Le viseur point rouge (red dot) est devenu un accessoire incontournable dans le monde du tir. Il permet une prise de visée très rapide et de garder les deux yeux ouverts afin d'obtenir un champ visuel élargi. De plus, il offre un avantage non négligeable pour le tir dans des conditions de faible luminosité.
Armurerie Gilles vous conseille en magasin pour l'achat d'un point rouge adapté à votre arme, votre calibre et l'utilisation que vous souhaitez en faire. Un viseur point rouge sera un parfait allié aussi bien à la chasse qu'au stand de tir. Accompagné d'un bipied, d'une lampe torche et d'une poignée, il donnera un côté très tactique à vos armes de catégorie B comme par exemple un AR15 ou AK.
Un accessoire pour arme à feu, le viseur point rouge (connu également sous le nom de red dot), projette un point lumineux ou réticule sur une lentille. Son nom provient du fait qu'il permet une prise de visée rapide afin d'effectuer un tir instinctif et précis. Il est préconisé dans les situations où ajuster correctement sa cible n'est pas possible.
Divers modèles de point rouge se distinguent par leur forme, leur luminosité et d'autres caractéristiques. Le choix d'un red dot prend en compte des aspects tels que son poids, son encombrement et son format.
On trouve principalement deux types de viseurs point rouge, les viseurs tubulaires et holographiques. Le monde des viseurs point rouge se divise en quatre catégories :
Lire aussi: Calibre 12 et viseur point rouge : retour d'expérience
Il s'agit du modèle le plus courant. Cette technologie est la plus répandue. Son appellation découle de sa capacité à permettre une acquisition de cible rapide pour des tirs instinctifs et précis. Il est recommandé dans les situations où il est difficile d'ajuster correctement sa visée. Le reflex offre la possibilité de conserver les deux yeux ouverts lors de la visée.
Le réticule du reflex peut adopter différentes formes (triangle, cercle, point) selon vos besoins. Le reflex sera privilégié lors de missions nécessitant une faible distance d'engagement. Son format en fait un viseur peu encombrant pour ne pas gêner votre progression. La visée du reflex est moins imposante que celle d'un viseur holographique.
Se présentant sous la forme d'un cylindre, il dispose de deux lentilles. La lentille arrière projette le point rouge sur la lentille avant. C'est un viseur qui prends plus de place sur l'arme qu'un viseur reflex mais il possède une portée nettement supérieure. L'adjonction d'un grossisseur (magnifier) permet de passer aisément d'un tir à courte distance à un tir à moyenne distance. Il convient parfaitement à une utilisation en extérieur, monté sur des armes de taille moyenne ou longue, pour des tirs à distances modérées.
Son prix est plus élevé que celui des autres types de viseurs point rouge.
Le point rouge holographique (ou red hot holosight) fonctionne comme un red dot classique. Il permet une acquisition rapide de la cible avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouvert. En général, son réticule est un point rond situé au centre du viseur, assurant ainsi une meilleure précision lors du tir.
Lire aussi: Choisir un Point Rouge Panoramique
Ce type de viseur combine les avantages du reflex et du tubulaire : il permet une utilisation efficace à courte et moyenne distance tout en maintenant les deux yeux ouverts.
Le viseur point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.
Il fut une époque où fusil rimait avec plombs et chasse « à plumes ». Restait à trouver le mode de fixation !
Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de L’US ARMY à Picatinny, petite ville qui est située dans le New Jersey (USA). C’est le nom de cet arsenal de L’US ARMY qui a mis au point ce standard et où a été normalisées les dimensions de ce rail à usage militaire.
L’arsenal de Picatinny a créé sur la base d’un rail WEAVER sa propre norme : Le rail PICATINNY MIL STD-1913. Si votre fusil est équipé d’une carcasse fraisée (4 rainures dans la masse de l’arme) Il vous faut un rail Picatinny pour fusil à carcasse fraisé. Si votre fusil est équipé d’une bande ventilée : Il vous faut un rail Picatinny à fixer sur la bande ventilée du fusil.
Lire aussi: Test complet du Canik TP9 SFX
Certains ne jurent que par l’un ou l’autre des deux systèmes : Ouvert ou fermé.
La particularité du SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS est de proposer 4 réticules différents dans deux couleurs : Rouge ou vert. On peut sélectionner l’un des 4 réticules d’un simple coup de doigt, idem pour le changement de couleur. Le réticule sous forme d’un seul point lumineux sert à effectuer un tir de précision.
Ce montage illustre parfaitement la -bonne- technique selon laquelle il faut d’abord pointer le bout de son arme (guidon) sur la cible pour constater ensuite que le point rouge est pile sur la cible. Il n’y a plus qu’à presser la détente. Vous bouchez avec un bout de chiffon PROPRE la lentille de sortie de votre « Point rouge ». Épaulez et visez les deux yeux ouverts. Votre point rouge est parfaitement visible comme suspendu dans l’air et pourtant la lentille de sortie est bouchée ! C’est aussi simple que ça et vous pouvez tirer au stand avec cette technique pour vous empêcher de vouloir à tout prix regarder à l’intérieur du tube.
2005 a marqué la naissance du point rouge Aimpoint 9000. Le point rouge Aimpoint 9000 dispose d’un tube central de 30 mm, qui est donc compatible avec tout anneau de montage disponible dans le commerce. Si nous regardons à travers la visière, nous trouvons à droite l’interrupteur marche/arrêt avec compartiment à piles intégré. Avec une seule batterie (type 2L76 ou DL1/3N), il est possible d’atteindre une durée de vie de la batterie allant jusqu’à 50 000 heures. En tournant l’interrupteur marche/arrêt, on règle l’intensité du point lumineux. Celui-ci peut être réglé à 9 niveaux sur l’Aimpoint 9000 et ainsi être adapté à la situation d’éclairage dominante.
Pour la correction de la hauteur et des côtés, deux tours sont disponibles, comme pour une lunette de visée. La correction du point d’impact est effectuée à l’aide de clics individuels.
Les viseurs Aimpoint sont disponibles avec une taille de point de 2 MOA (couverture de cible de 6 cm à 100 m) ou de 4 MOA (couverture de cible de 12 cm à 100 m). L’Aimpoint Micro H-2 est même disponible avec un point de 6 MOA. Personnellement, j’aurais toujours tendance à choisir le point 2 MOA le plus petit pour les carabines. Grâce à la couverture réduite de la cible, il est possible de tirer avec précision.
L’insertion d’un viseur à point lumineux Aimpoint est extrêmement simple. Prenons l’exemple de l’Aimpoint 9000. Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 16 mm à 100 m. Si nous tirons sur la cible à 50 m, nous devons diviser cette valeur par deux. Sur l’Aimpoint Micro H-2 en revanche, le réglage par clic est de 13 mm à 100 mètres.
tags: #point #rouge #fusil #calibre #12 #guide