Le Makarov, véritable incarnation de l’époque soviétique, est un vestige emblématique d’une époque révolue. Successeur du Tokarev TT33, le Makarov a été adopté comme arme de dotation pour les officiers de l’armée soviétique à partir de 1951.
Quelles sont les différences entre les 2 types de Makarov ?
Alors, je confirme, l'Umarex, dont le chien ne tape pas fort du tout le percuteur, il fonctionne très bien, la puissance est là (voir mon post de ce midi), et ça tire juste, en tout cas, ça a l'air.
La grosse différence, c'est que celui de Baikal fait vraiment ''vrai'', l'acier est bronzé comme celui d'un vrai, on a du ''lourd'' en main (comme on me l'avait dit), je pense que seul le calibre permet de réaliser que c'est du pistolet à plomb ! En bref, inconsciemment, le plaisir d'utilisation est forcément différent, hélas, je ne l'ai pas essayé !
Celui d'Umarex est peint (bien), donc plus fragile, les pièces mobiles ont un peu + de jeu partout, l'arrêt de culasse est factice, mais je le trouve très fidèle et suffisamment ''lourd'', et pour le prix payé: 80 ou 85 euros contre 119 pour le Baikal, il faut bien une petite différence !
Lire aussi: Pistolet Makarov : Analyse
Le canon du Baikal est polygonal et non circulaire, et il est rayé.
Franchement je possède le baikal mp654k et j'ai essayé le makarov umarex et moi perso je dirais vraiment que ca rien a voir. Le plaisir avec le baikal est carrément plus sympas, quand je tiens l umarex dans les mains j'ai l'impression d'avoir un jouet airsoft.
Alors qu avec le baikal cest du serieux, enfin moi perso qui pratique le tir depuis un bail en club et qui est l'habitude de tirer avec de vrai arme soit PN ou autre je dois dire que le makarov baikal est vraiment plus réaliste... mais pour être honnête, question look, le Baikal a un ''truc'' en plus, et pas seulement en plus du Makarov Umarex, en plus de tous les autres, je pense.
Le Makarov Umarex, ça reste un pistolet à plomb... pas trop mal quand même; le Makarov Baikal, c'est un vrai flingue "repensé, on va dire" en pistolet à plomb, d'où sensations différentes quand on l'a en main !
Je vais m'acheter un Baikal makarov, et je voudrais savoir ce qu'il faut utiliser comme munition ?
Lire aussi: Pistolet Makarov : détails
A priori, des billes en plomb (gamo ou h/n par exemple) de diamètre 4.5mm très exactement! Les billes acier cuivrées ou non, font 4.3 ou 4.4mm, vont flotter dans le canon, et abimer les rayures de ce dernier... En effet, bien que ne tirant pas des diabolos, son canon est rayé.
Une précision: la visée arrière est réglable latéralement, comme sur le makarov 9mm.
PS: il y a un truc à utiliser: mettre d'abord une bille acier dans le chargeur, avant de mettre les billes plomb, ça évite que le poussoir abime la première bille. Par contre, il vaut mieux ne pas tirer avec celle -là.
Donc on ne tire que 12 billes, la première insérée étant là pour que le poussoir ne pas déforme celles en plomb ? Oui, je ne sais plus si c'est 13 ou 14, la contenance du chargeur. En tous cas, c'est une belle arme, rien qu'en matière de démontage, et de pièces détachées, on sent que c'est du ''vrai'', et le même en Umarex, fait un peu léger.
Le ressort de rappel de la culasse (autour du canon) est celui de 9 mm, et quant on arme, on sent que ça résiste, quant au bruit d'a/r de la culasse...
Lire aussi: WE-Tech PMM : Test et évaluation
J'ai porté mon choix sur lui, parce que comme beaucoup le dise, une arme à bbs se doit d'être originale, car elle perd de la précision par rapport à du diabolo... Et quand j'ai vu ce modèle, fait avec 90% des pièces de l'origine j'ai craqué! Faut dire que j'aime bien les "vieux" pistolets.
Au fait, j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il existait un kit permettant de booster le Baikal à 150 m/s au lieu de 110, et que ça se vendrait sur e-gun.de... je suis allé sur ce site, mais n'ai rien trouvé du tout. Qui a des infos là-dessus ?
Ouai j'ai vu ce kit !! Et j'ai pas trouvé non plus ... Dommage parce ça donnerai un flingue parfait!
Quant aux kits canon allongé + silencieux, sur le 1er site Anglais, seul le silencieux est dispo, hélas, et pour le second site, il faudrait demander au proprio ou il a eu son attirail... en ce qui concerne l'étui en cuir, il y en a chez sportwaffen.de et son principal concurrent. (hoffmann je crois)
Au fait, à quoi sert cette sorte de tige métallique livrée comme outillage avec la Makarov ? est-ce pour nettoyer le canon ?
Il y a un oeillet à l'extrémité de la tige. Cela sert en effet à introduire une languette de chiffon pour nettoyer le canon. Mais attention au diamètre : s'assurer que ce ne soit pas l'outillage prévu pour le 9mm...
Par contre je sais pas si vous avez entendu ca mais ce matin j'ai appelé 5 armurerie dans le vaucluse et ils m'ont tous dit que le baikal mp654K n'était plus commercialisé. Un armurier m'a même dit que c'était parce qu'il était trop proche de la version 9mm du makarov pm.
Y a de l'orage dans l'air ca doit etre a cause de la nouvelle loi qui va passer au mois de janvier...c'est con mon cousin le voulais aussi...ps : en plus arme et tir m'ont dit que il ne le commercialisait plus, idem pour lavaux et jean-pierre fusil.
Il est incroyable! C'est vrai qu'on a l'impression d'avoir le 9mm dans les mains quand même ! J'en suis super satisfait!
Bon sinon avec il y a un petit sac de billes cuivrées, des joints de rechange et deux outils... J'ai pas pu faire de photo, dommage. Mais ça ne m'a pas empêché de vider une cartouche de CO2 sur des canettes !
Le gun fait bcp de bruit pour un co2, perso j'adore! Les canettes à 10 m sont percées de parts en parts, il est assez précis, faut trouver le truc ;) j'ai du tirer 6/7 chargeur de 13 billes avec une sparclette.
Le développement de ce calibre a commencé dans les années 1940, après que les forces armées soviétiques aient constaté que les pistolets de service en calibre 7,62 mm Tokarev étaient insuffisants en termes de puissance d'arrêt et de contrôle de l'arme. Le nouveau calibre a été conçu pour être utilisé dans un pistolet de service, qui est devenu connu sous le nom de PM (Pistolet Makarov). Le calibre 9x18 mm Makarov est une munition relativement puissante pour sa taille et a une portée effective d'environ 50 mètres.
tags: #makarov #silencieux #armurerie #9mm #fonctionnement