Envie de participer ?
Bandeau

Tout objet dont la température est supérieure à -273,15°C émet un rayonnement infrarouge. La chaleur d'un objet est diffusée vers l'extérieur sous forme de rayonnement infrarouge et est capturée par la caméra thermique. L'imagerie thermique convertit le rayonnement infrarouge en valeur de gris, puis une image est générée par la différence de valeur de gris de chaque objet. En revanche, l'imagerie thermique est différente.

La lumière visible et le rayonnement infrarouge sont tous deux des composantes du spectre électromagnétique, mais ils se situent dans des bandes différentes. Nous ne pouvons pas voir la lumière infrarouge. Les caméras thermiques doivent convertir l'énergie infrarouge détectée en images visibles par l'œil humain, et utiliser différentes couleurs pour représenter les différentes températures. Les pseudo-couleurs ont de nombreux styles, et les différentes pseudo-couleurs ont des expressions différentes. Comme la chaleur blanche : plus la température est élevée, plus l'image grise est brillante.

Composants d'une Caméra Thermique

La caméra thermique est composée d'une lentille en germanium, d'un détecteur infrarouge, d'un circuit de traitement du signal, d'une puce de traitement de l'image et d'une coque métallique. La longueur d'onde des IR (rayonnement infrarouge) étant beaucoup plus grande que celle de la lumière visible, une taille de pixel plus grande est nécessaire pour recevoir l'énergie correspondante. Par conséquent, dans le volume physique général, la résolution des détecteurs est beaucoup plus faible que celle des détecteurs de lumière visible.

Résolution et Taille des Pixels

  • Résolution : Désigne le nombre de pixels dans le détecteur. Les caméras thermiques courantes ont des résolutions de 160x120, 256x192, 400x300 et 650x512.
  • Taille du pixel : La taille d'un seul pixel. La taille des pixels d'imagerie thermique était autrefois de 35 microns, 25 microns et 20 microns.

NETD (Noise Equivalent Temperature Difference)

Qu'est-ce que le NETD ? Il s'agit d'une mesure de la capacité d'un détecteur d'imagerie thermique à distinguer les très petites différences de rayonnement thermique dans l'image. La NETD est généralement exprimée en milli-Kelvin (mK). Afin de mesurer la NETD d'un détecteur, la caméra doit être dirigée vers un corps noir à température contrôlée. L'image de gauche montre une image thermique bruyante que la caméra produit en regardant un corps noir très uniforme pendant la mesure. L'image de droite montre un histogramme de toutes les valeurs de pixel prises à partir de plusieurs images dans le temps. Il s'agit d'une distribution temporelle du bruit à cette température.

Correction du Champ Plat

La correction du champ plat est également appelée étalonnage de l'obturateur. Lorsque la caméra surveille une certaine zone pendant une longue période, les limites de l'image peuvent s'afficher de manière anormale. Dans ce cas, la calibrage de l'obturateur est utile. Pendant ce processus, l'écran de la caméra thermique se fige pendant un court instant.

Lire aussi: Le film et son interprétation

Portée et Critères de Johnson

Lors du choix d'une caméra thermique, les gens demandent souvent : "Jusqu'où la caméra peut-elle voir ?" Il s'agit d'une question très important, mais aussi une question difficile à clarifier. La distance à laquelle la caméra peut voir est étroitement liée à la taille de l'objet observé, à l'environnement où se trouve l'équipement d'observation et au jugement subjectif de l'observateur. Par conséquent, nous devons introduire une norme de jugement et de calcul pour répondre à cette question, qui est le critère de Johnson.

Le critère de Johnson définit la résolution minimale de la frange équivalente de la cible, qui est basée sur une probabilité de discrimination de 50% pour un observateur, afin de déterminer la capacité de reconnaissance de la caméra thermique infrarouge sur la cible.

  • Détection : trouver une cible dans le champ de vision.
  • Reconnaissance : La cible peut être classée, c'est-à-dire que l'on peut reconnaître que la cible est un char, un camion ou une personne.
  • Identification : Le modèle et les autres caractéristiques qui permettent de distinguer la cible, par exemple de distinguer un ami ou une ennemi.

Applications des Lunettes de Tir Infrarouge

Les amateurs en plain air, les experts en animaux et en plantes dans l'exploration de la nature, à la recherche d'animaux sauvages, en raison de la densité des plantes dans le champ et les animaux qui ont une plus grande capacité de mimétisme de dissimulation, seul avec l'œil nu ou la lumière visible télescope est difficile de trouver les animaux. Le monoculaire de la série M adopte une structure ergonomique, avec une sensation de main appropriée. En tant que caméra thermique, la série M offre également une détection automatique des incendies. Le personnel chargé de la gestion des forêts peut l'utiliser pour effectuer des inspections, afin de détecter rapidement les incendies et d'organiser le personnel pour y faire face à temps. Il prend en charge la fonction de mesure de la distance.

Exemples de Produits

  • Monoculaires Pixfra série M : M20, M40, M60
  • PARD est une marque spécialisée dans les optiques de vision nocturne et thermique dédiées à la chasse et au tir.
  • La Pard Night Stalker 4K est une lunette de visée numérique haut de gamme conçue pour offrir une précision exceptionnelle, de jour comme de nuit.

Vision Nocturne vs. Vision Thermique

Les appareils dits de “vision nocturne” sont dépendants de la luminosité extérieure. Autrement dit, ils ont besoin d’un apport de lumière, naturelle ou artificielle, pour fonctionner. En effet, ils vont amplifier cette dernière pour permettre d’avoir une image visible, généralement rendue en nuances de verts et de noir. Ces appareils nécessitent donc d’avoir une certaine quantité de lumière extérieure de nuit (étoiles, lune, lumière infrarouge etc) pour fonctionner. A contrario, les appareils dits “thermiques” peuvent fonctionner dans l'obscurité totale, car ils marchent grâce à la détection de la chaleur émise par les objets et les êtres vivants, et ce, sans aucune source de lumière.

En haut : vision thermique. En bas : vision nocturne.

Lire aussi: Innovations Swarovski en Optique de Tir

Utilisation dans la Chasse

La chasse de nuit est une pratique encadrée en France, principalement autorisée pour la régulation des espèces nuisibles comme le sanglier ou le renard. Pour maximiser l’efficacité et la sécurité de cette chasse spécifique, l’utilisation de dispositifs de vision nocturne et thermique s’est largement démocratisée ces dernières années. Ces technologies offrent un avantage considérable en permettant de repérer le gibier dans l’obscurité, d’améliorer la précision du tir et de limiter les risques de confusion avec d’autres espèces.

Les appareils de vision thermique sont considérés comme des convertisseurs d’images dans la mesure où le rayonnement thermique est transformé en une image visible par l’œil humain. Techniquement, les appareils thermiques réalisent des images à partir de la chaleur dégagée et non à partir de la lumière visible. Les deux technologies peuvent aussi être utilisées avec un monoculaire ou binoculaire ainsi qu’avec une lunette de visée.

Législation Française

En l’état actuel de la législation, l’utilisation des appareils de vision nocturne est relativement difficile à cerner. En deuxième lieu, hormis le gibier d’eau qui peut se pratiquer la nuit à partir de postes fixes, tels que hutteaux, huttes, tonnes et gabions dans certains département (Article L424-5 du code de l’environnement), la chasse doit se pratiquer de jour. L’autorité administrative en cause est le préfet qui a autorité pour autoriser ou non ces tirs. Mais s’il décide de les autoriser, il doit les limiter aux chasses d’approche et d’affût.

Lire aussi: Pistolet laser : comment ça marche ?

tags: #lunettes #de #tir #infrarouge #fonctionnement

Post popolari: