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Quel aérographe choisir parmi la multitude de produits proposés sur le marché ? C’est une question que l’on me pose souvent et je comprends que, pour quelqu’un qui débute, la tâche est loin d’être aisée ! Cependant, avec la multitude de modèles qui existent sur le marché : Iwata, Fengda, Harder & Steenbeck, choisir l’aéro qui correspond à vos besoins peut s’avérer difficile.

En effet, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération : les caractéristiques techniques de l’appareil (qui vont avoir un impact sur la facilité de prise en main, le niveau de finesse des détails, les peintures compatibles à l’aérographe, etc.), sa qualité de fabrication, son évolutivité, et bien sûr, son coût. Partons du principe que, si vous êtes ici, c’est la peinture artistique qui vous intéresse. Mais si vous êtes un maquettiste passionné de modélisme, ne partez pas!

Qu'est-ce qu'un aérographe ?

Un aéro utilise de l’air comprimé pour projeter le liquide (peinture, encre, pigment, etc…) qui se trouve dans le réservoir (aussi appelé godet) sur tout type de support (toile, mur, figurine, maquette, carrosserie, etc.). Ce procédé s’appelle la pulvérisation. Mais tous les aérographes ne fonctionnent pas exactement de la même façon.

Types d'aérographes

Aérographe Simple Action

On les appelle « simple action » parce qu’en actionnant leur bouton poussoir, ils libèrent à la fois de l’air et de la peinture sans aucune modulation possible. Un aéro simple action dispose d’un bouton poussoir que l’on actionne pour libérer à la fois l’air et la peinture.

La pression sur ce bouton permet uniquement de contrôler le débit de l’air. Le débit de peinture est quant à lui constant, mais il peut cependant être modulé en jouant sur la profondeur de l’aiguille à l’intérieur de la buse (une vis à l’arrière de l’appareil permet généralement de régler cette profondeur).

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Aérographe Double Action

Sur un aérographe double action, le bouton poussoir est remplacé par une gâchette qui permet de moduler simultanément le débit de l’air et celui de la peinture. En appuyant sur la gâchette d’un aéro double action, on augmente le débit d’air.

La maîtrise du jet de peinture est donc beaucoup plus grande avec un aéro double action qu’avec un simple action. Un double action est cependant plus long à prendre en main, car il faut apprendre à faire 2 tâches en même temps : réguler le débit d’air et celui de la peinture.

Alimentation de la peinture : Gravité vs. Aspiration

Selon les modèles d’aéro, la peinture peut arriver jusqu’à la buse de 2 façons distinctes : par gravité ou par aspiration. Les aéros dits « par gravité » ou « par gravitation » ont leur réservoir de peinture situé au-dessus du corps, et la peinture descend tout simplement dans la buse sous l’effet de la gravité terrestre.

Les modèles à aspiration ont quant à eux leur godet à peinture situé sur le côté ou en-dessous du corps de l’aéro. Les modèles à gravité sont plus robustes, maniables, et faciles à nettoyer que les modèles à aspiration. Généralement, leur godet à peinture est assez petit (autrement il gênerait la visibilité), ce qui peut s’avérer contraignant si l’on doit peindre des surfaces importantes.

Avec les appareils à aspiration, il est possible d’utiliser des réservoirs assez volumineux, et ainsi peindre des grandes surfaces sans devoir faire le plein trop souvent. Les réservoirs de ces aérographes sont généralement assez grands ce qui permet une pulvérisation plus importante sans faire le plein de peinture trop souvent.

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Le système d’aspiration nécessite néanmoins de travailler avec une certaine pression, ce qui limite la réalisation de certains effets.

Mélange Interne vs. Externe

Selon les modèles d’aéros, la peinture peut se mélanger à l’air de 2 façons lors de la pulvérisation. On parle de mélange interne lorsque le mélange se produit à l’intérieur de la buse. Autrement, le mélange air/peinture peut avoir lieu à l’extérieur de la buse : on parle alors de mélange externe.

La pulvérisation est légèrement plus grossière qu’avec le mélange interne, mais la dilution de la peinture importe moins.

Choisir le bon aérographe

Pour la plupart des applications, il est recommandé de choisir un aéro double action avec alimentation par gravité et mélange interne. Ce type d’appareil est précis, maniable, et facile à nettoyer.

Importance de la buse et de l'aiguille

Plus l’ensemble « buse+aiguille » sera fin, plus la pulvérisation sera fine, plus vous pourrez travailler dans le détail et moins vous pourrez réaliser de larges fonds. Il se peut que vos besoins soient divers et que vous vouliez pouvoir à la fois peindre des fonds et des sujets détaillés avec des peintures différentes.

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Réglage de la peinture

Sur certains aérographes double action, il y a une molette à leur extrémité. Cette molette sert à doser précisément l’arrivée de peinture dans la buse en empêchant la gâchette de reculer plus loin que voulu. En vissant ou dévissant cette molette en cours de pulvérisation, vous bloquez l’arrivée de peinture à un certain débit.

Les pièges à éviter

On devine bien que toutes les offres ne se valent pas, car c’est vrai pour tout ce qu’on achète. WilTec, KKmoon, Abest, Timbertech, VidaXL, Agora-Tec, Royalmax… les aéros made in China pullulent sur le net. Pour les reconnaître, c’est assez simple.

Pour un débutant qui voudrait s’initier à l’aérographie pour pas trop cher, la tentation de prendre un aérographe discount à moins de 30 € est grande. Par pitié, 😥 ne cédez pas à la tentation d’acheter un aérographe à 30 € ! Ce serait une perte d’argent pure et simple.

Dans ce cas, attention aux mauvaises surprises ! Les modèles chinois manquent sérieusement de précision, de fiabilité, et vous passerez certainement plus de temps à les nettoyer qu’à vaporiser. La maîtrise d’un aéro demande du temps et des efforts, mais le résultat en vaut clairement la peine.

Ne confondez pas pour autant une fabrication chinoise et une fabrication japonaise - rien à voir - l’acier et le savoir-faire japonais sont très réputés tandis qu’une fabrication chinoise est souvent synonyme de contrefaçon pour un marché de masse.

Alternatives et bons plans

Est-ce que tout est à jeter dans les modèles discount ? Pas forcément ! En cherchant bien, on peut trouver des bonnes affaires, tel que le kit complet compresseur + aéro FD-186K de Fengda disponible sur amazon.

Le compresseur fourni est très attractif : il est silencieux (47 db), et il produit un débit d’air max (23 L/min) et une pression max (4 bars) parfaitement adaptés à l’utilisation classique d’un aéro. Mais son gros avantage par rapport aux autres compresseurs habituellement fournis dans les kits discount, c’est qu’il dispose d’une cuve de 3 litres, ce qui est indispensable pour avoir un débit d’air comprimé constant.

L’aéro est quant à lui de qualité discutable… mais vu le montant du pack, on peut considérer qu’il est offert avec le compresseur ! Si votre budget le permet, il vaut mieux investir dans un appareil haut de gamme que vous garderez à vie plutôt que de vous contenter d’un modèle discount qui risque de vous en faire voir de toutes les couleurs.

Modèles recommandés

Mais pas de panique ! Il existe d’excellents aéros double action à gravité (l’idéal pour la plupart des applications) à moins de 80 €. Le NEO CN d’Iwata est l’aéro que tous les spécialistes recommandent aux débutants, toutes marques confondues.

Ce modèle est vendu avec 2 godets interchangeables de 2 et 9 ml, ainsi qu’une buse de 0,35 mm qui permet de pulvériser la plupart des peintures pour aéro. Il s’agit donc d’un modèle très polyvalent. La marque japonaise Iwata est réputée mondialement pour la qualité supérieure de ses aéros, qui sont tous garantis 5 ans.

La buse et l’aiguille en acier inoxydable ont une longue durée de vie et sont résistantes à la corrosion. Tout comme Iwata, Harder & Steenbeck est une marque allemande très réputée pour la qualité de ses aéros.

Le modèle Ultra est proposé avec une fine buse de 0,2 mm qui est bien adaptée pour la pulvérisation des encres pigmentées et des peintures transparentes, mais déconseillée pour les peintures épaisses telles que les CREATEX opaques ou les peintures à solvant. Une buse polyvalente de 0,40 mm est cependant disponible en option. Avec elle, il sera possible d’utiliser tous types de peintures.

Toujours chez Iwata, l’Eclipse HP-CS est une version avancée du modèle Neo CN. A la différence de ce dernier qui est fabriqué en Chine sous la marque Iwata, l’Eclipse HP-CS est fabriqué au Japon avec des standards de qualité plus élevés.

Il est tout aussi versatile que le Neo CN, mais son aiguille et son cône plus longs permettent un meilleur contrôle du débit de peinture, offrant ainsi une plus grande précision, notamment pour les détails fins.

Accessoires indispensables

Pour pouvoir utiliser votre aéro, il va vous falloir des consommables (nettoyant et peinture aérographe), mais aussi un certain nombre d’accessoires. Comme dit précédemment, il vous faudra bien évidemment un compresseur pour produire l’air comprimé nécessaire à la pulvérisation.

De plus, il peut être confortable de disposer d’un support sur lequel poser votre aéro, pendant que vous gérez vos peintures par exemple. Enfin, et c’est probablement l’accessoire le plus important puisqu’il concerne votre santé, il est indispensable de s’équiper d’un masque filtrant sans entretien tel que le 3M 4255.

Les peintures pour aérographe

Toutes les peintures (watercolor, acryliques, à solvant, etc…) sont utilisables dans la mesure où elles sont diluées correctement. La peinture ne doit être ni trop liquide (une peinture trop diluée n’accroche pas et génère des auréoles), ni trop épaisse (elle risque de boucher l’aéro, surtout avec une buse de 0.2mm).

Idéalement, il faut essayer d’obtenir un mélange proche de la fluidité du lait. Si vous êtes débutant, ou si vous préférez la simplicité, utilisez plutôt de la peinture aérographe prête à l’emploi.

L’aérographie est un art difficile, et quand on débute, il est préférable de se concentrer à l’amélioration de sa technique - par exemple en suivant ce tuto - plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à essayer de préparer sa peinture au risque d’avoir des problèmes de coulures ou de boucher son aérographe.

Lorsque vous maîtriserez parfaitement votre aérographe, alors vous pourrez vous amuser à créer votre propre peinture.

Types de peintures

  • Aquarelles (Watercolor) : Peintures à l'eau, plutôt utilisées pour la peinture sur papier aquarelle.
  • Gouache : Il est assez difficile d'utiliser de la gouache avec un aérographe.
  • Peinture Acrylique : Assez épaisse, nécessite des buses/aiguilles de diamètre supérieur à 0.3mm (en dessous, il faut diluer). De plus, elle sèche rapidement. Les peintures acryliques sont probablement les plus communément utilisées. Il s'agit également de peintures à l'eau, qui contiennent une résine acrylique.
  • Peinture à l'huile : Selon l’importance de la dilution, une peinture à l'huile peut devenir transparente ou au contraire très opaque. Ce type de peinture est idéal pour les supports solides non poreux.

Marques de peinture recommandées

  • Vallejo : Propose plusieurs gammes de peinture dont la dilution de peinture est spécialement adaptée à l’aéro. Ces peintures sont donc prêtes à l’emploi, ce qui est idéal lorsqu’on débute ou qu’on ne veut pas s’embêter.
  • Createx : Probablement la marque de peinture la plus appréciée dans le domaine de l’aérographie.

Tableau comparatif des peintures

Marque Gamme Type Caractéristiques Utilisation
Vallejo Game Air Acrylique Mate, résistante, fort pouvoir couvrant, pigments finement broyés Tous types, même avec buse de 0.2mm
Vallejo Model Air Acrylique Adhère aux maquettes en résine, plastique, acier et métal blanc Modèles réduits (buse >= 0.3mm)
Vallejo Premium RC-Color Eau Adaptée à tout support, spécialement pour métaux, fibre de verre, polyéthylène, polycarbonate Lexan transparent et carrosserie moto / voiture Peinture automobile
Createx Classic Acrylique Pigments sur-broyés, grande fluidité, important pouvoir couvrant Général
Createx Wicked Acrylique Très pigmentées, transparentes, sèchent vite, résistantes, fluides Général, même avec buse de 0.2mm

Conclusion

Voilà, avec tout ça, vous devriez avoir tout ce qu’il faut pour commencer l’aérographie dans de (très) bonnes conditions. Que cela soit pour la peinture artistique, le modélisme, ou même le maquillage, l’aérographe est un outil dont on ne peut plus se passer une fois que l’on a appris à le maîtriser.

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