Le monde des expressions françaises est riche en histoire et en significations cachées. Parmi elles, l'expression "manger le gibier" mérite une attention particulière. Explorons ensemble l'origine et l'évolution de cette expression.
"Bayer aux corneilles": Une expression curieuse
L'expression "bayer aux corneilles" est souvent utilisée pour décrire quelqu'un qui rêve ou perd son temps à regarder en l'air de manière niaise. Mais d'où vient cette curieuse expression ?
Le mot "bayer", avec cette orthographe, ne s'emploie que dans cette expression. "Bayer aux corneilles" provient du sens propre, rester bouche bée devant des objets (et non des oiseaux) sans intérêt. En effet, au Moyen Âge, corneille signifiait « objet sans intérêt ».
Pour comprendre cette expression, il faut remonter au XVIIe siècle, où l'on disait "bayer aux grues". Au XVIe siècle, le terme "corneille" s'est étendu, désignant un objet insignifiant, sans importance. « Voler pour corneille » exprimait le fait de chasser un gibier sans valeur. Cet usage du mot « corneille » renforce l’image de futilité que nous associons aujourd’hui à « bayer aux corneilles ».
Autres expressions et leurs origines
La langue française est remplie d'expressions dont les origines sont parfois surprenantes.
Lire aussi: Pistolet à sauce : Guide de fabrication
- "Tête de linotte": Lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il est une tête de linotte, cela veut dire que cette personne est étourdie. La linotte est un oiseau qui fait son nid un peu n'importe comment, proche du sol, à la vue des prédateurs sans s'en préoccuper, d'où cette utilisation péjorative de son nom.
- "Au temps pour moi": Cette expression nous vient des militaires qui voulaient dire qu'ils remonteraient volontiers le temps pour modifier leur action.
- "Découvrir le pot au rose": Elle vient de la deuxième moitié du XIXe siècle et renvoie aux femmes qui dissimulaient les billets doux de leur amant dans leur fard à joue (le pot au rose).
- "Avoir quelqu'un dans le collimateur": Un collimateur, c'est un dispositif de visée, notamment utilisé dans le domaine militaire. Avoir quelqu'un dans le collimateur, c'est ajuster son arme sur la personne.
- "Toucher le pactole": Cette expression tire son origine de la mythologie grecque. Dans la Grèce Antique, le Pactole était une rivière et un affluent du fleuve Hermos situé en Lydie, l’actuelle Turquie. A l’époque, les habitants de Lydie étaient réputés pour tirer du Pactole un métal qu’ils utilisaient pour façonner des pièces de monnaie (en or et en argent).
- "Trier sur le volet": Cette expression prendrait ses sources dans l’agriculture du Moyen-Âge, où pour trier les graines, on utilisait en guise de tamis, un voile fin appelé « volet ».
- "Tomber dans le panneau": Cette expression prendrait ses sources dans le vocabulaire de la chasse du XVIIème siècle. En effet, les chasseurs se servaient d’un filet appelé « panneau » pour attraper le gibier.
- "L’argent n’a pas d’odeur": Cette phrase trouverait son origine dans un événement historique datant de l’époque romaine, selon Georges Planelles. L’empereur Vespasien met une pièce de monnaie sous son nez et lui rétorque: «ça ne sent rien».
Le gibier: de la chasse à la table
Le terme « gibier » désigne tout animal que l'on chasse, le plus souvent pour sa chair.
Le gibier est une viande naturellement maigre, sans antibiotique, riche en protéines et à la qualité nutritionnelle reconnue.
En France, 51% de la viande de gibier actuellement mise sur le marché est importée. La marque-label Gibiers de France, est une initiative de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). La marque-label a pour mission de faire découvrir le gibier sous un nouveau jour. À travers la marque-label Gibiers de France, nous répondons à une attente forte des consommateurs : manger local, responsable et authentique.
Composition nutritionnelle de la viande de gibier
| Nutriment | Teneur moyenne |
| Protéines | 22% |
| Lipides | Faible |
| Antibiotiques | Absent |
Expressions liées à la chasse
De nombreuses expressions françaises sont issues du vocabulaire de la chasse, témoignant de l'importance de cette activité dans l'histoire de la langue.
- Rabattre: Les chasseurs s'efforcent de ramener le gibier vers eux, de le rabattre, avec l'aide de leurs chiens.
- Couvert: Des couverts à gibier sont installés pour offrir un abri au gibier.
Lire aussi: Guide sur la consommation de gibier
Lire aussi: Spécialités de gibier
tags:
#manger #le #gibier #expression #origine
Post popolari: