espacés.

Bose a clairement veillé à ce que cette barre soit facile à utiliser et ne noie pas l'utilisateur avec mille réglages. L'essentiel est présent, avec un réglage de tonalité et de niveau pour les canaux central et vertical. La calibration par casque-microphone en fonction de l'acoustique de la pièce est très convaincante.

Grâce à de très bons transducteurs, cette barre produit un son doux et précis, qui se développe jusque sur les côtés de l'auditeur et parfois un peu derrière lui.

tags: #mini #haut #parleur #9mm #bose #caractéristiques

Post popolari: