Cet article relate divers faits divers survenus à Saint-Brieuc et dans les Côtes-d'Armor, incluant des affaires de stupéfiants, des violences et d'autres délits.
Un corps a été retrouvé dans le port du Légué, près de Saint-Brieuc, côté Plérin, le samedi 6 décembre 2025. Par ailleurs, un fonctionnaire de police affecté dans les Côtes-d’Armor est suspecté de violences en état d’ivresse à Paris.
En outre, une trentaine de gendarmes ont été mobilisés pour empêcher la tenue d’une rave-party non autorisée. Un homme suspecté de mener un trafic de stupéfiants avec les Pays-Bas a été interpellé à Saint-Servais. Une conductrice de 77 ans, positive aux stupéfiants et à l’alcool, a terminé sa course dans un muret à Trémuson.
Un homme a été interpellé à Saint-Brieuc après avoir braqué trois policiers avec une arme et tenté de prendre la fuite. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 novembre 2025.
Trois amis âgés d’une vingtaine d’années ont été agressés dans le centre-ville de Saint-Brieuc. L’agression a eu lieu dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025, et une des victimes a été hospitalisée pour des blessures légères. Une femme d’une trentaine d’années est décédée après avoir été percutée par une voiture à Saint-Brieuc dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre 2025.
Lire aussi: Analyse du rêve : Menace avec une arme à feu
Un octogénaire a abattu sa femme lundi sur le parking de la maison de retraite où elle vivait, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Après une courte garde à vue, l'homme a été placé en hôpital psychiatrique.
Un homme a été condamné à deux ans de prison pour trafic de cannabis à Tressignaux, près de Lanvollon. Un homme a été condamné à 30 mois de prison pour le braquage d’un tabac-presse en Côtes-d’Armor, où il avait volé quelques paquets de cigarettes.
Un policier a été blessé par un tir de paint-ball vendredi 22 juillet 2022 à Saint-Brieuc. L'auteur présumé des tirs, âgé de 25 ans, encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement. Les investigations techniques, ainsi que les témoignages recueillis, ont permis de confondre l’auteur présumé des tirs.
Dans le cadre d’une comparution à délai rapproché, il est convoqué le 23 septembre pour répondre de l’infraction de violences ayant entraîné plus de huit jours d’incapacité totale de travail sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec usage ou menace d’une arme, lui faisant encourir notamment une peine de 10 ans d’emprisonnement.
Premier bilan positif de l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) Stupéfiants, mise en œuvre au 1er septembre 2020, avec plus de 250 verbalisations par jour. La procédure permet de sanctionner la consommation de drogue par une amende de 200 euros.
Lire aussi: Tout savoir sur la menace avec arme à feu
Une "belle affaire" a été menée par les policiers de Rennes avec la perquisition d'une grosse quantité d'ectasy, des armes et plus de 16.000 euros. Ce jeudi 6 novembre 2025, les policiers de la brigade anticriminalité ont interpellé deux hommes âgés de 20 et 30 ans, qui s'apprêtaient à mener une livraison de stupéfiants.
Il était ainsi découvert dans ce local dédié à la gestion du trafic sept kilos d'herbe cannabis, 15,5 kg de résine de cannabis, 9,8 kg de cachets d’ecstasy, 11,3 kg de kétamine et 1, 5 kg de cocaïne ainsi que des emballages marketés destinés à la vente au détail de ces produits.
Les deux individus ont été déférés devant le procureur de la République de Rennes ce lundi 10 novembre 2025. Ils ont rendez-vous avec la justice ce mercredi 12 novembre 2025, où ils seront présentés devant le tribunal correctionnel en audience de comparution immédiat.
Saint-Brieuc : le vendeur de cannabis détenait de la coke et 137 350 € en liquide chez lui. Interpellé vendredi à Saint-Brieuc, alors qu’il vendait du cannabis, un homme de 25 ans a été condamné à 16 mois de prison ce dimanche.
Jugé ce mardi 6 janvier par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, un ressortissant algérien a été reconnu coupable d’avoir arraché un collier en or à une femme âgée dans le quartier de la Croix-Saint-Lambert, à Saint-Brieuc. Les juges l’ont condamné à douze mois de prison avec sursis et à une interdiction du territoire français.
Lire aussi: Tout savoir sur la menace avec arme à feu
La plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles (PVSS) permet aux victimes de dialoguer anonymement avec des policiers ou gendarmes formés, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Depuis l’ouverture du portail, plus de 18 500 échanges ont été traités, conduisant à plus de 6 000 signalements accompagnés auprès des forces de l’ordre.
En outre, la France est devenue le premier pays au monde à inscrire dans la loi le délit d’outrage sexiste pour lutter contre le harcèlement de rue. Depuis le vote de la loi, 2 005 infractions pour outrages sexistes ont été enregistrées par la police et la gendarmerie.
Le Grenelle des violences conjugales a instauré un parcours renforcé de formation initiale et continue pour les policiers et les gendarmes pour l’accueil des femmes victimes de violences conjugales. Ce sont 11 000 personnels formés spécifiquement depuis sa diffusion, en janvier 2020.
Les cellules départementales de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) coordonnent les actions prioritaires pour lutter contre l’islamisme et les séparatismes. Le partage des informations entre les services de l’Éducation nationale, de la CAF et des Mairies reste primordiale.
tags: #menace #arme #à #feu #Saint-Brieuc #cannabis