Les lunettes de tir Vortex sont de plus en plus populaires auprès des tireurs sportifs et des chasseurs. Cet article examine de près plusieurs modèles, en mettant en lumière leurs caractéristiques, avantages et inconvénients, afin de vous aider à faire un choix éclairé.
La nouvelle lunette de visée Venom 5-25x56 de Vortex est conçue pour plaire aux tireurs sportifs. Ses finitions sont soignées et son prix est bien étudié, comme souvent chez Vortex. Elle dispose de tourelles tactiques de réglage du réticule avec Zero stop.
Le corps de cette optique de visée est de 34 mm, un diamètre pour lequel on trouve de nombreux montages. La plage de grandissement va de 5 à 25 avec un champ de vision de 7,06 à 1,57 m à 100 mètres. La lunette mesure 387 mm de longueur et elle est vendue avec un pare-soleil. Elle est équipée de tourelles tactiques à réglage direct.
Un clic déplace le réticule de 1 cm à 100 m (0,1 Mrad). Le système Zero stop évite de repasser sous votre réglage d'origine lors de vos corrections sur le terrain. La plage de dérive maximale est de 250 cm à 100 m et l'élévation maximale est de 180 cm à 100 m. La parallaxe peut être réglée de 13,7 m à l'infini.
Les lunettes Vortex sont souvent saluées pour leur qualité et précision. Certains utilisateurs ayant travaillé avec des marques prestigieuses comme S&B (PM II) ont été agréablement surpris par les modèles Vortex. Après avoir utilisé une Vortex Viper PST 4X16 (FFP Mrad), puis une Razor HD Gen II 4.5 X 27 X 56 (FFP Ebr 2c Mrad), ils témoignent d'un grand plaisir dans tous les domaines.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Le réticule en Mrad permet de tirer avec des points de compensation et d'estimer des distances sur des cibles dont la taille est connue. Le réglage des tourelles verticales avec Zero stop permet un retour au ZERO au clic près, sans aller en dessous de votre zéro initial. Il est possible de désactiver cette fonction en mettant votre zéro stop à la valeur la plus basse de la tourelle verticale. Sur la tourelle, 1 incrément équivaut à un clic, soit 1 cm à 100 m (ou 8 cm à 800 m). Sous la tourelle, cela permet de faire votre zéro en ayant une valeur.
Cependant, certains se demandent s'il est nécessaire d'aller chercher des optiques aux États-Unis avec les complications que cela implique (douanes, TVA, etc.), alors qu'il existe de bonnes optiques européennes comme Kahles ou Steiner à des coûts modérés.
Il est important de noter que Vortex offre une garantie à vie sans conditions. Cependant, l'importation depuis les États-Unis peut entraîner des frais supplémentaires liés aux douanes et à la TVA. De plus, en cas de retour pour la garantie, il faut tenir compte des frais de douane potentiels dans les deux sens.
Malgré ces considérations, beaucoup estiment que Vortex vaut le détour, car la marque débride le marché longtemps tenu par des acteurs traditionnels avec des prix élevés. 75 % des adeptes du TLD et du tir en général utilisent du matériel américain (armes, munitions, accessoires, vêtements, chaussures, lunettes, etc.).
La lunette de tir Vortex Crossfire® II a été conçue principalement pour les chasseurs mais également pour les tireurs sportifs. Le but pour Vortex était de proposer une lunette de visée entrée de gamme pour concurrencer les modèles Trophy et la plus récente Engage de Bushnell.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
La vortex Crossfire II est une lunette de tir simple et rustique, elle dispose des indispensables (résistance aux chocs et gros calibres, fiabilité des tourelles et de la bague de zoom) sans fonctionnalités superflues. Elle existe sous plusieurs formats de zoom et de diamètre d’objectifs, les tireurs sportifs se tourneront vers les modèles à diamètres compris entre 40mm et 44mm. Les chasseurs privilégierons les modèles à diamètre compris entre 40mm et 56mm ainsi que le modèle avec réticule illuminé.
Les modèles Crossfire II à plage de zoom supérieure à x10 modèles sont équipés d’un objectif ajustable. L’objectif ajustable sert à régler la parallaxe de la même manière qu’une tourelle de parallaxe dédiée. La différence entre l’objectif ajustable et la tourelle de parallaxe est que le premier est moins onéreux à fabriquer et permet donc d’offrir des lunettes de visées à un coût très bas sans sacrifier la fonction de réglage de parallaxe.
La Vortex Crossfire II s’adressera surtout aux chasseurs qui ne souhaitent pas dépenser une fortune dans une lunette de chasse mais qui cherchent néanmoins du matériel fiable et solide. Elle sera aussi un excellent choix pour les tireurs sportifs débutants qui souhaitent acquérir une première lunette à petit budget. Ce modèle est particulièrement apprécié des tireurs sportifs américains qui achètent souvent plusieurs modèles de Crossfire pour les monter sur leurs différents AR tels que les AR-10. La solidité et le faible coût de cette lunette permettent une manipulation et un transport sans devoir porter une attention excessive à son équipement comme avec certaines lunettes de visée plus fragiles.
Par ailleurs la garantie à vie proposée par Vortex nous prouve tout simplement à quel point il s’agit d’une lunette de tir de qualité. Cette garantie Vortex VIP s’applique à tous les clients vortex quelque soit leur pays et ne nécessite pas de présenter une facture d’achat aux revendeur vortex. Nous sommes cependant un peu déçus que Vortex ai choisi d’utiliser le réticule Dead Hold BDC sur certains modèles plutôt que de retenir un réticule à repère en MOA traditionnel. Il s’agit d’un réticule “chasse”, les repères des réticules chasse sont créés à partir de moyennes balistiques. Il est donc d’abord nécessaire d’identifier son calibre dans les classes de calibres du manuel de la lunette (A,B,C etc.) puis de voir quelle distances s’appliquent aux repères du réticule.
Pour des modèles plus haut de gamme pour la chasse vous pouvez vous orienter vers la Bushnell Forge ou la Vortex Viper PST Gen II.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Il s’agissait de concevoir une lunette milieu de gamme qui répondrait à la fois aux exigences des tireurs sportifs et chasseurs à longue distance tout en restant abordable en matière de prix. Elle existe sous deux formats de zoom et de diamètre d’objectifs : 3-15x44mm et 5-25x50mm.
La Vortex Viper PST s’adresse surtout aux tireurs sportifs et au chasseurs effectuant des tirs à moyenne et longue distance. Nous la déconseillons pour du tir sportif en dessous de 300m puisqu’elle serait tout simplement sous utilisée compte tenu de ses performances. Le modèle à gros diamètre d’objectif de 50mm pourra cependant être utilisé en dessous de 300m par les chasseurs à l’approche ou à l’affût.
Il convient aussi de relever qu’un soin tout particulier a été apporté aux mécanismes des tourelles et du zoom. Il est difficile de concevoir des mécanismes à la fois fiables, solides et fluides tout en respectant un budget de fabrication.
La mention XD/ED/HD (faible dispersion) n’est aujourd’hui pas forcément un gage de qualité. En effet ces mentions ne sont pas des normes internationales de fabrication. Ainsi la qualité des verres à faible dispersion varie en fonction du fabricant. Cela signifie que Vortex a effectué de la recherche et du développement sur ces technologies et empêche par ailleurs ses concurrents de s’en servir sur leurs lunettes de tir.
La lunette Vortex Diamondback Tactical 6-24X50 EBR-2c Mrad FFP est souvent considérée comme ayant un rapport qualité-prix intéressant. Elle est bien positionnée sur le marché et préférée par certains à sa concurrente directe, l'Athlon Argos. Cependant, elle peut être parfois difficile à trouver en stock.
Certains utilisateurs ont noté que les clics des tourelles sont un peu légers et pas très nets. Les essais à 100, 200 et 300 mètres sont satisfaisants, mais elle montre ses limites à 600 mètres en raison d'un manque de définition de l'optique. Elle reste un bon choix pour ceux qui tirent à 300 mètres maximum.
Comparée aux modèles haut de gamme de Vortex, la Diamondback Tactical a des tourelles sans zéro stop et des clics moins nets. Sur les modèles plus chers, le clic est plus précis et la tourelle ne bouge plus, tandis que sur la Diamondback, la tourelle peut légèrement bouger si on force dessus. Les modèles PST Gen2 sont préférables.
La Diamondback Tactical est un bon rapport qualité-prix pour débuter avec du FFP avec un budget limité. Pour une meilleure qualité, il est conseillé de choisir le modèle 5-25X50 Vortex Viper PST Gen 2, qui offre de bonnes performances jusqu'à 1000 mètres en PPF.
Certains utilisateurs ont comparé la Vortex Diamondback Tactical et l'Athlon Argos, qui sont dans la même gamme de prix. Les avantages de l'Athlon Argos sont un verre légèrement plus clair, des clics légèrement plus nets et un réticule illuminé. Les avantages de la Vortex Diamondback Tactical sont des tourelles basses, un réticule EBR-2C plus lisible (jugement personnel), une garantie à vie et un profil de lunette plus fin, ce qui évite de se coincer les doigts entre la lunette et la boule de culasse sur les carabines avec ouvertures à plus de 60 degrés.
Il est clair que la Vortex Diamondback Tactical est moins claire et nette que la Vortex PST II, qui coûte le double. De même, la PST II est moins claire et nette que la Kahles 525/624, qui coûte le double de la PST II.
Malgré ces différences, certains utilisateurs sont très satisfaits de la qualité de la Diamondback Tactical pour son prix. Les clics sont nets et les tourelles agréables. La qualité optique n'est pas comparable à une Burris XTR2, mais elle reste de bonne qualité.
Modèle | Plage de Grossissement | Diamètre de l'Objectif | Caractéristiques Principales | Utilisation Recommandée |
---|---|---|---|---|
Venom 5-25x56 | 5-25x | 56 mm | Tourelles tactiques, Zero stop | Tir sportif |
Viper PST Gen 2 5-25x50 | 5-25x | 50 mm | FFP, Réticule Mrad, Zero stop | Tir sportif, Chasse longue distance |
Crossfire II | Variable | Variable | Résistance aux chocs, Fiabilité | Chasse, Tir sportif débutant |
Diamondback Tactical 6-24x50 | 6-24x | 50 mm | FFP, Réticule EBR-2C | Tir sportif débutant |
tags: #lunette #de #tir #vortex #avis #test