Les fusarbalètes sont des armes à longue portée offrant une grande variété de munitions pour détruire rapidement les monstres ou soutenir votre équipe. Elles se déclinent en deux versions principales : le fusarbalète léger (LBG) et le fusarbalète lourd (HBG), chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
Avant de plonger dans les détails des fusarbalètes, il est essentiel de comprendre les différents types de dégâts que vous pouvez infliger :
Le fusarbalète léger est une arme à longue portée qui permet des mouvements et un rechargement rapides, mais possède un recul important et une capacité de munitions réduite.
Simple au gameplay, ce sont les builds qui font la complexité des fusarbalètes. Vous pressez ZL, vous visez. Vous pressez ZR, vous tirez. Chaque type de munition a une distance critique à laquelle elle inflige des dégâts optimaux, indiqué par le viseur orange. Si vous tirez trop près, vos dégâts sont réduits (-20%), trop loin ils sont quasi inexistants (-90%). Maintenir L puis presser X ou B permet de changer le type de munition utilisée. Si vous tentez de tirer sans munition, vous rechargerez. Il est aussi possible de recharger plus tôt en pressant X.
Le fusarbalète lourd est une arme à longue portée ayant une grande puissance de feu, mais sa lourdeur la rend plus difficile à manier. Il est moins destiné aux débutants de Monster Hunter.
Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes
Simple au gameplay, ce sont les builds qui font la complexité des fusarbalètes. Vous pressez ZL, vous visez. Vous pressez ZR, vous tirez. Contrairement au LBG, vous pouvez aussi maintenir ZR pour charger vos tirs mais c’est peu utilisé. Chaque type de munition a une distance critique à laquelle elle inflige des dégâts optimaux, indiqué par le viseur orange. Si vous tirez trop près, vos dégâts sont réduits (-20%), trop loin ils sont quasi inexistants (-90%). Maintenir L puis presser X ou B permet de changer le type de munition utilisée. Si vous tentez de tirer sans munition, vous rechargerez. Il est aussi possible de recharger plus tôt en pressant X.
Vous aurez deux moyens d'y parvenir. Tout d'abord appuyez sur R (viseur). Utilisez le stick de gauche ou la croix directionnelle pour utiliser le viseur à zoom variable de votre fusarbalète. Vous pourrez aussi viser en maintenant la gâchette R (visée rapide), utilisez ensuite le stick de gauche pour déplacer votre personnage et la croix directionnelle pour viser. Comme vous l'aurez compris, en utilisant la visée rapide, vous serez moins précis mais aurez la possibilité de rester en mouvement et ne pas vous faire rapidement contrer par le monstre en question.
Les fusarbalètes peuvent être améliorés avec différentes modifications. Le nombre de modifications pouvant être équipées dépend de la rareté de l'arme. Un élément central de cette arme est qu'il est possible de la personnaliser, sur une version de base vous pouvez faire une modification, cela peut être un bouclier qui intercepte certaines attaques, un amortisseur pour réduire le recul, ou un canon allongé pour faire plus de dégâts à longue portée par exemple.
Les munitions sont limitées pour les fusarbalètes. Une fois que vous commencez à manquer de munitions, il est possible d’en recombiner. A noter que parfois, combiner des munitions vous donne plusieurs munitions. C’est important à considérer quand vous exploitez des munitions en stock limité type les antiblindages. Exemple, vous combinez 2 antiblindages III par combinaison et la capacité maximale est de 9. Du coup si vous combinez des munitions avec un chargeur vide… Bah vous combinez 10 munitions mais vous n’en récupérez que 9, gaspillant une munition dans le process. C’est là que la complexité des fusarbalètes apparaît.
Première question évidente: quelles munitions vous allez vouloir manier. Chaque munition a des propriétés qui peuvent améliorer votre confort de jeu. En effet, il faut spécialiser votre build sur un type de munition. Quasiment toutes les munitions ont un talent renforçant énormément leurs dégâts, voilà pourquoi il ne faut pas se disperser.
Lire aussi: L'évolution des flèches d'arbalète
Pour tirer rapidement, il faut passer le moins de temps possible bloqué par le recul d’un tir ou dans une animation de recharge. Les talents Vitesse de rechargement et Recul réduit sont donc la base sur un build fusarbalète. Dans votre équipement, presser Y permet de voir les munitions de votre arme et leur recul et vitesse de recharge. Il faut avoir un recul Faible et une vitesse de rechargement Rapid.min.
| Talent | Description |
|---|---|
| Vitesse de rechargement | Augmente la vitesse de rechargement des munitions. |
| Recul réduit | Réduit le recul des tirs. |
| Max de munitions | Allonge la taille des chargeurs de fusarbalète. |
| Tir parcimonieux | Multiplie artificiellement vos munitions en vous en faisant économiser parfois. |
Si les fusarbalètes ont accès à des munitions de statut, les munitions Antiblindages III restent une source de confort énorme. Infligeant 80 de KO par coup à la tête, elles mettent KO en général 2 coups puis 4 puis 8, etc. Placez quelques antiblindages juste avant que le monstre se relève d’une chute ou d’un KO et vous pourrez ainsi redéclencher facilement des KOs.
Lire aussi: Les Arbalètes : Tout Savoir
tags: #mh #world #arbalètes #guide #complet