Le fusil Mosin Nagant, une arme emblématique de l'histoire militaire, continue de susciter l'intérêt des collectionneurs et des tireurs sportifs. La modernisation de cette arme classique est un sujet de discussion fréquent, notamment en ce qui concerne l'ajout de lunettes de visée modernes et de crosses tactiques comme l'Archangel.
Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Soviétique cherchait à développer une version de précision de son fusil Mosin Nagant modernisé, le 91/30, inspirée par les travaux des Allemands. Certains SVT-40 étaient équipés de lunettes pour faire office de fusil de précision. Cette nouvelle lunette était plus courte que les anciennes PE et PE-M afin de ne pas bloquer le port d’éjection du SVT et elle avait le gros avantage d’être peu coûteuse à produire.
Ces fusils ont été produits en grand nombre, avec environ 380 000 Mosin Nagant 91/30 PU fabriqués entre 1942 et 1944. Si vous avez tiré avec un Mosin Nagant 91/30, l’expérience du PU est assez similaire. Les manipulations de culasse restent « viriles » pour assurer une alimentation fiable. Le recul est assez modeste grâce aux 4 kg du fusil. La prise de visée est assez confortable et ce malgré la hauteur de la lunette et l’absence d’appui-joue. Elle dispose d’un grossissement de 3,5 fois permettant de faciliter les tirs à plusieurs centaines de mètres sans accentuer les tremblements du tireur.
Elle est réglable en hauteur et en dérive grâce à des tourelles qui vont déplacer le réticule dans l’optique. L’insertion des cartouches doit désormais se faire manuellement car la lunette empêche l’utilisation de lames-chargeurs malgré la présence de l’encoche sur le boitier de culasse.
Tout d’abord, la plupart des préfixes des numéros de série ont été catalogués (cf. Les canons destinés aux fusils de précision disposent de marquages spécifiques sur le tonnerre. Les caractères cyrilliques "CH" sur les modèles Tula indiquent un canon destiné aux fusils PU. Chez Izhevsk, ce marquage est différent : il s'agit d'un "C" inscrit dans un cercle. Les canons des Mosin Nagant PU étaient fabriqués séparément de ceux des 91/30 standards.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
La question de savoir s'il est approprié de modifier un Mosin Nagant avec des accessoires modernes est un sujet de débat passionné parmi les passionnés d'armes à feu. Certains puristes préfèrent conserver l'aspect d'origine de l'arme, tandis que d'autres apprécient la possibilité d'améliorer les performances et l'ergonomie avec des crosses tactiques, des lunettes de visée et d'autres accessoires.
Sur Naturabuy, on peut trouver un mécanisme de Mosin équipé d'une crosse "Archangel Tactical", d'une lunette "Vector" et d'un bipied Harris. Il est possible d'enlever la hausse et de fixer un rail pour installer la lunette de son choix, à condition que cette dernière soit à bonne distance de l'œil.
On peut se faire plaisir de diverses manières avec un Mosin Nagant. Tout est affaire de goûts personnels. On peut se faire plaisir pour moins de 250 Euros, ou marcher sur les traces de Zaytsev, ou personnaliser son arme sans la dénaturer, ou pousser le bouchon un peu plus loin. Le tout est de savoir se faire plaisir et de savoir jusqu'où l'on veut aller.
La crosse Archangel pour Mosin Nagant est un kit qui permet de transformer radicalement l'apparence et la fonctionnalité de l'arme. Elle permet de passer du magasin Nagant à des chargeurs amovibles de 5 ou 10 coups.
L'intérêt du Mosin est d'avoir une carabine pas chère avec des munitions pas chères. Si on y rajoute une crosse par ci, un montage de lunette par là, et enfin une lunette X, Y ou Z, ça perd son intérêt. Il y a maintenant des carabines type "varmint" à moins cher que le coût de revient de ça, pour des performances bien meilleures.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Au-delà de la précision intrinsèque de l'arme, tu n'as pas de perçage sur le boitier du mosin pour monter une lunette de manière décente. donc ca rajoute encore des frais de faire faire ca par un armurier tout autre montage comme sur le support de hausse n'etant qu'une vaste blague qui prendra du jeu rapidement. bref, au final ca te coute plus cher qu'une carabine moderne pour des performances inferieures.
Je suis d'accord aussi je trouve ça très laid avec la crosse Archangel, je trouve mon mosin tellement beau d'origine , et j'aime trop le bois pour y mettre une crosse en plastique , mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas , si ça te plait le principal c'est de te faire plaisir.
Si on avait un Mosin Nagant à sacrifier, pourquoi pas, c'est un peu comme nos K31, on en a tellement qu'on ose faire des expériences transgéniques dessus. Tu as raison, si j'ai bien lu il y a possibilité de montage sur un peu toutes les fabrications ( chinoise etc.... ).
C'est une modif qui joui d'une quasi unanimitié La prochaine fois : La même en rose ! Au moins tu sais ce qu'il te reste à faire : laisser la paix à cet antique fusil. Il me plait de l'équiper ainsi pour en profiter au mieux avec mon mètre 90, une lunette au top & ses chargeurs 10 coups.Que ça ne plaise pas je m'en fout tant que je groupe au centre à 300 mètre tout confort.Pour moi cette modif c'est un peu comme lorsque je refais une caisse de collec (Opel Kadett B en ces instants) : je laisse tout d'origine sauf pneus, plaquettes et amortisseurs moderne parce que la tenue de route Stock ben...même pas en rêve.
La possibilité d'installer une autre lunette que celle d'origine sur un Mosin Nagant est une question de goût personnel. Certains tireurs choisissent d'opter pour des lunettes modernes offrant une meilleure clarté, un grossissement variable et d'autres fonctionnalités avancées.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Il existe des accessoires, frein de bouche, bipieds etc ... pour personnaliser son arme. On peut se faire plaisir de diverses manières avec un Mosin Nagant. Tout est affaire de goûts personnels.
Les tests suivant ont été faits avec le fusil sniper immobile sur banc de test en béton, totalement bloqué par étau et sangles pour le tir à 100m avec lunette. Pour le 200m, j'étais assis, arme bien calée sur un sac de riz, toujours avec la même lunette. La lunette est la lunette PU d'origine (x3,2).
Je découvre assez rapidement en tirant à 100m, à un rythme assez soutenu (un coup toutes les 7 à10 secondes), que le canon chauffe très vite jusqu'à bruler les mains en été. Lorsque l'on regarde le diamètre intérieur (âme) et l'épaisseur du canon, on comprends immédiatement pourquoi. C'est un canon plutôt léger et le calibre étant important, la masse métallique chauffe très vite et n'a pas le temps de se refroidir car presque entièrement protégé par la crosse en bois. Corolaire imparable : une brusque montée des impacts environ 10cm plus haut à 100m.
Après différents essais, je m'aperçois que par temps printanier (20°c), il suffit d'attendre environ 20 secondes entre chaque tir (culasse ouvert pour aider au refroidissement) pour éviter le déport d'impact. En hiver, (Moins de 5°c) 15 secondes suffisent. Je n'ai pas fait le test en été, par temps vraiment chaud (30°c), mais je pense qu'il faudrait peut-être attendre 45 seconde à 1 minute. A noter: les deux vis (une longue à l'arrière du châssis et une courte devant) qui fixent le canon à la crosse se déterrent lentement mais sûrement au fur à à mesure des tirs. Il faut donc simplement penser à les vérifier au début de son tir .
Premier constat, impossible de trouver un grand choix pour ce calibre en France, les variantes sont assez limités. Les expériences de collègues tireurs ont confirmé ma crainte, il faut vraiment nettoyer très vite (un heure après le tir maximum).
Voici les résultats pour le tir à 100m : (10 coups pour chaque essai) :
Ces résultats sont intéressant car très significatifs. Ils m'ont permis d'apprendre deux choses: la qualité de la munition est un facteur primordial, probablement plus important que tout le reste, en tout cas pour cette arme. D'autre part, si l'on veut faire du tir de précision sans rechargement avec cette arme, la munition BARNAUL FMJ est, à mon sens, adéquat.
J'ai eu l'occasion de voir des tirs avec de la Sellier & Bellot sur un MN normal, réalisés par un bon tireur. Les BARNAUL FMJ n'ont pas à rougir, je crois qu'il n'y a pas de différence. J'aimerais pourvoir tester ces armes à 300m et plus, mais hormis le TNV à 300m, je n'ai pas d'autre option en région parisienne.
La customisation d'un Mosin Nagant est un projet personnel qui peut prendre de nombreuses formes. Certains tireurs se concentrent sur l'amélioration de la précision, tandis que d'autres privilégient l'esthétique et l'ergonomie.
La crosse avec un bi-pied Chinois, posée sur la table de tir, est très stable. Le réglage de la BSA pose un problème de netteté à 50m car son zoom (8x32) est trop puissant du coup la cible est presque nette mais pas le réticule. Alors ajustage au mieux…
Le premier chargeur essayé est un 5 coups avec munitions cuivrées. Les cartouches ont tendance à ce coincer à l'entrée du boîtier et se mettent légèrement de travers. Donc faut y mettre les doigts ou sortir et rentrée le chargeur pour réaligner le tout. Après 3 chargeurs (ça tirait 50 cm trop haut) la lunette est à peu près réglée pour le 50 m. La détente Timney ça change vraiment du Mosin d'origine. La détente est…. parfaite ! Pas un coup de doigt, c'est vraiment le même lâché à chaque fois !
Le rail ATI fixé sur le boîtier rond ne bouge pas et la lunette est solidement fixée. Même après 3 chargeurs rien n'est déréglé, et la lunette est opérationnelle. La BSA supporte les secousses du Mosin !
J'ai essayé les munitions peintes en grises, elles se coincent moins dans le chargeur 5 coup, mais c'est pas le top. Par contre dans le chargeur 10 c'est impeccable à une seule condition, ne mettre que 9 cartouches sinon la première se coince et là faut sortir le chargeur. C'est un peu galère au début mais après ça fonctionne bien, aussi bien de la cuivrée que de la grise. Voilà c'est parti comme çà pour 2h30 de tir et ça ne sort pratiquement plus du noir à 50 mètres.
Après un long moment de tir, rien n'a bougé : rail ATI, lunette et le bi-pied Chinois nickel ! Ce n'est que vers la fin de l'après midi que le levier de culasse commence à bouger. Ca devient acrobatique pour éjecter la cartouche mais ça le fait encore ! Faudra ressouder le levier à la culasse.
La Timney est franchement un vrai plus pour le Mosin et Sachafp vous le confirmera bientôt ! Pour moi : quelques ajustage de ressorts de chargeur, un levier de culasse à ressouder, une lunette moins puissante à mettre à la place de la BSA, un extracteur casé (à la première cartouche) à changer et on devrait attaqué le tir à 100m la prochaine fois ! Et toujours avec de la munition de surplus !
La crosse archangel + le bipied + la détente timney + le levier coudé + le montage lunette + la lunette...A mon avis on dépasse largement le prix d'un MN 91-30 en état neuf ! Sans compter le temps passé pour effectuer toutes les modifs...Mais il parait que quand on aime on ne compte pas !
Dis moi tu n'as pas de problème d'éjection des douilles avec ton montage du rail ?il est vrai que la détente est particulièrement dure d'origine sur le Mosin ton système a l'air d'être plus douxce qui évite les coups de doigts et autres désagréments inhérents.
Pour répondre à ta question je n'ai remarqué aucun problème d'éjection, la douille ne viens pas taper sur le rail.La culasse et le boitier sont VRAIMENT NEUF (aucune trace) et la culasse se manœuvre avec 2 doigts sans forcer !Tu ouvres et hop la douilles s'éjecte... nickel ! Mais bon je n'ai pas acheté un 91/30 complet... juste un boitier/canon/culasse !Pour la Timney c'est plus doux, mais plus franc. La pression se règle à l'aide d'une clé, difficile de donner un coup de doigt...
C'est du bon travail tout ça.Quel est le coup global de cet opération ?Ben voilà Jeremy, pour répondre à ta question, un Mosin qui devient unique çà coûte 2 bras !!!Mais qu'est-ce que c'est cool à faire !!!!!Travaux réalisés par Xavier (valeur inestimable) ! Montage levier custom sur culasse d'origineMontage rail ATI sur boitier rondInstallation du BipiedTOTAL 1649,91€Et puis déjà en stock supplémentaire venant des USA : 3 chargeurs 10 coups, culasses sniper, 3 rails ATI,…Travaux prévus Filetage canon pour montage frein de bouche (à réaliser par un tourneur/fraiseur)Traitement Duracoat Titane de la canonnerie à l'aéro (Xavier)Extracteur à changer (commandé en Finlande en 3 ex + 1 éjecteur)Une crosse Boyd's Thumbhole des USA, pour un autre custom
Le bloc détente de chez Timney est-il simple à installer ? le levier de culasse ne te gêne pas lorsque tu recharge quand tu conserve ta visée derrière la lunette ? Tu compte garder les organes de visée d'origine ? Le bloc détente à installer ne prend que 5 minutes.1 - Tu dévisses la grosse visse qui tient l'ancienne détente du Mossin, 2 - Tu sorts l'axe de la détentePour monter la Timney c'est en sens inverse. Et la dernière étape sera le traitement Duracoat couleur Titane/mat.
Un autre "p'tit custom" qui ne touche pas l'intégrité de votre Mosin mais qui améliore sa pécisionpar l'ajonction d'une lunette Scout moderne, est-ce que quelqu'un connais ?Pas de perçage, pas de filetage mais uniquement des pièces à visser. Ma solution est moins cher et carrément plus solide.
Un montage pour lunette scout sans modification du Mosin et sans être à la place de la hausse...je sèche là...à moins qu'il ne s'agisse de "colliers" pour maintenir un montage comme je l'ai déjà vu pour Schmidt Rubin K31 ? Montage 100% commercial, se monte sur la plus part des Mosin standards (attention, quand même, aux modèles exotiques).
Je suis d'accord avec toi ! Pardon à celui qui l'a fait (et qui doit probablement aimer) mais c'est (pour ma part) CARRÉMENT LAID !!!Il y a 3 armes en une, comme si on écoutait Van Halen, Mozart et Petrucciani en même temps !NON NON NON moi j'ai dit on ne touche pas l'intégrité du Mosin !
Faire cela avec un SVD, c'est horrible, mais il est en semi-automatique.Une esthétique de ce type, en répétition manuelle, c'est totalement incohérent et a mon avis, inutilisable.A vue d’œil, il me manque trois mains pour utiliser un truc de ce genre. Je passe donc les qualificatifs me passant par la tête. Après il reste le débat sur l'intégrité de l'arme, la réversibilité des modifications, et l'esthétique.
Enlever les 2 goupilles se trouvant à la base de la hausse.Faire coulisser la hausse vers l'avant....et là...oh miracle, un petit rail de 11mm qui n'attend que les colliers d'une lunette scout.Pour faire "pas cher et qui marche bien" une lunette Sun de chez Opticsplanet
La recherche d'accessoires pour Mosin Nagant, tels que la crosse Archangel, peut s'avérer complexe en raison des réglementations d'importation et des restrictions géographiques. Voici quelques pistes à explorer :
La lunette Mosin Nagant Archangel est un accessoire qui divise les passionnés. Si certains apprécient la modernisation et l'amélioration des performances qu'elle apporte, d'autres préfèrent conserver l'aspect d'origine de cette arme historique. En fin de compte, le choix dépend des préférences personnelles et de l'utilisation prévue du fusil.
tags: #lunette #mosin #nagant #archangel #avis