Le pistolet Sig Sauer P226 Tactical Operations est une version standard du Sig Sauer P226 remaniée par la branche américaine pour les besoins des unités spéciales à la recherche d'une arme de poing de grande capacité. Face à une telle réussite, la question de la martialisation d’une arme de sport, elle-même développée sur la base d’un pistolet de combat s’est posée. Au final, ce LDC Tacops II se révèle être une proposition des plus convaincantes, aussi sportive que tactique, mais toujours aussi efficace.
Le P226 est le successeur du P220, un pistolet conçu dans les années 1970 pour remplacer le P210. Le P220 se distingue par son mécanisme permettant le tir en double et simple action et utilisant un système de verrouillage inspiré du système Browning avec un canon basculant.
Parmi les plus historiques, on trouve les P226 fabriqués en Allemagne de l'Ouest, souvent prisés pour leur qualité de fabrication et leur finition. De dizaines de versions du Sig Sauer P226 ont été fabriqué depuis son introduction en 1985.
La prise en main révèle une légèreté remarquable conférée par une carcasse en aluminium anodisé pourvue d'une queue de castor, et complétée avec brio par des plaquettes de crosse Magwell en polymères dénotant une touche très américaine de customisation d'armes réglementaires. L’arme est très confortable en main et les contrôles sont, à mon sens, parfaits (si on est droitier). Les femmes n’en sont pas exclues mais les toutes petites mains auront plus de mal.
Secret de sa stabilité incomparable au tir, sa réalisation intégralement en acier, à la finition inox ou bronzée, au choix, limitera de par son poids tout relèvement du canon lors du départ, permettant une succession confortable de tirs rapides.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Avec un canon lourd de 4,25 pouces d’une telle qualité, les organes de visée ouverte se doivent d’être irréprochables pour en en exploiter tout le potentiel. Sig Sauer n’a pas lésiné et nous gratifie ici d’une hausse LPA, dont la qualité n’est plus à démontrer, réglable en hauteur et en dérive et pourvue de graduations. Afin de parachever ce redoutable duo canon-visée, Sig enfonce définitivement le clou avec une large détente SRT à la qualité bluffante. Offrant un départ très cassant après une légère pré-course en simple action, la double action se montre quant à elle fluide sans surpoids inutile.
La visée ouverte est assurée par des organes de visée modernes munis de repères type dots, composés d'une hausse dérivable et d'un guidon fixe. Guidon en fibre optique et hausse réglable LPA.
La détente SRT est top (de l’ordre du kilo deux à mon avis) .
Livré avec 4 chargeurs de 20 coups, vous serez à même de disposer d'une capacité bien supérieure à la plupart des pistolets couramment rencontrés sur les pas de tir français. Capacité des chargeurs : 20 coups !
En version Tacops il est fraisé de partout pour recevoir les accessoires de vos rêves.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il nous vient dans sa boite d’origine avec son manuel - un témoin de chambre - une clé de réglage du guidon (accessoire coûteux sur ces modèles) et un deuxième chargeur17 coups.
Sa précision chirurgicale couplée à une capacité redoutable à enchainer rapidement les tirs avec la plus grande des stabilités ne laissent aucun doute quant à la pertinence de cette approche. Le tir est agréable grâce à une bonne détente tant en simple action qu’en double action, cette dernière étant plus fluide que celle d’un Beretta 92.
Esthétiquement et en main, une merveille qui dégage une impression de puissance et de solidité.
Les finitions et ajustements sont parfaits. Pas une griffure sur la carcasse - Vis parfaites - organes de visée parfaits - Mécaniquement parfait aussi.
Bien que le P226 ait été perçu comme moins cher à l'unité, Beretta a bénéficié d'une position avantageuse avec sa production déjà établie aux États-Unis. De plus, une proposition de coût global réduit, incluant l'entretien et les pièces de rechange a permis de faire la différence. Cependant, le P226 n'est pas tombé dans l'oubli. Il a été adopté par les Navy SEALs avec la variante Mk.25 et a trouvé sa place dans de nombreuses unités de police.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Des unités spéciales des États-Unis, plus exigeantes, l’ont néanmoins adopté comme les Navy SEAL et la FOI 2 mais aussi les SAS britanniques, une 40aine d’autres pays et même…. le KGB Biélorusse pourtant peu enclin à des compromis pro occdentaux.
| Caractéristique | Valeur |
|---|---|
| Calibre | 9x19 |
| Détente | Percuteur lancé (striker) ou SAO selon version |
| Frame / matière | Polymère ou métal selon version |
| Usage | Tir sportif, stand |
Les caractéristiques détaillées (poids, longueur totale, capacité) peuvent varier selon configuration et marché.
Arme de catégorie B, soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire. En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
ARME DE CATÉGORIE B AU CSI : SOUMISE À AUTORISATION, PHOTOCOPIE DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ ET ORIGINAUX DES VOLETS 1 ET 2 DE L’AUTORISATION.
tags: #pistolet #Sig #Sauer #P226 #LDC #Tacops