Un masque de protection ou un masque de peinture est un équipement qui sert à protéger l’usager de l’inhalation d’éléments ou de produits qui pourraient être nocifs pour sa santé. Cela peut être des fumées, du gaz, des poussières nocives, de vapeurs ou d’autres agents pathogènes. Il existe plusieurs types de masques de tailles différentes.
Ces masques ne s’adressent pas exclusivement aux peintres, comme leur nom semble l’indiquer. Divers professionnels comme les militaires ou ceux qui travaillent dans le secteur privé et public s’en servent également. Il existe des masques pas chers qui sont jetables et des masques réutilisables. L’usage de masque de protection est hautement conseillé pour l’utilisation de vernis en aérosol et de peinture. La raison est simple : la pulvérisation du produit en spray projette dans l’air ambiant des particules ou des pigments volatiles qui peuvent avoir des effets négatifs sur les voies respiratoires.
Explorez les trois grandes catégories de produits qu’Urban Painters met à votre disposition sur sa boutique en ligne. Chaque gamme a été soigneusement sélectionnée pour répondre à vos exigences, que vous soyez un artiste soucieux de sa sécurité, un adepte du DIY, un professionnel exigeant ou un spécialiste des travaux en tout genre.
Ils offrent la protection respiratoire de base contre les particules présentes dans l'air pour de très nombreuses activités : ponçage, manipulation du bois, du plâtre, du métal, de la laine de verre, etc. Plus efficaces que les masques chirurgicaux, ils protègent contre les résidus de matières, les fines gouttelettes et les fumées, mais aussi contre certains polluants. Ils sont aussi efficaces contre certains virus et bactéries (souvenez-vous, ce sont les modèles qui étaient préconisés au grand public durant la pandémie de coronavirus). FFP signifie “Filtering Facepiece Particles” ou “Pièce faciale filtrante” en français.
À la différence des modèles présentés plus haut, le modèle Elipse P3 est équipé de filtres remplaçables. Disponible en deux tailles pour convenir au plus grand nombre, ce masque est ajustable et vous protégera longtemps. Avec ce modèle, on passe clairement sur une catégorie plus professionnelle et plus fiable.
Lire aussi: Optimiser Votre Performance avec Oakley
Dans cette nomenclature, on retrouve la lettre "P" qui renseigne sur le degré de filtration des résidus poussiéreux. La présence de la lettre A indique quant à elle que ces filtres sont également efficaces contre les gaz et les solvants et la plupart des vapeurs auxquelles vous êtes exposés lors de l'utilisation de produits chimiques. Ces masques de haute protection offrent une double sécurité : ils filtrent les poussières et préviennent l'inhalation des gaz et des solvants libérés lorsque l'on utilise des sprays. Idéals pour les artistes et artisans utilisant des bombes aérosols, ils s'adaptent à de nombreuses applications et garantissent une protection avancée contre les vapeurs organiques, gaz et solvants comme ceux présents dans la peinture.
Deux grandes familles de masques de peinture ou masques de protection respiratoire, aussi appelés « filtrants », sont disponibles sur le marché. La première famille regroupe les masques de protection contre les poussières et les aérosols liquides.
La première classe est la FFP1. Elle est nécessaire pour un usage dans un lieu où il y a du coton, du foin, de l’hydroxyde de sodium, etc. Son usage est limité à 8 h de suite avec un nombre maximum d’expositions limité à 4 fois. La seconde classe est la FFP2. Elle s’utilise aussi pendant 8 h maximum pour 10 expositions tout au plus, et dans un milieu où il y a du bois, de la résine, de la laine de verre, des champignons, des semences, des particules métalliques, etc. Et la dernière classe est la FFP3. Son utilisation est limitée à 50 x 8 h maximum.
La seconde famille de masques de peinture et protection est celle que l’on utilise contre les vapeurs et les gaz. Ce sont tous les demi-masques et les masques de protection respiratoire à cartouche ou galette selon la classe (1 ou 2). Le type A englobe tous les masques de protection contre les vapeurs organiques dont les produits qui contiennent des hydrocarbures, des solvants etc. Le type B correspond à tous les masques de peinture ou de protection contre les gaz et les vapeurs inorganiques comme les peintures qui contiennent du chlore, de l’acide etc. Le type E regroupe tous les masques permettant de se protéger contre le gaz hydrochlorhydrique, le dioxyde de soufre ou SO2 ou encore les acides qui peuvent être présents dans les peintures ou les vernis aérosols. Le type K concerne les masques utilisés pour se protéger contre certains dérivés aminés ainsi que l’ammoniac.
L’EN 136 est la première norme appliquée. Elle concerne les obligations minimales des masques complets. Il y a aussi la norme EN 140. Elle concerne les exigences des demis et quarts de masques. On peut aussi citer la norme EN 141. Elle est faite principalement pour les filtres à gaz et combinés qui constituent les dispositifs sans assistance. Pour la norme EN 143, elle assure la résistance aux particules.
Lire aussi: Guide d'achat : Protection oculaire Airsoft
Le choix du masque dépend en général du type d’usage. Il existe des modèles particuliers que l’on peut utiliser si on cherche une protection pour faire de l’art, de la décoration, des graffitis ou autre sans mettre en danger sa santé. Dans le cas d’un usage ponctuel, on peut tout à fait bien se servir d’un modèle jetable. Il protège contre les poussières et les particules de peinture qui proviennent des aérosols. Il est non seulement abordable, mais aussi léger et facile d’usage.
Il est parfait pour une utilisation ponctuelle des bombes, lors d’un atelier-découverte par exemple. Il représente aussi un dispositif d’assistance de performance idéal. Ce type d’équipement est doté de plusieurs caractéristiques comme sa coque moulée novatrice qui ne requiert pas la présence d’un clip métallique pour le nez. Ainsi, l’usager est donc beaucoup plus à son aise. Il est aussi doté d’une capacité de résistance respiratoire assez restreinte grâce à la valve incorporée. Selon le modèle choisi, ce type de masque de peinture jetable peut offrir une protection P1, P2 ou P3. Il est donc capable de retenir de 80 %, 94 % et 99 % des particules.
Ils peuvent avoir recours à un demi-masque. Ce type de masque est généralement léger et flexible. Il est aussi souvent réutilisable. Son principal atout est sa capacité à retenir les particules fines de peinture. Il convient pour un usage en extérieur. En général, ce type de masque de peinture est très léger. Il pèse environ 130 g. Il assure pourtant une protection P3 soit à 99,95 % contre les particules. Son ergonomie permet à l’usager d’avoir un champ de vision large. Il se marie parfaitement avec la forme du visage. Il n’occasionne aucune gêne, et ce, même si on le porte pendant plusieurs heures.
Comme il est doté d’une soupape anti-retour, il y a donc moins de résistance respiratoire et de condensation dans son intérieur. Ce masque est aussi pourvu d’une bande de fixation et anti-glissement. Tous ceux qui utilisent de la peinture de manière fréquente doivent utiliser un masque à gaz intégral. Ce dernier permet de bloquer à la fois les gaz et les solvants nocifs. Des modèles performants assurent une protection RD contre les odeurs et disposent d’un filtre à charbon actif haute efficacité. Ils retiennent non seulement les gaz, mais aussi les vapeurs organiques. On peut s’en servir en intérieur comme à l’extérieur.
Un demi-masque de peinture conviendra parfaitement aux besoins de ceux qui travaillent dans le domaine de la peinture. Il assure une protection plus élevée A2. Ce type de protection est indispensable dans les milieux riches en vapeurs et gaz. Cela peut être en intérieur lorsque l’aération n’est pas adéquate, ou lorsqu’il y a plusieurs travailleurs utilisant des aérosols simultanément. Tout le monde doit donc déterminer au préalable le type d’usage qu’il fera de son masque avant même d’en choisir un. Cela permet de bien identifier le bon produit à porter.
Lire aussi: Avis sur les Masques d'Airsoft
La pulvérisation de peinture est rapide et efficace. Toutefois, il faut respecter quelques consignes de sécurité pour tous les travaux réalisés avec des appareils de pulvérisation. Le port d’un équipement de protection lors des travaux de pulvérisation de peinture est une obligation légale. Nous recommandons le port d’un masque ainsi que de lunettes de protection et de gants.
Avant de commencer la pulvérisation, il est recommandé de réaliser un essai sur un carton. Si la pulvérisation n’est pas satisfaisante, notamment sur les angles et les bords, les réglages suivants peuvent être effectués : il faut d'abord vérifier le réglage de la pression. Une augmentation de la pression de pulvérisation entraîne une hausse de la quantité de produit acheminée vers la buse et permet ainsi un résultat de pulvérisation plus homogène. Le produit peut en outre être dilué, car sa viscosité est également décisive pour sa capacité à être pulvérisé. Une taille de buse adaptée est un autre facteur influençant le résultat de la pulvérisation. Le choix de la buse dépend du produit utilisé. Il faut également vérifier l’usure de la buse.
Pour une application correcte de la peinture avec un pistolet airless, il conviendra de prendre en compte un ensemble de conseils qui vous aideront à optimiser le processus de mise en peinture.
Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet. Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Régler le pistolet. Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat). Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite. Démonter le chapeau d’air.
Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres. Maintenez le pistolet perpendiculairement. Mettez le cran de sécurité lorsque vous ne pulvérisez pas. Ne pulvérisez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus.
Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette. Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente. Superposez les bandes de 30 %.
L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on peint avec un pistolet airless est le mauvais choix des accessoires. Par exemple, chaque application, telle qu’un apprêt ou une couche de finition, nécessite le choix conjoint de certains composants comme la buse et les filtres d’application. Concernant les buses, elles sont généralement identifiées par un numéro à 3 chiffres. Les deux chiffres suivants indiquent le diamètre de l’orifice de la buse. Cette configuration aura un effet sur le débit de produit à appliquer.
Le choix des filtres dépendra principalement de la finesse de broyage du matériau et du type de buse à utiliser. Éviter la surpulvérisation (effet brouillard) permet de réduire la consommation de produit atomisé. À titre d’astuce, il est recommandé de travailler à la plus basse pression possible tant que le jet de pulvérisation est adéquat. En ce qui concerne la buse, il faut s’assurer qu’elle est en bon état et permet un passage correct de la peinture.
tags: #masque #pour #peindre #au #pistolet #types