L’évolution a fait que les livres papiers sont devenus des livres électroniques grâce à l’explosion du numérique, des ordinateurs, de l’internet, des smartphones et des tablettes! Les livres électroniques, aussi appelés e-books ou ebooks, sont dans 90% des cas vendus couplés à une protection que l’on appelle DRM ou Adobe DRM.
Les DRM (« Digital Right Management », ou en français « Gestion des droits numériques ») sont des dispositifs qui peuvent s’appliquer à tous les fichiers numériques (DVD, ebooks, logiciels, etc…) et qui vous limite leur utilisation… Cette protection commerciale leur permet de garder le contrôle sur le prix et la sortie des DVDs. Non seulement de garder le contrôle sur les prix, ils vous rajoutent encore de la pub impossible à passer et que donc vous êtes obligé de vous taper!
Pour en revenir aux DRM des ebooks, plutôt que de limiter à une zone géographique, non eux limitent la lecture du fichier epub à… 1 appareil ou 1 logiciel! Voici comment cela se passe en réalité: vous achetez un roman en format epub. Résultat: plutôt que de vous fournir un fichier epub comme vous l’avez commandé, non, ils vous fournissent un fichier DRM…! Et donc pour pouvoir lire votre fichier, vous devez: télécharger et installer le logiciel Adobe Digital Editions, créer un compte Adobe, placer votre fichier dans le logiciel et là seulement, vous pourrez enfin voir du texte! Mais là, vous êtes toujours sur votre ordinateur!
Vous qui vouliez avoir un fichier epub dans votre smartphone ou tablette, vous n’y êtes pas encore! Pour ce faire, il vous faut brancher votre smartphone à votre pc, synchroniser votre smartphone avec Adobe Digital Editions, puis seulement transférer (transfert limité) votre fichier sur votre smartphone! Le simple fait de la présence d’un drm, que je doive en plus télécharger un autre logiciel et le fait que que je sois limité dans l’utilisation d’un livre que j’achète, m’a directement énervé lors de mon 1er achat!
Bref, une fois qu’on a compris comment le système fonctionnait, il est facile de comprendre pourquoi la dé-drm-isation (le fait de retirer les DRM) des ebooks est apparue et pourquoi elle est en nette progression!
Lire aussi: Calibre : Guide d'utilisation
Vous pouvez accéder aux livres électroniques achetés et les lire sur plusieurs appareils en supprimant les DRM. Pour les lecteurs qui souhaitent profiter de leurs informations sans aucune restriction, c'est une garantie de commodité. Je n’ai pas besoin de supprimer les DRM d’un livre numérique car j’ai tout ce qu’il me faut sous la main pour lire mes ebooks. Je trouve donc bien triste de ne pouvoir prêter mon livre à un ami. Mais le pire c’est que même dans mon usage quotidien, je suis entravé. En effet ayant acheté mon livre chez Amazon pour le lire sur mon Kindle, il m’est interdit de le lire sur d’autres appareils. Ma femme et mes enfants ne peuvent pas lire mes livres.
Il existe donc un « plugin » (ou « greffon logiciel ») pour supprimer les DRM des ebooks. Pour corriger le problème, il faut régulièrement mettre à jour le logiciel Calibre mais aussi les plugins. En tout cas, je vous invite à ne pas pirater les livres et à débloquer les livres que vous avez acheté uniquement.
Le premier outil que nous recommandons est Calibre, un outil de gestion et de conversion d'e-books gratuit et open source créé et maintenu par Kovid Goyal pour Windows, Mac OS X et Linux. Calibre est un logiciel de gestion de livres électroniques très répandu. L'interface de Calibre peut sembler trop complexe pour un débutant. Complet, il propose toutes les fonctionnalités pour gérer vos livres numériques, les convertir dans différents formats, les synchroniser avec votre liseuse et encore plein d’autres choses. Après son installation, Calibre n’échappe pas à la règle, il ne peut pas lire mes livres achetés sur Amazon.
Comme mentionné au début, Calibre n'est pas un dissolvant mais un gestionnaire de livres électroniques. Et Calibre sera d'une grande aide.
EPubor Ultimate permet de supprimer facilement les DRM des fichiers EPUB. Ce programme est un substitut fantastique à Adobe Digital Editions et Calibre. Je vous promets que ses capacités sont inégalées par tout autre logiciel de décryptage de livres électroniques disponible sur le marché. Leur produit phare - EPubor Ultimate, est un choix facile à utiliser et qui permet de gagner du temps.
Lire aussi: Accéder à vos Ebooks avec Calibre
AzwSoft eBook DRM Removal est le troisième outil pratique que nous recommandons, une application conçue pour vous aider à supprimer les DRM de divers livres électroniques. D'un simple clic de souris, vous obtiendrez un nouvel ebook sans DRM, et vous pourrez lire votre ebook sur d'autres lecteurs électroniques ou appareils. Vous pouvez essayer.
Les fichiers contenant des drm ont l’extension .acsm . Glissez et déposez ces fichiers dans le logiciel Adobe Digital Editions (ADE). Là, vous verrez enfin apparaître votre ebook! Vous pouvez supprimer le fichier acsm, ils ne vous serviront plus à rien. Vous pouvez désormais quitter le logiciel. Pour dé-drm-isé les ebooks, il vous faudra toujours que votre fichier acsm ait été placé dans ADE auparavant.
Pour la suite, téléchargez et installez le logiciel ePUBee DRM Removal. Lancez-le et vérifiez qu'il détecte bien votre dossier ADE: la ligne Input Path doit contenir « My Digital Editions« . Choisissez un dossier ou vous désirez avoir vos epub sans DRM en cliquant sur Browse de la ligne Output Path. Cliquez sur unDRM directory, et vous y trouverez dans le dossier que vous avez spécifié vos epub retiré du drm! Et voilà, vos ePUB n’ont plus aucune limitation, aucune perte de qualité et partageable sans souci!
| Outil | Avantages | Inconvénients | 
|---|---|---|
| Calibre | Gratuit, open source, gestion complète des ebooks | Interface complexe pour les débutants | 
| EPubor Ultimate | Facile à utiliser, rapide | Payant | 
| AzwSoft eBook DRM Removal | Simple, suppression en un clic | Moins de fonctionnalités que Calibre | 
Lire aussi: Tutoriel complet sur la conversion d'ebooks avec Calibre
tags: #calibre #ebook #drm #supprimer