Envie de participer ?
Bandeau

L'appareil photo hybride phare de LUMIX est équipé d'un capteur CMOS BSI de 25,2 mégapixels avec autofocus hybride à détection de phase, enregistrement interne ProRes RAW HQ et enregistrement flottant 32 bits. Équipé d'un capteur CMOS BSI de 25,2 mégapixels avec autofocus hybride à détection de phase, d'un enregistrement interne ProRes RAW HQ et d'un enregistrement 32 bits en virgule flottante, l'appareil photo hybride phare de LUMIX vous permet de produire des contenus de haute qualité et à haut rendement avec une configuration minimale.

LUMIX G : Performances et Mobilité

L'appareil photo hybride LUMIX G est équipé du nouveau capteur MOS 25,2 mégapixels avec capacité d’enregistrement vidéo illimité en C4K/4K à 60p/50p 4:2:2 10 bits. L’appareil photo hybride LUMIX G est équipé du nouveau capteur MOS 25,2 mégapixels, de l’autofocus à détection de phase, d’une prise de vue en rafale AFC de 60 ips, du système B.I.S. À 8 crans et plus encore.

Conçu pour offrir une grande mobilité et une facilité d'utilisation, l'appareil photo LUMIX G97 dispose d'une gamme de fonctionnalités parfaitement adaptées à la photo et à la vidéo, notamment la double stabilisation d'image (Dual I.S. 2). à 5 axes, la technologie vidéo et photo 4K et une conception robuste.

Panasonic Lumix GX9 : Compact et Performant

Le Panasonic Lumix GX9 est sorti en mars 2018 au prix de lancement de 799€ nu. Cet appareil hybride au format micro 4/3 arbore un look rétro dans un boîtier compact et léger mais très bien construit. Il embarque un capteur CMOS 4/3″ de 20 mégapixels sans filtre passe-bas, couplé au processeur Venus Engine.

Son viseur électronique inclinable de 2,76 millions de points apporte un vrai plus en terme de prise de vue. Avec son rapport qualité-prix attractif, son look, sa compacité et ses caractéristiques techniques solides, le GX9 devrait séduire un public de photographes amateurs avancés ou experts recherchant un appareil polyvalent et peu encombrant.

Lire aussi: Tout savoir sur les viseurs hybrides airsoft

Design et Ergonomie

Le Panasonic Lumix GX9 est un appareil à la fois compact et robuste. Son boîtier en alliage de magnésium lui confère une excellente qualité de construction, avec une belle finition et un revêtement d’excellente facture. Avec seulement 450g (batterie et carte SD incluses), il se révèle particulièrement léger pour un hybride expert. La prise en main est très bonne malgré son gabarit contenu.

La poignée plus creusée que sur le GX80 offre une meilleure préhension, même si elle reste moins généreuse que sur le GX8. Avec un objectif comme le Lumix G 12-60 mm f/3.5-5.6, l’ensemble est bien équilibré.

Commandes et Interface

Le GX9 ne manque pas de commandes pour un boîtier aussi compact. On retrouve sur le dessus la traditionnelle molette de sélection des modes, crantée avec le bon niveau de résistance. La molette de contrôle d’exposition est également très accessible avec le pouce. Les touches Fn1 à Fn3 sont personnalisables selon vos besoins.

L’arrière de l’appareil reste fidèle aux standards Panasonic. La molette de contrôle et le pad directionnel permettent une navigation fluide dans les menus. Les touches de fonction et le bouton Q.Menu donnent un accès rapide aux réglages les plus courants. La plupart des boutons sont personnalisables dans les menus.

Écran Tactile et Viseur

Parlons justement de l’écran tactile inclinable. Avec ses 1,24 million de points, il offre une définition suffisante pour une bonne lisibilité en toutes circonstances. Le mode tactile est réactif et précis, que ce soit pour déclencher, sélectionner une zone AF ou naviguer dans les menus. L’inclinaison à 80° vers le haut et 45° vers le bas autorise les prises de vue à la taille ou en contreplongée.

Lire aussi: Tout savoir sur le viseur optique hybride

La véritable originalité du GX9 réside dans son viseur électronique inclinable à 90°. Ce système hérité du GX8 est unique sur le marché et se révèle très pratique pour photographier au niveau de la taille de façon discrète. La définition de 2,76 millions de points assure une bonne restitution des détails, avec une belle fluidité d’affichage. Le grossissement de 0,7x n’est pas le plus généreux du marché mais reste suffisant pour bien cadrer.

Connectivité et Autonomie

Côté connectique, le GX9 se contente du strict minimum avec une prise micro USB et une prise micro HDMI, toutes deux dissimulées derrière une trappe ingénieuse à ouverture coulissante.

L’autonomie constitue malheureusement le talon d’Achille du GX9. Avec seulement 260 vues selon la norme CIPA, il nécessitera d’avoir une batterie de rechange sous la main. Le mode d’économie d’énergie “Éco” permet de grimper à 900 vues en éteignant l’écran au bout de quelques secondes (un réglage que nous vous conseillons d’activer par défaut).

Performances et Autofocus

De manière générale, le Panasonic Lumix GX9 se montre vif et réactif. Au démarrage, comptez environ 1,2 secondes pour que l’appareil soit opérationnel, ce qui le place dans la moyenne des hybrides experts. L’autofocus est quasiment instantané dans la plupart des situations grâce au système de mise au point DFD (Depth from Defocus) exclusif à Panasonic.

En pratique, les performances AF sont au rendez-vous, avec une réactivité étonnante pour un système à détection de contraste. Que ce soit pour faire le point sur un sujet fixe ou en mouvement, le GX9 se montre vif et précis. Même en basse lumière, il parvient à accrocher sans sourciller jusque vers -4 IL.

Lire aussi: Viseur holographique hybride : détails

Modes de Prise de Vue

Le retardateur électronique permet d’éviter tout flou de bouger à main levée. Un mode “Focus Stacking” disponible en MP4 4K permet de combiner plusieurs images pour augmenter la profondeur de champ.

Côté rafale, le GX9 tire à 9 i/s avec l’AF/AE fixé sur la première vue ou 6 i/s avec suivi AF. Une bonne performance, même si les meilleurs boîtiers APS-C font mieux. On retrouve également un mode rafale 4K qui tire à 30 i/s pendant une seconde (format 8 Mpix), bien pratique pour saisir une expression fugace.

Stabilisation et Qualité d'Image

Un atout supplémentaire du GX9 réside dans sa stabilisation mécanique 5 axes. Cette dernière, couplée à la stabilisation optique des objectifs compatibles, autorise des gains jusqu’à 4 stops et permet de descendre à main levée sous la seconde sans flou.

Première bonne nouvelle, Panasonic a décidé de supprimer le filtre passe-bas devant le capteur. Cela signifie que les images bénéficieront d’un piqué accentué, au risque de voir apparaître quelques artefacts de moiré sur certains motifs répétitifs (en pratique, le traitement JPEG corrige très bien ce phénomène). Résultat, les images sont incroyablement détaillées pour la définition, surtout associées à une bonne optique.

Gestion du Bruit et Dynamique

Là encore, le GX9 impressionne par sa maîtrise du bruit numérique. Les fichiers restent exploitables sans souci jusqu’à 3200 ISO, un excellent résultat pour un capteur de cette taille. À 6400 ISO, le grain électronique reste fin et peu chromatique.

Le capteur du GX9 fait également preuve d’une belle dynamique, avec une belle progression dans les hautes et basses lumières. En RAW, vous pourrez aisément rattraper 2 IL de sous- ou surexposition, voire davantage en poussant le traitement.

Colorimétrie et Styles de Photo

Du côté de la colorimétrie, Panasonic a encore amélioré ses traitements d’image. Les fichiers JPEG s’avèrent superbement équilibrés, avec des couleurs réalistes mais flatteuses. Les teintes de peau notamment sont bien mieux préservées que sur le GX80, sans tomber dans les excès criards. Les bleus gagnent en neutralité.

Pour les amateurs de noir et blanc, Panasonic a ajouté un nouveau style de photo monochrome “L Monochrome D”. Ce mode, dédié aux images à fort contraste, produit des noirs profonds et une gradation riche, pour un effet très réussi.

Capacités Vidéo

Côté vidéo, le GX9 est capable de filmer en Ultra HD 4K jusqu’à 30 i/s, en 100 Mbps avec échantillonnage 4:2:0 8bit. Attention, un recadrage de 1,25x s’applique dans ce mode. La définition et le piqué sont au rendez-vous sur les vidéos 4K, malgré une plage dynamique limitée et une tendance à surexposer. Le GX9 propose aussi le Full HD jusqu’à 60 i/s, sans recadrage et avec une belle qualité.

Comparaison avec d'Autres Modèles

Le Panasonic Lumix GX9 doit faire face à une vive concurrence sur le segment des hybrides experts compacts. Face au Sony Alpha 6300, le GX9 ne peut rivaliser en termes de définition et de dynamique, le capteur APS-C 24 Mpix de Sony ayant un avantage certain sur le micro 4/3 20 Mpix de Panasonic. En revanche, le GX9 se rattrape sur la construction (bien meilleure), la compacité, l’ergonomie (molettes plus agréables, écran tactile), le viseur orientable, la personnalisation et la vidéo 4K sans recadrage.

Par rapport au Fujifilm X-E3, le constat est similaire : le capteur APS-C X-Trans CMOS III 24 Mpix de Fuji surclasse celui du GX9 en piqué, dynamique et hauts ISO. En revanche, le boîtier du GX9 est mieux construit, son viseur est orientable, son écran tactile et l’ergonomie générale plus aboutie. De plus le X-E3 n’a pas de stabilisation et se contente d’un écran fixe.

Panasonic Lumix G9 II : Performances Avancées

Le Lumix G9 II est un appareil photo hybride capable de capturer l’instant décisif grâce à l’association de son capteur Micro 4/3 Live MOS de 25MP et à son processeur nouvelle génération Venus Engine.

Ce Panasonic Lumix G9 II vous permet de profiter de tons plus riches et d’ombres plus détaillées lors de prises de vue au format RAW. La combinaison de son capteur Live MOS de 25.2 millions de pixels avec un autofocus à détection de phase et du processeur de traitement d’images retravaillés par Panasonic vous permettent de capturer des clichés avec des détails hors du commun.

Autofocus et Rafale

L’autofocus à détection de phase vous offre la possibilité de réaliser des prises de vues en continu avec une grande rapidité et précision chirurgicale, tandis que l’autofocus ultra perfectionné du LUMIX G9 II vous permet d’avoir votre sujet toujours net, que cela soit dans la photographie sportive, animalière, et même automobile.

Cet appareil photo hybride vous permet de prendre des photos en rafales à 60 ips avec AFC avec un buffer de 200 images, tout ça avec un viseur optique retravaillé. De plus, la fonction de pré-déclenchement du LUMIX G9II vous permet de prendre des photos avant que vous déclenchiez votre appareil. De plus, ce boîtier hybride accueille un processeur Venus Engine qui vous permet de réaliser des prise de vue incroyable en rafale AFS vous offrant 75 images par seconde.

Mode Leica Monochrome et LUT en Temps Réel

Ce boîtier Lumix G9 II dispose du mode Leica Monochrome. Leica est l’une des marques référentes dans la photographie grâce à sa qualité d’image impressionnante et son piqué d’excellente qualité. Ce mode vous offre des noirs et blancs uniques avec des contrastes profonds.

Vous aurez également la possibilité d'appliquer des LUTs pour les gradations de couleur que vous souhaitez !

Stabilisation d'Image Avancée

Lumix vous offre aujourd'hui une stabilisation IBIS à 8 stops qui permet de réduire les tremblements, et vous offre ainsi des photos et des vidéos nettes et de grande qualité. Vous aurez également une seconde stabilisation Dual I.S. 5 axes à 7,5 stops afin d’assurer une stabilisation d’image puissante même lorsque vous shootez avec un téléobjectif.

Grâce à ces puissants algorithme de stabilisation d'image, vous pourrez réaliser des photos Haute Résolution de 100MP sans trépied. Votre appareil photo réalisera huit images consécutives qu'il assemblera lui-même afin de vous fournir une image de très grande qualité.

Capacités Vidéo du G9 II

Ce petit bijou vous permet de filmer en 5.7K 60/50p 10bit pour des vidéos d'une qualité parfaite, mais aussi en 4:2:2 10bit en C4K à 60p. Les formats Apple ProRes 5.7K et ALL-Intra sont également disponibles via l'ajout d'un SSD sur l'USB, ce qui vous permettra d'avoir plus de liberté dans votre travail de post-production, que cela soit au niveau de l'étalonnage, et même du travail du son.

Autre particularité de ce boitier hybride, vous pourrez filmer en SlowMotion 4K à 120p et en 10bit, pour des ralentis parfait et ultra smooth, et vous aurez même accès à un mode anamorphique en 5.8K à 30p qui vous permettra d'avoir un rendu cinéma directement sur votre boitier, sans devoir passer par un logiciel de montage pour mettre votre vidéo avec le bon ratio.

Ce Lumix G9 II dispose du Full V-Log pré installé qui vous permet d'avoir accès à un plage dynamique de 13 stops, et intègre également une colorimétrie venant des caméra de cinéma Panasonic, avec des LUT (Look Up Table) V709 (norme Rec.709) disponible par défaut sur cet appareil.

Pour conclure, cet appareil est idéal que cela soit en photographie ou en vidéo.

Mises à Jour du Firmware du G9 II

Affichage multi-marqueurs de cadre : possibilité d’afficher jusqu’à trois marqueurs simultanément, optimisant la composition et la prise de vue en Open Gate.

Nouveau format MP4 (Lite) : capture vidéo en Open Gate avec un format allégé pour faciliter le partage instantané sur smartphone et réseaux sociaux, sans compromettre la qualité.

Amélioration de la stabilité : corrections et optimisations pour une utilisation encore plus fluide.

Autofocus hybride amélioré : détection des sujets affinée, avec nouvelle reconnaissance des avions, trains et véhicules (ciblage précis sur les voitures et motos).

Compatibilité étendue avec l’application LUMIX Lab : ajout de la prise de vue à distance, contrôle de l’obturateur et transfert direct d’images vers l’appareil mobile.

Nouvelles fonctionnalités de zoom : Zoom Hybride : augmente le grossissement sans compromettre la résolution. Zoom de recadrage : permet d’extraire une partie centrale de l’image, offrant plus de flexibilité pour différentes focales et scénarios de prise de vue.

Tableau Comparatif des Caractéristiques

Caractéristique Lumix GX9 Lumix G9 II
Capteur CMOS 4/3" 20MP Live MOS 4/3" 25.2MP
Viseur Électronique inclinable 2.76M points Optique amélioré
Stabilisation 5 axes IBIS 8 stops, Dual I.S. 5 axes 7.5 stops
Vidéo 4K/30p 5.7K 60/50p 10bit, 4K/120p
Autofocus DFD Hybride à détection de phase
Rafale 9 i/s (AFS), 6 i/s (AFC) 75 i/s (AFS), 60 i/s (AFC)

tags: #lumuc #hybride #avec #viseur #caractéristiques

Post popolari: