Confrontés à des sessions de jeu interrompues, de nombreux utilisateurs de la PS4 se retrouvent perplexes devant un problème récurrent : la manette PS4 se déconnecte toute seule. La manette PS4, aussi ergonomique et performante soit-elle, peut parfois rencontrer des soucis de déconnexion intempestive ou de problèmes de connectivité.
Causes possibles des déconnexions
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre manette PS4 pourrait ne pas se connecter à votre console. Mais quelles sont les causes sous-jacentes qui provoquent ces déconnexions inopinées ?
- Batterie faible : Une des causes les plus communes d’une manette PS4 se déconnectant seule réside dans le niveau de charge de sa batterie. Une batterie insuffisamment chargée peut engendrer des coupures imprévisibles, même si le témoin lumineux paraît normal.
- Interférences Bluetooth : La manette PS4 utilise une connexion Bluetooth, qui peut être perturbée par d’autres appareils émettant sur des fréquences similaires. Les interférences peuvent également être une source de déconnexion.
- Portée Bluetooth : La portée de la connexion Bluetooth peut également être un facteur de déconnexion automatique de la manette PS4. Si vous vous éloignez trop de la console, le signal peut devenir instable. Il est donc conseillé de rester à une distance raisonnable de la console tout en jouant.
- Firmware obsolète ou corrompu : Un firmware obsolète ou corrompu peut causer des problèmes de connectivité. Pensez donc à garder votre console à jour avec la dernière version du logiciel système.
- Dommages matériels : De même, une manette physiquement endommagée, que ce soit à cause d’une chute ou d’un défaut de fabrication, peut présenter des problèmes de connexion.
- Dysfonctionnements du système PS4 : Des dysfonctionnements au niveau du logiciel système de la PS4 peuvent également causer des coupures de connexion avec la manette. Il peut être utile de redémarrer la console pour réinitialiser la connexion sans fil.
Solutions pour stabiliser la connexion de votre manette PS4
Si vous rencontrez des problèmes de déconnexion intempestive avec votre manette PS4, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour résoudre ce désagrément. Dans les prochains paragraphes, nous explorerons les problèmes fréquents de connexion manette PS4 et vous fournirons des solutions pour stabiliser la connexion de votre périphérique de jeu.
- Vérification de la batterie : En premier lieu, il est recommandé de vérifier l’état de la batterie de votre manette. Une batterie faible peut causer des coupures dans la connexion. Assurez-vous donc de recharger complètement votre manette avant toute utilisation.
- Réduction des interférences : Les interférences sont une cause courante des problèmes de connexion.
- Réinitialisation de la manette : Un reset matériel de votre manette PS4 peut souvent résoudre les problèmes de connexion.
- Mise à jour du firmware PS4 : Si votre manette PS4 continue de se déconnecter toute seule, assurez-vous que votre PS4 est mise à jour avec le dernier firmware. En effet, les mises à jour contiennent des correctifs pour des problèmes de connectivité des manettes.
- Vider le cache système : Un cache système encombré peut aussi être la cause de dysfonctionnements et entraîner des déconnexions automatiques de la manette PS4. Éteignez complètement votre console, et non en mode repos. Débranchez-la ensuite pendant environ 3 minutes pour vider le cache système.
- Inspection des ports USB : En dernier recours, si votre manette PS4 continue de se déconnecter toute seule de la console, inspectez les ports USB de cette dernière. La poussière ou une panne matérielle dans les ports USB peut provoquer une mauvaise connexion ou une déconnexion.
En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir rétablir une connexion stable avec votre manette PS4. Si malgré tout, le problème persiste, il se pourrait que votre manette ou votre console nécessite une réparation professionnelle.
Comment réinitialiser votre manette sans fil DUALSHOCK 4
Si vous rencontrez des problèmes avec votre manette, la première étape consiste souvent à la réinitialiser. Trouvez la procédure permettant de résoudre vos problèmes de manette sans fil DUALSHOCK®4.
Lire aussi: La manette pistolet Wii : Notre avis
- Éteignez votre console PlayStation®4 et débranchez-la.
- Déconnectez la manette sans fil DUALSHOCK®4 du câble USB officiel.
- À l'arrière de votre manette, vous trouverez un petit trou au fond duquel se trouve la touche de réinitialisation.
- À l'aide de la pointe d'un petit trombone (ou d'un objet similaire), maintenez enfoncée la touche de réinitialisation pendant au moins cinq secondes. Votre manette devrait être réinitialisée.
- Connectez votre manette à la console PS4 à l'aide du câble USB officiel. Connectez-la à un port USB situé à l'avant (ou à l'arrière) de la console PS4.
- Appuyez sur la touche PS pour associer votre manette à la console PS4.
Autres problèmes possibles avec votre PS4
Votre fidèle PS4 vous accompagne dans toutes vos aventures depuis pas mal d’années maintenant mais commence à fatiguer ? Ou vous avez peur qu’elle ne souffre d’un problème récurrent à toutes les PlayStation ? Avant de tomber en dépression car votre PS4 ne fonctionne plus correctement, il y a quelques réflexes à avoir. Mais n’hésitez pas à faire les vérifications de base pour éviter des tracas.
- Premièrement : vérifier les branchements. C’est tout bête, mais cela arrive à tout le monde. Le câble HDMI qui se débranche légèrement et l’image est brouillée ou l’écran devient noir !
- Deuxièmement : faire les mises à jour.
- Troisièmement : s’assurer de la configuration du WiFi et du réseau.
Des conseils simples comme aussi éteindre complètement la console de temps à autres ou encore la réinitialiser (mais vous perdrez toutes vos données non sauvegardées sur un appareil externe).
Problèmes de lecture de disque
Votre PS4 n’arrive plus à lire vos jeux ou les Blu-Ray ? Pensez à regarder l’état du disque. S’il est rayé ou trop abîmé, il ne pourra être correctement lu.
- Le disque tourne dans le lecteur mais rien ne se passe : il est possible que la lentille soit usée, mal alignée ou sale. Il faut démonter le lecteur complet et vérifier tout cela. Si besoin, il faudra la changer.
- Le disque ne tourne plus : le mécanisme du lecteur est potentiellement endommagé. A nouveau, il faut vérifier que tout est bien en place. Une petite chute ou choc de la console peut avoir causé des dysfonctionnements.
- Le disque ne s’éjecte plus : Soit le mécanisme du lecteur est en cause, soit le bouton d’éjection ne fonctionne plus, soit la console a un peu trop chauffé. C’est un défaut révélé par Sony. Dans ce cas, il faut débrancher la console et tous ses câbles (audio, vidéo, ethernet, etc.).
- Le disque reste bloqué ?
PS4 s'éteint et affiche un écran noir
Votre PS4 s’éteint et affiche un écran noir de façon aléatoire ?
- Vérifier si tous les câbles alimentation et HDMI sont bien branchés. Vous pouvez même tester avec un autre câble HDMI si besoin.
- Si le problème survient suite à un orage, la console peut s’être mise en mode sécurité.
- Il est possible que le bloc d’alimentation ait rendu l’âme.
- Cela peut aussi être lié à une puce de la carte mère qui se déssoude.
PS4 se fige ou vous déconnecte du PSN
C’est au cours d’une partie que votre PS4 se fige, vous faisant toute la progression de votre jeu ou vous déconnecte du PSN… Pourquoi cela arrive ?
Lire aussi: Manette pistolet Xbox : est-ce un bon choix ?
- Faites les mises à jour logicielles de votre PS4. Il peut s’agir d’une mauvaise gestion des performances, Sony aura probablement sorti un correctif.
- La console a trop chaud et surchauffe. Pas besoin d’allumer le chauffage dans la pièce quand vous jouez à votre PS4 tellement elle dégage de chaleur ?
- La PS4 surchauffe et frise régulièrement. Même si vous faites le ménage chez vous, la poussière et autres résidus peut s’accumuler au sein de votre console !
- Le ventilateur est très bruyant : la poussière est potentiellement en cause à nouveau. En effet, si la PS4 chauffe à cause de la poussière, le ventilateur va se déclencher en permanence pour la refroidir. Provoquant du bruit.
- Ventilateur qui ne tourne plus ou mal : après l’avoir nettoyé, il ne tourne toujours pas rond ? Le mécanisme d’entraînement du ventilateur est peut-être usé ou voilé.
- Assurez-vous que votre box Internet fonctionne correctement. Et vérifiez les paramètres réseau de votre PS4.
- Un message d’erreur NW-31297-2 (ou équivalent) s’affiche ?
- Les problèmes de connexion WiFi persistent malgré tout ? Il est possible que l’antenne WiFi soit HS.
Problèmes avec la manette Dualshock 4
Votre manette Dualshock 4 a quelques problèmes pour fonctionner en osmose avec votre PS4 ?
- La batterie est déchargée. Branchez la manette à un câble micro USB sur la console (ou prise secteur, comme un smartphone), pour la recharger.
- La manette ne reconnaît pas la charge et n’est pas détectée par la PS4 en étant branchée. Il est bien possible que le port microUSB soit défaillant ou abîmé.
- La connexion Bluetooth de la Dualshock 4 est instable. Ne mettez aucun obstacle entre vous et la console et ne vous éloignez pas trop. Allez dans les paramètres de la console pour vérifier que tout est en ordre. Vous pouvez aussi essayer avec une autre manette pour voir si le problème persiste et déterminer si le souci vient de la manette ou de la console. Dans les deux cas, le module Bluetooth est soudé à la carte mère de la PS4 et à celle de la manette. Il faut donc de la micro-soudure pour résoudre le souci.
PS4 perd la date et l'heure
Votre PS4 n’a plus les pendules à l’heure ? Elle est un peu perdue et revient au 1er janvier à chaque fois que vous l’allumez ? Cela peut causer des soucis lors de la sauvegarde de vos jeux. Bref, vous devez procéder aux mêmes réglages de l’heure et de la date à chaque allumage ? La pile mémoire est sûrement usée !
Réinitialisation d'une manette PS5 DualSense
Vous vous demandez comment réinitialiser une manette de PS5 ? Lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre manette DualSense, une réinitialisation complète ou partielle peut s’avérer nécessaire pour restaurer les performances optimales de votre périphérique. Que ce soit pour résoudre des problèmes de connectivité, corriger des dysfonctionnements suite à une mise à jour du logiciel, ou simplement pour préparer votre manette à une nouvelle utilisation, il est important de suivre la procédure de réinitialisation adéquate.
Une réinitialisation logicielle est souvent suffisante pour résoudre les problèmes mineurs, tels que les soucis de réactivité ou de connectivité sans fil. Vous pouvez ensuite réactiver votre manette, en appuyant sur la touche PlayStation de cette dernière. Si les problèmes sont résolus, bonne nouvelle : vous n’avez plus rien à faire !
Pour les problèmes plus persistants, comme le fameux bug de la manette PS5 joystick drift, une réinitialisation matérielle peut être nécessaire.
Lire aussi: Calibration manette Xbox One : Tutoriel
Pour un dépannage plus approfondi, vous pouvez utiliser le mode sans échec de votre système PS5. Ce mode permet de démarrer votre console avec les fonctionnalités minimales nécessaires, et offre des options avancées pour réparer et restaurer votre système.
Réinitialiser votre manette DualSense est une étape clé pour assurer une performance optimale et résoudre divers problèmes de connectivité ou de fonctionnement. Que ce soit pour une simple remise à zéro après une mise à jour du logiciel, une préparation avant une revente, ou même pour résoudre des problèmes persistants, suivre ces étapes de réinitialisation complète ou partielle peut vous aider à maintenir votre manette en excellent état. Rappelez-vous toujours de vérifier si une réinitialisation logicielle suffit avant de passer à des méthodes plus poussées, afin de vous éviter des manipulations inutiles.
Procédure de réinitialisation matérielle d'une manette PS5 DualSense
- Éteignez votre console PlayStation®5.
- Déconnectez la manette sans fil DualSense du câble USB officiel.
- Trouvez la touche de réinitialisation dans le petit orifice en regard du logo Sony® à l'arrière de votre manette.
- Utilisez une épingle ou un outil similaire (non fourni) pour maintenir enfoncée la touche de réinitialisation pendant au moins cinq secondes. La procédure de réinitialisation de votre manette commence.
- Connectez votre manette à la console PS5® à l'aide du câble USB fourni avec votre manette, puis appuyez sur la touche PS.
Vous rencontrez encore des problèmes ?
Gamefix : Votre spécialiste en réparation de manettes PS4
La manette PS4 peut avoir plusieurs types de problèmes dont l’impossibilité de se connecter à la console. Si votre manette ne s’allume pas du tout ou reste très peu de temps allumé alors il peut s’agir d’un problème de batterie. La seule solution est de remplacer la batterie de la manette. Malgré tout , même après réinitialisation vous n’arrivez pas à connecter votre manette PS4 à la console ? Essayez Gamefix ! Réparateur spécialisé numéro 1 en France, Gamefix vous permet de réparer vos manettes PS4 et tout autre panne de console ! Malgré les manipulations précédentes votre manette PS4 ne se connecte pas, alors le problème est matériel. N’hésitez pas à obtenir un devis gratuit sur le site Gamefix.fr. Gamefix.fr peut vous aider à déterminer l’origine de la panne. Le coût de la réparation d’une manette PS4 dépendra de la nature du problème.
tags:
#manette #ps4 #se #deconnecte #sans #cesse
Post popolari: