Le Makarov PMM de chez WE-Tech est une réplique très attendue par les fans de matériel russe ou assimilé. Commandé le 04/02/2015 et reçu ce lundi 16/02/2015, il a été envoyé de Hong Kong par Boomarms pour un prix très abordable de 121$ all in et sans frais de douane. Il s'agit de la réplique du PMM, une version modernisée du Makarov qu'on a l'habitude de voir, très peu utilisée par la Russie et surtout destinée à l'export.
Pour l'histoire et l'utilisation des versions de Makarov par les forces armées et autres autorités, vous pouvez consulter Wikipédia.
À titre de comparaison, voici quelques éléments :
Il est chambré en .380 ACP, une variante du 9mm.
En tant que fan de gear, d'équipement divers et de répliques ressemblant à du matériel russe, un nouveau PA serait parfait en remplacement de mon KJW P229 vieillissant. WE a répondu à mon appel en sortant cette réplique de Makarov que je me suis empressé de commander ! Il est original et a un look sympa (un makarov quoi), on se sent un peu comme un 007 russe à la première prise en main. Je ne suis pas un puriste, ma tenue n'est qu'une inspiration et donc le PA se trouve être un bon complément.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Pour l'instant sur le site de WE, pas de page dédiée au Makarov mais uniquement à ses chargeurs, donc wait for it. Voici un petit listage :
En terme de puissance, deux configurations sont possibles (pour l'instant les puissances sont annoncées, pas encore testées) :
La majorité du corps est en métal, un alliage pour la plupart des pièces. La poignée quant à elle a l'air d'être moulée en un bloc.
Le look : On aime ou on aime pas, c'est sûr que ça n'est pas un Glock ou un 1911, il conviendra surtout aux fans et aux addictes de matos en provenance de l'Est. Sachant que les premiers Makarov sont sortis des usines dans la fin des années 40, le design, inspiré du Walter PPK il me semble, reste assez vieillot.
Les pièces métalliques :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
On peut quasiment dire que c'est du full-metal.
C'est propre sous tous les angles, je n'ai pas trouvé de bavure, la découpe et l'assemblage sont propres. Le seul défaut que je peux lui trouver c'est l'arrêtoir de culasse qui est vraiment léger, pas mal de jeu et c'est vraiment dommage parce que le reste de la réplique fait vraiment block.
C'est décevant, après peut-être 5 démontages de la culasse, la peinture sur la lower-frame commence à s'effriter, tout comme le canon externe, j'ai déjà quelques belles rayures et pas mal de peinture enlevée sur les points de frottement entre la lower-frame et la culasse, sur le chien et le pontet. Tout cela malgré un graissage de la réplique. Seuls la culasse et le silencieux semblent disposer d'une peinture différente, qui résiste en tout cas mieux aux frottements.
Il ne dispose d'absolument d'aucun marquage ! Mais ça n'a vraiment d'importance que pour ceux qui y font attention, l'utilité première de la réplique c'est le tir, pas l'apparence. L'absence de marquage permet certainement une baisse du coût de la réplique puisqu'il n'y a donc pas de licence à payer, donc on peut nuancer ce manque par le fait qu'on économise quelques euros.
Encore une fois, la prise en main vous fait sentir comme un agent du KGB. Plus sérieusement, j'ai fais quelques tirs, et ce n'est pas un LEMON que j'ai acheté. Je n'irai pas dire que tous les modèles sont OK, pour ça on attendra les feedback d'autres acquéreurs.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Attendons donc le rodage
Le cycle est rapide, bref, sans plus d'artifice. Un très bon point selon moi, il est pile poil dans la bonne puissance au Green Gaz ni trop faible ni trop fort pour obtenir la meilleur sensation de tir par rapport au pois du Makarov.
EDIT : Avec le chargeur plein et une température au dessus de 20 degrés, le recul est quand même assez important !
Pour l'instant je n'ai fais que des tests en intérieur du coup la résonance est importante, malgré ce détail il n'est pas assourdissant. Je pense faire une vidéo pour accompagner cette Review, ce sera toujours plus parlant !
Je vais le redire mais la réplique fait un block, cet vraiment très rassurant, pas de jeu important entre les pièces principales : on a juste l'impression qu'on peut enfoncer un clou avec la réplique ! Seul hic, la proximité de la main avec la culasse lorsque l'on met en joue. On peut risquer une éraflure ou une déchirure si on porte des gants.
À un moment dans mes tests, le chargeur a éprouvé quelques difficultés pour se charger en gaz... Suite à cela, à deux reprises, pour les tirs en champs libre le Makarov ne tirait qu'une bille sur deux, chose totalement étrange et qui plus est, le chargeur se vidait en gaz en 10 coups. C'est le seul incident notable de la journée et plus rien d'étrange ne s'est produit par la suite.
Bien évidemment mon test ne s'arrêtera pas là, c'est juste vous donner un petit avant goût d'un test un peu plus poussé, et certainement en extérieur.
EDIT à venir
Alors déjà ne comptez pas l'utiliser en dessous de 10 degrés, le PA a dégazé dès le premier tir du coup retour dans le coffre. Je l'ai ressorti quand le soleil s'était installé (environ 16 degrés) avec un comportement un peu mieux mais pas digne d'un bon PA, j'ai pu finir le chargeur mais sur la fin il n'avait plus assez de patate pour bloquer la culasse en arrière. Le gaz utilisé est le même que pour ma kalash WE qui elle a tenue toute la journée.
Les « + » :
Les « - » :
tags: #pistolet #makarov #airsoft #avis