Le corps de l'arbalète "classique" (par opposition à l'arbalète en bois) se divise en 3 parties principales : la crosse, le fût et la tête. Il faut également ajouter des accessoires indispensables comme la flèche et la tresse.
C'est la partie que l'on tient en main et qui reçoit le mécanisme de détente, généralement sous forme de cassette. Le largue fil automatique peut se trouver sur le dessus, sous ou sur le côté de la crosse. De même pour la couleur, il y en a pour tous les goûts. Elle doit flotter en surface.
C'est la partie centrale de l'arbalète qui sert de support et de guide pour la flèche. Le fût détermine la longueur totale de l'arbalète, et donc la longueur de la flèche et des sandows à utiliser.
On utilise principalement aujourd'hui un guide intégral sous forme d'une rainure plus ou moins prononcée qui parcourt tout le tube. C'est beaucoup plus efficace que les anciens systèmes qui consistaient à positionner 1 ou 2 guide-flèche (sous forme de bague) sur la longueur du tube.
Généralement, sur les arbalètes standards, le tube est en aluminium peint ou recouvert d'un plastique "hydrolub". On trouve également des fûts en carbone qui permettent de réduire le poids de l'arbalète et d'assurer une meilleure rigidité sur les tubes longs (100, 110, 120, 130 cm...).
Lire aussi: Mécanisme de détente : analyse détaillée
Sur les arbalètes de "luxe", fabriquées en bois, l'arbalète est d'un seul tenant et l'on trouve également une rainure qui sert de guide-flèche.
En fonction de la longueur du tube, on détermine donc la longueur de la flèche ainsi que la longueur et le diamètre des sandows (2 brins ou mono-brin) qu'il faut utiliser. Note : la longueur et le diamètre des sandows peuvent varier aussi en fonction du diamètre de la flèche (de 6 à 8 mm)
Il existe 2 types de tête différentes :
La tête est un élément important sur les arbalètes standards (par opposition aux arbalètes en bois) puisque que c'est sur la tête que viennent se fixer les sandows.
Pour la tête avec sandows sous forme de 2 "brins", ils se vissent sur la tête. On peut y adjoindre un second sandow "mono-brin" dans la partie ajourée pour augmenter la puissance.
Lire aussi: Le mécanisme interne des carabines à plomb
Pour la tête avec sandows "mono brin", ils passent par la partie ajourée de la tête. Sur les arbalètes en bois, le fût et la tête ne forment qu'une seule et même pièce. Le devant du fût étant ajouré, percé pour pouvoir y positionner les sandows (2, 3, 4 voire 5 !).
Les arbalètes à tête dite « ouverte » sont conseillées aux chasseurs sous-marins plus expérimentés.
Il existe des flèches à "encoches" qui utilisent une tête "fermée" et des flèches à "ergots" qui utilisent une tête "ouverte".
La flèche est une tige métallique, le plus souvent en inox pour résister à la corrosion que provoque le milieu marin. La tête de la flèche est sous forme de pointe et possède un ardillon pour retenir le poisson.
Le talon de la flèche :
Lire aussi: Schéma Carabine à Plomb
La flèche est toujours rattachée au fusil ou, dans certains cas, à une bouée, elle n'est jamais "libre". Cela pour 2 raisons évidentes : la flèche étant en métal, elle coule et si le poisson est atteint mais de taille conséquente, il peut s'enfuir avec la flèche ou glisser sur la flèche et s'enfuir aussi.
On utilise donc une tresse relativement résistante pour solidariser la flèche avec le fusil ou, le cas échéant, avec la bouée. Le système de fixation varie selon que la flèche est raccordée directement au fusil ou si l'on utilise un moulinet.
Sans moulinet, la tresse fait approximativement 2,5 à 3 fois la longueur de la flèche :
Pour l’entretien de votre arbalète, rincez soigneusement votre fusil à l'eau claire après chaque utilisation. Faites-le sécher à l’ombre, puis stockez-le à l’abri de la lumière. Chaque rinçage/séchage est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant avant et après chaque utilisation.
Si vous constatez des déchirures ou des craquelures, jetez-les ! La pointe de flèche doit toujours être en excellent état, comme votre harpon dont vous graisserez souvent les parties mécaniques pour les protéger de la rouille et garantir leur efficacité.
Que vous soyez débutant ou expert, vous allez être amenés à changer plusieurs pièces de votre arbalète lors de votre pratique. Certaines sont considérées comme des consommables, par exemple le fil et d'autres peuvent faire parties du fusil.
Modèle d'Arbalète | Longueur (cm) |
---|---|
SPF900 | 75 |
SPF 900 | 90 |
SPF 900 | 100 |
tags: #mécanisme #arbalète #chasse #sous #marine #fonctionnement