Ce mardi 6 décembre, le Maroc et l’Espagne se sont affrontés en huitième de finale de la Coupe du monde de football disputée au Qatar. C’était l’un des gros rendez-vous de ces huitièmes de finale de la Coupe du monde de football.
Le Maroc, dernière nation africaine encore en lice, portait les espoirs d’un continent sur ses épaules. Les Lions de l’Atlas ont réalisé un véritable exploit en sortant les champions du monde 2010 au terme d’une séance de tirs au but totalement maîtrisée (0-0, 3-0 tab).
Invaincus lors de la phase de poules, les hommes de Walid Regragui ont fait le dos rond durant toute la rencontre. Si la possession du ballon a été très largement en faveur des Espagnols (76%), la domination a été stérile et les Marocains ont été irréprochables tactiquement. Bien en place, ils n’ont pas concédé énormément d’occasions.
Après une dernière frayeur avec une frappe de Pablo Sarabia qui est venue lécher le poteau de Bounou, les Marocains ont eu l’occasion d’écrire leur histoire lors de la séance de tirs au but. Yassine Bounou, le gardien du Séville FC, a enfilé ses habits de sauveur en repoussant les tentatives de Soler et Busquets.
Côté marocain, Sabiri, Ziyech et Hakimi, sur une subtile panenka, ont transformé leur tir au but et fait chavirer de bonheur le stade 974. Les Marocains sont fous de joie sur la pelouse !
Lire aussi: Tirs au but Maroc-Espagne : Analyse du match
La rencontre démarrait sur un rythme assez intense, avec des débats équilibrés et ce traditionnel round d'observation. Comme c'était à prévoir, l'Espagne faisait face à une équipe marocaine plutôt repliée, et peinait à développer son jeu.
Dans le même temps, le pressing intense et agressif de la Roja empêchait le Maroc de se projeter facilement. Une véritable guerre tactique. Il y avait cette belle action de la Roja avec une barre de Gavi, mais l'action était annulée à cause d'un hors-jeu précédent (25e), et dans la foulée, Marco Asensio loupait une belle occasion, avec une frappe dans le petit filet (26e).
C'est à la 32e que le Maroc signait son premier avertissement, avec une frappe lointaine bien sentie de Mazraoui, captée en deux temps par Unai Simon. Sur un joli numéro de Boufal, Aguerd expédiait une tête au-dessus de la barre (42e). Une première période assez équilibrée, et avec peu d'occasions d'un côté comme de l'autre.
Au retour des vestiaires, c'était un scénario assez similaire, avec des Marocains solides dans leur moitié de terrain face à des Espagnols qui peinaient à briser ce mur. Le chrono défilait, et rien ne changeait vraiment.
Luis Enrique faisait notamment entrer Carlos Soler et Alvaro Morata, alors que Regragui sortait Boufal pour Abde peu après l'heure de jeu. Au fur et à mesure qu'on approchait de la fin, la fatigue aidant, il y avait logiquement un peu plus d'espaces d'un côté comme de l'autre. L'Espagne commençait à se présenter de façon de plus en plus insistante aux abords de la surface, et Aguerd sortait une belle intervention devant Olmo (79e).
Lire aussi: Maroc élimine l'Espagne aux tirs au but
Sur la dernière situation chaude du match, sur un coup franc borré par Olmo, Bounou sortait une belle main (90e+5). Le Maroc démarrait d'ailleurs la première période de cette demi-heure additionnelle de façon un peu plus offensive, avec du mordant, face à une Espagne un peu déboussolée.
Mais peu à peu, la Roja reprenait le contrôle, avec un bon Nico Williams sur le flanc droit. Mais c'est bien le Maroc qui avait la meilleure occasion. Servi par Ounahi, Cheddira frappait dans la surface mais Unai Simon répondait présent (103e) ! Une sacrée intervention du portier basque pour éviter le but marocain.
Le deuxième acte des prolongations n'accouchait d'aucune véritable occasion, si ce n'est Cheddira, rattrapé par les défenseurs espagnols alors qu'il avait une superbe opportunité de marquer en contre. Sarabia touchait le poteau au deuxième poteau (120e).
Tout s'est joué aux tirs au but, où Sarabia a notamment touché le poteau et Bounou a sorti les tentatives de Soler et Busquets. Benoun avait loupé le sien, mais sans conséquence, et Hakimi a inscrit le tir au but de la victoire ! Yassine Bounou, auteur de deux arrêts lors de la séance de tirs au but, a qualifié le Maroc pour le premier quart de finale de son histoire.
La responsabilité (pour les tirs au but) est toute mienne puisque j'ai choisi les trois premiers tireurs, ceux que je considère comme les meilleurs spécialistes, et ils ont choisi le reste. Mais nous n'avons même pas atteint le quatrième tireur. Bono est un gardien spectaculaire.
Lire aussi: Stratégies du Maroc en séance de tirs au but
Achraf Hakimi a envoyé le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde en transformant d’une panenka le tir au but décisif ce mardi contre l’Espagne (0-0, 3 tab à 0). Pour célébrer, le latéral parisien a utilisé une danse qui est un hommage direct à son coéquipier au PSG, Kylian Mbappé.
En battant l'Espagne aux tirs au but, le Maroc se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar et affrontera la Suisse ou le Portugal. Le Maroc a égalé sa meilleure performance dans un Mondial. Face à l’Espagne, les joueurs sont décidés à « marquer l’histoire », portés par un entraîneur fédérateur. L'Espagne quitte la compétition par la petite porte (0-0, 3-0 TAB).
Le Maroc de Walid Regragui a réalisé un exploit historique ce mardi en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Tombeur du Canada (2-1) et de la Belgique (2-0) au tour précédent, le Maroc, qui n'a concédé qu'un seul but en quatre matches, affrontera le vainqueur de Portugal-Suisse (ce mardi, 20 heures) pour tenter d'intégrer le dernier carré.
Statistique | Maroc | Espagne |
---|---|---|
Possession | 23% | 77% |
Tirs Cadrés | 2 | 1 |
Passes | 305 | 1019 |
Duels Gagnés | 60 | 49 |
Fautes Commises | 15 | 14 |
Arrêts | 1 | 2 |
Comme l’indique Opta, la frappe de Marco Asensio (25 minutes et 56 secondes) est devenue le 1er tir le plus tardif de l'Espagne dans un match de Coupe du monde depuis le 13 juillet 1966 (29 minutes et 15 secondes contre l'Argentine, défaite 1-2). Le Maroc est la 4e équipe africaine à se qualifier en quart de finale de la Coupe du Monde après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.
tags: #maroc #espagne #coupe #du #monde #tirs