Envie de participer ?
Bandeau

Près du pont romain d'Ascain, une demeure originale se cache derrière les arbres. Les Askainders la nomment "maison du fou" (Eroen Etxea), en raison de son architecture atypique souhaitée par son propriétaire américain Ferdinand Pinney Earle, décorateur de cinéma à Hollywood.

Une Curiosité Architecturale

Étonnante construction que cette « maison aux grimaces » voulue par le décorateur Ferdinand P. Earle au début des années 1930. Provocatrice, elle a la forme d’un revolver et rappelle le style pueblo… le tout en terre basque !

Vue du ciel, elle a la forme d’un revolver, avec un séjour dans le barillet, et une des chambres qui constitue le canon. Massive, dessinée selon un plan en forme de revolver (suite à un pari fait avec le grand architecte Frank Lloyd Wright) et comportant plusieurs élévations semblables à des minarets, cette curiosité architecturale est très vite appelée par les gens du coin Eroen Etxea « la maison du fou ».

En fait, elle évoque aussi bien les villages indiens en brique de l'Arizona que les constructions fantastiques de Gaudi à Barcelone. Cette maison ressemble à un décor de cinéma de l'époque, mais aussi pour certains au style de Gaudi à Barcelone par ses formes molles.

Hollywood est donc bien présent en Pays Basque, mais ce que l'on appelle aujourd'hui la "maison des fous" (Eroen Etxea et non la maison du fou) par son style "néo-pueblo" rappelle les habitations simples des habitants du Nouveau-Mexique.

Lire aussi: Ascain : La Maison Pistolet

Datant du début des années 1930, la maison du décorateur de cinéma américain Ferdinand Pinney Earle (1878 - 1951) est semblable aux constructions en briques crues séchées au soleil des villages indiens de l'Arizona ou du Nouveau Mexique.

L'Histoire d'un Pari et d'un Décorateur Hollywoodien

Le Pays Basque est aussi à Hollywood ! Sorte de termitière en forme de revolver, elle appartenait à une figure du cinéma hollywoodien : Ferdinand Piney Earl.

Ferdinand Piney Earl était un célèbre décorateur des studios hollywoodiens. Il se fit bâtir à Ascain une maison, dessinée par ses soins, entre 1930 et 1931. La forme aurait été décidée à la suite d'un pari pris avec le grand architecte Frank Lloyd Wright.

Cette maison a été construite par un américain, à la suite d’un pari avec l’architecte Frank Lloyd Wright, pour Ferdinand Pinney Earle, un décorateur de cinéma très connu aux USA.

Une Demeure de Star

Une demeure dédiée à sa femme, une belgo-basque. Notre star figure de la technique hollywoodienne vécut dans cette "maison aux grimaces" jusqu'en 1940.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des revêtements de façade

Pendant les années où Ferdinand Earle et sa femme y résidèrent, de nombreuses personnalités en ont furent les hôtes : Marlene Dietrich, Charlie Chaplin, Abel Gance, Louis Jouvet, Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Ravel, Le Corbusier, Ewige Feuillère…

Construite au début des années 30, elle a connu ses heures de gloire avec la venue d'invités prestigieux comme Marlène Dietrich, Mistinguett, Maurice Ravel, Le Corbusier et tant d'autres, amis du couple Pinney Earle.

Le Départ et la Légende

En 1940, effrayé par l'avancée allemande, Ferdinand Pinney Earle quitte la France avec sa famille pour retourner aux Etats-Unis. Les gens du pays l'ont appelée la "maison du fou" ou Eroen Etxea.

Inhabitée pendant plusieurs années et laissée à l’abandon, des stalactites ont même commencé à se former dans le coin d’une pièce.

Un Monument Classé

Malgré les apparences, la maison est entièrement construite en béton armé et en pierre de la Rhune. Elle a été classée aux Monuments de France en 2000.

Lire aussi: Distances de sécurité à la chasse

Cette maison incroyable existe bien à Ascain.

tags: #maison #pistolet #ascain #histoire

Post popolari: