Umarex, fabricant allemand renommé d'armes à air comprimé et de répliques d'armes sous licence officielle, propose une gamme d'armes de défense non létales sous la marque T4E (Training For Engagement). Ces armes, conçues à l'origine pour l'entraînement des forces de l'ordre, sont rapidement devenues populaires auprès des particuliers pour la défense du domicile. Elles tirent des billes de caoutchouc grâce à un système de propulsion de CO2, offrant une puissance allant de 5 à 16 joules selon les modèles.
Le TR50 Gen 2 (TR pour Tactical Revolver) d'Umarex est un imposant modèle à balles caoutchouc de calibre .50. Il fonctionne avec des capsules de CO2 de 12 grammes, peu onéreuses et massivement disponibles. La capsule de Co2 de 12 grammes se voit localisée dans la crosse de TR50 Gen 2. Ce bouchon reprend le système "emergency push" que l’on connaissait déjà via le nouveau chargeur du PPQ T4E. Une fois la cartouche de Co2 en place, il suffit d’une pression sèche sur le bouchon pour la mettre en perce. Le revolver est alors immédiatement utilisable, sans outil ni manœuvre compliquée. Une fois la capsule percutée, l’arme est sous pression. Un voyant métallique fait saillie à la place du chien pour indiquer que le tir est possible. L’alimentation en billes de calibre .50 est assurée par un barillet de 6 coups. Pour l’extraire, on efface son axe vers l’avant via la commande face gauche.
De prime abord, le TR50 Gen 2 semble intégralement constitué de plastique, mais cette coque renferme en son coeur une structure métallique. Il n'aura pas échappé aux habitués de notre site que le design du TR50 Gen2 est directement hérité du Tornado d’Umarex. Le moulage de l’arme intègre deux rails picatinny : 6 slots en haut et 5 en bas. Au tir le TR50 Gen 2 s’avère un peu bruyant, mais dépourvu de tout recul. Nous avons tiré quelques rubberball RB 50 de 1.06 g à la distance de 5 puis de 8 mètres. L’autonomie de le TR50 est d’environ 14 tirs, un chiffre à moduler en fonction de la température ambiante.
Le revolver HDR 50 T4E d’Umarex est un énorme succès commercial. Conçu à l’origine pour l'entraînement de forces de polices et armées, ce revolver est très vite devenu l’arme de défense des civils par excellence pour la maison. C’est une arme à létalité réduite, donc qui n’est pas prévue pour tuer un agresseur mais le repousser. Il est massif, imposant.
La crosse du revolver HDR 50 T4E D’Umarex est entièrement fabriquée en matière synthétique très résistante. La crosse, le pontet et toute la partie avant est en polymère noir ! Seuls les pièces maîtresses, canon, mécanisme de blocage du barillet et pièces intérieures de ce dernier sont en métal ! Pour autant l’arme n’est pas légère : 709 g avec le dispositif laser intégré. Elle offre une bonne prise en main et une sensation de sécurité lors de son maniement. La poignée est de bonne taille, le grip n’est pas très prononcé, le granité de surface est un peu léger mais ne pose aucun souci. Le pontet est aussi confectionné en polymère.
Lire aussi: Du mousquet au Glock : une transformation
Nous disposons d’une hausse à cran carré et d’un guidon rectangulaire. Les deux sont noirs, sans décoration. Cela peut être le point faible de l’arme. Umarex propose donc cette version avec laser intégré. C’est un laser de classe 2 d’une puissance inférieure à 1 mW-650nm. Il ne faut pas le regarder en face bien entendu sous peine d'abîmer la rétine. Il est vraiment très bien intégré à l’arme. Le commutateur d’allumage est un bouton poussoir traversant situé sous le canon. Il est très bien intégré à cette partie car il ne dépasse du fut. C’est esthétique mais il n’est pas facile de le trouver, surtout en pleine nuit ou dans le noir. Il est certes un peu strié en surface mais c’est très léger. En position allumée il ressort de l’autre côté de l’arme c’est ce qui fait qu’on le sent bien sous les doigts.
Le laser est réglable en hauteur et dérive pour ajuster le point de visée sur le point d’impact. Deux petits orifices accueillent une clé Allen fournie dans le pack pour effectuer ce réglage. Un petit arrêtoir situé au centre du rail Picatinny inférieur permet de sortir le dispositif laser et de changer les piles. Ce sont de petites piles bouton de type LR 41 qui alimentent ce laser. Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la sparklette de CO2. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d’un joint. Mais dans cet état l’arme n’est pas prête à faire feu. Il faut percuter manuellement la sparklette en tapant ce bouchon vissant avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le gaz CO2 contenu dans la cartouche et faire fonctionner l’arme ! Lorsque le gaz s’échappe un témoin en acier brillant sort de quelques millimètres sur le haut du col de la poignée pistolet vous indiquant clairement que la cartouche est percutée et que l’arme est prête. C’est ingénieux car cela permet de conserver le revolver HDR 50 avec une sparklette neuve chez soi, pleine et donc puissante et de ne la percuter qu’en cas de besoin réel. Il mesure 10,5 cm de longueur.
Le revolver HDR 50 est muni d’une détente avec un système de sécurité qui interdit tout départ involontaire. A l’image de certaines carabines et pistolet automatiques, un poussoir est situé au centre de la queue de détente et permet d’actionner cette dernière en appuyant simultanément sur le poussoir et la queue de détente. Si vous n’appuyez que sur le côté de cette dernière le coup ne part pas. L’installation de la sparklette de gaz se fait sans forcer. On revisse le bouchon, on percute avec le plat de la main la zone rouge située sous la poignée. Le témoin métallique sort bien. Pour alimenter l'arme, il suffit d’actionner une tige poussoir sur le côté gauche du canon pour pouvoir libérer le barillet. Une fois sorti, il est aisé de déposer les six balles de caoutchouc dans les logements prévus à cet effet.
Cette version, certes un peu plus chère que celle de base, offre un réel atout, surtout pour des personnes peu habituées au tir à l’arme de poing. Le bouton d’allumage du laser n’est pas assez proéminent à mon goût mais une fois en route, c’est une aide à la visée précieuse et surtout permettant de tirer beaucoup plus précisément !
Le revolver HDR 68 T4E est une alternative plus puissante au HDR 50, avec un calibre de .68. Il est également en vente libre aux personnes majeures. La crosse du revolver HDR 68 comme celle du HDR 50 T4E D’Umarex est entièrement fabriquée en matière synthétique très résistante. La crosse, le pontet et toute la partie avant est en polymère noir ! Seule les pièces maitresses, canon, mécanisme de blocage du barillet et pièces intérieures de ce dernier sont en métal ! Pourtant il fait beaucoup plus massif et gros ! La poignée est de bonne taille, elle a sensiblement la même forme que le HDR, à peine plus droite. Le grip en revanche est beaucoup plus marqué avec un vrai quadrillage. Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin. Le revolver mesure environ 35 cm du bout du canon à l’arrière de la poignée pistolet le HDR50 mesure 22 cm. Il mesure 17 cm de longueur. Elle est excellente, bien meilleure que celle du HDR 50. Sur ce modèle, hausse et guidon sont noirs, sans fioritures.
Lire aussi: L'histoire du mème olympique turc
A l’image du HDR 50 ce revolver HDR68 dispose d’un dispositif de percussion d’urgence. Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la sparklette de CO2. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d’un joint. Mais dans cet état l’arme n’est pas prête à faire feu. Il faut percuter manuellement la sparklette en tapant ce bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le gaz CO2 contenu dans la cartouche et faire fonctionner l’arme ! Lorsque le gaz s’échappe un témoin en acier brillant sort de quelques millimètres sur le haut du col de la poignée pistolet vous indiquant clairement que la cartouche est percutée et que l’arme est prête. C’est ingénieux car cela permet de conserver le revolver HDR 50 avec une sparklette neuve chez soi, pleine et donc puissante et de ne la percuter qu’en cas de besoin réel. Il ne contient que 5 munitions au lieu de 6 sur le HDR50. Le revolver HDR 68 comme le HDR 50 est muni d’une détente avec système de sécurité qui interdit tout départ involontaire. A l’image de certaines carabines et pistolet automatiques, un arrêtoir est situé au centre de la queue de détente et permet d’actionner cette dernière en appuyant simultanément sur l’arrêtoir et la queue de détente. Ayant un peu l’habitude désormais de ce type d’arme de défense du domicile, l’installation de la sparklette de gaz se fait sans forcer. On revisse le bouchon, on percute avec le plat de la main la zone rouge située sous la poignée. Le témoin métallique sort bien. Pour alimenter l’arme il suffit d’actionner une tige poussoir sur le côté gauche du canon pour pouvoir libérer le barillet. Une fois sorti, il est aisé de déposer les cinq balles de caoutchouc dans les logements prévus à cet effet.
Une barrière infrarouge a permis de mesurer la vitesse des billes à pleine charge et donc de calculer la puissance du revolver.
| Type de Bille | Poids (g) | Vitesse Moyenne (m/s) | Vitesse Maximale (m/s) |
|---|---|---|---|
| RBP | 1,85 | 146 | 155 |
| RB 68 | 2,80 | 103 | 109 |
| RUB 68 | 3,01 | 108 | 110 |
Au tir le revolver ne bouge pas, le long canon guide bien les balles de caoutchouc. Le gros avantage du revolver par rapport à un pistolet est de pouvoir varier les formes de projectiles.
La gamme T4E comprend également des pistolets comme le T4E HDP 50 11 joules et des fusils à pompe comme le fusil de défense Umarex HDS cal. 68 T4E - 16 joules. Ces armes sont conçues pour être dissuasives et efficaces en matière de défense du domicile.
Ce HDS 68 ressemble clairement à un fusil à canon scié avec une crosse raccourcie pour encore plus de maniabilité. Son apparence est plutôt dissuasive. Ce T4E HDS68 a été conçu et développé avec des pièces internes et un mécanise tout en métal pour une solidité et une fiabilité sur le long terme. Le HDS 68 développe quant à lui la puissance de 16 joules ce qui représente une énergie très significative dans le cadre de la défense du domicile. Ce fusil de défense est donc libre à la vente aux personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité. Pour alimenter ce HDS68, il vous sera nécessaire de vous procurer des sparclettes de CO2 de 12 grammes.
Lire aussi: La famille de mots du fusil
Un arrêtoir situé sous le devant vous permet de libérer les canons pour insérer les billes de caoutchouc ou d’autres munitions marquantes Umarex. Lefusil HDS 68d’Umarex dispose d’un sélecteur de tir, c’est-à-dire que vous allez avoir le choix du canon que vous souhaitez voir propulser la bille. Une clé de sélection vous permet de choisir de tirer le coup droit, le coup gauche ou bien les deux coups en même temps ! Il faut signaler aussi que si vous choisissez au coup par coup, vous profiterez de la pleine puissance des 16 joules de ce fusil de défense.
Umarex récidive avec cette arme impressionnante : le Home Defense Blaster est dédié à la protection du domicile. Ce fusil facile à manipuler est équipé d’une sécurité par bouton-poussoir afin d’éviter tout tir intempestif. Le rail Picatinny permet d’installer un accessoire tactique comme une lampe ou un viseur point rouge. Le frein de bouche est robuste et ajoute encore au réalisme du HDB 68.
Avec 1 sparclette de CO2 de 12 g, vous pouvez effectuer 16 tirs. Le chargement est réalisé à l’aide de billes en caoutchouc cal.68 ou tout type de munition calibre 68 (peinture, coeur métal, craie, etc). Il existe aussi des munitions au poivre qui ont une action incapacitante.
A l’image de celle du HDX et de son prédécesseur le SG68, la visée de ce HDB est confiée à une hausse à œilleton fixe, mais vissée sur le boitier et donc déposable et remplaçable en cas de casse. Un bon point ! Le guidon, lui aussi fixe, est massif et se voit très bien dans l’œilleton. La visée ouverte est efficace, étant donné que l’on tient l’arme bras semi tendu, on peut adapter la position comme on le souhaite. Il est même possible de tirer tête haute. Et de toute façon rappelons-le, ce type de lanceur n’est pas fait pour tirer à 20 m et plus.
Les armes de défense T4E sont classées en catégorie D et sont en vente libre pour les personnes majeures. La détention est autorisée en lieux clos privés. Il est important de noter qu'une arme de défense chargée avec des munitions au poivre passe en catégorie D2. Pour un usage d’auto défense, il est conseillé d’opter pour des billes de caoutchouc. Il existe d’autres options comme les billes de caoutchouc en poudre métal et les balles de caoutchouc cœur métal. Enfin, si vous souhaitez neutraliser complètement votre adversaire, munissez vous de billes au poivre.
tags: #meme #revolver #walther #t4 #hdr #avis